Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869768
images/icones/radioactif.gif  ( 869768 )l'hérésie bien implantée désormais au coeur du Vatican par jejomau (2019-06-18 08:45:34) 

La sœur Maria Luis Berzosa (jésuite) nommée par François au sein du corps du Vatican comme consultante auprès du Secrétariat général du Synode des Évêques [elles sont quatre religieuses], a déclaré que les mesures nécessaires sont maintenant prises pour que les femmes aient une plus grande visibilité dans la structure de l'Église. L'ordination des femmes se fera par «petites» étapes.

«Il faudrait que les choses changent mais je pense que si des étapes sont franchies, des processus établis, des responsabilités assumées, l' [ordination des femmes] peut aboutir au bout de ce processus, sans trop de cérémonie, comme une progression naturelle", a-t-elle déclaré dans une interview du 15 juin avec Crux.


résumé source


On remarque encore une fois que cette idée part des jésuites. On remarque aussi que cette religieuse dit ceci tranquillement… parce qu'elle le pense profondément. On remarque qu'elle le dit également tranquillement de façon publique… Parce que son entourage doit le penser et agir aussi en ce sens. Tout ceci lui paraît donc naturel.

Ce clergé ne croit tout simplement pas que Jésus-Christ est Dieu et qu'Il a fondé l'Eglise catholique ici-bas. C'est pourquoi la Tradition n'a aucun sens en ce qui les concerne…

NB : Le même jour (hier) l'instrumentum laboris concernant le synode sur l'amazonie est sorti. Comme on pouvait le craindre, le célibat sacerdotal est attaqué : on envisage de créer un clergé d'hommes mariés..

Bref, l'Hérésie est totale et bien répandue au sein du haut-clergé et de leurs courroies de transmission..
images/icones/fleche2.gif  ( 869769 )le lien exact par AVV-VVK (2019-06-18 09:15:56) 
[en réponse à 869768]

Ici
images/icones/neutre.gif  ( 869771 )il suffit de regarder du côté protestant et spécialement anglican par Luc Perrin (2019-06-18 09:32:46) 
[en réponse à 869768]

Chez les néo-catholiques comme les jésuites et bien d'autres dont Sr Maria Luis Berzosa, le "modèle" est anglican-épiscopalien.

Le processus esquissé par la Soeur est exactement celui qui s'est déployé au sein de la Communion anglicane à compter des années 1980 : d'abord la féminisation des diacres, puis des "prêtres" puis des évêques et après la question de l'ordination de ministres homosexuels puis d'évêques chastes ou "pratiquants" puis ... la suite au prochain numéro.

Au bout du processus, des Églises qui ont plus de "ministres" que de ... fidèles et sont pratiquement interchangeables avec les loges maçonniques (spiritualistes en monde anglophone) et les élites politico-médiatiques libérales.

Juste un soupçon de "justice sociale" et une pincée "d'écologie durable" saupoudrés au-dessus d'une méchante soupe libérale. Le fameux MASDU prophétisé par l'abbé de Nantes il y a maintenant des décennies. Sur ce point précis, il avait eu une réelle prescience de l'évolution actuelle masquée sous les papes de Paul VI à Benoît XVI mais qui est un feu d'artifice sous le présent Pontife.

Le MASDU dans une Seconde Pornocratie, cela l'abbé ne l'avait pas vu.

images/icones/fleche2.gif  ( 869772 )En matière de moeurs, Georges de Nantes par JVJ (2019-06-18 10:28:21) 
[en réponse à 869771]

hum hum...

Je crois que ses sectateurs admirent profondément François Ier dans leur prose.

Inutile, à ses partisans groupusculaires, de me sauter à la gorge. Je connais le diocèse de Troyes. Il fut une époque où cet ancien prêtre a eu du courage, puis il a totalement disjoncté. Pour m'amuser, il me prend à lire en ligne leur truc indigeste, entre Pétain, Fatima, François, l'islam et je ne sais quel délire.

Pourquoi aucun évêque français, pour ne parler que de mon pays, n'ouvre-t-il pas sa bouche pour pointer ce que vous pointez ? Et que je redoute comme vous, car les glissements de terrain s'annoncent nombreux.

L'obéissance n'a pas à être aveugle et Mgr Vigano est un peu seul.

Evidemment, le premier qui écrira dans je ne sais quel canard suffisamment sérieux "je crains que", se prendra une volée de bois vert et fera la Une de La Croix en guise de pilori.

Riobé avait lancé ce genre de ballon d'essai.

Les évêques carriéristes vont abonder dans le sens du pape et de ses partisans les plus acharnés.

JM Guénois, dans Le Figaro, a choisi de titrer hier, sans point d'interrogation hypocrite : "L’Église avance vers l’ordination d’hommes mariés".

Panique à bord chez "moi", mais aussi dans l'Eglise occidentale issue de ces soixante dernières années. Faisons vite les choses avant que ce pape ne s'en aille d'une manière ou d'une autre.

La plupart des catholiques français sont tellement mal-formés (et la messe était censé former, comme feu le catéchisme et les familles) qu'ils ne font même plus de différence entre une célébration machin chose à un enterrement et une messe ! Oh, elle était belle la messe ! Tu parles ! Trois laïcs au micro. La facture demeure la même me direz-vous pour la famille en deuil...

On nous rabat les oreilles avec une ecclésiologie où l'évêque serait maître chez lui, et l'évêque de Rome un principe de communion... Que les évêques entament le débat avant qu'il ne soit trop tard. La politique du cliquet, comme la construction fédéraliste européenne si chère à nos évêques...

Au XIXe siècle, des évêques français ouvraient leur bouche au sujet du pape, de ce que préparait Vatican I. Et avant, je n'en parle même pas !

Il y aura pour moi un mystère : comment un Sacré Collège nommé par Jean-Paul II et Benoît XVI a-t-il abouti à François Ier ? Il fallait vraiment être déboussolé et croire à une solution de rechange totalement opposée. L'appel à la pauvreté n'est pas tout, et le premier qui dit du mal des chaussures rouges et de la BMW de Benoît XVI aura affaire à moi.

Je me contente désormais d'écouter poliment mes amis prêtres ou laïcs qui croient encore à l'herméneutique de continuité entre ce pape et le précédent. Il faut vraiment avoir un goût prononcé pour défendre sa ""boutique"". Je ne vois pas pourquoi on peut s'accorder sur des changements radicaux d'un évêque qui succède à un autre, et ne pas oser faire la comparaison avec le Pape. Le Pape est le Pape, mais nous n'avons pas à abdiquer notre raison (quitte à nous tromper). Ne suis-je pas Prêtre, Roi et je ne sais quoi ?!

A lire Sodoma, on apprend que tel cardinal français vivait avec un homme, anglican qui plus est si j'ai bien compris. Et tout le monde le savait ? Secret de famille à taire ! Même Benoît XVI savait par conséquent. Je ne veux toujours pas le croire, mais je sens le jour où je finirai par me rendre à l'évidence...

Il y aura toujours des personnes ici pour dire qu'ils continuent d'aller uniquement dans leur chapelle, dans leurs écoles, dans leurs retraites. Oui, mais sans compter qu'un jour vous pourriez être rattrapé par le tourbillon, ce n'est pas sympathique pour les catholiques qui n'ont pas le choix de leurs messes et de leur clergé. Et puis ce serait égoïste de considérer que des changements majeurs dans l'Eglise latine ne nous concernent pas du moment que nous pouvons à tel endroit tous les dimanches matins.
images/icones/macos.gif  ( 869774 )Comme vous, JVJ, nous n'abdiquons pas notre raison par Athanase (2019-06-18 12:10:25) 
[en réponse à 869772]


À aucun moment, nous ne sommes tenus d'abdiquer notre bon sens.

L'herméneutique de la continuité peut valoir pour certaines choses, mais il y a une chose qu'elle ne pourra effacer: le fait que le pape est pécheur, et que, comme tout le monde, il peut dérailler. Ce n'est pas faire injure à la fonction que de dire que le titulaire n'est pas forcément à la hauteur.

L'histoire nous a donnés des papes calamiteux, même si, au 19ème siècle, les figures sont plus solides et que l'on peut dire qu'il en va de même - certes avec nuance - avec les papes post-conciliaires jusqu'à Benoît XVI. En revanche, actuellement, c'est un peu plus mitigé... Outre l'absence de solidité théologique, le successeur actuel ne semble pas avoir le charisme et l'énergie pour entreprendre une saine réforme de l'Église. En revanche, la pression du monde extérieure - qui a toujours existé - semble marqué des pas: des prêtres, des évêques, et maintenant un pape qui estime que la planche de salut est une certaine entente avec le monde. Le hic est que cela n'a jamais marché et que cela ne marchera jamais.

Je suis surpris par le manque de référence à la Croix dans les documents de type Instrumentum laboris. L'écologie, la protection de la planète, des choses intéressantes, mais où est le Christ crucifié et ressuscité, le Maître des temps qui continue à essuyer les ingratitudes des hommes... C'est un peu plus intéressant que de savoir comment je traite mes déchets (en soi, je n'ai pas besoin de beaucoup de grâce pour le faire). Si un certain discours ecclésial pèche, c'est par cette absence de théologie de la Croix.

images/icones/fleur.gif  ( 869775 )Un grand merci pour la nuance par JVJ (2019-06-18 12:17:07) 
[en réponse à 869774]

et le tact de votre message.

Si vous voulez voir l'application orléanaise de la pastorale du Pape, allez voir sur le site du diocèse les fameuses directives post-synodales...

D'un creux !

Et de surcroît, ces gens osent dire que les catholiques vivent entre eux !

J'aimerais que Mgr m'indique le nom des jeunes couples chez lesquels il a été invité à manger depuis cinq ans.
Histoire de voir qui Mgr fréquente, hors de l'Eglise militante localo-locale.
Même question au vicaire général.

La messe doit avoir des acteurs (sic)...

Sous-entendu, les prêtres d'Orléans disent des messes sans laisser la place aux laïcs : ben tiens !

Quand je reviens de la messe de St-Pie V le dimanche, je me dis que je "parle" plus qu'à bien des messes de Paul VI durant lesquelles je ne desserre pas les dents.
images/icones/1e.gif  ( 869778 )Vous allez effrayer par MG (2019-06-18 12:46:59) 
[en réponse à 869772]

ceux qui critiquent Benoît XVI.


et le premier qui dit du mal des chaussures rouges et de la BMW de Benoît XVI aura affaire à moi.



Ils doivent trembler et se terrer chez eux.
images/icones/neutre.gif  ( 869783 )Religieuses jesuites et mR perrin par Pericles (2019-06-18 13:39:06) 
[en réponse à 869778]

Étant enfant ,j’etais élève au Caousou collège de jesuites.il y avait des sœurs dont la clôture jouxtait La Chapelle.allant servir la messe je me suis trompe de porte avec celle de la sacristie.elles m’ont déclaré que j’allais être excommunié car j’avais franchi leur clôture...j’avais8ans...donc il existe des religieuses apparentées jesuites
Par ailleurs j.apprecie beaucoup les posts de mR Perrin.aujourd’hui soit nous sommes des fous orgueilleux soit nous faisons partie des rares catholiques informés qui comprenont ce qui se passe...ne dit on pas qu’un grand homme est un mégalomane qui a réussi
Si nous avons raison,comment nous unir pour combattre?
images/icones/bravo.gif  ( 869901 )vous posez une question centrale et vitale : comme Lénine "Que faire ?" par Luc Perrin (2019-06-19 23:49:30) 
[en réponse à 869783]

Je pense en effet que devant le tsunami néo-catholique, les regards obliques entre les diverses chapelles de Tradiland et au-delà tous les catholiques "Vatican II" qui ont pris des "red pills" (expression américaine par opposition aux pilules qui endorment et vous laissent dans un état d'hébétude niaise), il y en a quand même plus qu'on ne dit, donc pour tous ces baptisés et baptisées - je fais l'effort pour M. Daoudal - comprendre qu'on est tous embarqués sur le même radeau de sauvetage de la foi.

La certitude avec le Kaspéric, c'est son naufrage : dans les flonflons, la bonne humeur, la miséricorde, le salut pour tous sans effort, l'esprit d'Assise etc. et au final, l'iceberg de la justice de Dieu.

Maintenant c'est la Seconde Pornocratie ce qui veut dire, on le voit tous les jours, le Sacré Collège est inerte, le Collège des évêques frappé de mutisme quand ce n'est pas de complicité active, pour le reste on est dans la volonté de ne pas répondre aux défis doctrinaux, moraux et pastoraux à Rome.

Sous Alexandre VI Borgia, Mgr Vigano aurait fini sur le bûcher ; aujourd'hui il se cache. L'archange Saint Michel a bien décoché de nombreuses flèches mais la putréfaction est telle qu'il y faudrait une nuée de missiles nucléaires.

La question posée par Périclès reste entière : comment rester sur l'arche de Noé alors que le flot monte et l'orage violent s'abat sur les croyants comme en ce moment à Strasbourg ?
Quels sont les "abris spirituels", les radeaux assez solides pour tenir des décennies au milieu du cloaque devenu océan ?
images/icones/rose.gif  ( 869873 )je pense avoir toujours critiqué Benoît XVI par Luc Perrin (2019-06-19 20:55:18) 
[en réponse à 869778]

quand il était le Pape de l'Église catholique en fonction sur les points qui appelaient une critique respectueuse.

Mais pas sur ses escarpins ni sur une voiture, deux sujets complètement futiles à mon très humble avis.

Quant à la vertu très contestée de feu l'abbé de Nantes, je sais.

Cela ne retire rien à la pertinence précoce de son analyse quant à la transformation de l'Église en MASDU (mouvement d'animation spirituelle de la Démocratie Universelle).

Ni Paul VI qu'il mettait en accusation, bien avant la dernière lettre ouverte ou Mgr Vigano l'an passé, ni Jean Paul II ni Benoît XVI ne méritaient la paternité du MASDU : avec Vatican II modestement, ils ont fait quelques pas en direction de cela oui mais en restant ancrés dans la Tradition qui n'était pas que "cendres" (pape François) pour aucun d'eux.

En revanche on voit clairement ce MASDU se dégager depuis 2013 avec de plus en plus de netteté à mesure que la Tradition devient cendres et non plus la Révélation fidèlement conservée et vivante.

L'Église qui est de moins en moins en Californie vient d'exhorter les catholiques à la "conversion" ... écologique !

Le MASDU vous dis-je.

ps. le cas de l'évêque démissionnaire, mais non sanctionné, Bransfield a connu de nouveaux développements encore plus scandaleux sur les dépenses réellement pharamineuses du prélat par ailleurs homoclérical prédateur. Monseigneur dépensait par mois (!) 100 000 $ en alcools, vins, bières... un ex. parmi d'autres d'une longue liste ahurissante.

Church Militant enquête depuis des semaines sur le diocèse totalement corrompu de Chicago : ils annoncent un reportage "explosif" demain.

