Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=875466
images/icones/mitre4.png  ( 875466 )François dénonce encore les jeunes prêtres portant soutane et saturno par Chicoutimi (2019-09-27 05:23:26) 

Voici une traduction d'un article du Catholic Herald:

Pape François: Le cléricalisme est lié à la fixation sur la moralité sexuelle

26/09/2019

"Le cléricalisme a une conséquence directe sur la rigidité", a déclaré le Pape François.

Lors d'une réunion avec des jésuites au Mozambique plus tôt ce mois-ci, le Pape François a déclaré que le cléricalisme résultait directement de la rigidité et était lié à une fixation sur la moralité sexuelle.

«L'une des dimensions du cléricalisme est la fixation morale exclusive du sixième commandement», a déclaré le Pape François selon la transcription du journal La Civilta Cattolica, dirigée par les jésuites, publiée en ligne le 26 septembre.

«Nous nous concentrons sur le sexe et nous ne donnons pas plus de poids à l'injustice sociale, aux calomnies, aux commérages et aux mensonges. L'Église a aujourd'hui besoin d'une conversion profonde dans ce domaine », a déclaré le pape.

“Une fois un jésuite, un grand jésuite, m'a dit de faire attention en donnant l'absolution, car les péchés les plus graves sont ceux qui sont les plus angéliques: orgueil, arrogance, domination… Et les moins graves sont ceux qui sont moins angéliques, comme l'avidité et la luxure », a-t-il expliqué.

Le Pape François a déclaré:


''Le cléricalisme a une conséquence directe sur la rigidité. N'avez-vous jamais vu de jeunes prêtres tout raides en soutane noire et avec chapeau en forme de planète Saturne sur la tête? Derrière ce cléricalisme rigide, il y a de graves problèmes."



Le pape a ajouté qu'il avait récemment dû intervenir dans trois diocèses en raison de "problèmes qui s'exprimaient dans ces formes de rigidité qui dissimulaient des problèmes moraux et des déséquilibres".

''D'autre part, les grands bergers donnent beaucoup de liberté aux gens. Le bon berger sait comment diriger son troupeau sans le réduire en esclavage aux règles qui assourdissent les gens'', a-t-il déclaré.

"Le berger a la capacité d'aller devant le troupeau pour montrer le chemin, rester au milieu du troupeau pour voir ce qui se passe à l'intérieur, et aussi être à l'arrière du troupeau pour s'assurer que personne n'est laissé pour compte," a-t-il dit. "Le cléricalisme, en revanche, exige que le berger reste toujours en avance, fixe le cap et punisse avec excommunication ceux qui s'éloignent du troupeau.''

À titre d’exemple de cléricalisme, le Pape François a raconté l’histoire d’un prêtre qui a refusé de bénir le chapelet d’une femme et d’un jésuite provincial qui a écrit une lettre avec une date ultérieure affirmant avoir pris une décision de longue date.

«Le cléricalisme est essentiellement hypocrite», a-t-il déclaré.

Pendant les voyages pontificaux, le Pape François s’arrête souvent pour rencontrer les jésuites de la région. Lors de son voyage en Afrique subsaharienne du 4 au 10 septembre, le pape a eu des entretiens privés avec des membres de la Compagnie de Jésus au Mozambique et à Madagascar.

Lors d'une rencontre d'une heure le 5 septembre avec 24 jésuites du Mozambique, du Zimbabwe et du Portugal, le Pape François a répondu à des questions concernant l'apostolat, le prosélytisme, le cléricalisme, la xénophobie et son expérience de Dieu en tant que pape.

Sur ce dernier sujet, le pape François a déclaré: «Ma relation avec le Seigneur n’a pas changé, mis à part un plus grand sens des responsabilités et une prière d’intercession qui s’est étendue au monde et à l’ensemble de l’Église».

«Je commets les mêmes péchés qu'avant. Mon élection en tant que pape ne m'a pas convertie soudainement, de manière à me rendre moins pécheur qu'auparavant. Je suis et je reste un pécheur. C’est pourquoi je me confesse toutes les deux semaines», a déclaré le Pape François.''

