Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869458
images/icones/mitre4.png  ( 869458 )Demande de prières pour Monseigneur Christian KRATZ par Ludovicus (2019-06-12 12:28:43) 

Demande de prières pour Monseigneur Christian KRATZ, évêque auxiliaire de Strasbourg. Voici le communiqué vu ce matin sur la page Facebook de l'Eglise Catholique en Alsace :

"La santé de Monseigneur Christian KRATZ s’est considérablement dégradée ces derniers jours. Le pronostic vital est lourdement engagé.
Tous, nous prions pour Monseigneur KRATZ, fidèle serviteur de Dieu et de l’Église.
Médecin des corps et des âmes,
Seigneur Jésus, sois béni."
images/icones/barbu2.gif  ( 869467 )Pour ceux qui l'auraient oublié, par Yves Daoudal (2019-06-12 16:38:24) 
[en réponse à 869458]

Mgr Kratz fut le signataire d'un libelle venimeux et odieux contre "l’éventualité de la publication d’un Motu proprio du Pape Benoît XVI généralisant l’usage du rite tridentin", contre "la création de l’Institut du Bon Pasteur, dans l’archidiocèse de Bordeaux", contre "la généralisation de l’usage du Missel romain de 1962" qui "relativise les orientations du concile Vatican II". Au nom du souci du bien commun et de l'unité de l'Eglise...
images/icones/fleche2.gif  ( 869471 )Merci pour ce rappel ! par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 17:19:20) 
[en réponse à 869467]

On peut certes prier pour ses ennemis, mais certains semblent n'avoir toujours pas compris qu'on était ici sur un site traditionaliste !
images/icones/neutre.gif  ( 869472 )Ah bon ? Et pourtant il célébrait dans le rite extraordinaire ! par Ludovicus (2019-06-12 17:28:00) 
[en réponse à 869467]

Ah bon ? J'en suis étonné ! Il a célébré le sacrement de la confirmation à plusieurs reprises dans le rite extraordinaire à la paroisse de la croix glorieuse dans le diocèse de Strasbourg, et entre autre, le baptême d'une cloche à Strasbourg à l'église St Louis dans ce rite également en célébrant la messe tridentine dans ce rite au maître autel !!
images/icones/neutre.gif  ( 869474 )Merci Mr Parfu... par Ludovicus (2019-06-12 17:47:22) 
[en réponse à 869472]

Très pertinente votre remarque !! Si justement je demande des prières pour monseigneur Kratz, ici sur ce forum, que à juste raison vous nommer traditionaliste, c'est parce que monseigneur Kratz a régulièrement célébré dans ce rite, notemment le sacrement de la confirmation mais aussi à d'autres occasions et même des messes, ce qui n'est pas courant pour un évêque dans ce pays ! Je suis choqué par votre attitude, parler de cet évêque comme un "ennemi"
images/icones/nounours.gif  ( 869477 )Vous inversez la proposition par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 18:03:02) 
[en réponse à 869474]

C'est lui qui nous a traités comme des ennemis. Il a pu ensuite célébrer, plus ou moins contraint et forcé, dans le rite traditionnel. C'est tout !

J'affirme, au delà de ce cas particulier, que des évêques se comportent comme nos ennemis et plus grave encore, comme les ennemis de l'Eglise !
images/icones/barbu2.gif  ( 869478 )Je connais par Yves Daoudal (2019-06-12 18:04:05) 
[en réponse à 869472]

au moins un autre évêque ennemi des formes traditionnelles qui fait des confirmations traditionnelles et célèbre éventuellement une messe dans la chapelle tradi. Car il faut bien qu'on comprenne, et qu'on voie bien, jusqu'à quelles extrémités peut aller la charité débordante de ces pasteurs vis à vis des pauvres égarés recroquevillés sur un passé révolu...
images/icones/colombe2.png  ( 869480 )autre temps, autres moeurs : attention aux procès hâtifs, prions par Luc Perrin (2019-06-12 18:39:23) 
[en réponse à 869467]

Mgr Kratz, que je connais et pour cause, n'est sûrement pas un ami de Tradiland. Mais faire de lui un "ennemi" me semble outrancier.