Concernant Chicago Cupich, il est nommé évêque en 1998 par JEAN PAUL II au moment où l'influence de son maître McCarrick est à un premier sommet ; il est transféré à un diocèse modeste similaire en 2010 par BENOIT XVI (Spokane) totalement marqué par des affaires d'abus sexuels en cascade au point d'être en faillite puis transféré dans la cité de Capone en 2014 par le Pape François, là encore au moment où son mentor McCarrick - avec lequel il apparaît souvent en photo dans divers galas et cérémonies ainsi que le "noble " (sic) Wuerl - est à son apogée du fait de son vieil ami le cardinal Bergoglio. C'est François qui le crée cardinal en 2016 et lui donne un rôle de premier plan au synode sur la jeunesse puis surtout au pseudo Sommet de février 2019.
C'est Cupich qui a inspiré la récente lettre qui permet de camoufler les abus et crimes commis par des évêques.

On voit que le MASDU - Cupich en est un héraut - s'est construit peu à peu et que les papes avant celui qui règne ont promu modestement plusieurs acteurs-clés que François a simplement trouvé dans l'héritage. Je ne les confonds cependant pas du tout.

La Seconde Pornocratie n'est pas née en 2013. A cet égard, Martel apporte bien des éléments pour les péchés de chair et l'appât du lucre très antérieurs comme de nombreuses autres études, rapports officiels, décisions de justice etc.
images/icones/4a.gif  ( 869800 )Vous ne croyez pas si bien dire... par Pétrarque (2019-06-18 20:57:43) 
[en réponse à 869772]


Il y aura toujours des personnes ici pour dire qu'ils continuent d'aller uniquement dans leur chapelle, dans leurs écoles, dans leurs retraites. Oui, mais sans compter qu'un jour vous pourriez être rattrapé par le tourbillon,



Le tourbillon m'a déjà rattrapé depuis longtemps. Je dirais même que je nage dedans.

Personne n'est à l'abri.
images/icones/fleur.gif  ( 869806 )Cher Pétrarque, je n'ai pas compris par JVJ (2019-06-18 21:47:07) 
[en réponse à 869800]

Je voulais dire que personne n'est à l'abri, même dans une chapelle desservie pieusement...

Pour les communautés en pleine communion avec l'évêque, le boulet peut frapper un jour ou l'autre, puisqu'on a vu des congrégations piétinées sans que des motifs bien évidents soient rendus publics.

Pendant ce temps, aucun évêque n'a jamais interdit le MRJC dans son diocèse, et pourtant, en matière de foi...

Et les recadrages de curés ou de prêtres qui font n'importe quoi...

J'ai hâte de voir comment l'archevêque de Paris va s'y prendre avec St-Merry (le compte tweeter de la paroisse est anormalement depuis peu mesuré). J'avais lu qu'il y aurait du changement, mais je ne sais plus quand celui-ci devrait avoir lieu.

Pétrarque patraque ?
Je me souviens de vos foudres.
images/icones/4a.gif  ( 869879 )Je voulais dire par Pétrarque (2019-06-19 21:28:23) 
[en réponse à 869806]

... dans le prolongement de votre post, qui partait des problèmes de moeurs de l'abbé de Nantes, que personne n'est effectivement à l'abri de se voir, dans son entourage, dans sa chapelle, dans ses amitiés, touché par les flots d'ignominie qui déferlent actuellement.

C'est une hécatombe autour de moi.

Irréparable.

Quant à mes foudres... faites-moi s'il vous plaît la charité de ne pas m'en tenir rancune.
images/icones/fleche2.gif  ( 869881 )Je vous trouvais par JVJ (2019-06-19 21:50:16) 
[en réponse à 869879]

spirituel, prêt à vous battre en duel par un petit matin...

Je ne vous demande rien, mais il se peut aussi que des très proches soient salis à tort et de manière totalement gratuite (prêtres compris). Il n'est pas facile d'y voir clair parfois, mais, sans aller jusqu'à l'aveuglement voulu d'un Mitterrand, je crois qu'un ami n'est pas obligé de nous mentir systématiquement...

