Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871619
images/icones/neutre.gif  ( 871619 )"Valtorta - catéchèse du 05/03/1944 " clos pour quelle raison ? par ReneComte (2019-07-16 19:10:54) 

Bonsoir,
Pourquoi le fil est clos (mis à l'index) ?
Qu'est-ce qu'il y a de dérangeant à ce que les "partisans" de M.V puissent avoir une discussion ? Existe-t-il des sujets tabou sur ce forum ?
Merci à l'auteur d'avoir pris la peine de rédiger en tout cas.
Je fais parti des convaincu et je me moque de ceux qui rejettent violemment sans aucun "respect". Il existe d'autres sujets pour eux. Aussi quel intérêt pour eux de perdre leur temps sur des révélations privées auxquelles ils ne croient pas.
images/icones/iphone.jpg  ( 871620 )Cher liseur par XA (2019-07-16 19:39:59) 
[en réponse à 871619]

Ce n’est pas la première fois que je suis amené à mettre un terme à ce type de discussion.

En tant que catholique, je suis personnellement très réservé.
En tant que webmestre du FC, je m’interroge sur l’opportunité d’une telle discussion.

Quand je fais le lien entre les deux, je pense préférable de suspendre la discussion. Les avis de différents prêtres mais aussi de laïcs en qui j’ai confiance m’ont convaincu.

Rassurez-vous, Dieu merci, la spiritualité chrétienne est suffisamment riche pour ne pas se limiter à un auteur mis à l’Index et dont l’Eglise par la voix d’un éminent cardinal nous a invités à nous méfier.

Je perçois votre agacement et en suis désolé. Mais il se trouve que depuis 19 ans j’assume ce genre de décision unilatérale. Je n’entends pas mon justifier. Je m’en remets au Seul Juge.

J’espère que vous me comprendrez, vous, Louisneuf, Lucas et les autres.

XA

PS : je vous laisse le soin de créer un forum Valtortesque. Vous verrez, c’est du travail !
images/icones/neutre.gif  ( 871638 )[réponse] par ReneComte (2019-07-16 22:36:55) 
[en réponse à 871620]

Bonsoir. Ok sauf que l'index n'existe plus. Aussi en placer un "ici" n'est-il pas rétrograde.
L'index existait à une époque où on estimait les laïcs trop incultes pour prendre le risque de leur laisser lire n'importe quoi il me semble. Depuis VII que je ne défends outre mesure, les laïcs sont libres d'opérer leur propre discernement.
Pie XII : "Publiez l’œuvre telle quelle. Il n’y a pas lieu de donner une opinion quant à son origine, qu’elle soit extraordinaire ou non. Ceux qui liront comprendront"
Moi je veux bien que vous ayez une autorité supérieure à un pape qui eux même ne sont pas d'accords entre eux.
Je n'entends pas remettre votre autorité en cause. C'est votre forum. Mais j'aurais espérer qu'une raison soit invoquée et qu'elle corresponde à un article de la charte. Et je ne compte pas ouvrir un forum. Il en existe tant. Je crois que personne ne place ici n'a la prétention de placer les révélations privées devant la révélation publique. Mais suffisamment de saints on émis des opinions favorables à cette lecture pour que peut-être elle ne soit pas balayée d'un revers de la main, sauf si elle génère des polémiques récurrentes et stériles qui à mon humble avis seraient plus le fruit d'une rigidité que d'une réelle argumentation théologique contradictoire.
images/icones/neutre.gif  ( 871642 )Ce que vous ne semblez pas voir... par Candidus (2019-07-17 00:01:24) 
[en réponse à 871638]

... c'est que le degré de passion avec lequel vous réagissez à la mise en cause de ce qui, dans le meilleur des cas, n'est qu'une révélation privée n'ajoutant rien à notre foi, ne peut que conforter les réticences de XA.

C'est la disproportion entre les objections qui vous sont présentées, les réserves qui sont émises, et votre réaction, qui indispose.

Il semblerait que s'attaquer à la personne et aux écrits de MV est pour vous aussi grave qu'une attaque frontale du dogme catholique.

