Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871692
images/icones/neutre.gif  ( 871692 )Notification sur la suppression de l'index des livres interdits par Louisneuf (2019-07-18 13:56:34) 

DE LA SACRÉE CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI

ICI

Je relève ce passage :

"Pour répondre à ces questions, cette S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, après s’en être entretenue avec le Saint-Père, fait savoir que son Index garde sa valeur morale en ce sens qu’il demande à la conscience des fidèles – comme l’exige le droit naturel lui-même – de se garder contre les écrits qui peuvent mettre en danger la foi et les bonnes mœurs. Mais l’Index n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées.

C’est pourquoi l’Église fait confiance à la conscience mûre des fidèles, surtout des auteurs et des éditeurs catholiques et de ceux qui sont chargés de l’éducation des jeunes."

Que certains ne veulent pas lire Maria Valtorta, pour ne prendre que cet exemple, c'est leur droit le plus absolu. D'ailleurs la lecture des textes de Maria Valtorta n'est pas une condition impérieuse pour aller au ciel. Sinon ceux qui ont vécu et qui sont morts avant la publication des textes n'auraient pas eu de chance...

Par contre que certains utilisent la mise à l'index, alors qu'il "n'a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées", pour en interdire la lecture à d'autres personnes c'est s'arroger un droit, le libre arbitre, que Dieu lui-même, ne supprime pas. Comme "l'Eglise fait confiance à la conscience mûre des fidèles", la lecture de Maria Valtorta n'est pas interdite. Bref que chacun lise, s'il le désire, et juge cela sa conscience et son coeur. Et si le lecteur rencontre quelques difficultés de compréhensions, les forums sont là pour tenter d'y répondre, à défaut de prêtres, pas toujours disponibles et peu enclin, d'ailleurs à y répondre afin d'édifier les âmes ; ce qui, pourtant, fait partit de leur mission.

Certains avancent que nous avons déjà les Pères de l'Eglise, les Docteurs de l'Eglise, les textes du Magistère, des Papes et nombres de théologiens... Certes, cela devrait suffire mais tout le monde n'a pas les capacités intellectuelles et les connaissances historiques, théologiques et dogmatiques pour entrer et comprendre tout ce corpus.

Pendant ses 3 années de vie publique, Jésus Christ s'adressait, la plupart du temps, à des personnes qui n'avaient pas derrière eux plusieurs années d'université et pourtant :
"Tous ceux qui l'entendaient étaient frappés de son intelligence et de ses réponses." (Luc 2:47) ;
"Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine" (Matthieu 7:28) ;
"S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?" (Matthieu 13:54) ;
"Ils étaient frappés de sa doctrine; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22) ;
"On était frappé de sa doctrine; car il parlait avec autorité." (Luc 4:32) ;
"Les Juifs s'étonnaient, disant: Comment connaît-il les Ecritures, lui qui n'a point étudié?" (Jean 7:15) etc...

Or les paroles qu'entendaient les auditeurs de Jésus Christ sont les mêmes qui ont été retranscrites par Maria Valtorta, elle n'a rien inventé. Donc ce qui était valable au temps du Christ l'est toujours aujourd'hui, car ses "Paroles ne passeront pas" (Matthieu 24:35). Dieu voyant tout et sachant tout, par l'intermédiaire de Maria Valtorta, veut, de nouveau, s'adresser aux foules d'aujourd'hui afin de les instruire et de les guider comme le Bon Berger qu'il est. Que les curieux osent cette lecture, que ceux qui ont osé, persistent et que ceux qui ont la certitude se fassent les nouveaux missionnaires de cette lecture pour la sanctification des âmes.

images/icones/4b.gif  ( 871693 )«  en interdire la lecture » ? par XA (2019-07-18 14:06:28) 
[en réponse à 871692]

J’imagine que votre interrogation concerne ma récente prise de position, qui n’est rien d’autre qu’une demande à ne plus poursuivre ou initier une discussion autour des écrits de Maria Valtorta.
Je ne crois pas avoir interdit à qui que ce soit de poursuivre cette lecture pas plus que celle de romans policiers. Je ne m’érige donc pas en Juge Suprême et vous laisse bien libre de vos choix. Je vous encourage même à créer un forum dédié à Maria Valtorta. Je suis sûr qu’il rencontrerait un vrai succès.
Pour le reste, je vous remercie de bien vouloir respecter ma demande sans procéder à de sempiternelles relances sur la question.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 871699 )Vous avez autorité sur ce forum... par Louisneuf (2019-07-18 15:34:33) 
[en réponse à 871693]