Source

En 2016, le Pape François avait fait de semblables remarques ICI
images/icones/vatican.gif  ( 875469 )Texte intégral sur Vatican News... par Chicoutimi (2019-09-27 06:35:38) 
[en réponse à 875466]

en français ICI
images/icones/1y.gif  ( 875471 )Pareil Pio doit se retourner dans sa tombe par Leopardi (2019-09-27 07:38:54) 
[en réponse à 875469]

Lui qui, si ce qu'on dit est vrai, refusait la communion aux femmes qui ne portaient pas de bas...

Quelle fixation!
images/icones/neutre.gif  ( 875472 )Padre Pio par Leopardi (2019-09-27 07:40:05) 
[en réponse à 875471]

Rectification
images/icones/neutre.gif  ( 875473 )Il faut se référer au Bon Berger des évangiles , pas le berger statique du Pape ... par Minger (2019-09-27 08:36:52) 
[en réponse à 875472]

Saint Jean 10
…10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance. 11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis. 12 Mais le mercenaire, qui n'est pas le berger, et à qui n'appartiennent pas les brebis, voit venir le loup, abandonne les brebis, et prend la fuite; et le loup les ravit et les disperse.…
Nb : Le voleur , le mercenaire ect. Ajoutons les faux prophètes de nos jours et des temps passés.

Le Pape dit :
"Le berger a la capacité d'aller devant le troupeau pour montrer le chemin, rester au milieu du troupeau pour voir ce qui se passe à l'intérieur… Très bien !

Mais comment faire si :
"Le cléricalisme, en revanche, exige que le berger reste toujours en avance, fixe le cap et punisse avec excommunication ceux qui s'éloignent du troupeau. ''problèmes qui s'exprimaient dans ces formes de rigidité qui dissimulaient des problèmes moraux et des déséquilibres".

Nous sommes dans l’anarchie , il ne faut pas se conformer aux règles « rigides »prescrites par les évangiles et la Bible?

Il dit : ''D'autre part, les grands bergers donnent beaucoup de liberté aux gens. Le bon berger sait comment diriger son troupeau sans le réduire en esclavage aux règles qui assourdissent les gens'', a-t-il déclaré..

C’est du n’importe quoi , les grands bergers donnent beaucoup de liberté aux gens ?

Les évangiles sont là pour nous rappeler sans cesse , les promesses , la miséricorde et aussi les avertissements , qui ne sont pas de faire toutes les libertés contraires aux prescriptions , et là il y aurait matière à prendre le Pape à défaut …Fussent-ils rigides les évangiles , de plus l’Ancien Testament , sinon à quoi bon lire la Bible et les évangiles sur les mises en garde …

Si le Pape considère que « Le bon berger sait comment diriger son troupeau sans le réduire en esclavage aux règles qui assourdissent les gens''
Le bon berger interprétation du Pape , c’est beaucoup de libertés les avertissements sont de l'esclavage ?

Les avertissements n’ont pas de place dans la foi chrétienne ? Et pourtant , il n’est pas question de dire Amen à tout …

Pape François , savez vous que la foi chrétienne n’est pas que de l’eau de rose ….
images/icones/barbu2.gif  ( 875479 )Méconnaissance totale du terrain par Regnum Galliae (2019-09-27 10:01:51) 
[en réponse à 875471]

Que dire de ces généralités, de ces lieux communs ?

Souvenez-vous de cet article évoqué ici

Ce retour en grâce de la soutane est cependant loin de faire l’unanimité. Elle en agace certains qui lui reprochent son caractère ostentatoire ou dépassé, quand ce n’est pas sa connotation idéologique, traduisez « intégriste ». « C’est quitte ou double, concède le Père de Vaugiraud, mais je préfère prendre ce risque plutôt que de disparaître du champ social, d’autant que la crispation vient surtout du clergé, en particulier des supérieurs qui analysent cela comme une revanche sur le Concile, et aussi de quelques cathos, mais jamais de la part de ceux qui sont plus éloignés de l’Église. »

images/icones/neutre.gif  ( 875492 )Confession fréquente par Aigle (2019-09-27 13:42:16) 
[en réponse à 875466]

La confession fréquente est encouragée par le clergé traditionnel.

