Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875559
images/icones/1i.gif  ( 875559 )François a un comportement étrange quand il voit un prêtre tradi par jejomau (2019-09-28 10:59:47) 

C'est curieux cette fixette sur le prêtre en col romain mais bon.. Voilà ses nouveaux propos dans lesquels il fait encore un lien entre abus sexuels et habit clérical:

«Le cléricalisme a une conséquence directe sur la rigidité. N'avez-vous jamais vu ces jeunes prêtres tout raides en soutane noire et en chapeaux en forme de planète Saturne sur la tête? Derrière ce cléricalisme rigide, il y a de graves problèmes."

Il a poursuivi: "J'ai dû intervenir récemment dans trois diocèses avec des problèmes qui se traduisaient par ces formes de rigidité qui dissimulaient des problèmes moraux et des déséquilibres."




On devrait envoyer à Rome les délibérations des Tribunaux de Justice jugeant les affaires de pédophilie concernant les prêtres (quasi-tous) progressistes et conciliaires qui avaient abandonné "soutane", "chapeau en forme de planète de Saturne" depuis belle lurette comme par exemple le procès concernant le Père Peyrard dont nous rappellons ici un extrait d'un post précédent :


il a déclaré au Tribunal :


"je suis content de ce procès. Cela n'enlève pas ma peine… J'ai dit que j'avais des tendances homosexuelles quand j'avais dix-huit avant de devenir prêtre. J'ai cru que je pouvais résister à mes pulsions. Je demande pardon pour tout le mal que j'ai fait"


Le procureur Merle dit dans son réquisitoire:


"Sur le plan sexuel, le Père Preynat c'était une bombe à retardement. Il est entré dans les Ordres en sachant qu'il était attiré par les jeunes hommes. Il avait cette nature et il a cru qu'il pouvait la dominer. Mais si on l'écoute, c'est tous les jours qu'il avait des pulsions. Combien de gamins victimes ? on ne peut pas le dire"


L'expert-psychiatre confirme le lien entre la pédophilie et l'homosexualité du Père Peyrard en soulignant l'attrait vers des "jeunes pré-pubères".




images/icones/1f.gif  ( 875564 )Une autre fixation, par AVV-VVK (2019-09-28 11:46:04) 
[en réponse à 875559]

celle au mot des anti-cléricaux et des progressistes: "cléricalisme" qu' il en tant que pape emploie pour blâmer le clergé.
Derrière le mot ne semblerait-il pas cacher une rancune, même un mépris envers les prêtres et les fidèles "rigides"?
images/icones/1i.gif  ( 875573 )qu est un pape anti chretien? par Germanicus (2019-09-28 14:29:25) 
[en réponse à 875564]

a t on des exemples de destitution? empeachment du Vatican,comme pour Trump?

Le problème est qu aujourd hui les cardinaux ne valent pas mieux!
images/icones/neutre.gif  ( 875578 )C'est cet anticléricalisme-là… par Minger (2019-09-28 15:54:28) 
[en réponse à 875559]

Qu’il faut remonter aux radicaux de la 3ème république , pour revivre de telles moqueries , voir aux soixante-huitards attardés , comme disait un disparu , pour tenir de tels propos agressifs et néfastes envers le Clergé !
Il fait le bonheur des anticléricaux et des agnostiques …

Mais L'autorité du pape dans l'Église se transmet par succession depuis l'apôtre saint Pierre, lui-même l'ayant reçue directement de Jésus-Christ.
Dans cette fonction suprême de l’église , n’est -il pas le Pape de tous les ordres religieux catholiques ?

Le respect commence aussi par le respect des siens…

« N'avez-vous jamais vu ces jeunes prêtres tout raides en soutane noire et en chapeaux en forme de planète Saturne sur la tête? Derrière ce cléricalisme rigide, il y a de graves problèmes."

