Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875491
images/icones/barbu2.gif  ( 875491 )Le diocèse de Montpellier vous invite… à la mosquée par Bernard Joustrate (2019-09-27 13:24:22) 


27/09/2019 – 12h45 Montpellier (Lengadoc Info) – Le 29 septembre prochain, le diocèse de Montpellier organise une journée à la mosquée Averroès à la Paillade à l’occasion du jubilé de la rencontre entre Saint François d’Assise et le sultan Malik al-Kamil.

De la croisade au discours inter-religieux

Nous sommes en septembre 1219 près de Damiette en Egypte. Cela fait désormais plus d’un an que les armées chrétiennes ont débarqué sur les côtes égyptiennes pour la cinquième croisade. Le but ? Conquérir le plus de terres sur ce territoire afin de pouvoir les échanger contre la ville sainte de Jérusalem capturée en 1187 par Saladin.

Alors que les chefs de cette cinquième croisade se disputent quant à la stratégie à adopter après une première victoire sur les forces musulmanes, Saint François d’Assise, fondateur de l’Ordre des frêres mineurs (appellé plus couramment les franciscains) décide d’aller à la rencontre du sultan Malik al-Kamil dans le but de le convertir à la religion catholique. Ce dernier recevra le religieux comme un ambassadeur mais refusera de se faire baptiser.

Cette rencontre courtoise en pleine croisade est prise aujourd’hui par une partie de l’Eglise comme un symbole du discours inter-religieux… voire même un peu plus (oubliant au passage que l’objectif de Saint François d’Assise était la conversion à la religion catholique) :

« En réalité, cette distinction que l’on fait aujourd’hui entre les différentes religions cache la véritable opposition : celle du « Nord » contre le « Sud », et surtout des riches contre les pauvres. Car les musulmans eux aussi souhaitent bâtir un monde meilleur avec des valeurs humaines et spirituelles. »

Une après-midi à la mosquée pour les fidèles catholiques
C’est dans cet esprit que le diocèse de Montpellier organisera ce dimanche une rencontre entre catholiques et musulmans.

La journée débutera avec une messe à l’église Saint Paul, présidée par monseigneur Carré, archevêque de Montpellier, suivi par un « repas couscous » à la Mosquée Averroès. L’après-midi, un historique de Saint François sera présenté, suivi d’une rencontre avec les représentants de la mosquée et des fidèles.

Lengadoc-info.com, 2019, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

images/icones/1v.gif  ( 875493 )Saint François exige ... le prosélytisme envers les musulmans! par jejomau (2019-09-27 13:43:16) 
[en réponse à 875491]

réflexion de Saint-François lui-même tirée de son expérience chez le sultan al Kalmil:

« Les frères qui s’en vont parmi les musulmans et autres non-chrétiens, écrit le saint d’Assise, peuvent envisager leur rôle spirituel de deux manières : ou bien, ne faire ni procès ni disputes, être soumis à toute créature humaine à cause de Dieu, et confesser simplement qu’ils sont chrétiens ». Ou bien, poursuit-il, s’ils voient que telle est la volonté de Dieu, annoncer la Parole de Dieu afin que les non-chrétiens croient au Dieu tout puissant, Père, Fils et Saint-Esprit, Créateur de toutes choses, et en son Fils Rédempteur et Sauveur, se fassent baptiser et deviennent chrétiens».


A envoyer au diocèse de Montpellier-le-dhimmi...
images/icones/neutre.gif  ( 875505 )Dans la citation on trouve par AVV-VVK (2019-09-27 16:50:16) 
[en réponse à 875493]

les mots "ou bien".
images/icones/union-jack.png  ( 875506 )non pas seulement à la mosquée, soyons honnêtes par Luc Perrin (2019-09-27 17:02:47) 
[en réponse à 875493]

soyons juste : il semblerait que le Saint-Père ait morigéné une catholique complètement "folle" pour lui avoir présenté deux convertis, l'un de l'hindouisme, l'autre de l'anglicanisme.

Donc ce pape ne semble pas avoir de préférence pour l'islam mais pour toutes les religions et confessions autres que le catholicisme.

Voici les propos du Pape devant les néo-jésuites du Mozambique le 5 septembre 2019, selon La Civiltà Cattolica :

"Today I felt a certain bitterness after a meeting with young people. A woman approached me with a young man and a young woman. I was told they were part of a slightly fundamentalist movement. She said to me in perfect Spanish: “Your Holiness, I am from South Africa. This boy was a Hindu and converted to Catholicism. This girl was Anglican and converted to Catholicism.” But she told me in a triumphant way, as though she was showing off a hunting trophy. I felt uncomfortable and said to her, “Madam, evangelization yes, proselytism no.”

[Aujourd'hui j'ai ressenti une certaine amertume après une rencontre avec des jeunes. Une femme s'est approché de moi avec un jeune homme et une jeune femme. On m'a dit qu'ils appartenaient à un mouvement un peu fondamentaliste. Elle me dit en un espagnol parfait : "Votre Sainteté, je suis d'Afrique du Sud. Ce garçon était hindou et s'est converti au catholicisme. Cette jeune femme était anglicane et s'est convertie au catholicisme". Mais elle m'a dit cela en un style triomphant, comme si elle exhibait un trophée de chasse. Je me suis senti mal à l'aise et je lui ai dit "Madame, évangélisation oui, prosélytisme non". ]

Sans compter les "on-m'a-dit que", assez curieux - qui donc si la rencontre telle que rapportée est impromptue ? -, les préjugés (trophée de chasse ?) purement subjectifs, on comprend que la "conversion" n'est plus une composante essentielle de l'évangélisation pour le présent Pontife romain.

Ne soyons donc pas injuste avec ce Pape : il aime toutes les religions non-catholiques pas que l'islam.

Mais n'allez pas lui présenter des converti-es , surtout pas !

ps. ah comme de coutume, dans ce même discours aux néo-jésuites, le Pape s'en prend aux jeunes prêtres qui ont l'impudence de revêtir l'habit ecclésiastique normal, la soutane, et aux "rigides" qui attachent de l'importance au 6ème commandement comme toute la Bible le fait. Il est sûr que si on s'attache au 6e commandement à Sodoma, on est mal parti. Il renvoie à un article paru dans la même revue néo-jésuitique sur "l'oecuménisme de la haine" - oui la "haine" - pour parler des mouvements Pro-Life catholiques et évangéliques. Un article de 2017.

images/icones/neutre.gif  ( 875507 )oups mal placé cela renvoie à un fil ci-dessous par Luc Perrin (2019-09-27 17:05:39) 
[en réponse à 875506]

si M. Tabudeux peut remettre le post au bon endroit. mes excuses pour l'erreur.
images/icones/1b.gif  ( 875522 )perso... par Semper parati (2019-09-27 19:46:44) 
[en réponse à 875491]

si j’étais a coté j'irai pour le couscous.
(en ayant assisté à une "vraie " messe avant, faut ce qu'il faut!) et puis je ferai chanter l’Angélus avant le Benedicité, pour ceux qui savent l'objectif de l’Angélus...

SP ( gourmand)