Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872887
images/icones/marie.gif  ( 872887 )15/08 Assomption de la T. Ste Vierge Marie par Diafoirus (2019-08-15 08:37:09) 

La Prière de St Alphonse de Liguori « Ô Marie, Vous avez quitté la terre et êtes arrivée dans le ciel » :

« Ô Marie, Vous avez quitté la terre, et Vous êtes arrivée dans le ciel, où Vous régnez sur tous les chœurs des anges, comme le chante l'Eglise ! Nous savons que nous n'étions pas dignes, nous, misérables pécheurs, de Vous avoir avec nous dans cette vallée de ténèbres ; mais nous savons aussi qu'au milieu de vos Grandeurs Vous ne nous avez pas oubliés, quelque pauvres, quelque misérables que nous soyons. Votre élévation n'a servi qu'à augmenter votre Compassion pour nous, enfants d'Adam. Du haut de votre Trône céleste, jetez maintenant sur nous, ô Marie, des yeux de Miséricorde, ayez pitié de nous, regardez-nous, secourez-nous, voyez à quelles tempêtes, à combien de combats nous sommes exposés tant que nous restons sur la terre ! Obtenez-nous, par la Sainteté de Votre mort, la persévérance dans la Grâce de Dieu, pour aller, au sortir de cette vie, nous unir aux esprits bienheureux, et chanter Vos louanges comme Vous le méritez. Ainsi soit-il. »

Source : site-catholique.fr
ici




"ASSOMPTION, se dit aujourd'hui particulièrement dans l'Eglise romaine d'une fête qu'on y célèbre tous les ans, le 15 août, pour honorer la mort, la résurrection, et l'entrée triomphante de la sainte Vierge dans le ciel.
Elle est encore devenue plus solennelle en France en 1638, que le roi Louis XIII choisit ce jour pour mettre sa personne et son royaume sous la protection de la sainte Vierge; vœu qui a été renouvelé en 1738 par le roi Louis XV."

Source : Encyclopédie théologique, Nicolas Bergier (1718-1790), publ. par M. l'abbé Migne, Ateliers catholiques au Petit-Montrouge, tome I, Paris 1850-1851, p. 392.

voir ici
images/icones/fleche2.gif  ( 872888 )Egalement par AVV-VVK (2019-08-15 09:02:22) 
[en réponse à 872887]

le 15 août
le 15 août 1534 : fondation de la Compagnie de Jésus.
Le 15 août 1534, saint Ignace et six autres étudiants, dont saint François Xavier et saint Pierre Favre, premier prêtre ordonné de la Compagnie, se retrouvent à Montmartre, sur le lieu du martyre de saint Denis. Ils font vœu de pauvreté et de chasteté, et fondent la Societas Iesu (s.j.), connue en français sous le nom de «Compagnie de Jésus ». La devise de la Compagnie est: «Ad majorem Dei gloriam», «Pour la plus grande gloire de Dieu».

Ils partent en 1537 pour l’Italie pour obtenir la reconnaissance de leur ordre par le pape, ce qu’ils obtiennent par la bulle Regimini militantis en 1540. À ses débuts, la Compagnie s’occupe essentiellement d’activités missionnaires, puis se tourne vers l’enseignement, qui devient son activité principale.

Les Jésuites très actifs dans la contre-réforme et deviennent les principaux enseignants du monde catholique. Ignace de Loyola est canonisé en 1622. La Compagnie, véritable rempart contre toutes les erreurs de foi et tous les ennemis de l’Eglise est fortement combattue en particulier avant la révolution française. Elle est dissoute par le pape en 1773 et rétablie en 1814.


Source: LE SALON BEIGE