Les deux signatures auxquelles il est fait référence sont datées et dans un contexte où l'évêque auxiliaire de Mgr Doré se sentait amené à faire comme les co-signataires épiscopaux de sa région.

J'avais déploré à l'époque ces prises de position, elles-mêmes assez antédiluviennes. Elles n'ont eu aucune conséquence pratique : le cardinal Ricard a conclu un accord canonique à Bordeaux, les évêques de l'Est ont appliqué, de mauvais gré sûrement, le motu proprio.

Mieux Mgr Doré, un signataire comme Mgr Kratz, a accordé une quasi-paroisse personnelle aux traditionalistes romains du diocèse, ce qui était très rare en France !

Comme il a été rappelé, Mgr Kratz a été sans animosité aucune envers les communautés traditionnelles et il avait même assisté à la Primiz de jeunes prêtres en col romain. Comme moi et il avait poussé la bonté jusqu'à me prendre comme passager pour le retour.

Juger un homme sur deux signatures données dans un contexte bien spécial est faire un procès hâtif et abusif. Puissions nous ne pas être voués au gémonies sur deux signatures par le Juge éternel ...

Mgr Kratz était un curé estimé avant sa consécration épiscopale et c'est un prélat simple apprécié dans le diocèse.

J'invite les liseurs à prier pour son rétablissement : voici des années qu'il lutte contre une maladie particulièrement vicieuse et plusieurs fois il s'est approché de l'autre rive avant de rester parmi nous. Prions qu'il en soit ainsi à nouveau.

images/icones/fleche2.gif  ( 869495 )Merci pour cette mise au point de quelqu'un qui connaît le diocèse par JVJ (2019-06-12 21:01:10) 
[en réponse à 869480]

Et que je t'attendais.

Quand bien même Mgr n'aurait pas fait ce que vous avez dit qu'il fit, j'ai prié pour lui cet après-midi puisqu'on me l'a demandé.

Cela ne coûte rien.

Gravement malade à 66 ans, c'est très jeune.

Je suis bien allé aux funérailles de mon curé qui avait vendu illégalement le maître-autel de mon village...

Certains évêques sont un peu victimes d'une bureaucratie provinciale (ou diocésaine) et sont, comme chacun de nous, le fruit de leurs formations, de leurs lectures, de leurs amitiés, de leurs rencontres.

Il suffit parfois d'une rencontre pour décoincer certaines personnes sur tel sujet. Un repas permet parfois d'aplanir bien des choses ou une conversation sous un arbre, en prenant le temps.

Combien savent ici que le cardinal Vingt-Trois faisait des retraites à Fontgombault ? Et Mgr Raffin (en habit dominicain) à Kergonan ? Qui ici sait qu'un ancien évêque de Chartres fut formé par un laïc pour célébrer la messe de St Pie V ?

Or on ne peut pas dire que cela se sentait nécessairement dans leur liturgie diocésaine...

On ne peut exiger qu'un prêtre ordonné en 1978 devienne du jour au lendemain un thuriféraire de la forme extraordinaire, fut-il Alsacien...

Si on ne retient que les évêques qui disent uniquement la messe de St Pie V et qui ne vont pas inaugurer les mosquées, on va se retrouver avec peu de monde... (et ceux qui ne portent pas la croix pectorale sur la chasuble ou qui ne surcharge pas leurs - immondes - armoiries au mépris d'un blasonnement classique et ordinaire).

J'ai en tête l'histoire d'un curé de Fontaine-lès-Dijon (l'abbé André Philbée) qui était très rouge en 68, mais qui a porté toute sa vie sa soutane et fut très attaché à la messe de St Pie V. Allez comprendre !