... est c'est normal. Mais par deux fois j'ai été mis en cause et attaqué sur deux messages. Après ceux-ci, le fil de la discussion a été interdit. A cause de cela, je n'ai pas pu me défendre.
Pourquoi ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas lire Maria Valtorta, et c'est leur droit, réagissent pour en interdire la lecture aux autres ? Que chacun use de son libre arbitre comme Dieu nous l'autorise.
images/icones/neutre.gif  ( 871704 )N'inversez pas les rôles SVP par Meneau (2019-07-18 16:29:40) 
[en réponse à 871699]

Rappel : la première discussion est partie de mon rappel de la position maintes fois répétée de l'Eglise. Je ne vous ai, pour ma part, rien interdit du tout.

C'est vous qui ne semblez pas supporter qu'on rappelle la position de l'Eglise et montez immédiatement sur vos grands chevaux en nous disant en substance : ne tenez pas compte de la position de l'Eglise (tout comme nous-mêmes n'en tenons pas compte et continuons à publier sans les avertissements demandés) et faites-vous un avis par vous-même.

SVP n'inversez pas les rôles. Ceux qui veulent interdire ne sont pas ceux que vous dites.

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 871706 )J'ajoute par Meneau (2019-07-18 17:34:34) 
[en réponse à 871704]

que vous faites toujours la même inférence sans aucune autorité :

Or les paroles qu'entendaient les auditeurs de Jésus Christ sont les mêmes qui ont été retranscrites par Maria Valtorta, elle n'a rien inventé



C'est justement là où l'Eglise nous dit : pas sûr du tout, nous ne garantissons pas cela.

Cordialement
Meneau
images/icones/2e.gif  ( 871733 )Mais bon sang !!! par Sursum corda (2019-07-18 21:28:06) 
[en réponse à 871699]


Pourquoi ceux qui n'aiment pas ou ne veulent pas lire Maria Valtorta, et c'est leur droit, réagissent pour en interdire la lecture aux autres ? Que chacun use de son libre arbitre comme Dieu nous l'autorise.



Pourquoi ceux qui aiment et veulent lire Maria Valtorta, et c'est leur droit, réagissent pour en imposer la lecture aux autres ? Que chacun use de son libre arbitre (...).

Et vous, arrêtez de vous conduire en gamin mal élevé refusant d'obéir à l'autorité.
Rien que votre attitude et votre manque total de respect sont de bien mauvais exemple.

En un mot comme en cent : arrêtez de nous rebattre les oreilles avec MV et OBÉISSEZ au chef.
Marre, à la fin !

SC
images/icones/neutre.gif  ( 871774 )Vous n'avez aucune autorité sur moi : Dieu merci ! par Louisneuf (2019-07-19 13:15:01) 
[en réponse à 871733]

"Les ayant amenés, il les firent comparaître devant le sanhédrin, et le grand prêtre les interrogea, disant:
" Nous vous avions expressément défendu d'enseigner en ce nom, et voilà que vous avez rempli Jérusalem de votre enseignement, et que vous voulez faire retomber sur nous le sang de cet homme! "
Pierre et les apôtres répondirent: " Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez fait mourir en le suspendant au bois.
Dieu l'a élevé par sa droite comme chef et sauveur, pour donner à Israël repentir et rémission des péchés.
Et nous sommes, nous, témoins de ces choses, et aussi l'Esprit-Saint que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. " (Actes 5:27-32)
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 871694 )Pitié par MG (2019-07-18 14:10:15) 
[en réponse à 871692]

Vous n'avez pas compris...

La Sainte Ecriture, le Magistère et le le catéchisme nous suffisent.

Vous aimez : c'est bien on le sait mais lâchez-nous avec Valtorta.

