Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875465
images/icones/croix.gif  ( 875465 )Mort du cardinal William Levada par Velankanni (2019-09-27 01:58:45) 

Le cardinal William Joseph Levada, préfet émérite de la Congrégation pour la doctrine de la foi, est mort, jeudi 26 septembre 2019 à Rome. Cet Américain avait été choisi en 2005 par Benoît XVI pour lui succéder comme préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi après son élection au pontificat.

D’origine irlandaise et portugaise, le cardinal Levada, décédé jeudi 26 septembre à 83 ans, était né en 1936 en Californie. Ordonné prêtre en 1961 et après avoir débuté son ministère à Los Angeles, il fut envoyé à Rome en 1976 au service de la Congrégation pour la doctrine de la foi. En 1983, il est nommé évêque auxiliaire de Los Angeles, puis archevêque de Portland (Oregon), et enfin archevêque de San Francisco.

En 2000, il fut nommé membre de la Congrégation pour la doctrine de la foi alors dirigée par le cardinal Ratzinger. Lorsque celui-ci est élu au pontificat en 2005, il fait appel à Mgr Levada pour lui succéder comme préfet à la tête de ce dicastère. Ainsi, c’est lui qui a conduit les discussions avec la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X – sans toutefois que celles-ci n’aboutissent au retour à la pleine communion.

En tant que préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, l’Américain a été créé cardinal en 2006. De même, il fut nommé par Benoît XVI membre de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples et membre de la Congrégation pour les évêques.

Il démissionna de sa charge en 2012 à l’âge de 76 ans, avant de participer un an plus tard au conclave qui vit l’élection du pape François. Depuis son départ à la retraite, le prélat vivait aux États-Unis.

En août 2015, la presse locale avait rapporté qu’il avait été arrêté alors qu’il conduisait sa voiture en état d’ébriété sur l’île d’Hawaï. Il avait été relâché par la police après avoir versé une caution de 500 dollars.

Sources
images/icones/union-jack.png  ( 875511 )RIP mais encore un choix désastreux de Benoît XVI par Luc Perrin (2019-09-27 17:31:00) 
[en réponse à 875465]

un de plus sur une longue liste.

Voici ce qu'écrivait Philip Lawler en 2005 bien avant l'énorme scandale McCarrick and C° :

"How has the archbishop himself handled the sex-abuse issue? The Portland archdiocese, which he led from 1986 to 1996, is now bankrupt because of payments won in court by abuse victims. Several of the devastating lawsuits against the archdiocese involved priests who were restored to parish work by Archbishop Levada after having been accused of molesting children, or protected from criminal prosecution when their misdeed came to the archbishop’ s attention."

Comment l'archevêque a-t-il géré les cas d'abus sexuels ? Le diocèse Portland qu'il a dirigé de 1986 à 1996, est désormais en faillite à cause des indemnités obtenues des tribunaux par les victimes. Plusieurs des plaintes dévastatrices contre l'archidiocèse ont impliqué des prêtres qui ont été renommés en paroisse par Mgr Levada après avoir été accusés d'avoir violenté des enfants ou ces prêtres ont été mis à l'abri de poursuites judiciaires quand leurs méfaits sont parvenus à la connaissance de l'archevêque.


Pour sûr feu le cardinal Levada n'était pas un "rigide".