Si on devait juger un évêque ou un avocat au nombre de signatures qu'il fait dans sa vie...

C'est pourquoi je ne signe rien, en dehors des cartes et des chèques.

images/icones/neutre.gif  ( 869499 )Merci par Ludovicus (2019-06-12 21:55:03) 
[en réponse à 869480]

Merci monsieur Luc Perrin, oui prélat simple et apprécié dans le diocèse. J'ai eu la chance de le côtoyer, notemment lorsque j'étais au conseil pastoral de ma communauté de paroisses, il avait d'ailleurs lui-même présidé la messe de reconnaissance de notre communauté de paroisse. J'ai eu la chance d'être cérémoniaire à trois ou quatre reprises lors de ses visites pastorales ou lors de confirmations dans notre secteur. J'ai eu également la chance de partager par deux fois un repas en sa présence, et en effet, je me répète, mais il est un évêque auxiliaire apprécié dans le diocèse, simple et bon.
À la messe ce soir notre prêtre en nommant dans la prière eucharistique l'évêque Luc Ravel et son auxiliaire Christian Kratz a rajouté :"de prier pour lui car il est très malade" c'est ce que nous devons faire. En espérant que cette fois-ci également, il puisse se rétablir.
images/icones/colombe2.png  ( 869539 )prions toujours : un léger mieux par Luc Perrin (2019-06-13 18:11:12) 
[en réponse à 869458]

m'a-t-on dit ce jour (information sûre). Le pronostic vital reste engagé cependant.
images/icones/hein.gif  ( 869557 )Nemo : existe-t-il des messes spécifiques pour demander par JVJ (2019-06-13 20:15:31) 
[en réponse à 869539]

le retour à la santé d'un évêque dans l'ancien rite ?

Ce serait beau, non ?

Je finance tout de suite si on me donne l'adresse d'un prêtre.

Je connais je crois le nom d'un prêtre strasbourgeois deux fois docteur de la FSSPX. J'ai fait le compte rendu de l'une de ses thèses, qui est sur mes rayons.

S'il existe un prêtre diocésain, je prends aussi.
images/icones/iphone.jpg  ( 869560 )Vous vous souvenez de ce que disaient certains par XA (2019-06-13 21:37:53) 
[en réponse à 869557]

Juifs au pied de la Croix ? Je crains que vous ne soyez dans le même registre.

XA
images/icones/fleche2.gif  ( 869563 )S'il s'agit de par JVJ (2019-06-13 21:53:27) 
[en réponse à 869560]

moquerie (si j'ai bien compris le parallèle), je ne pratiquais aucun second degré, il faut prendre au pied de la lettre ce que j'ai écrit, d'autant qu'on parle d'un prêtre, a fortiori évêque, au plus mal.

Je regrette vivement les interventions fort éclairées et fort érudites de Nemo.

Je n'ai pas le début d'une idée au sujet d'une messe qui existerait spécifiquement pour qu'un évêque retrouve la santé.

Si cet évêque savait que des messes de St Pie V se disaient en nombre à son intention, qui sait s'il ne serait pas particulièrement "touché" ?

Je ne voulais blesser personne, soyez-en certain, je suis très sérieux.

Le prêtre de la FSSPX dont je parle m'est connu de nom et par certains de ses éminents travaux, mais je ne le connais pas en personne. J'ai lu, comme quelques-uns ici (un ou deux...), le compte rendu de sa deuxième soutenance de thèse, tout récemment, sur un sujet qui intéresserait certains lecteurs (les crises dans l'Eglise et les réponses du droit canon à travers les siècles).
images/icones/iphone.jpg  ( 869565 )Ne le prenez pas mal. par XA (2019-06-13 22:05:51) 
[en réponse à 869563]

Nemo n’intervIent plus en ces lieux depuis un certain temps et un temps certain. Son choix est libre.
La seule ironie de mon message était une référence aux réactions des Juifs après les derniers mots de Notre Seigneur en Croix.
Bonne soirée.

