Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=874969
images/icones/marie.gif  ( 874969 )Comédie musicale "Bernadette de Lourdes" à Lourdes ... par Ewondo (2019-09-19 18:43:18) 

... La salle à Lourdes (Robert Hossein) accueille 1.500 spectateurs et elle était pleine à 95% ...

Mon point de vue que je partage avec la quasi-totalité de notre groupe Lourdes Cancer Espérance d'Eure et Loir, dont le père Viot et Guy Barrey entre autres : époustouflante mise en scène, décors, costumes et effets spéciaux, des acteurs remarquables et surtout des textes extrêmement riches pour la partie théâtre et plus encore pour les chants à mille lieues des chansonnettes post conciliaires en France !

De plus la musique plutôt agréable élève vraiment les coeurs ...

La seule personne moyennement réticente de notre groupe préférait en fait le film qui passe en boucle dans un cinéma de Lourdes depuis des années ... mais peut-on comparer ce qui n'est pas comparable ?

Bon, je mettrai un bémol car la perfection n'appartient pas à l'Est d'Eden ...

Le son était pas mal de décibels trop fort et pour tous les sensibles de l'oreille interne dont je fais partie (tout tangue et roule), deux bras n'étaient pas de trop pour les aider à descendre les escaliers vertigineux de la salle.

Si l'année prochaine il continue à être donné à Lourdes, il est sûr que je m'y inscrirai ...

Pierre.

images/icones/bravo.gif  ( 874981 )Merci pour ce retour par Leopardi (2019-09-19 21:38:44) 
[en réponse à 874969]

Nous retour. Nous essaierons nous aussi d'y aller l'année prochaine.

J'espère que votre pèlerinage s'est bien passé.
images/icones/1a.gif  ( 874983 )Désolé pour le retour tardif... par Etienne (2019-09-19 22:21:09) 
[en réponse à 874981]

Mon épouse est allée voir l'avant première début juillet à Lourdes. Elle n'est pas DU TOUT dans l'esprit chacha, donc partait avec quelques appréhensions.
Elle en est revenue enchantée : très bon esprit général, mise en scène de qualité, jeu de scène professionnel. Elle a du coup acheté le CD, lequel fût diffusé dans la voiture pendant tous les longs voyages de l'été.

Les enfants aiment beaucoup aussi. La musique est bien rythmée, modulée en fonction du degré dramatique de la scène. Elle permet tout à fait de ressentir l'intrigue sans forcément voir la scène. Les paroles sont très respectueuses de l'histoire. Elles permettent même de saisir la relation particulière entre Bernadette et son papa, ce que je n'avais pas forcément bien saisi avant d'entendre cette comédie musicale. On regrettera peut être que l'intrigue s'attarde beaucoup sur l'incrédulité des différents interlocuteurs et pas assez sur la relation de Bernadette avec la Sainte Vierge, mais c'est sans doute un choix délibéré de l'auteur.

En revanche, personnellement, niveau musical, je n'aime pas. De base, le style comédie musicale n'est vraiment pas mon truc. La composition reste reste quand même très pauvre, les mélodies complètement attendues. Bref, rien d'original. On croirait une restitution de Roméo et Juliette de Presgurvic à la sauce catho. Une sorte de guimauve un peu rythmée. J'ai du mal effectivement à imaginer sainte Bernadette assister au spectacle. Mais après tout, elle nous surprendrait probablement tous!

En conclusion, un spectacle grand public musicalement attendu, mais attendrissant sur le message qu'il porte, et qui pourra convaincre le plus grand nombre, particulièrement un public pas forcément proche de la spiritualité de Lourdes. Rien de mauvais en soi dans le message, bien au contraire. Mais personnellement, je serai plus touché par l'introit grégorien pour une vièrge non martyre ou par un Magnificat sur le ton parisien que par cette comédie musicale.
images/icones/marie.gif  ( 874997 )Hier soir, Procession aux Flambeaux sur l'esplanade des Basiliques par Ewondo (2019-09-20 10:03:21) 
[en réponse à 874969]

Je n'y suis pas allé car on y piétine trop ce qui me pose problème avec mon mollet "mono-nonos" !

Mais je me souviens toujours de la Procession aux Flambeaux de l'Assomption 1958 (centième anniversaire des apparitions) dans la Montagne ... il y avait beaucoup de monde et c'était absolument somptueux !

La Basilique Saint Pie X venait d'être inaugurée et petit garcon de 8 ans je devais trotiner derrière ma grand-mère et marraine qi avait une voix magnifique pour chanter l'Ave Maria de Lourdes ...

Il doit bien y avoir des liseuses et liseurs du F.C. qui ont vécu cet évènement et ce serait sympathique de l'évoquer.

Pierre.
images/icones/marie.gif  ( 875010 )La Procession aux Flambeaux dans la Montagne en 1958 par Ewondo (2019-09-20 12:52:04) 
[en réponse à 874997]

Il me semble que le Chemin de Croix n'y existait pas encore ..

Pierre.
images/icones/5a.gif  ( 875029 )Pour vous faire sourire .. par Ewondo (2019-09-20 19:40:46) 
[en réponse à 874969]

Pour vous faire sourire : cet après midi à la Basilique Saint Pie X, la messe que je préfère du Pèlerinage LCE, celle où est donné l'Onction des Malades que j'ai reçue deux fois a Lourdes et une fois à Chartres (forme extraordinaire du rit romain) pour d'immenses bienfaits.

Très belle et longue cérémonie, certes en forme ordinaire, mais avec un chant magnifique et beaucoup de recueillement.

Hélas ! J'étais assis à côté d'un homme de la soixantaine, totalement agité qui me collait les coudes sur le torse toutes les deux minutes et des pieds qui venaient écraser de ses grosses chaussures mes pieds en sandales côté droit le plus sensible en raison de mon mono nonosse ...

J'avais l'impression que j'aurais été mieux à côté d'un gamin hyperactif auquel j'aurais pu faire les gros yeux !

Je serrais les dents car nous étions à la messe mais cela se serait passé au théâtre, je lui aurais envoyé un bon coup de coude dans les côtes pour lui rappeler qu'à l'Est d'Eden, toute créature faisait respecter son territoire ... et son espace de pollution !

C'était dans la logique : revenant de la Communion il était calme comme un agneau !

Pierre.