Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=877224
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 877224 )21/10 Stes Ursule et ses Compagnes, vierges et martyres, St Hilarion, abbé par ami de la Miséricorde (2019-10-20 23:04:52) 



Messe comme au dimanche précédent ou messe d’une des deux Mémoires

Mémoire de Stes Ursule et ses Compagnes, vierges et martyres

La Légende Dorée


LITANIES de SAINTE URSULE et ses COMPAGNES

Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, ayez pitié de nous.
Seigneur, ayez pitié de nous.
Jésus-Christ, écoutez-nous.
Jésus-Christ, exaucez-nous.
Père Créateur du monde, ayez pitié de nous.
Fils Rédempteur du monde, ayez pitié de nous.
Esprit Sanctificateur du monde, ayez pitié de nous.
Sainte Trinité, ayez pitié de nous.
Sainte Marie, Mère et Vierge, priez pour nous.
Saints Anges Gardiens de Sainte Ursule et de ses compagnes,
Priez pour nous.

Sainte Ursule, priez pour nous.
Mère Vierge, priez pour nous.
Mère des Vierges, priez pour nous.
Mère des Martyres, priez pour nous.
Mère des Filles de Dieu, priez pour nous.
Mère des Épouses de Jésus-Christ, priez pour nous.
Vierge sage, priez pour nous.
Vierge forte, priez pour nous.
Vierge féconde, priez pour nous.
Sunamite toujours chaste, priez pour nous.
Fille de Prince, priez pour nous.
Débora chrétienne, priez pour nous.
Judith de la Nouvelle Alliance, priez pour nous.
Lumière céleste, priez pour nous.
Laurier mystique, priez pour nous.
Olivier plein de fruit, priez pour nous.
Palme triomphante, priez pour nous.
Dépôt de la Providence, priez pour nous.
Miracle de la constance, priez pour nous.
Sanctuaire de la pudeur, priez pour nous.
Miroir de la piété, priez pour nous.
Maîtresse de la science divine, priez pour nous.
Amante blessée par la charité, priez pour nous.
Victorieuse dans la mort, priez pour nous.

Et vous ses saintes compagnes, priez pour nous.
Troupeau innocent, priez pour nous.
Troupeau brillant, priez pour nous.
Troupeau immolé pour son Dieu, priez pour nous.
Brebis compagnes de l’Agneau, priez pour nous,
Brebis conservées au milieu des loups, priez pour nous.
Postérité chaste et lumineuse, priez pour nous.
Colonie du Paradis, priez pour nous.
Légion invincible, priez pour nous.
Armée terrible à l’enfer, priez pour nous.
Vierges fortes dans la foi, priez pour nous.
Plus prudentes que le serpent, priez pour nous.
Plus simples que la colombe, priez pour nous.
Astres de douce influence, priez pour nous.
Étoiles qui ne s’égarent point, priez pour nous.
Lampes qui ne s’éteignent jamais, priez pour nous.
Lis célestes, priez pour nous.
Roses nées parmi les épines, priez pour nous.
Victimes de chasteté, priez pour nous.
Hosties de pureté, priez pour nous.
Martyres de virginité, priez pour nous.
Vierges arrivées au port par le naufrage, priez pour nous.
Portées dans leur patrie par l’exil, priez pour nous.
Récompenses de l’immortalité par la mort, priez pour nous.
Émules des Anges, priez pour nous.
Postérités des Patriarches, priez pour nous.
Concitoyennes des Apôtres, priez pour nous.
Parentes des Martyres, priez pour nous.
Compagnes des Confesseurs, priez pour nous.
Sœurs des Vierges, priez pour nous.
Amies de tous les Saints, priez pour nous.
Protectrices des âmes qui vous honorent, priez pour nous.
Compagnes de Sainte Ursule dans le combat, priez pour nous.
Qui partagez avec elle sa récompense, priez pour nous.

Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, pardonnez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, exaucez-nous, Seigneur.
Agneau de Dieu, qui efface les péchés du monde, faites-nous Miséricorde.

Antienne
Elles chantent un cantique nouveau devant le tribunal de Dieu et de l’Agneau.

Prions
Dieu tout Miséricordieux qui par un des plus grands miracles de votre puissance, avez accordé la victoire du martyre à des jeunes filles, accordez-nous encore, nous vous en supplions, qu’en honorant la mort sainte et glorieuse de Sainte Ursule et de ses compagnes, nous soyons animés par leur exemple et par l’imitation de leurs vertus à combattre avec courage et pendant tout le temps de notre vie, l’ennemi dangereux de notre salut, afin que triomphant de lui à l’heure de notre mort, nous puissions remporter la couronne de gloire qu’elles ont méritée par votre sainte grâce de recevoir dans votre Royaume.
Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Ainsi soit-il.