Dans son comportement, le catholique n'étale pas en long et en large à ses amis ses doutes, même en matière de foi, et ses turpitudes, pas même à son époux ou épouse...

Je suis encore jeune, je crois, mais je lis, notamment les romanciers (d'avant 1950...). Le coeur humain présente toutes les nuances, toutes les noirceurs. Je crois qu'un bon vieux curé de campagne autrefois en avait tellement entendu et vu qu'il prenait du recul avec beaucoup de choses. Comme dom Camillo.

Je fuis les premiers prix de vertu.

Léon Bloy a admirablement peint ces dames en apparence dévotes, et qui étaient les plus perverses qui puissent être.
Et Graham Greene où la grâce répare tout et vient perturber tous les calculs trop humains...



images/icones/fleur.gif  ( 869918 )Merci de votre sollicitude JVJ par Pétrarque (2019-06-20 11:35:43) 
[en réponse à 869881]

Mais ce ne sont malheureusement pas des ragots.

Des sanctions pénales et canoniques sont tombées.

De quoi nourrir durablement un dégoût sans bornes, et se tenir à l'écart des joutes de toutes sortes, qui paraissent désormais dérisoires.
images/icones/fleche2.gif  ( 869925 )Je peux comprendre, évidemment par JVJ (2019-06-20 12:57:40) 
[en réponse à 869918]

De tout coeur avec vous.

Il est vrai que ce qui touche un prêtre, un religieux ou un moine me semble mille fois plus grave que ce qui touche un laïc, pour les mêmes actes.

Et pourtant, un père qui trompe sa femme et ses enfants, ce n'est pas très glorieux non plus.

Il faut laisser le temps agir.

A la rigueur, même si un de mes amis prêtres devenait le pire des criminels, je crois que je prierais pour lui et je lui enverrais de la lecture et des oranges en prison, histoire qu'il ne se suicide pas.

Pour lors, je ne suis pas concerné me direz-vous.

Si je devenais criminel ou si j'avais menti à la terre entière, j'aimerais que des amis me conservent leur fidélité, sur le modèle du Christ et de Pierre qui le renia si bien. L'Evangile nous a prévenus.

Cela dit, il m'arrive souvent d'en avoir plus qu'assez de beaucoup de choses. Ce doit être normal. Quand le grégorien n'avance pas et redouble en longueur (langueur...), il me prend l'envie d'aller prendre un café et un livre.

Ma fille rentre d'une retraite à Montligeon, encadrée de manière fort sérieuse, et n'en pouvait plus hier soir : laudes, messe, grâces, lecture silencieuse, chapelet, vêpres. A 11 ans, c'est rude et je lui ai dit de me confier ce qu'elle en pensait vraiment. Elle dira merci plus tard, à commencer pour sa profession de foi samedi. Mais hier, c'était l'acédie. Depuis ses quatre ans, elle ne fait pas un bruit à la messe traditionnelle ou dans les musées. Là, ça a coincé. Sans parler du flashmob (sic) qu'un frère de St-Jean leur a suggéré de faire (beurk beurk beurk) : pour moi, c'est à la limite de l'insulte.

Lisez de Graham Greene, "La Puissance et la Gloire", pour voir ce que le dernier des prêtres peut nous apprendre...

Et pour vous remonter le moral, Cioran ou Bloy (lisez en ligne, 5 pages, "La tisane", nouvelle magnifique et terrible, si jamais vous êtes catholique...).

Que toute personne qui me lit lise cette nouvelle et m'en donne des nouvelles ! Il est question du confessionnal et d'une mère très chrétienne.

