Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=878860
images/icones/carnet.gif  ( 878860 )Dix diocèses allemands demandent des changements majeurs au chemin synodal par Jean Kinzler (2019-11-07 12:15:45) 

Dix diocèses allemands demandent des changements majeurs au cours du prochain «chemin synodal»
Selon une lettre ouverte commune publiée en Allemagne, les vicaires généraux estiment qu'une "réforme fondamentale" est "essentielle" et demandent que les accusations selon lesquelles les participants "manquent d'orthodoxie" soient évitées au cours du processus synodal de deux ans.
Edward Pentin
Maintenant que le synode panamazonien est terminé, l'attention se porte sur le «chemin synodal» des évêques allemands, dont le dernier développement est la publication d'une lettre commune des vicaires généraux représentant 10 archidiocèses allemands, qui approuve fermement le processus synodal qui débute le 1er décembre .

La lettre, publiée mardi, était adressée à la conférence des évêques allemands et au groupe de laïcs le plus important et le plus influent du pays, le Comité central des catholiques allemands (ZdK).

Les vicaires généraux, représentant les archevêques de Berlin, Essen, Hambourg, Hildesheim, Limbourg, Magdebourg, Münster, Osnabrück, Speyer et Trèves, ont écrit qu’ils estimaient qu’une réforme fondamentale de l’Église en Allemagne était urgente, voire indispensable.
Selon Katholisch.de , un portail de nouvelles administré par la conférence des évêques allemands, ils ont déclaré vouloir une Eglise "dans laquelle la pluralité et la diversité sont souhaitées et autorisées", car seule une église ouverte et diverse a la possibilité de "rester effectivement présente" dans la société et voient dans le «chemin synodal» un moyen d’y parvenir.

Le cardinal Reinhard Marx, président de la conférence des évêques allemands, a déclaré que le programme synodal de réunions s'échelonnant sur deux ans propose de s'attaquer aux «problèmes clés» soulevés par la crise des abus sexuels perpétrés dans le clergé, apparemment dans le but d'aider l'Église à s'aligner sur son époque. . En particulier, les évêques vont remettre en question l'enseignement perpétuel de l'Église catholique sur le célibat sacerdotal, la sexualité humaine et le rôle des femmes dans l'Église.

La ZdK, qui soutient ouvertement la fin du célibat sacerdotal, l'ordination des femmes et la bénédiction des couples de même sexe dans les églises, doit travailler en étroite collaboration avec les évêques allemands au cours du processus.

Dans leur lettre commune, les vicaires généraux ont écrit que la crise dans l'Église catholique et «les nombreuses questions critiques» qu'elle a suscitées auprès des gens et des médias sont un «signe des temps» et un «défi que Dieu nous lance pour nous. "Pour cette raison, et après" des conversations profondes et honnêtes ", ils se sont dits" convaincus que c'est la volonté de Dieu de prendre des mesures de changement significatives ". Et ils ont ajouté que si l'Église persiste avec une approche de" statu quo ", elle ne peut pas rendre justice à sa mission.

Notant que de tels changements peuvent être douloureux, les représentants des évêques ont déclaré espérer que la «voie synodale» engendrerait «un dialogue honnête et ouvert, caractérisé par la confiance et le respect mutuels ainsi que par la volonté de compréhension mutuelle».

Mais ils demandent aussi notamment à la conférence des évêques et à la ZdK de «s'abstenir d'insinuations et même d'accusations de manque d'orthodoxie». Ils ont déclaré qu'une confiance dans «l'esprit de Dieu» aiderait les participants à prendre des «mesures raisonnables» pour renouveler l'Église.

L'Esprit de Dieu peut aider «à déterminer le rapport approprié entre tradition et innovation aujourd'hui», ont-ils ajouté.

«Nous nous attendons à ce que les résultats de la voie synodale modifient considérablement notre pratique», a conclu le vicaire général. «Nous voulons et sommes ouverts à de tels changements. De plus, nous sommes prêts, en tant que responsables administratifs dans nos diocèses, ainsi que nos évêques, à mettre en œuvre les décisions de réforme. ”

«Voulons-nous être une église fermée ou une église qui embrasse la vie et la culture?», A déclaré Mgr Franz-Josef Bode, évêque d'Osnabrück, dans une récente interview accordée au Washington Post sur le «chemin synodal».