Nous sommes sur le forum pour la défense de la Tradition, de la Sainte Messe, de la saine doctrine. Et aussi pour cette joie de vivre que donne la foi catholique. Pas pour autre chose.

images/icones/heho.gif  ( 871695 )J'ai lu attentivement votre message et le texte mis en lien, par Sic transit (2019-07-18 14:20:55) 
[en réponse à 871692]

et je constate que seul ce passage :



"Pour répondre à ces questions, cette S. Congrégation pour la Doctrine de la Foi, après s’en être entretenue avec le Saint-Père, fait savoir que son Index garde sa valeur morale en ce sens qu’il demande à la conscience des fidèles – comme l’exige le droit naturel lui-même – de se garder contre les écrits qui peuvent mettre en danger la foi et les bonnes mœurs. Mais l’Index n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées.

C’est pourquoi l’Église fait confiance à la conscience mûre des fidèles, surtout des auteurs et des éditeurs catholiques et de ceux qui sont chargés de l’éducation des jeunes."



a été écrit par LA SACRÉE CONGRÉGATION POUR LA DOCTRINE DE LA FOI que vous mettez en titre.


Le développement qui suit cette citation n'engage que vous et n'est donc marqué d'aucune autorité...

Notons aussi que le Saint-Père dont il est question est le pape Paul VI, car ce texte date de 1966, il n'y a donc aucune actualité en cause.
images/icones/fleche2.gif  ( 871696 )XA locuta, causa finita par Regnum Galliae (2019-07-18 14:51:04) 
[en réponse à 871692]

XA a mis son index sur Valtorta, c'est impoli de votre part de relancer ce sujet tabou.
images/icones/fleur.gif  ( 871697 )locutus ! par Quodvultdeus (2019-07-18 15:08:37) 
[en réponse à 871696]

Le a de XA n'étant pas la marque d'un féminin de la 1re déclinaison, c'est locutus qu'il aurait fallu écrire, comme dans le Credo : locutus est per Prophetas.
images/icones/bravo.gif  ( 871702 )oui en effet par Regnum Galliae (2019-07-18 16:19:16) 
[en réponse à 871697]

je m'étais trop focalisé sur la forme de la paraphrase
images/icones/1b.gif  ( 871719 )Non par Paterculus (2019-07-18 19:59:30) 
[en réponse à 871697]

"locuto".
Ablatif.
Non mais sans blague !
Votre dévoué Paterculus
images/icones/iphone.jpg  ( 871722 )Ablatif ? par XA (2019-07-18 20:02:25) 
[en réponse à 871719]

C’est sûr, Monsieur l’abbé ?
images/icones/neutre.gif  ( 871724 )C'est certain ! par Sic transit (2019-07-18 20:12:45) 
[en réponse à 871722]

XA ayant parlé...
On pourrait voir un nominatif avec le verbe au parfait et l'auxiliaire sous-entendu, mais l'ablatif absolu est tellement plus naturel...
images/icones/1b.gif  ( 871777 )Absolument ! par Paterculus (2019-07-19 13:33:56) 
[en réponse à 871722]

Analysons.

Nous avons deux propositions :

Roma locuta

et :

audita causa


On voit qu'il n'y a pas de verbe à un mode personnel (conjugué), on doit donc en sous-entendre un, sans quoi la phrase est bancale.

Dans la seconde proposition, il est facile de supposer "est" :
audita est causa : la cause a été entendue
(Au passé composé, et non au présent, du moins en latin classique : et le sens de la proposition indique quelque chose de définitif, donc est mieux rendu en pensant à un parfait en latin.)

Pourquoi donc ne pas supposer aussi "est" dans la première proposition ?
On aurait :
Roma locuta est (avec des "a" brefs) : Rome a parlé.

Cette interprétation présente des inconvénients.
D'abord elle met les deux propositions sur le même plan, elles sont simplement juxtaposées. Cela n'indique donc aucun rapport entre les deux faits, ou même on peut dire que l'absence de coordination, en latin classique, indiquerait un rapport d'opposition, ce qui n'a pas de sens : il y a un rapport causal entre la parole des instances romaines et le fait que la cause ne peut plus être discutée valablement. Et il y a aussi un certain rapport de temps.

Le latin permet d'exprimer le rapport circonstanciel par une subordonnée à l'ablatif (nous y voilà !) - cela s'appelle un "ablatif absolu" (c'est dans le titre), ce qui donne :

Roma locuta (avec des "a" longs) : Rome ayant parlé.