Tout cela est malsain et je comprends que certains utilisent le terme de "secte valtortiste" pour décrire les tenants de cette attitude.

Et je souligne que j'écris cela indépendamment de la question de fond relative à l'authenticité de ces visions, sur laquelle je n'ai pas d'idée arrêtée.
images/icones/iphone.jpg  ( 871645 )Rappel par Vincent F (2019-07-17 00:36:03) 
[en réponse à 871638]

XA est maître chez lui et nous ne sommes que ses invités.
images/icones/fleche2.gif  ( 871643 )Cher XA par Lucas (2019-07-17 00:31:56) 
[en réponse à 871620]

Je m'incline devant votre décision, même si je la regrette.
Je conclurai en disant simplement que d'une part, Jésus prévient tout de suite que ces écrits ne sont pas canoniques . Il est évident que rien ne pourra remplacer les évangiles.
D'autre part, Jésus explique qu'entre autres raisons, qui l'ont conduit à susciter cette œuvre, il y a le fait que les évangiles ne sont pas assez lus , et que l'image du Christ et de sa Mère , ont été déformées à travers le temps. Dans ces écrits, toute l'humanité de Jésus et de Marie transparaissent , dans les moindres détails , et fait resplendir encore plus leur sainteté . C'est là que réside la difficulté, il me semble, car cette description bouscule souvent l'idée que nous nous faisons du Christ et de Marie. Pas pour moi, vous l'aurez compris. Tout m'est apparu naturellement vrai, sans aucun effort. Mais , tout en comprenant que le style ne corresponde pas forcément à tout le monde, je maintiens que cette œuvre est précieuse pour qui veut connaître plus à fond la vie du Christ, pour l'aimer davantage, ainsi que sa Très Sainte Mère.
Lucas.
images/icones/iphone.jpg  ( 871622 )Juste pour être un peu moins agréable par XA (2019-07-16 19:49:37) 
[en réponse à 871619]

Vous ne vous êtes pas initialement présenté sur le forum. Vous l’avez fait depuis accidentellement.
Je voulais juste vous faire bien remarquer que si ce forum a 19 ans d’existence, malgré les attaques qu’il a subies, c’est aussi parce qu’ il a toujours fait en sorte de nourrir la foi catholique sans favoriser les ambiguïtés.
Ici, c’est comme en famille, les anciens ont plus voix au chapitre que les petits jeunes. Aucun lien avec la discussion sur les paroisses ou communautés ED. C’est juste que pour venir ici vous étonner publiquement il eut été bon que vous ayez plus d’une cinquantaine de messages au compteur.

XA
images/icones/neutre.gif  ( 871627 )Un témoignage de l'Abbé Guy Pagès par Louisneuf (2019-07-16 20:41:56) 
[en réponse à 871619]

ICI

XA vous faites votre job pour réguler ce forum. Ce qui est normal.

Je pensais qu'il y aurait eu un débat sur le péché originel et le fameux "croquage de la pomme" comme indiqué dans un autre fil. Mais à part des moqueries de certains il n'y a pas eu de réfutation des paroles de Jésus dans ce texte du 5 mars 1944.

Je suis étonné que l'on dénie à Jésus Christ de pouvoir parler longtemps, de faire des développements de prendre son temps d'expliquer ses propos et surtout ses leçons. Ainsi pour certains ici ou ailleurs, Jésus Christ serait le seul rabbin, le seul maître le seul leader, le seul chef dans toute l'histoire de l'humanité à réussir dans sa mission en ayant parlé si peu. Les mêmes sont peut-être admiratif des longs discours de plusieurs heures de Fidel Castro. Celui aurait le droit de parler longtemps mais pas le Verbe de Dieu. Quelle étrange religion ils ont.