Les critiques estiment toutefois que le processus pourrait conduire les fidèles sur une voie erronée qui finira par nuire à l'Église et, selon le cardinal Rainer Woelki de Cologne, pourrait conduire à un «schisme au sein de l'Église en Allemagne» et à une «église nationale allemande».

Le cardinal allemand Walter Brandmüller a critiqué les évêques allemands pour avoir affiché ce qu'il considérait comme «une arrogance embarrassante» en poursuivant un «particularisme national autodestructeur».

La lettre générale des vicaires est «essentiellement une tentative pour augmenter la pression publique», a déclaré au registre une source de l'Église allemande informée. Le Synode panamazonien, qui a proposé l'ordination d'hommes mariés et une discussion plus approfondie sur un diaconat féminin, "n'était pas une fin, mais un début", a prédit la source.

Lundi soir, le cardinal Woelki a souligné que les stipulations immuables de la foi ne devaient pas être remises en question et a rappelé que le pape François ne voulait pas que les synodes ressemblent à des parlements avec «des votes quasi parlementaires sur la foi».

Rappelant également le pape François, il a déclaré que la réponse au renouveau reposait principalement sur l’évangélisation plutôt que sur le changement de structures, ce qui impliquait de raviver notre amitié avec Christ et de nous immerger dans la Tradition et la doctrine de l’Église.

Il a également mis en garde contre la séparation de l'Église mondiale. Une chorale, a-t-il dit, ne consiste pas à élever des voix individuelles.

Il a dit: "Il faut donc éviter les sons froids."NCR
--
Katholisch.de
images/icones/1e.gif  ( 878865 )Mieux vaut prévenir que guérir ! par Justin Petipeu (2019-11-07 13:31:25) 
[en réponse à 878860]


«s'abstenir d'insinuations et même d'accusations de manque d'orthodoxie»



Ben oui, quoi...C'est plus pratique comme ça. Nous sommes des hérétiques, mais ce n'est pas chic de le dire, donc, svp, pas un mot là-dessus.
images/icones/1v.gif  ( 878874 )Bizarrement... par Signo (2019-11-07 15:48:06) 
[en réponse à 878860]

...à aucun moment dans ce "chemin synodal" fumeux je n'ai lu ou entendu qu'il était question de réduire les exorbitants privilèges financiers dont joui depuis longtemps la très riche et très installée Eglise allemande.

Forcément, c'est toujours plus facile par les temps qui courent de s'attaquer à la doctrine catholique... et habile pour détourner l'attention de l'opinion de cette situation décidément pas très évangélique...

Pour mémoire:

Le cardinal Marx dispose d’un salaire d’évêque d’environ 11.500 euros par mois et jouit d’un parc de voitures dernier cri conduites par des chauffeurs.


Source

Eh oui, tel est le vrai visage de l'Eglise allemande, celui qui se cache derrière le masque hideux du progressisme grimaçant.

Je n'ai pas non plus entendu la nécessité de mettre un terme à l'impôt ecclésiastique obligatoire, qui de fait, fait de l'Eglise allemande une Eglise simoniaque puisque la réception de certains sacrements est subordonnée (si mes souvenirs sont bons, info à vérifier) à l'inscription sur les registres de baptême... impliquant automatiquement le paiement de l'impôt ecclésiastique! Ceux qui veulent s'en soustraire doivent donc initier une procédure de "débaptisation" (= désinscription des registres) pour cela... autrement dit il faut apostasier pour pouvoir se soustraire à cet impôt.

Ah, les beaux discours sur l'"Eglise des pauvres"...
images/icones/neutre.gif  ( 878967 )fort bien vu par Luc Perrin (2019-11-08 18:48:12) 
[en réponse à 878874]

au contraire même GermChurch combat bec et ongles pour sa manne financière et une série d'intimidations canoniques existent pour dissuader ceux qui veulent s'extraire du système.

Assécher financièrement ces promoteurs de toute hérésie et même au-delà, un nom manque car l'hérétique reste dans le cadre chrétien ce qui n'est plus vrai pour les amazonistes pachamamesques, est une priorité. C'est une tâche missionnaire qui pèse sur le laïcat. Vox populi vox Dei : si le peuple est muet ou veule, la parole de Dieu est inaudible.