Mais je me demande toujours quels genres de pêché peut commettre un pape octogone raire pour avoir besoi de se confesser deux fois par mois.

Il s'accuse de mauvaises pensées ? Orgueil ? Colère ? Avarice ? Luxure ?

Je reconnais qu'il n'a pas la tête d'un saint...mais quand même ...
images/icones/neutre.gif  ( 875495 )Même le juste par Meneau (2019-09-27 14:50:13) 
[en réponse à 875492]

pêche sept fois par jour.

Cordialement
Meneau
images/icones/1e.gif  ( 875496 )Meuh non, Meneau, deux fois non... par Sacerdos simplex (2019-09-27 15:00:08) 
[en réponse à 875495]

Moi, par exemple, je n'ai jamais pêché.

J'ai péché, certes, mais jamais avec un filet ou une canne à pêche.

Quant à la citation biblique, il n'est pas dit que le juste pèche 7 fois par jour, mais qu'il tombe et se relève 7 fois par jour.

J'aime bien citer la Bible de manière exacte...

Un simple prêtre (qui a la pê... oui, enfin, non...)

PS. N'ayant jamais confessé l'intéressé, je ne peux doublement pas vous dire quelles sont ses accusations. Probablement de ne pas avoir été assez tolérant, souple, etc. Pas assez bergoglien en un mot.






images/icones/neutre.gif  ( 875499 )Voilà ce qui arrive par Meneau (2019-09-27 15:28:27) 
[en réponse à 875496]

quand on rédige vite fait une réponse sur son portable et qu'on ne se relit pas. Le soi-disant "correcteur" d'orthographe n'en fait qu'à sa tête.

Mea culpa
Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 875508 )Quod septies cadat iustus, non de peccato, par Yves Daoudal (2019-09-27 17:06:24) 
[en réponse à 875496]

sed de tribulatione accipiendum est.

Quand l'Ecriture dit que le juste tombe sept fois, cela ne doit pas être compris du péché, mais de la tribulation. Saint Augustin, sermon 306C.

C'est le sens obvie du verset... et du suivant:

le juste tombera sept fois, et se relèvera ; mais les méchants s'écrouleront dans le mal(heur). Ne te réjouis pas quand ton ennemi sera tombé, et que ton cœur n'exulte pas dans sa ruine.

Saint Augustin rappelle ce verset quand il commente le psaume 144 qui dit "Le Seigneur affermit tous ceux qui tombent". C'est-à-dire le juste qui était riche et qui est ruiné, le juste qui était honoré et que l'on déshonore, etc.

Mais l'on fait souvent un amalgame avec deux paroles de l'Evangile:

Si ton frère a péché contre toi, reprends-le ; et s’il se repent, pardonne-lui. S’il pèche contre toi sept fois le jour, et que sept fois le jour il revienne te trouver, et te dise, Je me repens, pardonne-lui. (Luc 17, 3-4)

Alors Pierre s’approchant, lui dit : Seigneur ! combien de fois pardonnerai-je à mon frère lorsqu’il aura péché contre moi ? Jusqu’à sept fois ? Jésus lui répondit : Je ne te dis pas jusqu’à sept fois, mais jusqu’à soixante-dix fois sept fois. (Matthieu 18, 21-22)


images/icones/neutre.gif  ( 875513 )Eh bien ! par Meneau (2019-09-27 18:22:33) 
[en réponse à 875508]

J'aurai appris quelque chose ce soir. J'ai effectivement toujours entendu cette citation mal citée et mal interprétée.

Merci à tous
Cordialement
Meneau
images/icones/1a.gif  ( 875534 )Merci de la précision par Glycéra (2019-09-27 22:35:00) 
[en réponse à 875508]


Comme quoi, se défier des "tout le monde dit que" sans aller revoir le texte réel ...

