Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=872366
images/icones/vatican.gif  ( 872366 )« Les vandales font le sac de Rome… à nouveau » par Johanis (2019-07-31 13:37:45) 

« Les vandales font le sac de Rome… à nouveau » : c’est le titre de l’article remarqué de Georges Weigel sur le site The Catholic World Report.

Auteur d’une biographie en deux tomes du pape Jean-Paul II, et voix considérée dans le catholicisme américain, il a publié ces jours-ci un article sur le combat qui se livre dans l’Eglise depuis le concile et la tournure qu’il prend actuellement, sous le pontificat de François. Mais il est à noter qu’étonnamment, le pape actuel n’est pas explicitement mentionné une seule fois. J’y reviendrai. Toutefois la photo en tête de l’article est éloquente, il s’agit de la photo de la foudre qui tombe sur le dôme de Saint-Pierre le soir de la démission de Benoît XVI.
L’article souligne la gravité de la situation en ce qui concerne en particulier l’enseignement actuel de la doctrine morale ; le dernier acte il y a quelques jours concernant l’institut Jean-Paul II par Mgr Paglia, nommé par le pape François après Amoris Laetitia, et exécuteur de sa stratégie (c’est moi qui le souligne), manifeste une volonté de liquidation de la tradition morale catholique qu’avait réaffirmée en particulier Jean-Paul II ; liquidation qui prend des formes autoritaires et brutales. Cet article est clair et il est intéressant (il n’est qu’en anglais). 150 étudiants ont protesté contre la démission forcée de tous les enseignants, et le pouvoir attribué à Mgr Paglia de nommer les professeurs ; en outre les différentes thématiques essentielles ont été abrogées.

Weigel, comme beaucoup d’autres, lance un signal d’alarme et critique durement les évolutions actuelles dans l’église, mais il n’y a aucune mise en cause explicite de l’action personnelle du pape. Dans le journal en ligne français de droite Atlantico, il y a un article d’Édouard Husson, historien, se référant à l’article de Weigel sur la crise actuelle de l’Eglise ; lui ne craint pas d’affirmer :
«Nous nous trouvons dans une situation d'infidélité manifeste de l'actuel souverain pontife à l'héritage qui lui a été transmis; et de dévoiement de certains responsables de l'Église. C'est alors que doit se réveiller une tradition constante -curieusement méconnue dans notre époque qui n'a que le bottom-up à la bouche - dans l'histoire de l‘institution: celle de l'admonestation aux successeurs de Pierre et des apôtres. C'est le sens de la pétition adressée par 150 étudiants de l'Institut Jean-Paul II sur le mariage et la famille à leur nouvelle direction. C'est le sens des "dubia" (doutes) adressés par quatre cardinaux à François Ier après la publication d'"Amoris Laetitia". C'est le sens du texte récemment adressé par une cinquantaine d'universitaires catholiques qui pose la question de "propositions hérétiques" dans l'enseignement de l'actuel souverain pontife. Gageons que c'est seulement le début d'une longue série. Contrairement à ce que croient les progressistes, il y a bien une tradition de participation, de démocratie dans l'Église. Mais elle n'a de sens que si elle se réfère à l'objectivité de la tradition et de la loi naturelle. »
images/icones/fleche2.gif  ( 872376 )Mgr Brandmüller: "L’essence de l’Église est la transmission de la foi des apôtres" par jejomau (2019-07-31 17:26:56) 
[en réponse à 872366]

A découvrir, la dernière interview du cardinal Brandmüller dans le blog de Jeanne Smits où Mgr Brandmüller envisage la fin de l'Eglise catholique si le synode pan-amazonien va jusqu'au bout de sa logique actuelle:

L’évêque d’Essen Franz-Josef Overbeck, qui, en tant que président de la commission Adveniat, a soutenu la préparation du Synode sur l’Amazonie et qui a également participé à diverses réunions préparatoires, parle du point de rupture que représenterait l’Assemblée épiscopale de Rome représenterait, mais évoque aussi dans ce cadre le «chemin synodal». De quel genre de rupture pourrait-il s’agir ?

En tout cas, cette chose ne sera plus l’Église catholique. Car la rupture est une catégorie qui est totalement contraire à la notion d’organisme, à un développement organique. Une rupture qui aurait pour résultat que rien ne serait plus comme avant signifierait la fin de l’Eglise.

L’essence de l’Église est la transmission de la foi des apôtres à jusqu’au second avènement du Seigneur – mais elle n’est en pas une évolution progressive dans laquelle l’essence de l’Église changerait.



images/icones/fleche3.gif  ( 872390 )Traduction de l'article de Weigel par Johanis (2019-07-31 20:17:01) 
[en réponse à 872366]

C'est ici
images/icones/neutre.gif  ( 872395 )Ecoutons tranquillement Mgr. Paglia par AVV-VVK (2019-07-31 20:46:05) 
[en réponse à 872390]

Ici, 05.10 2014
images/icones/fleche2.gif  ( 872400 )"pas pour parler de la doctrine" par Johanis (2019-07-31 22:00:14) 
[en réponse à 872395]

Mgr Paglia (dans cette interview): "Nous ne sommes pas réunis par le pape pour parler de la doctrine, de la théorie, mais pour parler de la réalité" etc.
Autrement dit on va parler de la réalité sans la lumière, les principes de la doctrine catholique, qui n'est rien d'autre que la Révélation, la lumière de Dieu.

"le pape François a eu une intuition géniale, parce que la famille ce n'est pas une question intra-écclesiale, ça concerne toute la société"
Autrement dit on va dire au synode des choses qui ne sont pas propres à la foi et la morale catholique, mais susceptibles d'aider toutes les personnes qu'elles que soient leurs convictions. Evidemment pour cela il va falloir lâcher beaucoup de lest sur les exigences de l'Evangile ou de la loi naturelle inaudible dans notre société.

Aussi en conformité avec ce nouveau paradigme du discours de l'Eglise qui n'est pas là pour rendre les baptisés fidèles à l'Evangile mais pour un peu améliorer le monde, le journal la Croix, la semaine dernière a présenté sans considération aucune de "la doctrine" les 3 modèles courants de famille : monoparentale, hétéro-parentale et homoparentale. C'est l'illustration des propos de Mgr Paglia : "il faut parler de la réalité, pas de la doctrine."Jamais la Croix ne se srait permis ça avec un pape comme les précédents. Et je ne parle pas de leur neutralité plutôt favorable à la PMA en ce qui concerne la prochaine loi de bioéthique.

Quand on oppose la réalité et la doctrine comme dans les discours ofiiciels d'aujourd'hui, on nie que la référence de la réalité, ce qu'i y a de plus réel, c'est ce que Dieu dit de la réalité et pas ce que les hommes aveugles en disent.

Il ne suffit pas d'écouter "tranquillement" ce que dit Mgr Paglia, mais il faut écouter dans la lumière de la foi et donc de la doctrine, car c'est écouter Dieu avant d'écouter le conformisme mondain.

Cordialement
images/icones/fleche2.gif  ( 872425 )En l ' écoutant pour une 2ième fois: par AVV-VVK (2019-08-01 10:18:49) 
[en réponse à 872400]

un langage plutôt sociologique, peu religieux (les mots: "culture, dialogue, société") et passionnant. J' ai le sentiment que le présentateur même n'est pas cent pour cent convaincu par ce prélat- beau parleur. Qu' a (ou aurait) dit... un Fulton Sheen de la famille ?