Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872981
images/icones/nul.gif  ( 872981 )Le patrimoine catholique au Québec part en quenouille par Rothomagus (2019-08-17 18:58:38) 

Le Journal de Montréal fait le point complet sur la situation : ici.
Plus d'une église sur 5 a changé de destination ou a été détruite en moins de 20 ans !
Nos cousins de la Belle Province, pourtant prospère, sont extrêmement décevants pour le coup. Leur seule inventivité en la matière étant de transformer les lieux. Ils devraient en rougir de honte.

On ne peut s'empêcher de penser à ce qui se passerait en France de nos jours, si nos églises avaient toutes été propriété des paroisses ou des diocèses.
images/icones/1n.gif  ( 872982 )La honte? par Miserere (2019-08-17 20:51:16) 
[en réponse à 872981]

Reviens surtout à Rome.

On appelle cela les fruits du Concile.

Et croyez moi, j'en ai marre de me battre pour sauver le patrimoine religieux.
images/icones/neutre.gif  ( 872984 )ce serait pire par Luc Perrin (2019-08-17 22:08:17) 
[en réponse à 872981]

et c'est ce qui arrive de façon rampante aux USA où la protection des bâtiments historiques et artistiques est moins importante qu'en France.

Les diocèses et les congrégations vendent à qui mieux mieux. Tant qu'il y a à vendre pour bâtir leurs palais épiscopaux et mener la grande vie comme le faisait Mgr Bransfield.
Mais les fidèles benêts continuent de donner et restent muets alors ...pourquoi se gêner ?
images/icones/1v.gif  ( 872985 )le canada est une terre d'islam aujourd'hui.. par jejomau (2019-08-17 23:06:53) 
[en réponse à 872981]

série culte des ados canadiens : "Little mosque in the prairie"





l’islam est la troisième religion au Canada avec le plus grand nombre de fidèles derrière le christianisme. C'est déjà bien qu'il reste quelques églises éparses dans ce pays autrefois très chrétien!
images/icones/1a.gif  ( 872986 )Pas trés surprenant par Tolkien (2019-08-18 03:00:31) 
[en réponse à 872981]

Puisque ces bâtiments sont propriétés de l'église, et que cette dernière n'a plus les moyens d'entretenir, n'ayant plus sa gloire d'il y a plus d'une demi siecle

C'est là ou rétrospectivement, nous voyons que la France a eu de la chance quelque part avec la loi de 1905 et la reprise par l'état de la plupart des édifices religieux, sauvant ainsi pour l'église de France la charge d'entretien de tout ce patrimoine (que l'état par ailleurs entretient bien mal, mais au moins a fait durer un peu plus)

Toujours le probleme d'avoir un bâtiment mais de ne pas avoir de fidele, à un moment payer pour entretenir un bâtiment sans usage c'est compliqué....
images/icones/neutre.gif  ( 872994 )Très juste et imaginons un seul instant , c’est paradoxal et unique que la France mère de la laïcité ... par Minger (2019-08-18 14:22:03) 
[en réponse à 872986]

S’il n’y avait pas eu la loi 1905 ….


Les nombreux édifices encore aujourd’hui toujours magnifiques seraient délabrés ou en ruines …

Et des édifices religieux à l’abandon seraient vendus à tour de bras à des particuliers ou à des investisseurs…

C’est pas les paroisses d’aujourd’hui qui pourraient prétendre le contraire!
Par contre, si une fraternité voudrait en acquérir une , ils vont mettre toutes les oppositions possibles et recours à la mairie …

Y a pas de problème pour ça!

Ne pas oublier que L’état et les communes mettent des sommes considérables pour l’entretien des édifices …

En vertu de l’article 2 de la loi de séparation des églises et de l’État de 1905, les subventions au culte par les collectivités publiques sont interdites. Cependant, au terme de l’article 13, dernier alinéa de la loi de 1905 (ajouté par la loi du 13 avril 1908) « l’État, les départements, les communes pourront engager les dépenses nécessaires pour l’entretien et la conservation des édifices du culte dont la propriété leur est reconnue par la présente loi ».

1 – Les édifices dont la conservation présente un intérêt public peuvent être protégés conformément aux dispositions de la loi du 31 décembre 1913 sur les monuments historiques. Les effets de cette loi sont différents suivant que l’édifice protégé est « classé » ou simplement « inscrit à l’inventaire supplémentaire » des monuments historiques.

2 – Les travaux sur les monuments historiques classés doivent être conduits par les services du Ministère de la Culture ou sur leur surveillance. Le Ministère de la Culture (par le biais des Directions Régionales des Affaires Culturelles, les DRAC) peut toujours faire exécuter par les soins de son administration les travaux de réparation ou d’entretien qui sont jugés indispensables à la conservation de l’édifice classé. Ces travaux sont exécutés aux frais de l’État avec le concours éventuel des intéressés.

3 – Les propriétaires de monuments historiques inscrits ne peuvent procéder à aucune modification sans avoir, quatre mois auparavant, averti le Ministère de la Culture par l’intermédiaire de la DRAC.

4 – Le ministre ne peut imposer les travaux sur un monument historique inscrit. Il ne peut les empêcher qu’en engageant une procédure de classement, sauf s’il s’agit d’une opération de dépeçage du monument et de vente des matériaux où il dispose d’un délai de cinq ans pour prendre possession .


Par contre , les édifices construits après cette loi , ne sont pas couverts mais sont sous l'entière responsabilité des paroisses ...

Bien souvent ces églises construites dans les années 1960-1970 , ces églises de style très moderne et moche , ont très mal vieilli, et c'est pas plus mal de les faire disparaitre ...