Si on chronomètreraient les paroles de Jésus dites dans le Evangiles, elles auraient, ses paroles, que quelques heures aux totales et encore. Franchement pour 3 ans de vie publique, le Christ n'aurait parlé que si peu de temps tout en allant de village en village, de ville en ville .. pour ne rien dire selon certains sur ce forum. Pour eux, le Verbe de Dieu, ne peut pas parler plus que ce qui se trouve dans les Evangiles. Auraient-ils, eux, une mémoire sélective au point d'oublier les derniers verset de l'Evangile de Jean : "C’est ce disciple qui témoigne de ces choses et qui les a écrites, et nous savons que son témoignage est vrai. Il y a encore beaucoup d’autres choses que Jésus a faites ; et s’il fallait écrire chacune d’elles, je pense que le monde entier ne suffirait pas pour contenir les livres que l’on écrirait."
Et comme Dieu à pitié de nous il a fait en sorte que nous puissions transporter une Bible dans notre sac au lieu de devoir porter plusieurs volumes du Nouveau Testament. Car si dans celui-ci l'esprit et la lettre s'y trouvent, toutes les lettres ne s'y trouvent pas.
images/icones/1d.gif  ( 871628 )J’ose espérer… par Luc de Montalte (2019-07-16 20:47:28) 
[en réponse à 871627]

… que personne n’admire ici les discours de Fidel Castro.

Pour le reste, je pense que chacun a déjà donné son avis sur les paroles attribuées à Jésus par M. Valtorta. Je n’ai rien à ajouter sinon qu’il faudrait tout de même éviter a minima de placer ces écrits au-dessus des Évangiles, ce qui est plus que téméraire.
images/icones/neutre.gif  ( 871640 )Merci Louisneuf par ReneComte (2019-07-16 22:52:30) 
[en réponse à 871627]

Aux hostiles "Qui place MV au dessus des 4 évangiles" ? Personne.
Le très bon Abbé Guy Pages a lu et apprécie Maria Volatorta et n'émet pas de réserve à ma connaissance. Il est diplômé en théologie catholique et très à cheval sur la doctrine. Son "adversaire" Dumouch qui fera probablement moins le suffrage n'émet pas de caractère contraire à la doctrine non plus. Mère Térésa déclarée sainte le lisait et St Pio l'a aussi recommandé à une de ses pénitente. Un pape au moins ne l'a pas trouvé "dangereux" et à demandé à ce qu'il soit publié tel quel. Et sauf à citer une personne qui fait des choses non catholiques après l'avoir lu. Où seraient les mauvais fruits ?
Jésus serait trop "humain", pas un robot martial, tout du moins pas toujours autant dans l'autorité que dans la bible et cela dérange, juste Dieu et homme à la fois, mystère divin. Voilà ce que je retiens avant que le sujet ne s'abrège. Dommage. Après on peut "tourner" en rond sur la bible. Je pense que le Seigneur ne cesse jamais d'abreuver ceux qui cherchent. Le Christ de M.R colle tout autant à celui de la bible qu'il dépasse mes espérances.
Amitiés
images/icones/iphone.jpg  ( 871644 )Juste deux points par Vincent F (2019-07-17 00:32:04) 
[en réponse à 871627]

Ne déformez pas les propos de vos interlocuteurs.

Je suis étonné que l'on dénie à Jésus Christ de pouvoir parler longtemps, de faire des développements de prendre son temps d'expliquer ses propos et surtout ses leçons.



Personne ici ne dénie quoi que ce soit à Jésus-Christ. Seulement seule l’Église est légitime pour dire si les propos entendus lors d’une apparition sont effectivement de Lui. Et encore, l’Eglise n’impose pas de croire en la réalité des apparitions qu’elle reconnaît. Les visions de Maria Valtorta ne sont pas reconnues nul n’est tenu d’y croire et chacun est libre de douter de leur véracité, ne vous en déplaise.

Deuxièmement

Jésus Christ serait le seul rabbin, le seul maître le seul leader, le seul chef dans toute l'histoire de l'humanité à réussir dans sa mission en ayant parlé si peu.


N’oubliez tout de même pas qu’Il nous a envoyé le Saint-Esprit.

En conclusion si les écrits de Maria Valtorta vous aident sur le terrain l’an spirituel, tant mieux pour vous mais cessez de prendre votre cas pour une généralité et faites l’effort de comprendre que pour d’autres ce n’est pas le cas.