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images/icones/idee.gif  ( 872905 )Principauté, Souveraineté et Puissance par fdelices (2019-08-15 21:42:00) 

L'Eglise propose pour la Messe du jour pour la fête de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie dans la forme ordinaire du rit romain une lecture dont le contenu m'interpelle.
En effet, dans la deuxième lecture (1 Co 15, 20-27a) que je cité ci-dessous, le passage en gras est quelque peu surprenant, car il est fait mention de hiérarchies d'anges dans leur globalité sans plus de précisions sur leur état (déchu ou pas).

Comment interpréter cela?

Frères,
le Christ est ressuscité d’entre les morts,
lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
Car, la mort étant venue par un homme,
c’est par un homme aussi que vient la résurrection des morts.
En effet, de même que tous les hommes
meurent en Adam,
de même c’est dans le Christ
que tous recevront la vie,
mais chacun à son rang :
en premier, le Christ,
et ensuite, lors du retour du Christ,
ceux qui lui appartiennent.
Alors, tout sera achevé,
quand le Christ remettra le pouvoir royal à Dieu son Père,
après avoir anéanti, parmi les êtres célestes,
toute Principauté, toute Souveraineté et Puissance.

Car c’est lui qui doit régner
jusqu’au jour où Dieu aura mis sous ses pieds tous ses ennemis.
Et le dernier ennemi qui sera anéanti, c’est la mort,
car il a tout mis sous ses pieds.

Merci pour vos éclairages

fdelices
images/icones/neutre.gif  ( 872906 )Commentaire de St Thomas par Meneau (2019-08-15 21:57:02) 
[en réponse à 872905]


lorsque le royaume aura été remis par Jésus-Christ à Dieu son Père, nous serons immédiatement sous l’autorité de Dieu, et toute autre puissance cessera. C’est ce qui fait dire à saint Paul (verset 24) : Et lorsqu’il aura anéanti toute principauté, toute puissance et toute vertu," c’est-à-dire lors qu’aura pris fin toute puissance protectrice, soit humaine, soit angélique, nous serons immédiatement sous l’autorité de Dieu ; (Isaïe, II, 12) : "Dieu seul paraîtra grand en ce jour-là" ; et (Jér., XXXI, 34) : "Et nul n’instruira plus son prochain, etc.
Les hiérarchies angéliques demeureront-elles alors distinctes ? Il faut répondre qu’elles resteront distinctes quant à l’éminence de la gloire, laquelle donne à l’une prééminence sur l’autre, mais qu’elles ne le seront plus quant à l’action de leur ministère par rapport à nous. Voilà pourquoi l’Apôtre dit que celles de ces hiérarchies dont les noms désignent les ministères, à savoir les Principautés, les Puissances et les Vertus, seront anéanties. Il ne nomme point les hiérarchies supérieures, parce qu’elles n’ont pas de ministères, ni les anges, parce que c’est le nom commun à tous. Il ne dit pas non plus que les Dominations seront anéanties, parce que, bien qu’elles soient du nombre des ministères, toutefois elles n’exécutent rien par elles-mêmes, mais commandent et dirigent. En effet, il appartient à ceux qui dominent de diriger et de commander, non d’exécuter ; on ne sépare point les Archanges des Principautés, parce que l’expression « ¢rcoj » a le même sens que commandement. Ces trois ordres, suivant saint Grégoire, sont rangés par gradation descendante ; car, selon ce Père (Hom., XXXIV sur l'Ev.), les Principautés sont au-dessus des Puissances, et les Puissances au-dessus des Vertus ; mais, au sentiment de saint Denis (Hiérarchie Céleste, VI), ils sont en gradation ascendante ; car, suivant lui, les Vertus sont au-dessus des Puissances, et celles-ci au-dessus des Principautés. Ou encore : lorsqu’il aura anéanti, etc., c’est-à-dire : on reconnaîtra alors que les Principautés, et les Puissances, et les Dominations n’ont d’elles mêmes aucune autorité, mais qu’elles la tiennent de Dieu, de qui procèdent toutes choses.




Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 872907 )Merci par fdelices (2019-08-15 22:40:40) 
[en réponse à 872906]

Tout est dans le titre

fdelices
images/icones/bible.gif  ( 872908 )Mais l'Apôtre par Jean-Paul PARFU (2019-08-15 23:12:57) 
[en réponse à 872907]

écrit aussi :

"Revêtez-vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. 12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les principautés, contre les puissances, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes. 13C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté.…" (Ephésiens 6-12)

Principautés et puissances dé­si­gnent ici des ordres d’in­tel­li­gences déchues. Il est im­pos­sible de pré­ci­ser.