XA
images/icones/idee.gif  ( 869569 )Je suis bête et je sèche... par JVJ (2019-06-13 22:30:00) 
[en réponse à 869565]

Mais je comprends que vous voulez en arrêter là.

Je viens de relire St Jean que je ne connaissais pas par coeur...

Ou alors faut-il plutôt lire St Marc et considérer qu'il est bien temps d'en appeler à la messe de St Pie V pour sauver un corps malade ? Cela me surprendrait, car on nous a dit que l'évêque n'était pas "totalement" hostile à cette messe.

Je pratique plus que de raison l'humour noir et le billard à trois bandes, le registre caustique ne me déplaît pas, mais là, je touche une fois de plus mes limites.

J'ai en revanche parfois demandé à des prêtres s'il existait des messes destinées à faire taire des dames ou à obtenir le transfert de l'évêque vers un siège plus prestigieux...

Il y a quelques mois, j'avais lancé une question à Nemo, lequel était sorti de son respectable mutisme. Je sais que nous avons des connaissances communes, mais je ne suis jamais allé jusqu'à leur demander son nom qui, par définition, n'existe pas.

Bonne nuit.

Demain je parle dans ma bonne ville des sépultures épiscopales, à qui veut l'entendre, salle des thèses en face de la cathédrale, 18 h. J'aime les évêques, surtout quand ils sont morts et bien morts. Il fut un temps où Mgr était venu nous honorer de sa présence loco citato, répondant à mon invitation pour une autre conférence. La Loire a coulé sous le pont Georges-V, depuis...
images/icones/1b.gif  ( 869588 )St Matthieu par XA (2019-06-14 11:48:46) 
[en réponse à 869569]


46 Vers la neuvième heure, Jésus cria d'une voix forte : " Eli, Eli, lamma sabacthani, c'est-à-dire, mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'avez-vous abandonné ? "
47 Quelques-uns de ceux qui étaient là, l'ayant entendu, dirent : " Il appelle Elie. "

images/icones/fleur.gif  ( 869591 )Depuis quand y a-t-il quatre évangélistes ?! par JVJ (2019-06-14 12:03:47) 
[en réponse à 869588]

D'accord, d'accord, mes neurones en surchauffe post-synodale sans péridurale ne m'avaient pas porté jusque-là. Je suis preneur... Je regrette de n'avoir pas saisi, craignant avoir heurté quelqu'un sans intention de le faire...

Pour des sujets pointus, j'ai la chance d'avoir de bons amis qui répondent rapidement. Sur le sujet des messes pro episcopo en péril, je sèche toujours.

Il est dur d'appeler dans le désert, si j'ai donc bien compris, surtout quand on appelle... personne !

Petite blague rapportée de ma fille, qui pourra plaire seulement à ceux qui ne la connaissaient encore pas (la blague, pas ma fille). Et comme XA s'en apercevra, je porte de gros sabots (sans citer le général de Gaulle cette fois encore, lors même que je viens de terminer l'ouvrage "Charles le catholique" qui ouvre mille portes et autant de questions fort sérieuses, laisse sur notre faim en plusieurs endroits...).

Dois-je préciser aux maniaques de la messe de Paul VI en français ou aux prêtres formés dans les séminaires français après 1965, que Nemo peut se traduire par "personne", au sens barbaristique de "y a personne" ?

Bref :

Rien, Personne et Fou sont sur un bateau.
Personne tombe à l'eau, Rien essaie de le sauver.
Fou appelle les pompiers :
"Bonjour, je suis Fou, j'appelle pour Rien, Personne est tombé à l'eau !!!"
Les pompiers raccrochent.

Quand une collégienne revient à la maison avec ce genre d'humour, je me dis que l'innocence a encore de beaux jours devant elle et que ce collège catholique mérite sa réputation.