Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=869386
images/icones/3b.gif  ( 869386 )La messe traditionnelle interdite à l'Ordre de Malte par Yves Daoudal (2019-06-11 15:39:36) 

Le grand maître de ce qui se dit encore l’Ordre de Malte vient d’interdire la messe traditionnelle :

« J’ai donc décidé, en tant que garant suprême de la cohésion et de la communion de l’Ordre de saint Jean de Jérusalem dont la Providence m’a fait Grand Maître que désormais toutes les cérémonies liturgiques dans notre Ordre doivent être accomplies selon le rite ordinaire de l’Eglise (rite de Paul VI) et non le rite extraordinaire (rite Tridentin). Cette décision s’applique à toutes les célébrations liturgiques officielles, comme les investitures, les messes de nos pèlerinages, les messes commémoratives, aussi bien que les fêtes et solennités de notre ordre. »

Ce valet de François ose se référer au paragraphe 3 de Summorum Pontificum pour imposer son arbitraire (celui de son maître). S’il avait seulement lu une fois le texte, il saurait que Benoît XVI ne parle pas du « rite ordinaire » ni du « rite extraordinaire » ni du « rite de Paul VI » ni du « rite Tridentin », mais de deux formes de l’unique rite romain. Précisément en vue de garantir la cohésion et la communion…

images/icones/neutre.gif  ( 869387 )Ironie du calendrier par Turlure (2019-06-11 15:46:28) 
[en réponse à 869386]

Nous apprenons cela un lendemain du pèlerinage de Chartres où pendant trois jours les bénévoles de l'Ordre de Malte font un boulot admirable au service des pèlerins !
images/icones/pelerouin1.gif  ( 869394 )Je puis en témoigner par Jean-Paul PARFU (2019-06-11 17:25:27) 
[en réponse à 869387]

Ils m'ont bien réparé entre Paris et Chartres. Je n'étais plus habitué à marcher autant sur une période de 3 jours.

Merci à eux !

En outre, il y a eu dans la nuit de dimanche à lundi, vers les 1 heure-2 heures du matin, une toute petite tempête qui a endommagé la tente dans laquelle je me trouvais. Mon sac de couchage notamment fut totalement trempé.

Quand je pense aux juifs du temps de Jésus et donc à Jésus Lui-même et à Sa mère qui parcouraient la Palestine à pied et se rendaient une ou deux fois par an en pèlerinage à Jérusalem et sur une distance plus longue encore, je m'aperçois que c'était aussi de véritables athlètes !

Et pour le reste, c'est triste. La messe à Chartres, (sermon de Mgr Léonard, archevêque émérite de Malines-Bruxelles) à laquelle j'ai pu assister dans la cathédrale, était magnifique. Le rite "extraordinaire" est vraiment royal, parce qu'il est vraiment sacré, célébré en outre dans une des plus belles cathédrales de la chrétienté, cathédrale bâtie pour lui. Il atteint en effet la vérité de la relation qui doit exister entre l'homme et Dieu, la nature et la surnature. Ceux qui combattent cette liturgie, qui accède au mystère de la vie, sont inspirés par l'esprit mauvais !
images/icones/tele.gif  ( 869395 )Une chose encore par Jean-Paul PARFU (2019-06-11 17:33:29) 
[en réponse à 869394]

J'ai eu le privilège, le dernier jour du pèlerinage, donc hier matin, de pouvoir m'entretenir, en marchant vers Chartres, avec la journaliste de "Valeurs Actuelles", Charlotte d'Ornellas. Elle a marché les 3 jours sans s'arrêter (sans prendre le bus, j'entends) et apparaissait ce matin, comme si de rien n'était, sur Cnews, dans "L'heure des Pros" de Pascal Praud.
images/icones/neutre.gif  ( 869397 )Ironie peut-être, par Yves Daoudal (2019-06-11 17:54:05) 
[en réponse à 869387]

mais hasard peut-être pas...
images/icones/neutre.gif  ( 869388 )Décevant.... par Pol (2019-06-11 16:31:32) 
[en réponse à 869386]

....mais je presume qu'il n'y a aucune connection avec le Cardinal Burke? Aucune co-incidence? Aucune penitence ?


images/icones/4b.gif  ( 869392 )ce grand-maître est un niais par jejomau (2019-06-11 16:58:23) 
[en réponse à 869386]

qui ne connait en effet rien aux choses sacrées puisqu'il n'existe pas de rite ordinaire et de rite extraordinaire et bla-bla-bla..

