Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=883114
images/icones/flagIt.gif  ( 883114 )R.Mancini,entraîneur de l'Italie,ne se signera plus sur le terrain par Jean Kinzler (2019-12-23 15:30:09) 

Roberto Mancini, entraîneur de l'Italie ne se signera plus sur le terrain de football


François a convaincu l'ancien footballeur et actuel entraîneur de l'équipe nationale italienne Roberto Mancini, 57 ans, de ne pas faire le signe de la croix sur le terrain de football, a déclaré Mancini à la télévision italienne TG5 (20 décembre, séquence vidéo italienne sur .mediasetplay.mediaset.it ).

Mancini a dit à TG5 qu'il est catholique depuis toujours et qu'il a eu la chance de grandir à côté d'une paroisse, "Ma vie c'était l'école, la maison et la paroisse". Il s'est également rendu à Medjugorje à quelques reprises.

A la question de savoir s'il lui arrive de prier sur le terrain, Mancini a vite répondu : " Non, pas sur le terrain ".

"Beaucoup font le signe de la croix", s'est étonné un journaliste, et a Mancini expliqué :

"Je faisais ça aussi, vous savez, en espérant que rien ne se passe pendant le match, puis on est allés voir le pape. Le pape François a dit : "Pourquoi faites-vous le signe de croix, n'avez-vous pas d'autres pensées en ce moment ? Alors depuis ce temps-là, je ne le fais plus. Je ne veux pas que le pape se mette en colère."
Source:Antonio Socci
images/icones/iphone.jpg  ( 883117 )Pouah ! François a raison. par XA (2019-12-23 16:09:43) 
[en réponse à 883114]

Laissons ces superstitions aux musulmans.

XA
images/icones/iphone.jpg  ( 883118 )On devrait aussi supprimer par XA (2019-12-23 16:15:52) 
[en réponse à 883117]

tous les sacramentaux. Que de temps perdu ! La Mission est ailleurs.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 883138 )A vrai dire, je comprends le pape sur ce coup par Meneau (2019-12-23 18:29:15) 
[en réponse à 883118]

Quand un joueur de foot fait un chasse-mouche en rentrant sur le terrain, on peut se demander s'il le fait par superstition (surtout quand il se baise les doigts ensuite, se touche le front et fait trois tours sur lui-même), ou s'il pense vraiment faire un signe de Croix.

Dans ce dernier cas, bien sûr, pourquoi pas. Mais dans le premier cas, c'est mésuser du signe de notre Foi, et ils feraient à mon avis mieux de s'abstenir.

Le signe de la Croix est, comme vous le soulignez, un sacramental. Pas un gri-gri superstitieux porte-chance.


Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 883141 )Je crains par Yves Daoudal (2019-12-23 18:37:49) 
[en réponse à 883138]

que vous frisiez le jugement téméraire.

Voyez par exemple Egan Bernal. Et les Colombiens en général. Libre à vous de les traiter de superstitieux. Mais si c'était le cas je préférerais un peuple superstitieux à un peuple LGBT.
images/icones/neutre.gif  ( 883142 )Peut-être... par Meneau (2019-12-23 18:45:48) 
[en réponse à 883141]

Admettons que sur le lot il y en ait qui fassent effectivement de façon conscience et pieuse un signe de croix.

Mais pour d'autres, quand on voit comment ils le bâclent (et le font précéder ou suivre d'autres "rituels"), il est permis d'en douter.

Le pape aurait demandé à Mancini : "Pourquoi faites-vous le signe de croix, n'avez-vous pas d'autres pensées en ce moment ?". La question est, me semble-t-il, légitime : à quoi pensent-ils quand ils font le signe de croix ?

Cordialement
Meneau
images/icones/fleche2.gif  ( 883147 )Peut-être par Rémi (2019-12-23 19:05:56) 
[en réponse à 883142]

à se confier à la Divine Providence, ainsi que leur entreprise de remporter le match ? Au fond ils sont en train d'exercer leur métier, pourquoi ne pas demander au Ciel d'en favoriser la pratique ? Comme l'étudiant avant l'examen, par exemple ?

Personnellement je me signais après une oraison jaculatoire, sans ostentation, juste avant hippique ou cross. Mais il est vrai que même à tout petit niveau comme le mien, dans ma discipline on risque de se blesser, huhu ...
images/icones/mitre4.png  ( 883143 )Voici ce qu'en pense mgr Thomas Tobin,évêque de Providence,RI par Jean Kinzler (2019-12-23 18:51:50) 
[en réponse à 883141]

Bishop Thomas Tobin
@ThomasJTobin1
Originaire de Pittsburgh. Actuellement évêque de Providence, RI. Fièrement pro-vie.