Réplique : N’avez-vous jamais vu ces prêtres débraillés , sans même porter un signe d’une petite Croix afin de s’honorer de Jésus…

N’avez-vous jamais vu ces prêtres sans piété qui ne récitent jamais le Rosaire , qui n’ont plus le devoir et la dévotion envers les fidèles pour accompagner les familles affligées , qui se déchargent sur les laïcs et qui n’ont plus grand-chose à assurer et à voir avec le Ministère dit consacré……

N’avez-vous jamais vu dans quelle désinvolture certains se trouvent ?

"J'ai dû intervenir récemment dans trois diocèses avec des problèmes qui se traduisaient par ces formes de rigidité qui dissimulaient des problèmes moraux et des déséquilibres."

Réplique : Quels déséquilibres effectivement entre ceux qui comme leur Saint Patron , le curé D’Ars , mettent et passent le Ministère Sacerdotal dans une dévotion inébranlable envers Jésus et les fidèles..

Et ceux qui sont dans la désinvolture et l’abandon du Ministère…
images/icones/1i.gif  ( 875595 )Je ne vois pas le rapport... par Signo (2019-09-28 20:23:16) 
[en réponse à 875559]

...entre les tendances du P. Preynat (qui était très loin d'être progressiste) et la phrase du Pape.

Le problème avec ce type de phrases du Pape, est qu'elle parle de profils de prêtres qui ont peut-être existé autrefois (franchement, même chez les tradis, vous voyez encore beaucoup de prêtres porter le saturno?), ou qui existent aujourd'hui mais à doses homéopathiques... on ne peut pas dire que l'Eglise soit submergé de prêtres-en-soutane-et-ultra-rigides-et-portant-le-saturno avec une ampleur telle que cela exige une intervention pontificale.

En revanche les prêtres oublieux de leurs devoirs, qui ne portent plus l'habit de leur état, qui fond de "l'animation", du "social" ou des "réunions" au lieu de célébrer quotidiennement la sainte Messe et de se rendre disponible au confessionnal, il y a en a des brouettes dans tous les diocèses du monde.

Et puis je trouve toujours cocasse d'entendre le pape cracher sur les prêtres qui portent la soutane alors qu'il la porte lui-même.

Et les prêtres en soutane que je connais (tradis ou pas) sont tous hautement charitables et n'ont aucune espèce de rigidité d'aucune sorte.

Donc en réalité, une fois de plus, François dénonce des choses qui n'existent pas ou très peu (en tout cas en France), tandis qu'il laisse passer les vrais problèmes qui eux prennent des proportions gigantesques.

Cela s'appelle filtrer le moucheron et avaler le chameau.

Et cela devient vraiment lassant.
images/icones/ancre2.gif  ( 875610 )Êtes-vous sûr... par Paterculus (2019-09-28 22:41:01) 
[en réponse à 875559]

... que le Père Preynat ne portait pas le col romain ?
D'où tirez-vous cette certitude ?
Votre dévoué Paterculus
images/icones/1b.gif  ( 875638 )non.. par jejomau (2019-09-29 13:38:29) 
[en réponse à 875610]

non, il ne s'agit pas du Père Preynat ! Mais bien du Père Peyrard (diocèse de Saint-Etienne)



images/icones/fleche2.gif  ( 875668 )La confusion de Paterculus vient sans doute par André (2019-09-29 18:59:00) 
[en réponse à 875638]

du fait que vous avez vous-même écrit Preynat au lieu de Peyrard en citant le juge stéphanois à la fin de votre premier message. J'avais corrigé mentalement.

Par rapport au col romain, il y a bien de nombreuses photos qui montrent Bernard Preynat porter la chemise avec col romain, pas de doute.

Régis Peyrard, par contre, je n'en ai jamais vu que des photos au tribunal, où il ne portait aucun signe distinctif comme un col romain ou une petite croix. Il est bien possible qu'il ne portait pas le col romain au quotidien non plus, ce ne serait pas surprenant.

Mais au tribunal, il est en tout cas très inhabituel de porter la soutane ou même, me semble-t-il, le col romain.