Source : portalcot.com



Mémoire de St Hilarion, abbé

Prophéties de Saint Hilarion

La légende Dorée pour sa fête

images/icones/marie.gif  ( 877226 )Dévotion aux neuf choeurs des Sts Anges du vénérable H. Boudon par ami de la Miséricorde (2019-10-20 23:10:31) 
[en réponse à 877224]

HUITIÈME PRATIQUE
Visiter les églises ou oratoires qui sont consacrés à Dieu
en l'honneur des saints anges


(...) Les hérétiques, à qui toute piété est odieuse, blâment les pèlerinages que la sainte Église catholique approuve, et qui les a en telle considération que le Souverain Pontife, qui en est le chef, dans le temps même qu'il accorde ses pouvoirs, se réserve souvent la dispense des voeux des pèlerinages de Rome, de Jérusalem et de Saint-Jacques en Galice.

Dieu fait assez paraître combien ces dévotions lui agréent, puisqu'il y attache tant de grâces et de faveurs particulières, qu'il ne donne pas en d'autres lieux. On peut, à la vérité, et on doit recourir à sa bonté paternelle, implorer la protection de la très sacrée Vierge, des anges et des saints en toutes sortes d'endroits, en toutes les églises et chapelles ; mais on ne peut pas nier qu'il y ait de certains lieux que ce Dieu de Miséricorde honore de miracles, ce qu'il ne fait pas autre part, approuvant par ces témoignages d'une puissance et d'une bonté extraordinaires la dévotion des pèlerins qui y viennent en foule de tous côtés.

Nous avons des saints reconnus pour tels par l'Église catholique, qui ont passé la meilleure partie de leur vie dans ces sortes de dévotions ; et le grand archevêque de Milan, saint Charles Borromée, en avait une telle estime, quil a fait plusieurs pèlerinages, quoique longs et fâcheux, avec de très grandes peines, tout chargé qu'il était de grandes affaires qu'il avait entre les mains, et avec les contradictions des premières personnes du monde. L'église du mont Gargan, dédiée à Dieu en l'honneur de saint Michel, est l'un de ces lieux célèbres où les pèlerins abordent de toutes parts ; et Othon III, tout empereur qu'il était, y alla nu-pieds de la ville de Rome, quoiqu'elle en soit fort éloignée.

Mais comme il y a peu de personnes qui soient en état de faire de si longs voyages, l'on peut y suppléer en allant en dévotion à quelque chapelle ou autel dédié en l'honneur de ce prince de la milice céleste, ou des autres saints anges.

Depuis quelques années, il a plu à Notre-Seigneur de réveiller dans les coeurs la dévotion à ces bienheureux esprits en la ville de Rouen, capitale de la Normandie, et il s'est servi pour cette fin de ce moyen, donnant le mouvement à quantité de personnes de piété d'aller tous les mois visiter une chapelle qui est bâtie sur une haute montagne assez proche de cette grande ville, en l'honneur de l'archange saint Michel.

Voici, selon que je l'ai appris, comme la chose est arrivée. Deux ou trois serviteurs de Dieu, allant faire leurs dévotions à une église célèbre, où la très sainte Vierge est invoquée sous le titre de Notre-Dame de Bon-Secours, se sentirent incités à aller faire leurs prières à la porte de la susdite chapelle de Saint-Michel, qui n'en est pas fort éloignée, et en même temps furent puissamment touchés devoir cette chapelle délaissée ; la dévotion y ayant été si grande, à ce que l'on peut apprendre par le témoignage des anciens, et par la vue même d'un chemin pavé de grandes pierres, que l'on y avait fait tout exprès avec beaucoup de dépense et de difficulté, et dont on remarque encore les restes.

Cela les obligea à prendre résolution d'y venir de temps en temps, et ayant communiqué leur dessein à quelques autres personnes, elles y entrèrent facilement. Or il a plu au Dieu de toutes bontés d'y donner une telle bénédiction, que dans la suite de peu d'années, y ayant très peu que cette dévotion a commencé, il se trouve un si grand nombre de personnes au jour que l'on prend au commencement de chaque mois, que l'on est obligé de faire le sermon au dehors de la chapelle : l'on est sensiblement touché de voir tout ce monde assis avec modestie sur le sommet de cette montagne, entendre dans un profond silence les discours qui s'y font à la louange des saints anges ; car l'on ne manque pas de s'assurer d'un prédicateur pour tous les mois, comme aussi d'y faire célébrer la sainte messe où il se fait quantité de communions.

Cette dévotion ayant été inspirée ensuite d'un voyage à Notre-Dame de Bon-Secours, l'on peut croire avec fondement que c'est une faveur de cette souveraine des anges, et un effet signalé de son bon secours.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde