Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872555
images/icones/hein.gif  ( 872555 )Prières du prône : où en est-on ? par Rothomagus (2019-08-04 15:41:19) 

Pourriez-vous indiquer si les prières du prône sont toujours en usage chez vous ?

La messe "traditionnelle" telle qu'on la connait aujourd'hui, n'a été généralisée qu'à partir de la seconde moitié du XIX ème dans la plupart des diocèses de France, qui suivaient leurs propres particularités rituelles. Cependant, l'usage des prières du prône s'est maintenu bien plus loin dans le temps, jusqu'au début du XXème siècle, voire même jusqu'à la fin de celui-ci.

Je crois que si on recherche l'authenticité liturgique, on ne peut pas faire abstraction de cette question.
Les prières du prône des dimanches (à l'exception de certaines versions abrégées) ont pour effet de doubler la durée de la Messe dominicale (les prières et le catéchisme pouvant durer une heure). On peut dire que leur omission change considérablement la physionomie de la Messe !

Pourtant, situées après l'Evangile, parfois après le sermon, parfois s'y substituant, elles s'intègrent parfaitement dans les deux formes du rite romain ! Or, curieusement on les retrouve pratiquées de moins en moins : ni dans le rite extra de Rome - qui fait fi de tout particularisme diocésain - ni dans le rite Paul VI, alors qu'il s'agit bien de formules de la prière universelle !
Leur caractère diocésain est peut-être un frein à leur diffusion, alors que les séminaires sont désormais un peu "hors-sol" ?
images/icones/fleche2.gif  ( 872556 )précision par Rothomagus (2019-08-04 15:56:00) 
[en réponse à 872555]

Le contenu des prières du prône est variable selon les diocèces : il y a au moins un psaume, des intentions de prières diverses. Et la majorité de la formule est dans la langue du lieu, généralement en français.

C'est ainsi que l'on retrouve - et cela donne matière à réflexion - les commandement de Dieu et de l'Eglise, parfois une explication détaillée sur les 7 sacrements ; le Symbole, le Pater et, suivant les formules prônales rituelles, autre chose. Le tout majoritairement dans la langue vulgaire.
Je ne sais si un travail de comparaison des traductions a été fait, mais cela mériterait qu'on s'y penche.

Tout ça pour dire que l'Eglise s'est assuré de longue date de la compréhension par les fidèles de la liturgie. Peut-on même s'interroger sur la pratique de la forme extraordinaire au sujet des prières du prône ?
images/icones/bravo.gif  ( 872557 )Entièrement d'accord par Nemo (2019-08-04 16:09:45) 
[en réponse à 872555]

Je trouve que la messe traditionnelle (Signo va jubiler s'il me lit) souffre terriblement de la suppression des prières du prône (je ne suis pas si vieux que ça mais je les ai connues en plusieurs régions de France).

Un jour on a décidé de supprimer les mémoires à la messe (il y avait généralement en plus de la série des trois oraisons (collecte, secrète et postcommunion) deux (au minimum) autres séries : pour la Vierge et pour le Pape la plupart du temps, plus les mémoires). On pouvait par exemple avoir sept collectes à la suite.
Je pense que tous seront d'accord avec moi pour dire que les oraisons pour le pape ne sont plus nécessaires depuis longtemps, les papes démontrent qu'ils ont la grâce suffisante pour exercer leur ministère sans les oraisons de la messe.

Ces oraisons ajoutées, comme dans le cas de la prière universelle aujourd'hui dans le meilleur des cas, couvraient des domaines très divers, contre les maladies, pour la pluie, contre l'hérésie etc.

Au prône également on priait pour les défunts de la paroisse et toutes sortes d'intentions. On se trouve aujourd'ui dans des messes traditionnelles où on ne prie plus que pour le minimum. Je pense qu'il serait temps de rétablir au moins les mémoires, et également les prières du prône.
images/icones/neutre.gif  ( 872562 )Et peut être.... par Non volumus ignorare (2019-08-04 19:31:59) 
[en réponse à 872557]

pour éviter de précher sur base d'un texte tirés d'internet, lu à vitesse grand V duquel les fidèles décrochent 3 minutes après pour ne plus y revenir
images/icones/neutre.gif  ( 872572 )On peut les trouver par Rothomagus (2019-08-05 00:33:31) 
[en réponse à 872557]

Si jamais une envie de perfectionnement piquait certains prêtres, ces prières sont dans les différents rituels ou manuels sacerdotaux diocésains anciens.

Vous les trouverez aussi dans le tome I du Rituel des Rituels, publié en 1866 par l'abbé Migne. C'est un travail brillant, qui regroupe ceux de la France entière, et il a traduit le modus operandi en français.
Je ne ferai que 3 reproches : l'abbé Migne coupe certaines traductions des rituels, ce qui est compréhensible, mais pénible. Et surtout il a pris la dernière version à laquelle il avait accès pour ces formules, ce qui écarte certaines variantes originelles. Enfin, il a indiqué que son travail pouvait aider certains prêtres lassés du répétitif à utiliser d'autres prières : est-ce vraiment pertinent de faire ce genre de transposition d'un diocèse à un autre ?

Cet ouvrage est disponible gratuitement en ligne sur google books et ouvert au téléchargement. J'essaie de vous insérer le lien, on verra si ça fonctionne : ici en téléchargement direct.

PS. Nemo, j'aime beaucoup le deuxième alinéa de votre deuxième paragraphe !