L'avantage de cette interprétation est qu'elle ouvre la voie à un rapport circonstanciel, et l'auditeur va le chercher dans le sens des deux faits, il va trouver le rapport causal (ce pourrait être une autre circonstance, mais le sens des mots ne permet pas une autre compréhension, sinon temporelle : le participe locuta étant au parfait, il exprime une antériorité par rapport au verbe de la principale).

C'est donc cette deuxième interprétation qui est la bonne.

Et donc XA locuto : masculin à cause de la moustache de XA.

NB. Une autre particularité de cette phrase est qu'elle a deux participes parfaits, audita qui est au passif, et locuta qui étant un verbe déponent, a un sens actif : on a "ayant parlé" et "a été entendue".


VdP
images/icones/fleur.gif  ( 871729 )Vous avez raison par Quodvultdeus (2019-07-18 20:39:22) 
[en réponse à 871719]

Vous avez bien sûr raison. Comment cela a-t-il pu m'échapper ?
Merci pour cette correction, Monsieur l'Abbé.
images/icones/iphone.jpg  ( 871698 )Il ne s’agit pas de tabou par XA (2019-07-18 15:11:59) 
[en réponse à 871696]

La prudence est la seule motivation.
Je précise que j’ai tenu compte d’avis éclairés.

Restons-en là. La suite dépend d’un simple coup de fil.

XA
images/icones/iphone.jpg  ( 871700 )Un coup de fil ? par Vincent F (2019-07-18 15:50:52) 
[en réponse à 871698]

Laurence Wargrave va-t-il être appelé par son maître ?
images/icones/iphone.jpg  ( 871701 )On parle de moi ? par Lawrence Wargrave (2019-07-18 15:57:50) 
[en réponse à 871700]

Je tiens mon téléphone allumé et chargé.

Votre dévoué,

Lawrence
images/icones/5a.gif  ( 871703 )sans vouoir mettre de l'huile sur le feu par Regnum Galliae (2019-07-18 16:21:21) 
[en réponse à 871698]

Vos instructions sont-elles les mêmes pour les écrits de la bienheureuse Anne-Catherine Emmerich ?
images/icones/barbu2.gif  ( 871709 )Pffff.... par Yves Daoudal (2019-07-18 18:49:43) 
[en réponse à 871703]

Petit rappel:

« La bienheureuse Anne-Catherine Emmerick ne nous a laissé que trois lettres dont l’authenticité soit sûre. Les autres écrits, qui lui sont attribués par erreur, ont des origines diverses : les « visions » de la Passion du Christ ont été annotées, réélaborées très librement et sans contrôle par l’écrivain allemand Clemens Brentano et ont été publiées en 1833 sous le titre La douloureuse passion de Notre Seigneur Jésus-Christ. […] Les œuvres en discussion ne peuvent donc pas être considérées comme des œuvres écrites ou dictées par Anne-Catherine Emmerick ni comme des transcriptions fidèles de ses déclarations et de ses récits, mais comme une œuvre littéraire de Brentano qui a procédé à de telles amplifications et manipulations qu’il est impossible d’établir quel est le véritable noyau attribuable à la bienheureuse »
Cardinal José Saraiva Martins, préfet de la Congrégation pour les causes des saints, lors de la béatification.
images/icones/1z.gif  ( 871712 )Mais qui êtes-vous ? par Meneau (2019-07-18 19:24:29) 
[en réponse à 871709]

... pour vous élever ainsi au-dessus de la Parole de Dieu, Verbe Incarné qui parle par la bouche de sa servante et de son biographe ?

Quelle est l'autorité de ce Cardinal que vous citez, qui est évidemment acquis à la secte moderniste ? La position de l'Eglise... en s'en fout !

Ce que retransmet Brentano, c'est évidemment, sans qu'il soit besoin d'une quelconque démonstration, la Parole de NSJC lui-même telle qu'AC.Eymerich l'a entendue.

Pourquoi voulez-vous donc ainsi attaquer ces écrits ? Laissez donc les lecteurs se faire leur idée par eux-mêmes ! Cette volonté d'interdire est la preuve de votre sectarisme.

Cordialement
Meneau

images/icones/neutre.gif  ( 871715 )Et d'ailleurs... par Meneau (2019-07-18 19:33:30) 
[en réponse à 871712]

Avez-vous trouvé dans ces écrits quelque chose qui s'oppose à la doctrine catholique ? Non ? Enfin, si, peut-être des trucs qui mériteraient d'être précisés mais à lire à la lumière des 45 pages dont ils sont extraits !

