Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872701
images/icones/neutre.gif  ( 872701 )La foi eucharistique des catholiques américains par Candidus (2019-08-09 20:54:50) 

Une enquête récente du Pew Research Center (un centre de recherche américain qui fournit des statistiques sociales et religieuses) indique que 69% des catholiques américains, et un tiers des pratiquants réguliers de ce pays, croient que le pain et le vin eucharistiques ne sont que "des symboles du corps et du sang du Christ".

Et je crains que si l'on avait poussé plus loin les questions sur le mode de présence du Christ dans l'Eucharistie (impanation ? transubstantiation ?), les chiffres auraient été encore plus alarmants.

Probablement qu'une enquête du même genre en France donnerait des chiffres encore plus affligeants.

A partir d'une telle réalité la question est : maintenant, que fait-on ? Quelle "stratégie" envisager pour corriger une telle situation ?

Simplement restaurer le mode traditionnel de réception de la Communion ne suffira pas. Je soumets quelques pistes :

- une privation temporaire de la distribution de la Sainte Communion, accompagnée d'une catéchèse appropriée sur plusieurs dimanche ;
- le rétablissement d'un véritable jeûne eucharistique : depuis minuit lors d'une communion le matin ; pendant 3 heures l'après-midi.
- exiger la confession mensuelle de tous ceux qui communient régulièrement ;
- l'abolition des ministres extraordinaires de la communion (ou que cela soit réservé à des acolytes ordonnés) ;
- retour à la discipline exigeant l'abstinence sexuelle durant les 24 heures précédant la communion ;
- rétablissement de tous les rites manifestant le respect dû aux Saintes Espèces : index et pouces du prêtre joints après la consécration ; rite de purification du sol lors de la chute d'une hostie.

D'autres suggestions ?
images/icones/croix_byzantine.png  ( 872704 )La Fête-Dieu par fdelices (2019-08-09 22:19:16) 
[en réponse à 872701]

Je suggère le rétablissement dans toutes les paroisses de célébrations dignes (comprenant entre autres la procession) de la Fête-Dieu.

fdelices
images/icones/croix_byzantine.png  ( 872705 )Adoration du Saint Sacrement par fdelices (2019-08-09 22:27:55) 
[en réponse à 872704]

Dans la même veine, je suggère l'institution et la proposition aux fidèles dans toutes les paroisses de l'Adoration du Saint Sacrement.

fdelices
images/icones/bravo.gif  ( 872714 )Oui par Aigle (2019-08-10 07:40:18) 
[en réponse à 872705]

Je crois que Benoit XVI l'avait demande.

Nous touchons là le point central de la crise actuel : la forme va avec le fond.

L'Adoration (par exemple) est aussi une façon de manifester la foi dans l'Eucharistie. Et sans doute une façon plus efficace que toutes les questions du catéchisme ...
images/icones/fleche2.gif  ( 872735 )Parole du pape Benoit XVI par Diafoirus (2019-08-10 17:07:09) 
[en réponse à 872714]

« Adorer le Dieu de Jésus Christ, qui s'est fait pain rompu par amour, est le remède le plus valable et radical contre les idolâtries d’hier et d'aujourd'hui. S'agenouiller devant l'Eucharistie est une profession de liberté : celui qui s'incline devant Jésus ne peut et ne doit se prosterner devant aucun pouvoir terrestre, aussi fort soit-il. Nous les chrétiens nous ne nous agenouillons que devant Dieu, devant le Très Saint Sacrement, parce qu'en lui nous savons et nous croyons qu'est présent le seul Dieu véritable, qui a créé le monde et l'a tant aimé au point de lui donner son Fils unique (cf. Jn 3, 16). Nous nous prosternons devant un Dieu qui s'est d'abord penché vers l'homme, comme un Bon Samaritain, pour le secourir et lui redonner vie, et il s'est agenouillé devant nous pour laver nos pieds sales. Adorer le Corps du Christ veut dire croire que là, dans ce morceau de pain, se trouve réellement le Christ, qui donne son vrai sens à la vie, à l'univers immense comme à la plus petite créature, à toute l'histoire humaine comme à l'existence la plus courte. L'adoration est une prière qui prolonge la célébration et la communion eucharistique et dans laquelle l'âme continue à se nourrir: elle se nourrit d'amour, de vérité, de paix; elle se nourrit d'espérance, parce que Celui devant lequel nous nous prosternons ne nous juge pas, ne nous écrase pas, mais nous libère et nous transforme. »

HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI
EN LA SOLENNITÉ DE CORPUS DOMINI
Parvis de la Basilique Saint-Jean-de-Latran
Jeudi 22 mai 2008

http://w2.vatican.va/content/benedict-xvi/fr/homilies/2008/documents/hf_ben-xvi_hom_20080522_corpus-domini.html
Homélie
images/icones/neutre.gif  ( 872746 )Autre idée par Candidus (2019-08-10 21:32:09) 
[en réponse à 872705]

Que le célébrant ne se précipite pas à la porte de l'église pour serrer des mains et fraterniser. Qu'il se rende plutôt dans le sanctuaire et qu'il donne l'exemple en faisant son action de grâce ou en la dirigeant à voix haute, en récitant, par exemple, la prière de St Thomas, Gratias tibi ago ou celle de St Bonaventure, Comment ai-je osé m'approcher de Vous.