Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875467
images/icones/mitre4.png  ( 875467 )Le Pape François mal à l'aise par le ''prosélytisme'' par Chicoutimi (2019-09-27 05:57:00) 

Un texte traduit par le site Benoît-et-moi:

...en réponse à la question du Père Bendito Ngozo, qui l’interrogeait sur le problème des sectes protestantes et du prosélytisme, le Pape a dit:


Aujourd’hui, j’ai ressenti une certaine amertume à la fin de la réunion avec les jeunes. Une dame m’a abordé avec un jeune homme et une jeune fille. On m’a indiqué qu’ils faisaient partie d’un mouvement quelque peu fondamentaliste. Elle m’a dit dans un espagnol parfait : « Votre Sainteté, je viens d’Afrique du Sud. Ce garçon était hindou et il s’est converti au catholicisme. Cette fille était anglicane et s’est convertie au catholicisme ». Mais elle me l’a dit triomphalement, comme si elle avait fait une chasse au trésor. Je me suis senti mal à l’aise et je lui ai dit : « Madame, évangélisation oui, prosélytisme non ».



Source
images/icones/1n.gif  ( 875470 )vivement par jejomau (2019-09-27 07:04:26) 
[en réponse à 875467]

qu'on passe à un pape plus jeune… Et issu d'une autre secte que de celle des jésuites surtout !
images/icones/1b.gif  ( 875477 )Pas à l'aise avec la conversion de Newman ? par Athanase (2019-09-27 09:43:41) 
[en réponse à 875467]


Quand on se convertit, quand on rejoint le giron de l'Église du Christ, il y a quand même une joie immense dans le Ciel qui dépasse les réticences humaines. Non ?
images/icones/1d.gif  ( 875490 )Et à l'inverse par Aigle (2019-09-27 13:07:55) 
[en réponse à 875477]

Est il gêné par la conversion de chrétiens à l'Islam ? De catholiques à l'évangélisme ?

On notera la petite hypocrisie jésuite : c'est le ton triomphal de la dame qui l'a gêné ..mais pas la conversion ?
"Comme si elle avait trouve un Trésor" ?

images/icones/neutre.gif  ( 875503 )Triomphalisme de la dame... par fidelis (2019-09-27 16:28:45) 
[en réponse à 875490]

J'aurais tendance à comprendre, sinon totalement en approuver les termes, la réaction du Pape François. On doit quand même savoir, même si on fait du "prosélytisme" (sic), que seul Dieu donne la grâce de la conversion, et non l'agitation triomphaliste (?) dont semble s'être évertuée cette dame, et dont elle semble très fière, d'après le texte cité. Le pape pouvait difficilement lui faire des reproches sur ce point en présence de "ses" convertis!
images/icones/4a.gif  ( 875510 ) Luc 10, 17... par Sacerdos simplex (2019-09-27 17:17:53) 
[en réponse à 875503]

Moi, c'est sa réaction qui me rend très mal à l'aise.
Voilà une dame qui est toute joyeuse à cause de cette conversion.
Quoi de plus normal ?
Cette joie peut être causée par deux motifs, éventuellement mélangés : la joie d'avoir ramené à Dieu des âmes, ou bien l'orgueil d'avoir réussi quelque chose de remarquable.
A moins de lire dans les consciences, comment estimer l'importance des deux ?
Est-ce un péché d'être joyeux quand on a converti quelqu'un ?
Le diacre Philippe qui a baptisé le ministre de la Reine d'Ethiopie n'était-il pas joyeux de l'avoir fait ?
"Qui suis-je pour affirmer" (oui, enfin...) que c'est du triomphalisme et non pas une joie sainte dans le Seigneur ?
Et les 72 disciples...
En ce temps-là, les 72 disciples que Jésus avait envoyés revinrent tout joyeux, en disant : « Seigneur, même les démons nous sont soumis en ton nom. »
Jésus ne les pas repris, mais à rectifié leur joie : réjouissez-vous plutôt de ce que vos noms sont inscrits dans les Cieux.
Ici, si vraiment on avait un doute, on aurait pu aider cette dame à purifier son intention : "C'est très bien, mais que votre joie soit vraiment selon Dieu, sans triomphalisme."
Mais non...


images/icones/neutre.gif  ( 875520 )Sauf qu'on n'est pas sur le même plan par Meneau (2019-09-27 19:42:22) 
[en réponse à 875503]

Si le pape avait dit "Rendez grâce, pour ces conversions, à Dieu plutôt qu'aux hommes", j'aurais à la rigueur compris. Il reprocherait à cette dame de se glorifier de conversions alors que celles-ci sont avant tout à attribuer à Dieu.

Mais en opposant évangélisation et prosélytisme dans le contexte d'une conversion déjà réalisée, il laisse entendre que ce serait en quelque sorte une conversion forcée.

