Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871404
images/icones/neutre.gif  ( 871404 )Extra : liturgie : paroissien romain (800) ou 804 ? par ReneComte (2019-07-13 11:46:25) 

Bonjour,
Quel est l'intérêt d'avoir un paroissien romain (liber usualis) plutôt qu'un missel grégorien (804) alors que le premier uniquement en latin semble aussi gros que le latin/français et est même plus cher ?
Il est écrit plus gros ?
1,1 kg pour les deux.
images/icones/neutre.gif  ( 871418 )Délectation morose... par Montes Gelboe (2019-07-13 15:35:39) 
[en réponse à 871404]

Le Paroissien 800 ou le "Liber usualis" sont bien plus complets que le paroissien 804, qui pourtant, donne le répertoire essentiel, et la traduction française des textes.

Au-delà de cette réponse pratique, laissons-nous aller à la délectation morose en ces temps de sécheresse, de misère et de ruines, avec l'antienne que le sous-signé a choisie comme pseudonyme et qui sera -devrait être - chantée ce soir aux vêpres du samedi avant le Vème dimanche après Pentecôte:

" Montes Gelboé, nec ros nec pluvia veniant super vos..."

C'est un centon du ch. I verset 21 et suiv. du IIe livre des Rois, la complainte de David :
Traduction Osty :

" O monts de Gelboé, que ni rosée ni pluie ne descendent sur vous, car, là, fut avili le bouclier des héros, le bouclier de Saül come s'il n'avais pas été oint de l'Huile...Comment sont tombés les héros au milieu du combat ? O Jonathan, transpercé sur les cimes. Saül et Jonatnan, aimables et très beaux dans leur vie, n'ont pas été séparés dans la mort".

Ceux qui ont le "Liber usualis" pourront compléter l'impression en fredonnant la mélodie sublime du 1er mode..
images/icones/1a.gif  ( 871421 )Un peu de baume. par Yves Daoudal (2019-07-13 16:07:18) 
[en réponse à 871418]


images/icones/neutre.gif  ( 871422 )Merci par Montes Gelboe (2019-07-13 17:02:16) 
[en réponse à 871421]

Merci de cette poignante interprétation monastique.
Quis non posset contristari ?....
images/icones/neutre.gif  ( 871430 )[réponse] par ReneComte (2019-07-13 20:48:38) 
[en réponse à 871418]

Vous pourriez entrer davantage dans le détail des différences SVP ?
images/icones/neutre.gif  ( 871436 )Détail.. par Montes Gelboe (2019-07-14 07:28:10) 
[en réponse à 871430]

Il est difficile en quelques lignes de donner le détail entre les deux ouvrages, sauf à faire un inventaire précis.
Le "Liber usualis" et le "Paroissien 800" contiennent toutes les messes du temporal (sauf féries de carème) les messes du sanctoral, les communs des saints, les messes votives et de défunts.
En outre, les vêpres des dimanches, les antiennes des laudes, l'office complet de Noël, des Trois Jours Saints, Pâques, Pentecôte, S. Sacrement, Défunts, les laudes des principales fêtes, les litanies, un choix de pièces pour les saluts du S. Sacrement etc...
Le Paroissien 804 est plus allégé, mais donne les traductions françaises.
Il vaudrait mieux feuilleter les deux ouvrages et se faire une opinion par soi-même...
Le volume et le poids sont à peu près équivalent, quant au prix ?
On reconnaitra toutefois au "Liber usualis" ou au "Paroissien 800" l'avantage de leur contenu plus vaste.
images/icones/fleche2.gif  ( 871453 )Par exemple, par Yves Daoudal (2019-07-14 14:54:55) 
[en réponse à 871430]

cette antienne Montes Gelboë se trouve dans le Liber usualis, mais pas dans le 804...
images/icones/neutre.gif  ( 871469 )[réponse] par ReneComte (2019-07-14 16:54:05) 
[en réponse à 871453]

Merci. Si un jour je trouve un 800 d'occasion.
images/icones/iphone.jpg  ( 871471 )Il faut compter par XA (2019-07-14 17:10:42) 
[en réponse à 871469]

80€ neuf, c’est cela ?

Clic
images/icones/neutre.gif  ( 871472 )[réponse] par ReneComte (2019-07-14 17:15:20) 
[en réponse à 871471]

Oui trop cher pour ma curiosité qui ai déjà un 804.
images/icones/1a.gif  ( 871517 )Je viens de faire la comparaison par Turlure (2019-07-15 10:26:22) 
[en réponse à 871404]

Entre un "800" (imprimatur de 1957, édition postérieure à la réforme de la Semaine Sainte mais antérieure au codex rubricarum donc) et un "904" (édition de 1952).

J'ignore dans quelle mesure le "904" diffère du "804" (ce dernier n'est-il pas tout simplement le même livre dans des éditions postérieures ?).

Mettons de côté ce qui est lié à la différence de date entre la parution des deux ouvrages et donc aux réformes liturgiques intermédiaires, en particulier celle de la Semaine Sainte.

- Le 904 comporte la traduction française de tous les textes latins et un certain nombre de prières de dévotion en français dans les premières pages, ce qui n'est pas le cas du 800. Le 904 est en cela plus proche d'un missel de fidèle, là où le 800 se veut surtout un outil pour les choristes.

- Il y a dans le 800 de quoi chanter tout l'office diurne plus les matines de Noël et celle des trois derniers jours de la Semaine Sainte (et j'imagine qu'on y trouverait aussi les matines du dimanche de Pâques dans une édition antérieure à 1955). Le 904 a seulement l'ordinaire des vêpres et complies du dimanche.

- Du point de vue du calendrier, le 904 aura essentiellement les dimanches et les fêtes doubles de Ière et IIème classe. La seule férie présente est le Mercredi des Cendres. Il n'y a que les lundi et mardi des octaves de Pâques et de la Pentecôte (car les jours suivants ne sont que de rite semi-double). Dans le sanctoral, la plupart des fêtes présenteront juste la collecte qui permet de faire la mémoire le dimanche.
Dans le 800, vous aurez toutes les fêtes quel que soit leur rang, avec leur messe propre le cas échéant. Vous aurez les trois premiers jours de la Semaine Sainte ainsi que les octaves complètes de Pâques et de la Pentecôte.
A noter que ni dans l'un ni dans l'autre vous n'aurez de messes fériales propres (Quatre-Temps et Carême) autres que celles citées plus haut, ni de Vigiles autres que celles de Noël, Pâques et Pentecôte. Si vous avez à chanter une de ces messes, il faudra trouver vos partitions ailleurs.

En bref, si vous souhaitez pouvoir chanter la messe du dimanche et des grandes fêtes, voire les vêpres, le 804/904 vous sera amplement suffisant. Il est très bien pour un usage paroissial.

Si vous avez régulièrement l'occasion de chanter d'autres offices que cela, le 800 vous sera utile. Dans tous les cas, vous aurez plus de choses à vous mettre sous la dent si vous le feuilletez chez vous par intérêt personnel.

Vous avez évoqué la question du prix, on pourrait ajouter celle du format. Le 800, à l'instar de Georges le Yéti, n'est vraiment pas pratique car très épais (plus de 6 cm d'épaisseur). Il est d'avantage fait pour être rangé dans une stalle de choeur et sorti au début de l'office que trimballé entre chez soi et l'église pour un laïc.

Personnellement, je regrette un peu ce format quarto : une édition plus grande mais moins épaisse (du type "missel d'autel de voyage") serait infiniment plus commode pour être glissée dans une serviette ou portée sous le bras.

De ce point de vue, le 804/904 a pour lui des proportions plus modestes !