Bah CQFD quoi ! Pfff !

Cordialement
Meneau
images/icones/1n.gif  ( 871732 )Elle n’a fait qu’obéir à son confesseur… par Marquandier (2019-07-18 21:07:56) 
[en réponse à 871715]

C’était bien la peine d’obéir à contre-cœur pour que toutes ses visions finissent défigurées par un poëte à cause de la bonne idée du clergé local. Au moins les découvertes archéologiques n’ont pas été charcutées par Brentano, c’est déjà cela.

Et après tout c’est certainement mieux comme cela. Le dialogue de Sainte Catherine de Sienne (authentique ?) où parle en personne Dieu le Père (!) est par exemple d’un style assez bizarre, et il ne faudrait pas que des révélations personnelles trop précises et trop sûres fassent de l’ombre à l’unique Révélation.
images/icones/tao.gif  ( 871748 )Le tableau n'est pas aussi noir... par Athanasios D. (2019-07-19 00:53:38) 
[en réponse à 871732]

... que certains voudraient le faire croire en ce qui concerne l'influence de Brentano sur les notes incriminées. J'avoue qu'il est sérieusement remonté dans mon estime à la lumière de CECI*.

Ath
*Spéciale dédicace aux Valtortistes™.
images/icones/1a.gif  ( 871752 )Merci, Athanasios ! par Sursum corda (2019-07-19 05:31:43) 
[en réponse à 871748]

Merci pour votre lien !
Pour ma part, je n'ai jamais cru à ces accusations contre Brentano, la lecture des visions d'Anne-Catherine Emmerich m'a laissé une impression trop profonde, trop pure, merveilleuse et impressionnante.

Et, soit dit en passant, à des lieues du malaise ressenti à la lecture de MV...


SC
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 871757 )Je vous en prie. Le noeud du 'problème'... par Athanasios D. (2019-07-19 09:29:04) 
[en réponse à 871752]

... est plutôt bien résumé dans ce chapitre (pour ceux qui ne veulent pas lire le livre intégralement). Brentano n'a pas eu la tâche facile et il s'en est acquitté admirablement.

Ath
images/icones/neutre.gif  ( 871772 )Une dédicace d'un valtortiste ... par Louisneuf (2019-07-19 13:04:56) 
[en réponse à 871748]

...qui ne dénigre pourtant pas la vie édifiante d'Anne-Catherine Emmerich.

"Le 28 janvier 1949, une fois les visions de l’Évangile achevée, Jésus donne deux ouvrages à lire à Maria Valtorta : les révélations de sœur Joséfa Menéndez et les visions d’A.C. Emmerich.

Maria Valtorta reconnaît aussitôt l’Auteur divin dans les écrits de sœur Joséfa, mais pas dans les récits d’A.C. Emmerich. Elle en est troublée. Jésus lui explique :

"Ces pages (les révélations d'A.C. Emmerich), pour tout un ensemble de raisons, ne sont pas le reflet fidèle des choses vues. La poussière de ce qui est humain a corrompu la pureté de la vérité. Les hommes ont voulu ajouter à l'œuvre de Dieu et ils l'ont dénaturée. Comme toujours. Comme cela se serait passé aussi pour les visions que je t'ai donné, si toi ou d'autres avaient voulu ajouter ou modifier. Comme toi-même, si tu avais voulu embellir le récit, comme d'autres pensant le rendre plus parfait. Toi et les autres, vous auriez tout abîmé."

le dossier sur A-C Emmerich : ICI
images/icones/iphone.jpg  ( 871773 )En quelle langue fallait-il par XA (2019-07-19 13:08:03) 
[en réponse à 871772]

que je m’exprime ???

