Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=878503
images/icones/vatican.gif  ( 878503 )Mémoire de la Vierge de Lorette le 10 décembre (Cardinal Sarah) par Ewondo (2019-11-04 18:48:35) 



Mémoire de la Vierge de Lorette le 10 décembre

« Un décret de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a fixé au 10 décembre la mémoire de la Vierge de Lorette. Ce décret a ainsi été rendu public le 31 octobre dernier.

C’est donc à une nouvelle modification du calendrier liturgique romain auquel le pape François procède. En effet, il avait déjà agi ainsi pour la mémoire de Marie mère de l’Église et pour l’institution du Dimanche de la Parole de Dieu. Notre-Dame de Lorette, fêtée au sanctuaire de Notre-Dame des Marches en Italie, sera donc célébrée dans toute l’Église latine. »

Voici le texte de ce décret :

« La vénération de la Sainte Maison de Lorette a été, depuis le Moyen Âge, à l’origine de ce sanctuaire particulier, fréquenté, encore aujourd’hui, par de nombreux pèlerins pour nourrir leur foi en la Parole de Dieu faite chair pour nous.

Ce sanctuaire rappelle le mystère de l’Incarnation et pousse tous ceux qui le visitent à considérer la plénitude du temps, quand Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, et à méditer à la fois sur les paroles de l’Ange qui annonce l’Evangile et sur les paroles de Vierge qui a répondu à l’appel divin. Adombrée par le Saint-Esprit, l’humble servante du Seigneur est devenue la maison de Dieu, l’image la plus pure de la sainte Église.

Pour lire la suite c'est ici.

Pierre.
images/icones/iphone.jpg  ( 878504 )À quelle date était elle fixée avant ? par Adso (2019-11-04 18:52:58) 
[en réponse à 878503]

Tout est dans le titre...
images/icones/1b.gif  ( 878507 )Au 10 décembre. par Yves Daoudal (2019-11-04 19:00:13) 
[en réponse à 878504]

Mais pas dans le calendrier général. Seulement en certains endroits, essentiellement dans les églises dédiées à Notre Dame de Lorette.

Mais dans leur nouveau calendrier c'est une innovation.
images/icones/marie.gif  ( 878513 )Mémoire "facultative" !... par Sacerdos simplex (2019-11-04 19:43:51) 
[en réponse à 878503]

"Mémoire tout court" signifierait : mémoire obligatoire.
Ici, d'après le texte du décret, c'est une mémoire facultative :
les textes figureront dans le missel, bréviaire et autres, avec la mention : mémoire facultative, donc le célébrant (ou le récitant du bréviaire) fera comme il voudra (ou comme il le jugera le plus utile pour le bien de ses ouailles - pour moi, c'est vite vu !...).

Un simple prêtre (très heureux chaque fois que la Vierge, celle qui doit écraser la tête du dragon, est mise en valeur dans l'Eglise...).

images/icones/4a.gif  ( 878523 )Mais abrogation de la fête de la translation par Sursum corda (2019-11-04 22:16:35) 
[en réponse à 878503]

miraculeuse de la Sainte Maison de Lorette !

Reste à comprendre comment ce cardinal Sarah, défenseur de la foi et de la doctrine, peut cohabiter avec l’autre cardinal Sarah, celui qui, en sa qualité de Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, abroge la fête de la translation miraculeuse de la Sainte Maison de Lorette (1), célébrée comme une fête liturgique depuis des siècles ; celui qui, interrogé par le Corriere della sera, dit que « chaque Pape est juste pour son temps », qu’entre Benoît XVI et François il y a « une grande continuité » et que « ceux qui sont contre le Pape sont ipso facto en dehors de l’Église ». Comme si rappeler à Pierre ses devoirs, à partir de la confirmation de ses frères dans la foi, revenait à prendre parti « contre le Pape ».

*

https://www.aldomariavalli.it/2019/11/04/celibato-dei-preti-il-cardinale-sarah-non-creiamo-un-nuovo-sacerdozio-a-misura-umana/



Sur Benoît et moi



SC
images/icones/hein.gif  ( 878527 )Mais cette fête n'était-elle pas déjà abrogée depuis Paul VI ?... par Sacerdos simplex (2019-11-04 23:09:42) 
[en réponse à 878523]


Dans le décret de cette année, il n'est pas question d'une abrogation ; et j'ai l'impression qu'il n'y avait plus aucune mention de cette fête dans le calendrier de Paul VI (sauf peut-être pour certains lieux, comme on dit).
Donc le Card. Sarah n'est peut-être pas responsable...



images/icones/bravo.gif  ( 878533 )C'est chez moi par Leopardi (2019-11-05 00:39:04) 
[en réponse à 878503]

Notre maison de famille est à 8km de là.

ND de Lorette est très vénérée dans la région et dans toute l'Italie.

Pour l'anecdote de la translation, ce ne seraient pas "les anges" qui auraient transporté miraculeusement la maison de Nazareth à Lorette mais plus prosaïquement le chevalier "De Angelis" par bateau.

En tous cas, l'authenticité de la maison est je crois certifiée. C'est la moitié de la maison (3 murs sur 4), le reste étant demeuré sur place car elle était construite dans le roc.

ND de Lorette était le premier lieu de pélérinage des Français au XIX siècle, avant d'être détrôné par Lourdes.
images/icones/5a.gif  ( 878539 )Et si ce n'était pas une légende ? par Sursum corda (2019-11-05 02:08:52) 
[en réponse à 878533]

Je préfère cette version :

Justement, Frère Maximilien-Marie m’a ensuite fait l’exposé des « preuves tangibles » qui attestent de la vérité de ce miracle (parce que les historiens modernes en contestent pour la plupart la réalité, et que – même lorsqu’ils admettent qu’il s’agit bien des pierres de la maison de Marie à Nazareth -,  ils ne croient pas à son transport miraculeux par les Anges mais voudraient qu’une famille noble du nom de « de Angelis » soit responsable d’un démontage et d’un transport par bateau… La crédulité populaire aurait ensuite transformé cet évènement en miracle en raison d’une méprise facile liée au nom des auteurs du transfert !).
Mais non ! Il faut bien savoir que :
1) les dimensions de la maison et les pierres dont elle est construite sont tout à fait identiques à celles des fondations demeurées à Nazareth ;
2) le mortier qui lie les pierres entre elles est bien celui de Nazareth, et d’ailleurs on ne trouve ni ses composants ni la même manière de le préparer dans cette région d’Italie : or si la maison avait été démontée et reconstruite au XIIIème siècle, le mortier ne serait pas celui d’origine, identique à celui qu’on retrouve dans les fondations de Nazareth ;
3) les fresques que Saint Louis fit exécuter dans la Sainte Maison de Nazareth en 1251, lors de son pèlerinage dans la Sainte Maison de l’Incarnation, se retrouvent à Lorette : il est certes techniquement possible de détacher une fresque d’un mur pour la transférer sur un autre support, mais c’est une technique qui demande l’intervention d’une équipe de spécialistes d’une compétence très particulière et présente des risques certains ;
4) le « démontage » de la maison, au lieu de se faire pierre par pierre, aurait certes pu s’opérer par pans de murs entiers, mais en ce cas on retrouverait bien évidemment des traces d’assemblage avec un mortier différent : alors qu’en réalité on ne trouve pas de traces de reconstruction ;
5) la Sainte Maison de Lorette n’a pas de fondations : elle est simplement posée sur un terrain qui présente des inégalités, ce qui fait qu’à certains endroits la base des murs ne touche pas le sol ! On voit mal des hommes procédant à un « remontage » sans prendre un minimum de précautions humaines pour assurer la stabilité de l’édifice…

Tous ces éléments ont été soigneusement étudiés au cours des siècles, et encore récemment, de manière rigoureusement scientifique, et corroborent la tradition.


J'ai pêché ça dans le blogue du Maitre-Chat Lully


Quelle chance vous avez, Leopardi !



SC
images/icones/hein.gif  ( 878596 )Sur place, quelques explications par Thierry (2019-11-05 19:28:41) 
[en réponse à 878533]

Sont données sur des panneaux présentés dans un couloir, à la sortie de la basilique. Vu la foule le jour où j'y ai été, je n'ai fait que lire en diagonale.

Il y est question des dimensions de la maison qui correspondraientparfaitement avec celles de la grotte de Nazareth. on a relevé sur les murs des graffiti des premiers siècles.

Par contre, si j'ai bien compris, les murs ne seraient pas typiques des constructions galiléennes du premier siècle mais caractéristiques des constructions nabatéennes.

Soit j'ai mal compris, soit ce n'est pas cohérent avec les deux premières données: taille correspondante et graffiti anciens. Existe t il une etude scientifique publiée sur la sainte Maison?

Lorette est une jolie petite ville et l'angelus de midi impressionnant.
images/icones/neutre.gif  ( 878640 )Mais les Nabatéens vivaient bien à cette époque-là par Sacerdos simplex (2019-11-06 00:00:47) 
[en réponse à 878596]

et pas bien loin : du côté syriaque et à l'est de la Terre Sainte.
Très proches du point de vue culturel, et parlant un dialecte araméen.
Un faussaire donc n'aurait pas pu inventer tout cela.
Voir :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nabatéens
Ils ont eu des rois de - 170 (moins 170) à 106 après JC.

***
A leur propos, je signale que les toutes premières mosquées du Proche-orient étaient toutes orientées, non pas vers La Mecque, mais vers Pétra, leur capitale.
On nous aurait donc menti ?...
***
Quand à l'histoire de la famille "De Angelis" qui aurait transporté la maison par bateau, ne serait-ce pas une invention commode des rationalistes et modernistes du 20° siècle ? Trouve-t-on des traces historiques de cette famille ?
Ou bien a-t-elle pris ce nom pour honorer les Anges qui avaient transporté cette maison ?...




images/icones/1f.gif  ( 878778 )Latin monstrueux. par Eucher (2019-11-06 19:16:17) 
[en réponse à 878503]

Les erreurs abondent : une dans l'oraison et (m'a-t-on dit ; je corrige assez de thèmes de mes subordonnés sans avoir à faire de même pour mes supérieurs) dans le décret.

Je répète souvent que nous vivons une époque décadente, pire que mérovingienne, pour le latin.
Pour les moeurs, c'est le dixième siècle, pis encore que la fin du quinzième.
A quand une concubine attitrée du pape ? Et je crains bien que, le jour venu, il ne s'agisse que d'une harpie quinquagénaire aux cheveux courts. Même là, le goût fera défaut. Je vous aurai prévenu. Si quelqu'un a le courage de renchérir en envisageant quelque catamite, qu'il le fasse : ich bin zu müde.
images/icones/iphone.jpg  ( 878838 )Enterrement de première classe par Adso (2019-11-07 07:59:35) 
[en réponse à 878503]

Et mise sous le tapis du miracle... comme la poussière...
Étrange de la part de ce cardinal... un peu Janus...
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 878908 )Le cardinal Sarah par MG (2019-11-07 22:11:24) 
[en réponse à 878838]

ne dirige plus vraiment la Congrégation pour le culte divin.

Un simple indice : il est presque toujours en voyage. Comme le cardinal Burke.