Nos vies sont de vastes blagues en dehors de quelques Chartreux et d'enfants tués avant la naissance ou fauchés bien trop tôt.
images/icones/croix.gif  ( 869773 )jésuite par Ignace Arouet (2019-06-18 11:58:54) 
[en réponse à 869768]

Cette religieuse ne peut pas être "jésuite" car il n'y a pas de congrégation féminine jésuite. Saint Ignace n'en a jamais voulu, dans sa sagesse.
images/icones/1d.gif  ( 869776 )l'habit qu'elle porte montre pourtant qu'elle est jésuite! par jejomau (2019-06-18 12:18:12) 
[en réponse à 869773]


Sister Berzosa is a Spaniard who belongs to the Daughters of Jesus (Jesuitesses) congregation. Berzosa is the leader of Faith and Joy (Fe y Alegría), an international organization that promotes the Jesuit vision of education and social welfare, mostly in Latin America. Since its creation in 1965, the General Secretariat had never before had female members.

lien



Soeur Berzosa est une espagnole qui fait partie de la congrégation des Filles de Jésus (jésuites). Berzosa est le leader de Foi et Joie (Fe y Alegría), une organisation internationale qui promeut la vision jésuite de l'éducation et du bien-être social, principalement en Amérique latine. Depuis sa création en 1965, le Secrétariat général n'avait jamais eu de femmes parmi ses membres.



images/icones/marie.gif  ( 869788 )jésuitesse par Ignace Arouet (2019-06-18 16:57:21) 
[en réponse à 869776]

Il y a des congrégations religieuses féminines fondées par des Jésuites, qui ont donc des constitutions proches de celles des Jésuites. Mais aucune ne peut se dire "jésuite" ou "jésuitesse". Quant à l'habit, ne généralisez pas trop vite en ce qui regarde les Jésuites, même si ceux qui portent soutane sont monnaie rare en effet.
images/icones/4b.gif  ( 869789 )Jésuitines ! par Yves Daoudal (2019-06-18 17:45:06) 
[en réponse à 869788]






Elles ont toutes jeté leur habit depuis longtemps, mais elles ont des élèves en uniforme...

images/icones/sacrecoeur.gif  ( 869791 )Jésuitines par Ignace Arouet (2019-06-18 18:26:12) 
[en réponse à 869789]

Même si elles se font appeler "jésuitines", à cause de leur lien avec les constitutions de la Compagnie de Jésus, il n'est pas possible d'en faire le pendant féminin des Jésuites puisque cela n'a jamais été voulu par saint Ignace, contrairement à d'autres fondateurs qui ont encouragé des branches féminines de leur ordre originel.
images/icones/1i.gif  ( 869786 )Voilà à quoi il faut s'attendre... par Candidus (2019-06-18 15:36:30) 
[en réponse à 869768]

Le document de 64 pages qui constitue le socle de la discussion à venir lors du prochain synode, suggère que les conférences épiscopales locales "adaptent la célébration eucharistique à leurs cultures", que l'Église considère la possibilité d'ordonner prêtres des hommes mariés (des "Anciens") et que les Pères synodaux identifient le "ministère officiel qui peut être conféré aux femmes" étant donné le rôle proéminent qu'elles occupent dans la culture amazonienne.

Le document suggère aussi qu'il est temps de reconsidérer "la notion selon laquelle l'exercice de la juridiction (pouvoir de gouvernement) doit être lié, dans tous les domaines (sacramental, judiciaire, administratif) et d'une manière permanente au sacerdoce".

Source (Life site news) en anglais
images/icones/2e.gif  ( 869798 )on pourra donc ordonner un divorcé-remarié par jejomau (2019-06-18 19:34:18) 
[en réponse à 869786]

puisque dans ces pays, les "anciens" ont pu contracter plusieurs unions suite à de respectifs "divorces" . Souvent d'ailleurs ces indigènes ont de très nombreux enfants !

Pour résumer François ne voit aucune objection à ce qu'un indigène plusieurs fois divorcé et remarié soit enfin ordonné prêtre dans les jours de sa vieillesse entouré de ses 666 enfants et petits-enfants et de ses 9 marâtres…

En Occident en revanche, par manque "d'anciens", François va-t-il se rabattre sur l'ordination des femmes ?