Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=871335
( 871335 )
Graduale triplex & apprentissage par ReneComte (2019-07-11 19:12:58)
Bonsoir,
Est-ce que les deux autres notations (St Galls plus Laon) peuvent être utiles à l'apprentissage ou, à moins d'être déjà très expérimenté ne sont pas utiles ?
Merci
( 871349 )
A mon humble avis de débutant... par Sacerdos simplex (2019-07-11 23:38:10)
[en réponse à 871335]
...enfin, débutant, ça fait un bon bout de temps que j'ai débuté, mais le temps à lui seul ne fait pas un spécialiste...
...bref, j'ai vraiment l'impression que ça ne sert pas à grand chose
(a fortiori si on est seul avec son livre).
Je me demande même si les spécialistes n'en rient pas un peu en cachette...
Un peu comme les devins à la fin de l'Empire Romain, qui, dit-on, ne pouvaient s'empêcher de rigoler quand ils se croisaient dans la rue.
( 871353 )
Autre avis de débutant par Argali (2019-07-12 07:24:16)
[en réponse à 871349]
Bonjour,
J'ai acheté mon triplex bien avant que quelqu'un m'explique comment l'utiliser et lire ces notations. Au début, je n'y comprenais rien...
Petit à petit, j'ai senti des liens apparaître entre celles-ci et ce que je chantais. J'ai, alors, eu la chance de croiser un chef de chœur qui l'utilisait et qui nous en a expliqué la richesse.
Je ne suis pas spécialiste, loin de là, je ne sais pas lire les notes... Mais je chante maintenant bien des pièces en ne regardant que ces notations. De mon coté, je conseille à tous ceux qui veulent apprendre le grégorien de s'en procurer un.
Bonne journée
( 871355 )
[réponse] par ReneComte (2019-07-12 08:41:22)
[en réponse à 871353]
Bonjour. Quelles sont les notations que vous utilisez le plus ?
( 871452 )
[réponse] par Argali (2019-07-14 14:33:12)
[en réponse à 871355]
Bonjour,
J'utilise principalement les neumes de Saint-Gall, que j'ai l'impression de mieux "comprendre". C'est aussi ceux qu'utilise celui qui m'y a initié...
Pour moi, la richesse de ces notations est rythmique. Je suis d'accord avec vous lorsque vous dites "Je me demande si tout le rythme est bien contenu dans la carrée". Cela me permet de mieux comprendre l’interprétation du chef, de le suivre plus facilement et, finalement, de mieux vivre et prier le morceaux.
J'ai chanté une fois avec un chœur qui n'avait pas cette habitude de revenir aux manuscrits. C'est la seule fois où lire les neumes m'a gêné. En cela, je suis d'accord avec Nemo, l'interprétation ne doit pas être individuelle. Si le chœur ne l'utilise pas, autant ne pas s’embêter avec (autrement que par curiosité personnelle)...
( 871354 )
Inutile et gènant par Nemo (2019-07-12 08:08:52)
[en réponse à 871335]
Un débutant n’a que faire de cet appareil critique qui encombre inutilement la notation. Ces neumes pourront éventuellement guider un chef de choeur dans des subtilités d’interprétation qui ne se règlent pas au niveau individuel. C’est un peu comme utiliser une encyclopédie en dix volumes pour trouver l’orthographe d’un mot.
De plus les graduels neumés aujourd’hui disponibles ne suivent plus le calendrier traditionnel.
Si on veut consulter les pricipales notations neumatiques, elles sont aujourd’hui en ligne.
( 871370 )
Jamais eu besoin des anciens neumes par zejack (2019-07-12 15:52:02)
[en réponse à 871335]
Expérience personnelle : pratiquant le chant grégorien sérieusement depuis 2011, je n'ai jamais eu besoin de ces notations de Laon et St Gall.
J'ai acheté le Triplex comme tout le monde... Enfin comme ceux qui voulaient un manuel "touffu" selon l'adage « qui peut le plus peut le moins ». Après tout : trois notations ça doit être mieux qu'une, pas vrai ? Mais ces notations se sont révélées plus une gène qu'autre chose.
Ce qui m'a fait progresser ce sont d'abord les techniques de chant : position du corps, respiration, placer sa voix, pratiquer régulièrement, ainsi que savoir reconnaître les intervalles (tierce, quarte, quinte) qui sont bien visibles sur une partition de notes carrées.
Ensuite on écoute les enregistrements sur YouTube ou de la Schola Bellarmina pour se faire une idée de comment ça se chante.
On apprend auprès d'un chef de choeur, un professeur.
On va écouter les moines dans un monastère. Le chef de choeur de Solesmes était venu nous donner un cours à Londres (St James - Spanish place) il y a quelques années.
Pour peu qu'on aime la belle musique, on se fait vite une idée de comment ça doit se chanter le chant grégorien.
Et en terme de notation, les symboles rythmiques de Solesmes (episema, ictus, notes longues, etc.) sont largement explicites et suffisants.
Quand les moines de Solesmes ont restauré le chant grégorien, ils ont étudié les neumes des anciens manuscripts (dont ceux de Laon et St Gall) pour créer ces symboles rythmiques, marque de fabrique du monastère.
Bon j'ai surtout chanté les pièces de la messe Tridentine (forme extraordinaire) donc c'était une raison de moins d'avoir besoin du Triplex.
Le deux livres de référence sont :
Graduale Romanum 1961 pour l'ancienne messe,
Graduale Romanum 1974 pour la nouvelle messe,
il y a tout, ou presque.
Le Liber Usualis pour l'ancienne messe est utile si on souhaite chanter l'office. Mais les notes carrées sont plus petites, ça se fait sentir quand la presbytie s'installe...
Le Missel Grégorien pour la nouvelle messe est bien aussi (et pas cher) : il y a 99% de ce qui est nécessaire pour les dimanches et fêtes principales.
Ici en Angleterre pour chanter la nouvelle messe il y a le Gregorian Missal.
Conclusion : ça fait longtemps que mon Triplex n'est pas sorti de son carton.
Néanmoins, j'admire ceux qui savent lire et savourent la complexité des anciens neumes.
( 871378 )
[réponse] par ReneComte (2019-07-12 18:23:52)
[en réponse à 871370]
Merci. J'ai surtout des problèmes de rythme avec la carré. Je me demande si tout le rythme est bien contenu dans la carrée.
Il n'y a pas de répétition à la tridentine où je vais depuis 6 mois. Et j'aurais aimé tenté d'introduire un peu de grégorien en paroisse.