Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869310

( 869310 )
Pélé 2019 : messe à Chartres par Sic transit (2019-06-10 14:53:18)

( 869311 )
Merci par Diafoirus (2019-06-10 15:09:43)
[en réponse à 869310]
tout est dans le titre

( 869314 )
Merci par Semper parati (2019-06-10 16:02:50)
[en réponse à 869311]
ai déjà aperçu deux liseurs!
SP ( qui ficanasse)

( 869354 )
Un grand merci à vous ! par Ewondo (2019-06-11 02:43:42)
[en réponse à 869310]
Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir vue, même sur grand écran à l'extérieur mais "La Faculté" m'avait interdit toute sortie ...
Du coup, je n'ai pu rencontrer JVJ ni Leopardi ... puissent-ils bien m'excuser
Pierre

( 869519 )
Vous êtes tout excusé par Leopardi (2019-06-13 13:30:34)
[en réponse à 869354]
D'autant que nous avons detalé juste apres pour avoir un train. Malheureusement et cela a été le seul gros bug du pele. La SNCF ayant décidé cette année de ne faire monter que ceux qui auraient des places assises, nous sommes restés sur le carreau avec des centaines d'autres personnes alors que les trains partaient vides.
Nous avons dû attendre le train commercial suivant.
Je regrette a ce sujet l'absence totale de communication de la SNCF et de NDC pendant que nous attendions pressés comme des sardines, ainsi que l'absence de prevoyance de NDC au cas où ils auraient été prévenus en avance.
A part cela, un grand merci à NDC.

( 869529 )
Tout à fait par Regnum Galliae (2019-06-13 14:52:43)
[en réponse à 869519]
en temps normal, cela ne gêne pas la SNCF de laisser debout ses voyageurs. Demandez donc aux banlieusards le matin ! Ces soudains scrupules sont étranges. En auraient-ils eu de similaires s'il avait fallu convoyer un groupe de cégétistes ? Comme si la SNCF avait pris un malin plaisir à mettre des bâtons dans les roues de pélerins catholiques tradi. Vivement l'ouverture à la concurrence...

( 869546 )
Question d'assurance contractuelle par PEB (2019-06-13 18:50:51)
[en réponse à 869529]
Le train spécial est affrété par un organisateur et pour des conditions particulières. Le contrat prévoit un certain nombre de places assises réservées. Ni plus, ni moins. Et puis, c'est tout!
En revanche, un transport commercial lie directement le voyageur et le transporteur sans intermédiaires. Pour les TER sans réservation, le confort est en relation avec l'espace disponible: chacun fait comme il peut.
De ce fait, les pèlerins laissés sur le quai vont pouvoir payer sagement leur place et générer du chiffre d'affaires dans la joie et l'allégresse et ainsi accroître le PIB national (comble de félicité!). Et puis la densité humaine dans les rames est une épreuve pratique de charité chrétienne et une pénitence expiatoire.

( 869551 )
Je pense que c'est de l'humour ? par Leopardi (2019-06-13 19:15:03)
[en réponse à 869546]
Car
1 Jusqu'à l'année dernière les trains spéciaux ont été bourrés de pèlerins jusqu'à la gueule sans que la SNCF trouve à y redire.
2 Nous n'avons pas payé pour les trains commerciaux.

( 869393 )
Souvenirs, souvenirs par Mingdi (2019-06-11 16:58:33)
[en réponse à 869310]
Amusant le triumvirat des Supérieurs, IBP, Chémeré, Barroux, à l'entrée du choeur (à supposer que l'abbé Philippe Laguérie soit toujours Supérieur de l'IBP). L'abbé Loiseau de Toulon n'a pas eu droit à une aussi belle place. Curiosité : l'abbé Cecchin, chamarré comme un cardinal de Curie. Quel est le nom du célébrant?

( 869514 )
Explication par Mingdi (2019-06-13 12:08:09)
[en réponse à 869393]
La Communauté de M l'abbé Loiseau à Toulon et Marseille n'est "que" de droit diocésain, c'est ce qui explique qu'il soit placé en retrait des Supérieurs IBP, Barroux, Chémeré. Le célébrant était donc Mgr Léonard, évêque émérite de Malines-Bruxelles.

