St Jean Chrysostome, évêque, confesseur et docteur
Ecrits de Saint Jean Chrysostome
La Prière de Saint Jean Chrysostome avant la Communion « Seigneur mon Dieu ! Je sais que je ne suis pas digne » :
« Seigneur mon Dieu ! Je sais que je ne suis pas digne, ni préparé à ce que Tu entres sous le toit de mon âme, car je suis entièrement vide et en ruine, et Tu n'as pas en moi un lieu convenable où reposer ta Tête.
Mais de même qu'à cause de nous Tu es descendu des hauteurs et T'es abaissé, descends à présent jusqu'à ma bassesse. De même que Tu as bien voulu être déposé dans une grotte et dans la crèche d'animaux sans raison, entre dans la crèche de mon âme déraisonnable et de mon corps souillé.
De même que Tu as bien voulu entrer et manger avec les pécheurs dans la maison de Simon le Lépreux, daigne entrer dans la maison de mon âme, lépreuse et pécheresse. De même que Tu n'as pas rejeté celle qui était semblable à moi, la courtisane et la pécheresse, quand elle s'approcha de Toi et Te toucha, de même sois-moi Miséricordieux, à moi pécheur qui m'approche et qui Te touche.
Et comme Tu n'as pas eu en abomination sa bouche souillée et maudite lorsqu'elle Te baisa, n'aie pas non plus en abomination ma bouche qui est plus souillée et plus maudite que la sienne, ni mes lèvres infâmes, impures et profanes, ni ma langue plus impure encore.
Mais que le charbon ardent de ton Corps tout saint et de ton Sang très précieux soit pour moi la sanctification, l'illumination et la santé de mon âme et de mon corps, pour l’allègement de mes nombreuses transgressions, pour une protection contre toute influence du démon. Qu'il éloigne mes mauvaises et néfastes habitudes et qu'il leur fasse obstacle pour l'anéantissement de mes passions, l'accomplissement de Tes commandements, la multiplication de Ta grâce divine, et l'admission dans ton Royaume. Car je ne m'approche pas de Toi, à Christ Dieu, avec négligence, mais avec confiance dans Ton ineffable bonté, de peur que, complètement privé de communication avec Toi, je ne sois saisi par le loup mystique ravisseur.
Aussi je Te prie, car Tu es le seul Saint, Seigneur, sanctifie mon âme et mon corps, mon esprit et mon cœur, mes reins et mes entrailles, renouvelle-moi tout entier, enracine Ta crainte dans mes membres, et fais que Ta sanctification demeure en moi. Sois mon secours et mon protecteur, dirigeant ma vie dans la paix, et rends-moi digne d'être placé à Ta droite avec Tes saints, par l'intercession et les prières de ta Mère toute pure, des puissances incorporelles et toutes pures qui Te servent, et de tous les saints qui T'ont plu depuis le commencement des siècles. Amen ! »
La Prière de Saint Jean Chrysostome d’abandon « Seigneur, que Votre volonté soit faite en moi pauvre pécheur » :
« Seigneur, recevez-moi dans mon repentir. Seigneur, ne m’abandonnez point. Seigneur, préservez-moi de tout péril. Seigneur, donnez-moi de bonnes pensées. Seigneur, donnez-moi des larmes, et le souvenir de la mort, et la componction.
Seigneur, faites naître en moi le désir de confesser mes péchés. Seigneur, donnez-moi l’humilité, la chasteté et l’obéissance.
Seigneur, accordez-moi la patience, le courage et la douceur. Seigneur, introduisez dans mon cœur la racine de tous les biens, Votre crainte salutaire.
Seigneur, rendez-moi capable de Vous aimer de toute mon âme et de toute ma force, et d’accomplir en toute chose Votre volonté.
Seigneur, protégez-moi contre certains hommes, contre les démons, contre les passions et toute autre chose pernicieuse. Vous le savez, Seigneur, qu’il Vous appartient d’accomplir tout ce qui Vous plaît : aussi que Votre volonté soit faite en moi pauvre pécheur ; car vous êtes béni dans tous les siècles.
Ainsi soit-il. »
La Prière de Saint Jean Chrysostome sur la Bonté de Dieu « Ne désespérez pas, gardez-vous du désespoir » :
« Ne désespérez pas, gardez-vous du désespoir. Je le répéterai mille fois : si vous péchez tous les jours, faites pénitence tous les jours... Oui, tu seras sauvé ! Parce que le Seigneur a pour les hommes une grande Bonté. Mon espoir n'est pas fondé sur ta pénitence.
Ta pénitence ne peut effacer tes crimes, mais bien la Clémence de Dieu qui s'y joint aussitôt, qui n'a pas de mesure, qu'aucune parole ne peut expliquer. Ta malice est celle d'un homme, elle est bornée, la Miséricorde qui pardonne est celle de Dieu, Elle n'a pas de bornes, Elle est infinie.
La malice de l'homme est à la bonté de Dieu ce qu'une étincelle tombant dans l'Océan est à l'Océan. Non, moins encore. L'Océan a des rives, la Bonté de Dieu n'en a aucune. Amen. »
Autres prières de Saint Jean Chrysostome
source : site-catholique.fr