Cette église est constituée de plus en plus de personneages fats et imbus d'elles-mêmes, exerçant de pseudo-pouvoirs aux postes occuppés et ce, dans l'indigence la plus totale sur le plan intellectuel et spirituel. C'est le fait de ce grand-maître ici comme c'est le fait de cardinaux dont l'un chante qu'il n'y connait pas grand-chose en théologie maos qu'il ne voit rien qui s'oppose à ce qu'une femme soit cardinale comme d'autres réfléchissent dans de fumeux comités théodules pour savoir si on peut avoir des diaconesses… Tous bien payés par le denier d el'Eglise bien sûr…

Qua vaut légalement une telle mesure quand, d'emblée, il y es dit n'importe quoi par ignorance ?
images/icones/neutre.gif  ( 869399 )Oui, il est interdit d’interdire les deux formes de l’unique rite romain.. par Minger (2019-06-11 17:58:40) 
[en réponse à 869392]

Précisément en vue de garantir la cohésion et la communion…
Par contre , ce nouveau grand maître est sorti de la cape et de l’épée , après la fameuse crise de l’Ordre dans le désordre...

https://www.la-croix.com/Religion/Monde/LOrdre-Malte-questions-2017-01-11-1200816407

Rappel : Pourquoi la crise actuelle dans l’Ordre de Malte ?
La crise actuelle provient d’un différend entre le grand maître, le Britannique Fra’Matthew Festing, qui a reproché au baron Albrecht von Boeselager, son grand chancelier (ministre de l’intérieur et des affaires étrangères) la distribution de préservatifs en Birmanie par Malteser International à l’époque où il était grand hospitalier (ministre de la coopération humanitaire).

Soulignant que cette question avait déjà été réglée, le baron Albrecht von Boeselager a refusé de démissionner, ce que le grand maître a considéré comme un refus d’obéissance entraînant le renvoi du grand chancelier.
Crise constitutionnelle à l’Ordre de Malte :

Et à en tomber les bras...

« Présent au cours de cette conversation, le cardinal Raymond Burke, cardinal-patron de l’Ordre (c’est-à-dire représentant du pape auprès de l’Ordre)
aurait appuyé la demande de démission, laissant entendre que c’était « la volonté du Saint-Siège ». Un échange de lettre entre le grand maître et le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État, souligne néanmoins que le pape n’a jamais voulu le renvoi de personne au sein de l’Ordre ».
> À lire : Le pape n’a jamais parlé de renvoyer le grand chancelier de l’Ordre de Malte

Une commission a été nommée par le pape pour faire la lumière sur cette affaire dans laquelle ni le rôle ni les motivations du cardinal Burke – opposant notoire au pape – n’ont été éclaircis.
Mais le grand maître, invoquant une nouvelle fois l’obéissance qu’ils lui doivent, a interdit aux membres de l’Ordre de collaborer avec cette commission.

Estimant que la décision de renvoyer son grand chancelier était une affaire interne à l’Ordre souverain (alors même qu’il avait invoqué le manquement à la promesse d’obéissance), le grand maître rejette fermement la compétence de la commission nommée par le pape, provoquant ainsi une crise inédite entre les deux plus petits États du monde.

Nb: La belle affaire et merci au dit vénérable cardinal, qui semble avoir tourné comme une girouette dans cette tempête Maltaise..
images/icones/1g.gif  ( 869401 )l'ordre de Malte, une maçonnerie catho ? par Regnum Galliae (2019-06-11 18:21:29) 
[en réponse à 869386]

au-delà des bénévoles à l'engagement probablement sincère et généreux, il me semble que l'élite des chevaliers de l'ordre semble plus motivée par le souci de constituer un réseau d'affaires que par celui d'aider son prochain de manbière désintéressée, même si mettre les mains dans le camboui est un passage obligé. Malte ressemble de plus en plus à une franc-maçonnerie catholique. Ironie lorsque l'on se souvient que la franc-maçonnerie moderne se réclame des Templiers leurs cousins, lesquels ont fini sur un bûcher pour satanisme et sodomie (et ce sans aucune réhabilitation ultérieure par l'Eglise, contrairement au cas de Ste Jeanne d'Arc par exemple).
images/icones/fleche2.gif  ( 869407 )Quelques remarques par Jean-Paul PARFU (2019-06-11 20:18:31) 
[en réponse à 869401]

1) La Maçonnerie, ce n'est pas d'abord un réseau d'affaires, même si c'est aussi un réseau d'aides très puissant ;

2) Les liens entre la Maçonnerie et les Templiers, c'est du pipeau !

