Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875736
images/icones/mitre4.png  ( 875736 )tensions entre Macron et mgr Aupetit par Mandrier (2019-09-30 14:39:51) 

Je ne sais pas si vous vous êtes passionnés pour les obsèques de Jacques Chirac, mais elles sont riches d’enseignements sur l’inculture spectaculaire des autorités françaises quant au catholicisme ainsi que sur les tensions entre un président qui se veut omnipotent et l’archevêché qui semble un peu lui résister en plein « débat » (c’est un bien grand mot) sur la PMA.

D’abord il y a eu cette communication grotesque de l’Elysée comme quoi Emmanuel Macron allait « présider le service solennel à Saint-Sulpice » qui a fini par se transformer dans certains média par « Emmanuel Macron présidera la messe en l’Église Saint-Sulpice », sans évidemment mentionner quelque célébrant que ce soit. On imaginait déjà avec bonheur le président en ornements pontificaux.

Par la suite les services de l’Elysée ont donné 45 minutes à l’archevêque de Paris pour « faire son job » tout en imposant 6 minutes de Daniel Barenboim au piano après le sermon, afin de limiter le plus possible la parole épiscopale. L’argument avancé ? Le déjeuner à l’Elysée avec les officiel qui devait suivre ne devait pas être retardé.

Enfin, les hommes de mains Élyséens sont rentré hier soir dans l’église Saint-Sulpice pour démonter le « dispositif » comme disent les journaux, à savoir la préparation de l’autel majeur (évidemment hélas face au peuple) pour dresser une petite table ornée d’une nappe et interdire l’accès au maître autel pour la célébration.
L’archevêque s’est dit furieux et a tout fait démonter au dernier moment pour célébrer au maître autel. Finalement comme un pied de nez, la messe a duré 1h30 et fut dite au maître autel.

Je trouve néanmoins symptomatique que le pouvoir se comporte aussi grossièrement, sans culture (mais cela on pouvait s’y attendre) et s’imagine au-dessus des prescriptions liturgiques et se voit comme un pouvoir concordataire sans les inconvénients du concordat.

Quant à la culture élyséenne, elle est symbolisée par la faute au nom d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing, écrite « Anémone », alors que franchement c’est la femme d’un ancien président et qu’il ne devait pas être compliqué aux employés penchés en permanence sur les réseaux sociaux d’aller regarder sur internet comment ce prénom s’écrivait. Mais c’est symptomatique d’une nouvelle génération (je le dis d’autant plus facilement que j’en fais partie) qui pense que la réalité doit se plier à ses façons de voir et qui a été élevée aux pitreries du Splendid et d’une autre Anémone.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur l’affaire, le compte twitter très intéressant à ce sujet du Petit Vaticaniste

le petit vaticaniste
images/icones/neutre.gif  ( 875737 )S'agissant de la "petite table" par Turlure (2019-09-30 14:50:19) 
[en réponse à 875736]

Elle est en fait présente (de façon regrettable) "en temps normal" dans le sanctuaire de Saint-Sulpice.

En l'occurrence, on a privé le maître-autel de sa croix et de ses chandeliers monumentaux et installé un podium derrière pour permettre une célébration versus populum.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi cela ne plaisait pas à l'Elysée d'ailleurs.
images/icones/1v.gif  ( 875738 )On ne peut pas servir deux maîtres! par jejomau (2019-09-30 14:52:59) 
[en réponse à 875736]

Deux mondes s'affrontaient : la Franc-Maçonnerie qui, avec son grand-prêtre Elysées, se voyait déjà "présider" une cérémonie infernale.. Et l'Eglise qui leur a fait un pied de nez et les a bien maintenu sous son talon pour éviter que le Macron ne crache son venin !
images/icones/1v.gif  ( 875739 )Sans doute que Monsieur Macron par Semper parati (2019-09-30 14:53:38) 
[en réponse à 875736]

a compris que l’archevêque de Paris se contredit en acceptant, au lieu de refuser, de célébrer une messe pour un homme a priori est excommunié et qui " en même temps " combat la PMA.

Il faudrait un peu de cohérence chez nos évêques.

mon précédent post au sujet des obseque de Chichi


SP ( Ce sera pis pour Giscard!)
images/icones/1e.gif  ( 875759 )Chirac devrait même normalement être deux fois excommunié par jejomau (2019-09-30 17:03:24) 
[en réponse à 875739]

Celle-ci devait normalement être la pire . Vous reconnaissez bien sûr Jean-Marie le Pen à gauche (en 1987). Mais les jeunes journaleux des médias mainstreams ne peuvent pas savoir... :


images/icones/neutre.gif  ( 875874 )Excommunication par françois d'Avila (2019-10-02 16:31:33) 
[en réponse à 875759]

Votre post est d'une sévérité ! Nous mêmes serons jugés de la même manière que nous jugeons autrui.
François
images/icones/fleche2.gif  ( 875877 )Canons 2350 (1917) et 1398 (1983) par Regnum Galliae (2019-10-02 16:49:18) 
[en réponse à 875874]

Can. 1398 - Qui procure un avortement, si l'effet s'en suit, encourt l'excommunication latae sententiae.

Article 2350 du code de 1917, en vigueur en 1975 : Ceux qui produisent un avortement, sans excepter la mère, encourent, si l'effet a été obtenu, une excommunication 'latae sententiae' réservée à l'Ordinaire; de plus s'ils sont clercs, on doit les déposer.

J'ignore la différence entre procurer et produire, mais le promoteur d'une pratique est autant voire plus passible des peines qui s'appliquent à ceux qui les commettent grâce à lui.
images/icones/1f.gif  ( 875835 )paraît que durant les obsèques Giscard fredonnait son Nunc dimitis ... par Cristo (2019-10-01 21:28:45) 
[en réponse à 875739]

VGE a enterré Mitterrand puis Chirac : mission terrestre accomplie !

Attention quand même au jugement particulier : la loi IVG c'est la loi Giscard-Chirac-Veil !...