Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=877342
images/icones/hein.gif  ( 877342 )Aurons-nous prochainement deux papes émérites? par Chicoutimi (2019-10-22 06:24:51) 

C'est la question que pose Pro Liturgia le 21 octobre 2019:


''Les fidèles catholiques sont de plus en plus nombreux à être persuadés que de déclarations creuses en projets prétentieux, de mises en scènes à visées populistes en insultes lancées à la tête de cardinaux dévoués à leur tâche, le pape François est en train de perdre - ou a déjà perdu - le contrôle de la barque de Pierre. C’était à prévoir.
Qui sait si nous n’aurons pas, prochainement, deux papes émérites ?''



Et vous, qu'en pensez-vous?
images/icones/vatican.gif  ( 877344 )... ou pas par Tryphène (2019-10-22 07:35:46) 
[en réponse à 877342]

Personnellement je préférerais que François Premier révèle les véritables conditions de son élection, ce qui aurait bien d'autres conséquences.

Des éléments de décryptage sont exposés ici :
https://youtu.be/TS1GC2kX9HY
images/icones/neutre.gif  ( 877345 )Tout à fait ! par Minger (2019-10-22 07:57:38) 
[en réponse à 877342]

Nous allons nous retrouver avec trois Papes ! Dont deux émérites et le nouveau peut être mérité …

Mais ça sera pas une première , allons à la période
de 1378 à 1417, le grand schisme …

« Il y a deux et même trois papes régnant en même temps et nommant des évêques ».

D’autre part le Pape François a toujours dit qu’il était pour un pontificat court , genre quinquennat , septennat …
Nous arrivons bientôt à la fin du septennat !

Pour le reste faut pas trop s’illusionner , avec le renouvellement des cardinaux , c’est un consistoire très « bergoglien ». Les grains de blé semés porteront t’ils ces fruits si disparates!
Peut être ben que oui , peut être ben que non?

L'Europe n'apprécie pas "volte-faces " à son encontre du Pape François..

nb: Le risque étant qu’une fois retiré , ça ne se passe pas comme avec sa sainteté Benoît XVI , les ficelles seront toujours tirées par le sortant!
images/icones/nounours.gif  ( 877346 )Il n'y aura pas deux papes émérites par Jean-Paul PARFU (2019-10-22 08:56:37) 
[en réponse à 877342]

Il y a une différence entre Benoît XVI et François : Benoît XVI a été poussé dehors, pour mettre François à sa place.

D'un côté, un pape spirituel sans autorité qui en avait assez, de l'autre, un pape autoritaire qui aime le pouvoir et qui a derrière lui tout le clan "progressiste".

En tout état de cause, François attendrait au moins la mort du pape émérite pour démissionner à son tour.
images/icones/fleche2.gif  ( 877353 )je n'avais pas vu cela sous cet angle par JVJ (2019-10-22 10:38:11) 
[en réponse à 877346]

et pourtant j'avais imaginé bien des choses en lieu et place du motif invoqué par Benoît XVI.

Votre remarque, brève, est lumineuse. Il vaudra la peine de lire les mémoires du cardinal Scola traduite en Français, croyez-moi.

Cela me peine de penser que Benoît XVI a menti par un pieux mensonge. L'ancien pape savait tout ce que représenterait le fait de renoncer à sa charge, d'abord une atteinte au caractère suréminent du pape dans l'Eglise. La renonciation a rabaissé la dignité au rang d'un office, c'est indéniable. Elisabeth II, elle, n'y songe encore pas.

J'ai été encore plus fois bien trop naïf, car de fait, on comprend mal comment des cardinaux nommés par Jean-Paul II et Benoît XVI ont pu élire un tel successeur. Qu'on ne me parle pas d'Esprit-Saint ! Les tractations et les pressions sont vieilles comme le conclave et même avant qu'il n'existe…

En revanche, je ne vois pas pourquoi il n'y aurait pas deux évêques émérites de Rome. Le pape boîte beaucoup et peut vieillir comme tout le monde.