3) La sodomie et le satanisme des Templiers, c'est un mensonge inventé par Philippe le Bel, l'inventeur du Jacobinisme ! On a même reproché aux Templiers d'adorer une tête d'homme, comme on reprochait aux Chrétiens dans l'Antiquité d'adorer une tête d'âne. Il est possible qu'il y ait eu des scandales moraux voire de la sodomie chez certains Templiers, mais sans doute pas beaucoup plus qu'ailleurs.

On pense que la tête d'homme que certains Templiers adoraient n'étaient rien d'autre que "le Mandylion" de Constantinople, c'est-à-dire tout simplement le linceul de Turin mais plié de telle façon que n'apparaissait que la tête du Christ.

4) Enfin, il est vrai que beaucoup de bourgeois à particules se croient obligés de faire partie de tel ou tel ordre de chevalerie sachant qu'il s'agit pour beaucoup en réalité moins de chevalerie que de réseaux de relations destinés à accroître leur sécurité matérielle et leur influence, finalement mieux se distinguer des autres et les mépriser, tout en se donnant bonne conscience en se donnant pour de grands chrétiens membres d'organisations séculaires et prestigieuses en Occident.
images/icones/fleche2.gif  ( 869443 )Quelques remarques à mon tour par Regnum Galliae (2019-06-12 10:15:49) 
[en réponse à 869407]

1) je sais bien que l'aspect réseaux est secondaire, la substance de la maçonnerie étant d'être une organisation démoniaque vouée à la destruction de l'Eglise de NSJC. Je comparais l'apprence et non pas la substance. C'est un peu comme le fait de parler de mafia des énarque ou des X-Mine. Il est question ici de solidarité clanique et non de crime organisé.

2) tout à fait et je n'ai pas dit le contraire.

3) Il n'y a pas de trace du linceul dit de Turin avant la fin du XIVè siècle, plusiurs décennies après l'exécution de Molay. Si les Templiers avaient eu cette relique en leur possession, cela se serait su. Ce qui est certain, c'est que l'Eglise n'a jamais réhabilité les Templiers. Pourquoi ?

4) Probablement. Les bedonnants chevaliers de l'Ordre de Malte oublient peut-être que tout chrétien confirmé est appelé à être chevalier du Christ, pour l'honneur de l'Eglise et de Notre-Dame. Il y a sans doute aussi chez certains un peu d'orgueil à se savoir appartenir à la plus ancienne ONG du monde et à se rattacher aux glorieux croisés d'autrefois. A une époque qui manque de sens, cela peut exercer un certain attrait. Mais qui suis-je pour juger ?
images/icones/fleche2.gif  ( 869454 )L'histoire du Linceul de Turin par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 12:16:17) 
[en réponse à 869443]

est parfaitement documentée. De nombreux ouvrages ont été écrits sur le sujet.

1) Le Linceul de Turin, c'est le Mandylion d'Edesse. L'insigne relique se trouvait à Edesse au moins depuis le VIème siècle de notre ère.

2) Il est transporté à Constantinople au Xème siècle à cause de la pression de l'islam sur la région.

3) Il disparaît en 1204 au cours du sac de Constantinople lors de la Quatrième croisade. Il est mentionné dans l'inventaire des reliques conservées par saint Louis à la Sainte Chapelle.

4) Il réapparaît au XIVème siècle en Champagne à Lirey dans la famille de Geoffroy de Charny. Or, Geoffroy de Charny appartient à la famille de Geoffroy de Charnay, Maître des Templiers pour la Normandie, mort brûlé vif en 1314 à Paris aux côtés du Grand-Maître de l'Ordre des Templiers Jacques de Molay.

En outre, la femme de Geoffroy de Charny était Jeanne de Vergy, qui avait pu obtenir le linge en héritage de son grand-père au cinquième degré, Othon de La Roche. Celui-ci avait en effet participé en 1204 au sac de Constantinople, lors duquel le croisé Robert de Clari raconte, dans La Conquête de Constantinople, avoir vu un suaire portant une image du Christ dans l'église Sainte-Marie du quartier des Blachernes.
images/icones/fleche2.gif  ( 869451 )Remarques concernant certaines de vos remarques par Philippilus (2019-06-12 11:50:47) 
[en réponse à 869407]

sur le 3): Non, ce n'est pas un mensonge: il y a suffisamment de textes, que ce soit des aveux , tous homogènes ou des documents préalables à l'écrasement de l'ordre pour en conclure que c'était vrai. Et puis, les Papes de l'époque n'ont rien dit pour défendre le temple: ils ont même contribué à la condamnation. Enfin, aucune réhabilitation n'a jamais été envisagée par l’Église. On peut seulement retenir que ces vices de l'ordre ont bien rendus service à Philippe le Bel. Cela ne les rend pas imaginaires pour autant.