( 869518 )
Pourquoi??? par Pierre Marciani (2019-06-13 13:28:05)
[en réponse à 869393]
Pourquoi écrivez-vous: « (à supposer que l'abbé Philippe Laguérie soit toujours Supérieur de l’IBP) »?

( 869531 )
[réponse] par Mingdi (2019-06-13 15:15:27)
[en réponse à 869518]
Je n'ai pas de raison précise. Mais il donne l'impression de ne plus maîtriser grand chose. Le fait qu'il soit distingué là à la cathédrale de Chartres comme un Supérieur majeur de droit pontifical prouve bien que nominalement c'est lui le chef. Je suppose que les organisateurs du pélé se sont renseignés...

( 869540 )
Abbés Cecchin et Guelfucci par Mingdi (2019-06-13 18:14:52)
[en réponse à 869393]
D'après un liseur, ils constituent, avec quelques confrères, le corps des prêtres biritualistes du diocèse de Paris (PPBT : Pie Paul Biritualistes Transparoisses). C'est peut-être pour cela qu'ils portent la même tenue de gala (voir vidéo messe Chartres et photos blog Jeanne Smits) : camail noir à col et liserés rouges, barrette noire à pompon rouge.

( 869556 )
S'agissant par Turlure (2019-06-13 20:14:32)
[en réponse à 869540]
De l'abbé Guelfucci, il est chanoine de Notre-Dame de Paris.
Pour l'abbé Cecchin, je ne sais pas exactement à quelle dignité correspond son camail rouge mais sans doute un liseur pourra nous éclairer.

( 869592 )
[réponse] par Mingdi (2019-06-14 12:41:22)
[en réponse à 869556]
Merci Turlure. Disons que l'abbé Cecchin est "chanoine de Sainte Odile", paroisse parisienne où il est vicaire et signe les textes paroissiaux. L'homme a beaucoup voyagé mais ne laisse apparemment que des bons souvenirs.

( 869593 )
Chanoine de Paris ou de Chartres ? par BdM (2019-06-14 13:01:58)
[en réponse à 869556]
Normalement les tenues de chanoine ne se portent que dans la propre Cathédrale, éventuellement aussi à l'intérieur du Diocèse.
Mais certainement pas dans un autre Diocèse. Or jusqu'à preuve du contraire, la Cathédrale de Chartres ne se trouve pas dans le territoire du Diocèse de Paris (et pour cause...). Chartres n'est d'ailleurs même pas suffragant de Paris.
Je dirais même qu'arborer une tenue de chanoine d'un diocèse étranger dans la Cathédrale d'un autre Diocèse est pour le moins inopportun.
A moins que l'évêque de Chartres n'y ait consenti. C'est possible. Mais peu probable.
Bref...

( 869597 )
Précisions par Nemo (2019-06-14 14:58:28)
[en réponse à 869593]
Porter des tenues inappropriés, généralement dans le sens de la surenchère et de l’abus, est un travers assez répandu chez les tradis. C’est sans doute la réponse désolante à l’excès inverse qui a fait tout dépouiller et brûles dans les années 60.
Ca a commencé par le port du rochet, privilège pontifical, pas de simples prêtres (pratique encore non éradiquée dans certaines fraternités, innovation dans une autre.
Bien entendu le port d’un costume canonial n’est autorisé que dans sa propre église cathédrale ou conventuelle. Les curés y ont droit par exception dans leur paroisse uniquement. Hors du diocèse, les chanoines portent leur costume uniquement s’ils sont en déplacement avec leur évêque et en corps constitué.
Un évêque diocésain, celui du chanoine aussi bien que celui qui le reçoit, ne peut autoriser un chanoine à porter sa tenue : ça n’aurait aucun sens, un chanoine n’a pas une dignité propre, elle l’est dans sa fonction.
Ce qui veut dire qu’à Chartres, seuls les chanoines du diocèse jouissent des prérogatives vestimentaires de leur fonction, ce qui exclut tout camail, noir fileté ou bleu, ou autres bigarrures, des non diocésains.

( 869598 )
Si vous avez le temps par XA (2019-06-14 15:21:09)
[en réponse à 869597]
Une question vous est posée
ICI.