Le pape François a récemment dit aux joueurs de football italiens de ne pas faire le signe de la croix pendant leurs matchs. Je suis sûr que le pape essaie de décourager tout appel à la magie ou à la superstition. Mais si le signe de la croix est une prière sincère demandant l'aide ou la bénédiction de Dieu, pourquoi pas?ici
---
images/icones/neutre.gif  ( 883148 )S'il faut attendre que tout le monde par Eti Lène (2019-12-23 19:21:39) 
[en réponse à 883138]

soit parfait pour commencer à prier, alors on n'a pas fini de s'abstenir de prier. Le signe de croix est un sacramental mais c'est aussi le début d'une prière. Celui qui prie se sauve, celui qui ne prie pas se damne. La personne qui est moralement bonne mais qui ne prie pas se damne sûrement. La personne qui est immorale, et qui prie a bien plus de chances de se sauver que l'autre. Tout est bon à prendre dans le salut des âmes y compris et surtout quand il s'agit d'exemples. Or là il s'agit sans aucun doute de bons exemples. Sachant que nous n'avons pas le droit de juger ces joueurs ni leur intention.
images/icones/neutre.gif  ( 883149 )Quoi? par Germanicus (2019-12-23 19:29:14) 
[en réponse à 883118]

Est-ce une blague?
images/icones/barbu2.gif  ( 883150 )Que penserait-il par AVV-VVK (2019-12-23 19:52:22) 
[en réponse à 883114]

de ce geste à la 6'15?
images/icones/vatican.gif  ( 883163 )Sur le signe de croix par Jean Kinzler (2019-12-23 22:03:57) 
[en réponse à 883150]

PAPE FRANÇOIS

AUDIENCE GÉNÉRALE

Place Saint-Pierre
mercredi 18 avril 2018


Alors que les catéchumènes adultes manifestent personnellement ce qu'ils souhaitent recevoir en cadeau de l'Église, les enfants sont présentés par leurs parents, avec les parrains et marraines. Le dialogue avec eux leur permet d'exprimer le souhait que les enfants reçoivent le baptême et permet à l'Église d'exprimer l'intention de le célébrer. «Ces buts s'expriment en action lorsque les parents et le célébrant tracent le signe de la croix sur le front des enfants» (Rite du baptême pour les enfants , Introduction, n. 16). «Le signe de la croix ... marque de l'empreinte du Christ celui qui va lui appartenir et signifie la grâce de la rédemption que le Christ a gagnée pour nous par sa croix» ( Catéchisme de l'Église catholique , n. 1235) .
Lors de la cérémonie, nous faisons le signe de la croix sur les enfants. Mais je voudrais revenir sur un sujet dont je vous ai parlé. Nos enfants savent-ils faire correctement le signe de la croix? J'ai souvent vu des enfants qui ne savent pas faire le signe de la croix. Et vous, papas, mamans, grands-pères, grands-mères, parrains, marraines, devez leur apprendre à faire correctement le signe de la croix, car cela répète ce qui a été fait dans le baptême. Comprenez-vous bien? Apprenez aux enfants à faire le signe de la croix. S'ils l'apprennent en tant qu'enfants, ils le feront bien plus tard, en tant qu'adultes.

La croix est l'insigne qui montre qui nous sommes: nos paroles, nos pensées, notre regard, nos œuvres sont sous le signe de la croix, c'est-à-dire sous le signe de l'amour de Jésus jusqu'à la fin. Les enfants sont marqués sur le front. Les catéchumènes adultes sont également marqués, dans tous leurs sens, par ces mots: «Recevez le signe de la croix sur vos oreilles, afin que vous puissiez entendre la voix du Seigneur»; «Recevez le signe de la croix sur vos yeux, afin que vous puissiez voir la gloire de Dieu»; «Recevez le signe de la croix sur vos lèvres, afin que vous puissiez répondre à la parole de Dieu»; «Recevez le signe de la croix sur votre cœur, afin que Christ y habite par la foi»; «Recevez le signe de la croix sur vos épaules, afin que vous puissiez porter le doux joug du Christ» ( Rite de l'initiation chrétienne des adultes)”, N. 85). Nous devenons chrétiens dans la mesure où la croix s'imprime sur nous comme une marque «pascale» (cf. Ap 14: 1; 22: 4), rendant visible, aussi extérieurement, la manière chrétienne d'affronter la vie. Faire le signe de la croix au réveil, avant les repas, face au danger, se protéger du mal, le soir avant de dormir, c'est se dire et dire aux autres à qui on appartient, à qui on veut être. C'est pourquoi il est si important d'enseigner aux enfants comment faire correctement le signe de la croix. Et comme nous le faisons en entrant dans une église, nous pouvons également le faire à la maison, en gardant un peu d'eau bénite dans un petit vase approprié - certaines familles le font: de cette façon, chaque fois que nous entrons ou sortons, en faisant le signe de la croix avec cette eau, nous nous souvenons que nous sommes baptisés. N'oubliez pas, je le répète: apprenez aux enfants à faire le signe de la croix.vatican