Sur le 4) Il n'y a pas plus de "bourgeois à particule" que d'analphabètes lettrés, ou de sourds à l'oreille absolue. La Noblesse - ne vous en déplaise est héréditaire, et ce n'est pas la Bourgeoisie, même s'il y a eu et existe encore des passerelles de l'une à l'autre.

Philippilus
images/icones/1v.gif  ( 869457 )Permettez-moi de ne pas être d'accord par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 12:25:09) 
[en réponse à 869451]

1) Les papes de l'époque n'ont pas osé protester parce qu'ils étaient en Avignon et subissaient les pressions du roi de France. En outre, après 1314, les Croisades, c'était presque déjà du passé et ils ont préféré sacrifier un ordre pour protéger les autres ;

2) est pour moi un bourgeois à particule, le noble qui n'est pas d'extraction chevaleresque ou/et dont la famille n'a pas fait les Croisades. Un exemple connu ? Jean d'Ormesson !

images/icones/1w.gif  ( 869468 )La noblesse s'est dénaturée avant de disparaître par PEB (2019-06-12 16:40:51) 
[en réponse à 869457]

La noblesse, à Rome, se distinguait entre Patrice et Chevalerie. La première était assise sur la terre et l'autre sur la cavalerie des légions. Toutes deux partageaient à différents degrés les magistratures civiles et militaires.

De là, le service du Roi en armes ou en robe présumaient de l'état.

Peu à peu, à partir du règne de Louis XIV et pour contrer les frondes, la présomption de qualité devint de plus en plus réglementée jusqu'à l'ultime réaction nobiliaire sous Louis XVI.

De ce blocage de la société française, la noblesse fut finalement abolie par la Révolution. L'Empire ne restaura que l'ombre du ci-devant Second-État.

Ne reste que le souvenir...
images/icones/rose.gif  ( 869473 )Deux précisions PEB par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 17:33:41) 
[en réponse à 869468]

1) Comme l'ont rappelé de nombreux historiens, la noblesse d'Europe occidentale n'est pas l'héritière de la noblesse romaine, ni par le sang ni par la procédure d'accès à cet état.

L'historiographie française, issue culturellement de la Renaissance, oublie que nous ne venons pas de l'Antiquité et des Romains en droite ligne. Il y a entre les deux tout le "Moyen-Âge" ! Nous venons de Jérusalem, de la Grèce et de Rome et du monde celto-germanique. Le dernier apport étant très important et pourtant passé par pertes et profits.

2) En Occident, la noblesse descend des guerriers germaniques, notamment des Francs. Cette noblesse n'a pas été faite par le roi ; ce sont les compagnons d'armes du chef. Et le chef est simplement le meilleur d'entre eux. En réalité, c'est la noblesse qui a fait le roi.

Le roi est donc un "primus inter pares". Cette conception existe encore à l'époque de Hugues Capet, alors que l'on change de dynastie :

- Hugues : "Adalbert, qui t'a fait comte ?" Adalbert de Périgord : "Hugues, qui t'a fait roi ?" Pour assurer la survie de la dynastie capétienne, Hugues Capet choisira de faire sacrer roi son fils Robert de son vivant, dès 987.
images/icones/neutre.gif  ( 869475 )vrai au début par Regnum Galliae (2019-06-12 17:47:33) 
[en réponse à 869473]

L'origine franque de la noblesse était probablement la règle au début, mais combien de familles nobles actuelles remontent à Hugues Capet ? Très peu. La majorité de la noblesse française était encore roturière à la fin du Moyen-Âge et leur famille n'était pas moins gauloise que le reste de la population.

Quant à la noblesse romaine, elle a bien dû avoir des descendants. Que sont-ils devenus ?
images/icones/nounours.gif  ( 869476 )Les descendants par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 17:58:48) 
[en réponse à 869475]

de la noblesse romaine, s'il y en a, se trouvent en Italie, pas en France ! Les Français ne sont pas les descendants biologiques des Romains. On parle de "Gallo-Romains", mais on devrait parler de Gaulois romanisés et romanisés lorsqu'ils habitaient dans les villes.