Je sais que des clercs et des catholiques en général n'osent pas imaginer que le pape actuel est en roue libre, mais puisqu'on peut critiquer en mal les papes de la Renaissance et de toutes autres époques, je ne vois pas pourquoi on n'en dirait pas autant de celui-ci. Je sais qu'il y a une certaine gêne, et je la partage…
C'est un peu comme si le grand-père qu'on aimait bien déraille un peu et même beaucoup, mais qu'on continue de n'en rien dire en espérant que cela se calme un peu. J'ai connu la même chose pour mon cher vieux curé d'enfance, cela me faisait une peine immense de convenir que cela n'allait plus du tout.

Qu'on ne mette pas le Saint-Esprit à toutes les sauces, car Il devait assister aussi en ce cas les pires papes dépravés que la Sainte Eglise a connu. Nous avons un pape, pas une pythie sur son trépied en connection directe avec la Trinité.

Et puis j'en reviens toujours au Grand Schisme, les deux obéidences avaient leur légitimité. Il faudrait que Jean Raspail rédige l'Anneau du pécheur II le Retour, pour imaginer un pape séquestré à Rome par le premier pape jésuite… Ce serait un roman, bien sûr. Je voudrais que Raspail décrive le visage du pape jésuite au moment où le cercueil du premier descend doucement dans la fosse, en présence du chef de la gendarmerie vaticane, de l'amant du cardinal Tauranskini (Mazarin couchait certainement avec la reine, alors soyons fou…) et de la première femme cardinale. En vertu du testament de Benoît XVI, la mort ne serait révélée au monde qu'au lendemain de l'inhumation.
images/icones/1i.gif  ( 877350 )On aimerait sutout avoir un pape... catholique ! par vistemboir2 (2019-10-22 09:57:18) 
[en réponse à 877342]

Est-ce vraiment trop demander ?
images/icones/fleche2.gif  ( 877369 )Encore mieux par Rothomagus (2019-10-22 13:00:21) 
[en réponse à 877342]

Le conclave, en l'absence de consensus suffisant, pourrait alors désigner un certain Joseph Ratzinger, qui serait alors amené à avoir un nouveau règne ressemblant un peu à celui de la fin de Jean-Paul II !
images/icones/1e.gif  ( 877413 )Tiens ! par Vassilissa (2019-10-22 20:48:34) 
[en réponse à 877342]

Pro Liturgia commence à avoir un peu de lucidité ? Ils vont bientôt passer à la messe tridentine !
images/icones/hein.gif  ( 877420 )"perte de contrôle" ? pas à ma connaissance par Luc Perrin (2019-10-22 21:35:30) 
[en réponse à 877342]

Nos amis de Pro Liturgia ont peut-être leurs entrées privilégiées dans les palais pontificaux, plus encore que F. Martel, mais je ne vois pas ce qui étaie cette idée d'une "perte de contrôle" ?

Au contraire, tout les signes extérieurs indiquent l'exact contraire. Un contrôle de plus en plus étroit sur la Curie et l'épiscopat, en plus des puissants soutiens d'origine (néo-jésuites, GermChurch, majorité de l'USCCB américaine etc .).

Chaque synode passe un nouveau cran et les tièdes résistances de 2014 sont un lointain souvenir. On peut dire que le Synode jeunesse, la mascarade de la rencontre sur les abus sexuels prestement escamotés et bien ciblés, et ce présent Pachamamesque Synode où on pousse à des rits païens à Rome même - sans grande émotion dans l'épiscopat que de figures isolées - tout cela montre, à l'inverse, une mécanique de transformation du catholicisme en néo-catholicisme et maintenant même au-delà du programme du cardinal Martini, un MASDU écolo-mondialiste sans plus d'horizon chrétien (cf. les propos rapportés par Scalfari).

Qu'on songe une seconde à Paul VI, Jean Paul II ou Benoît XVI laissant un Jean Guitton ou un André Frossard dire ce que Scalfari rapporte des propos du Pontife régnant ?

Cela aurait été au moins un tsunami médiatique planétaire et là ... déjà oublié et vogue la galère comme les déesses sur le Tibre.

Perte de contrôle ? Au contraire.