Bonnes salutations à vous
Glycéra
images/icones/1b.gif  ( 875497 )Ne dit-on pas d'un juste que c'est plus de septante fois par jour ? par Glycéra (2019-09-27 15:18:42) 
[en réponse à 875492]


Si c'est dans la Bible, c'est pare que c'est vrai et que cela nous est bienfaisante.

Cette phrase ne se comprend pas si ... péché = truc/faute de la liste répertoriant ce qui sert à cocher les cases des manquements.
Si péché (racine hébraïque) = sortir de son chemin, (qui est Le Chemin ?) alors cela change.

Péché = chose, acte, pensée inutile faite ce jour.
Péché = omission, refus, report de faire chose/acte/pensée bon pour que Dieu entre plus dans le monde, à commencer par mon monde, mon jardin intérieur, celui qu'il m'a donné à cultiver d'abord, avant d'aller regarder celui des autres.

Acte posé inutilement + acte refusé/oublié d'y penser = péché.


Ajouter à cette perte du sens qu'on a dit longtemps "péché" tout court pour dire le réel "péché mortel", celui qui fait tomber plus avant dans le domaine des passions, celui qui descend vers l'Enfer, mettre une pincée de puritanisme, de scrupulisme ou équivalent, et vous aurez le boulgi-boulga qui a servi de repoussoir à nos générations du XIX° et du XX°.


Le "petit" péché, celui qui n'est ni grave, ni volontaire, ni conscient est nommé "véniel" dans les catéchismes qui font la distinction.

Ce sont ces "péchés" si multiples qui sont pardonnés, transmutés, effacés, oubliés par Dieu lors, par exemple, de la formule d'absolution à la messe, dans les répons après le Confiteor, et qui nous permet d'offrir un coeur purifié à la Communion.


Ainsi le Pape, plus en vue que nous, plus occupé que nous, plus soutenu de grâces que nous, peut-il pécher tant et tant ! Là nous sommes à égalité, petits êtres pas doués que nous sommes devant les gestes au quotidien.


Bien des arguments ici me viennent des conférences du père Molinié, ou de St François de Sales, que je viens de relire ou réécouter.

Avec mes bonnes salutations
Glycéra
images/icones/hein.gif  ( 875536 )Confession par Luc de Montalte (2019-09-27 22:58:49) 
[en réponse à 875492]

C’est quand même une très bonne chose de rappeler l’importance de se confesser régulièrement. Je ne vois pas bien ce qui vous pose problème là.
images/icones/fleche3.gif  ( 875560 )Pourquoi ? . .. pour aller refaire le plein par Glycéra (2019-09-28 11:22:45) 
[en réponse à 875536]


Un peu d'arguments seraient bienvenus !





Nous n'allons pas (pas seulement) pour nettoyer, relever les bévues ou les manques.

Nous allons ... refaire les provisions.


Notre placard de réserves était bien garni, bien adapté à nos besoins : au baptème.

Nous vivons, croissons, consommons, et loupons bien des moments : le quotidien des hommeries. Cela commence assez jeune.

Nous faisons une pause : je n'ai plus un bon placard, il y a des choses périmées, et des trous dans les rayons... : la prise de conscience.

Je fais la liste et je l'emporte au réapprovisionneur : l'aveu.

Je lui dis que malgré cela, je l'aime et veux travailler pour lui, le Très-Haut. Peut-il remédier à mes bourdes ? : la contrition, la repentance.

Je lui demande de refaire l'approvisionneùent ?



Et le comble, c'est qu'Il accepte de la faire et de n'en rien dire à personne !

Vive l'absolution

dont le principal est le déversement de grâce dans notre panier.
A nous de l'ouvrir en grand, et de ne pas lui apporter juste un dé à coudre !


La confessions, c'est surtout cela : refaire l'état des grâces en stock.

images/icones/neutre.gif  ( 875545 )Confession fréquente par Candidus (2019-09-28 00:24:43) 
[en réponse à 875492]

Certains saints se confessaient tous les jours. Le St Curé d'Ars à la fin de sa vie, je crois.

L'expérience montre que moins on se sent et se dit pécheur, plus on l'est.