XA
images/icones/neutre.gif  ( 871776 )vous avez été très clair... par Louisneuf (2019-07-19 13:23:03) 
[en réponse à 871773]

... Mais je remarque que si un "valtortiste" est attaqué, il n'a pas le droit de se défendre. Où est l'équité dans cette affaire ?
Je remarque que dans le fil du 16/07 "Valtorta - catéchèse du 05/03/1944 " clos pour quelle raison ? par ReneComte, le lien sur l'abbé Pagès à 516 vues à ce jour. Je vous remercie de ne pas avoir supprimé le post et ainsi permmettre à chacun de se faire une idée sur Maria Valtorta, de l'accepter ou de la rejeter car les personnes doivent user de leur libre arbitre comme Dieu l'a voulu.
images/icones/neutre.gif  ( 871768 )Petit rappel complémentaire par Yves Daoudal (2019-07-19 12:08:16) 
[en réponse à 871709]

Brentano avait eu l'honnêteté de titrer le premier livre: "La douloureuse Passion de Notre Seigneur d'après les méditations de la pieuse Anne-Catherine Emmerich".

C'est le seul livre qui fut publié par Clemens Brentano. Il y eut ensuite la Vie de la Sainte Vierge, remanié par son frère Christian puis par sa belle soeur...

Et il y eut, encore après, "La vie de Notre-Seigneur et Sauveur Jésus-Christ", livre écrit par un certain Schmöger d'après les manuscrits de Brentano... Et c'est d'abord à celui-là qu'on pense quand on parle des visions d'Anne-Catherine Emmerich...
images/icones/iphone.jpg  ( 871714 )Tenons-nous en par XA (2019-07-18 19:31:01) 
[en réponse à 871703]

à cette position, voulez-vous ?

XA
images/icones/1v.gif  ( 871725 )Oui, mais, Anne Catherine E par Adso (2019-07-18 20:14:35) 
[en réponse à 871714]

c'est autrement plus sérieux comme contenu, et ça ne vient pas a priori troubler le chrétien comme le font les écrit de Valtorta…

Bon après je prefère lire ce genre de littérature plutôt que bien des ouvrages post 62 d'auteurs soit disant chrétiens…

images/icones/livre.gif  ( 871775 )Et les visions de la Vén. Marie d'Agreda par Candidus (2019-07-19 13:22:56) 
[en réponse à 871725]

Dans l'ouvrage La Cité Mystique de Dieu, elle rapporte des visions de la vie de la Ste Vierge. Cet ouvrage est beaucoup moins contreversé que celui de Maria Valtorta et de Brenton/A.C. Emmerich, or les trois ouvrages qui devraient se recouper, livrent des histoires différentes. Quelle conclusion devons-nous en tirer ?... Pour moi, c'est clair : je ne perds pas mon temps avec tous ces messages et visions contreversés.
images/icones/tao.gif  ( 871747 )Ce qui est pénible... par Athanasios D. (2019-07-19 00:38:32) 
[en réponse à 871703]

... dans l'apologie de Valtorta, c'est que ça passe tôt ou tard par le dénigrement des mystiques qui l'ont précédée, la Bse Anne-Catherine Emmerich et la Vénérable Marie d'Agréda en tête.

On a l'impression d'entendre des Musulmans qui essayent de convaincre les autres que la Révélation est pure dans leur Coran car trafiquée lors des 2 tentatives précédentes de la transmettre, par les Juifs d'abord et par les Chrétiens ensuite.

Il y a là une forme d'intolérance qui est aussi malsaine que suspecte.

Ath
- Emmerichophile
images/icones/1q.gif  ( 871713 )Vite, faites un Forum MV par Philippilus (2019-07-18 19:25:59) 
[en réponse à 871692]

Et donnez nous l'adresse...

Cela me permettra de la rajouter dans les sites interdit, pour être sur de ne jamais y mettre les pieds, même accidentellement.

Et par pitié, laissez un forum catholique traiter des sujets catholiques.

Vos histoires ne m'intéressent pas, et ni vous ni M.V. n'êtes en droit ni n'a autorité pour parler au nom de NSJC : "Qui locutus est per prophetas"

Philippilus
images/icones/neutre.gif  ( 871760 )[réponse] par ReneComte (2019-07-19 09:46:22) 
[en réponse à 871713]

Je n'ai pas l'intention de relever le sujet. Mais ce sont les réactions du "nombre" qui me mettent mal à l'aise et ce sentiment de rejet.
Et "nous" autres petits, minoritaires ?
Pouvons-nous avons avoir la "liste" des sujets indésirables sur ce site, de façon à ne plus perturber la bonne marche des discussions, de ne pas trop s'écarter d'une certains orthodoxie ?
Car beaucoup de personnes ici ont de nombreuses connaissances qui m'intéressent.