Cordialement
Meneau
images/icones/rose.gif  ( 875509 )non c'est évident enfin pas en néo-catholicisme par Luc Perrin (2019-09-27 17:13:40) 
[en réponse à 875477]

c'est un grave péché de "prosélytisme". On vous le répète et surtout ne prêtez pas attention aux Commandements ni à la Bible : c'est pire encore que le prosélytisme, la "rigidité".

Espérons qu'au jour du Jugement, cette stratégie de "défense" néo-catholique fonctionne pour les McCarrick et autres mais pas sûr que la miséricorde divine aille aussi loin en ce jour de colère.

Marc 9:42 n'engage pas trop à suivre cette voie.

images/icones/neutre.gif  ( 875516 )Triomphalisme par fidelis (2019-09-27 19:20:02) 
[en réponse à 875509]

Personnellement, je fais un distinguo très net entre une attitude de triomphe (manifestement personnel) pour l'acte accompli et l'expression d'une saine joie que deux âmes soient revenues au Christ par la grâce de Dieu . Maintenant, y at-il des erreurs/approximations de traduction?... Et puis, il y a l'attitude de la dame s'adressant au pape que nous ne pouvons pas percevoir ni les uns ni les autres, le ton de sa voix... Mais que le pape François voit, entend et ressent en direct. Alors, c'est comme vous, vous le sentez!
images/icones/fleche2.gif  ( 875650 )le texte est juste, je me suis reporté au texte officiel par Luc Perrin (2019-09-29 15:51:42) 
[en réponse à 875516]

avec ma propre traduction à partir de la version anglaise officielle.

Il n'y a pas d'ambiguïté ni d'erreur de traduction.

Libre à vous "fidelis" de penser que de présenter deux convertis doit se faire avec tristesse, contrition, honte. Surtout dans une rencontre officielle où tout était programmé ...
J'ai souvenir d'images similaires pour les "papes impériaux" dixit le Kardinal Kasper où ces Papes partageaient la joie des parrains et marraines : on doit pouvoir trouver cela en archives youtube et divers sites.

Pourriez-vous me donner la référence biblique, liturgique (ex. pour les baptêmes de catéchumènes) et théologique qui implique que la conversion à la foi chrétienne catholique doit se faire dans la honte et qu'elle est suspecte a priori ce qui ressort des paroles du Pape actuellement régnant, le "pape normal, humain" (cardinal Kasper) - trop peut-être là aussi si on en croit ce livre qu'il n'aime décidément pas beaucoup la Bible.

Il me semble que toute la Tradition, la Révélation, la liturgie infirment l'attitude du Pape en cette matière. Je pense à la liturgie pascale en particulier très liée au catéchuménat et ce dès les origines comme vous savez.

Revenons à ce texte admirable et il vous aidera fidelis comme nous tous et toutes à y voir plus clair, Evangelii nuntiandi (1975) de Paul VI :

"23. L’annonce, en effet, n’acquiert toute sa dimension que lorsqu’elle est entendue, accueillie, assimilée et lorsqu’elle fait surgir dans celui qui l’a ainsi reçue une adhésion du cœur. Adhésion aux vérités que, par miséricorde, le Seigneur a révélées, oui. Mais plus encore, adhésion au programme de vie — vie désormais transformée — qu’il propose. Adhésion, en un mot, au Règne, c’est-à-dire au “ monde nouveau ”, au nouvel état de chose, à la nouvelle manière d’être, de vivre, de vivre ensemble, que l’Evangile inaugure. Une telle adhésion, qui ne peut pas demeurer abstraite et désincarnée, se révèle concrètement par une entrée palpable, visible, dans une communauté de fidèles. Ainsi donc, ceux dont la vie s’est transformée pénètrent dans une communauté qui est elle-même signe de la transformation, signe de la nouveauté de vie : c’est l’Eglise, sacrement visible du salut[53]. Mais à son tour, l’entrée dans la communauté ecclésiale s’exprimera à travers beaucoup d’autres signes qui prolongent et déploient le signe de l’Eglise. Dans le dynamisme de l’évangélisation, celui qui accueille l’Evangile comme Parole qui sauve[54] le traduit normalement en ces gestes sacramentels : adhésion à l’Eglise, accueil des sacrements qui manifestent et soutiennent cette adhésion, par la grâce qu’ils confèrent."

On n'est pas dans le secret, la honte et les catacombes.
Paul VI dans ce texte dit que si l'Église n'évangélise pas, elle est infidèle à sa raison d'être.
Restons fidèles ...
images/icones/neutre.gif  ( 875663 )Vous n'avez rien compris! par fidelis (2019-09-29 17:59:00) 
[en réponse à 875650]

et qu'importe!