Cette Église germanique (plus les Autrichiens et les Suisses) est l'incubateur de la plupart des monstruosités qui s'épanouissent aujourd'hui sans plus de restriction.
Son hypocrisie est sans égale comme le souligne Signo.

Que le saint Archange suscite des Catherine de Sienne et des Pierre Damien, des Loyola à la parole de feu ... pour purifier l'Église de toute cette boue malodorante.

ps. les côtes brésiliennes sont menacées d'une gigantesque marée noire de source vénézuélienne mais le cirque amazoniste est terminé si bien que pratiquement personne ne s'en soucie. C'est pourtant une catastrophe d'ampleur inégalée qui est en route inexorablement.
images/icones/neutre.gif  ( 878971 )Vous faites allusion à l'église Suisse... par Davidoff2 (2019-11-08 19:18:30) 
[en réponse à 878967]

Effectivement, il y a en Suisse des prêtres et sans doute des évêques indignes, mais le traitement qui leur est réservé y est sans doute pour quelque chose. En Suisse, plus précisément en Valais, le salaire des curés est indexé sur celui des professeurs. Notre curé gagne donc 8000.-CHF (7400 euros) par mois, sans famille, juste pour lui.

Dans ce cadre, c'est difficile de garder la ligne droite et l'esprit clair.

En comparaison, les prêtres d'Ecône reçoivent 200 francs pas mois..., même pas de quoi se payer les clopes ;-)
images/icones/neutre.gif  ( 878987 )Benoît XVI avait noté le poids de l'argent par Luc Perrin (2019-11-08 23:25:11) 
[en réponse à 878971]

pour l'Église allemande mais en effet, c'est pire encore en Suisse avec en plus un contrôle des laïcs amazonistes très étroit sur les Entités légales ecclésiales qui gèrent les biens depuis les lois des radicaux à l'époque du Kulturkampf suisse.

La prosternation devant le monde est ancienne en Suisse au moins les années 1970.
Je ne connais pas l'état de Sodoma en Helvétie ; je me souviens juste d'un évêque de Bâle qui avait femme et enfants et avait dû démissionner sous Jean Paul II.
images/icones/neutre.gif  ( 878928 )Ils sont à la botte du richissime cardinal Marx , président de la conférence des évêques allemands… par Minger (2019-11-08 09:13:14) 
[en réponse à 878860]

Qui lui-même est l’exécuteur du Pape …

En un très court résumé :

« ils ont déclaré vouloir une Eglise "dans laquelle la pluralité et la diversité sont souhaitées et autorisées"

«Voulons-nous être une église fermée ou une église qui embrasse la vie et la culture?», A déclaré Mgr Franz-Josef Bode, évêque d'Osnabrück.

Nb : comprenne qui peut , l’église allemande serait « fermée » j’ajoute mortifère et inculte …

L’église a enfin fait sa mue pour s’ouvrir au Monde ! Quelle stupidité , ils oublient la révolution Vatican II , qui prétendait justement avoir ouvert l’église au Monde…

« Les critiques estiment toutefois que le processus pourrait conduire les fidèles sur une voie erronée qui finira par nuire à l'Église et, selon le cardinal Rainer Woelki de Cologne, pourrait conduire à un «schisme au sein de l'Église en Allemagne» et à une «église nationale allemande».

L’Incohérence de l'Incohérence :

« Rappelant également le pape François, il a déclaré que la réponse au renouveau reposait principalement sur l’évangélisation plutôt que sur le changement de structures, ce qui impliquait de raviver notre amitié avec Christ et de nous immerger dans la Tradition et la doctrine de l’Église ».

Nb : c’est en résumé , faites quand même toutes ces innovations et ces choses qui vous passent par la tête , mais sous couvert des structures actuelles , qui ne pourraient autoriser cette transmutation …

Effectivement , avec ce breuvage et toutes ces nouvelles potions , il y a un risque réel d’aller droit dans le mur ,pour un schisme entre les gardiens du Temple aux ordres des avertissements et promesses des évangiles , et une église « moderno nationale allemande … »