En tout état de cause, comme le disait La Bruyère, "nous descendons tous d'un roi et d'un pendu !"

Le problème n'est pas d'avoir du sang noble, ce que tout le monde a sans doute, puisque tous les Français de souche descendent de Charlemagne selon les généalogistes, mais de pouvoir le prouver, des origine jusqu'à aujourd'hui sans interruption, selon les règles en vigueur dans le pays donné.
images/icones/bravo.gif  ( 869479 )L'excès par Montes Gelboe (2019-06-12 18:30:31) 
[en réponse à 869476]

des prétentions nobiliaires et des tromperies généalogiques a suscité ce vers fameux de Voltaire (dans Candide) que je cite de mémoire :

"Qui sert bien son pays n'a pas besoin d'aïeux"...

images/icones/neutre.gif  ( 869481 )[réponse] par Regnum Galliae (2019-06-12 18:52:36) 
[en réponse à 869476]

Si vous restreignez votre analyse à la France, d'accord. A moins que l'Italie ne fasse pas partie de l'Europe occidentale...
images/icones/1b.gif  ( 869548 )Et saint Rémi? par PEB (2019-06-13 19:11:05) 
[en réponse à 869475]

L'évêque rémois était un fils de la noblesse gallo-romaine, elle-même sans doute d'origine celte.

Les trois ordres de 1789 reproduisaient la société primitive gauloise avec ses rois, ses druides, ses guerriers, et ses paysans. L'ancienne messe relève manifestement de cet univers de transcendance principielle.

La modernité révolutionnaire a tout cassé à la fin. La Noblesse n'a plus de sens sans cette grande articulation traditionnelle. La nouvelle messe procède aussi de cet altération définitive des nouveaux rapports sociaux, marqués par l'immanence existentialiste.
images/icones/1e.gif  ( 869482 )Continuons par Philippilus (2019-06-12 18:58:50) 
[en réponse à 869457]

Sur le 1) les autres ordres n'ont absolument pas été menacés, bien plus c'est J. de Molay qui s'était quelques années avant totalement déconsidéré devant le Pape en refusant la fusion des ordres, que souhaitait la chrétienté pour renouer avec la croisade. Enfin, les biens du temple ont pour finir été redistribués aux hospitaliers partout en Europe, sauf en Espagne ou c'est l'ordre de Calatrava qui a récupéré ses biens. Jamais Philippe le Bel ne les a menacés. Les rites initiatiques des templiers, avec reniement et "bizutage" aux mœurs plus que limite n'ont pas aidé à leur défense. Le Pape Clément V, s'il se méfiait de Philippe le Bel n'avait donc aucune raison de chercher à protéger le temple, et c'est bien par des cardinaux enquêteurs nommé par le Pape qu'il a été condamné. Enfin, à part la Franc-maconnerie, qui aujourd'hui dans l’Église Catholique se revendique du Temple ? J. de Molay n'est pas que je sache canonisé: ce n'est pas Thomas More!

Votre critère sur le 2) est assez plaisant: Il ne doit pas rester après Crecy et surtout Azincourt beaucoup de nobles en France. Peut-être les Harcourt, Saint Pol, Levis-Mirepoix (si vous admettez la croisade contre les albigeois) Castelnau et bien sur d'Avesnes trouvent-ils grâce à vos yeux? Exit donc, par exemple les Charette...

Philippilus

images/icones/fleche2.gif  ( 869489 )Il y en a beaucoup d'autres par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 19:58:27) 
[en réponse à 869482]

Puisque j'y inclus la noblesse d'extraction chevaleresque et a fortiori d'ancienne extraction chevaleresque.

Je pourrais citer les familles : de Pérusse des Cars, de La Rochefoucauld, de Clermont-Tonnerre, de Rohan, de Rochechouart, de Mortemart.

A propos des de Rochechouart, Madame de Montespan était une demoiselle de Rochechouart de Mortemart et expliquait au roi qu'elle était de plus vieille noblesse que lui, ce qui le faisait bien rire !
images/icones/neutre.gif  ( 869494 )[réponse] par Regnum Galliae (2019-06-12 20:39:02) 
[en réponse à 869489]

notons également la famille normande d'Harcourt, toujours vivante, qui descendrait d'un compagnon de Rollon, fondateur de ce qui deviendra le duché de Normandie.
images/icones/1n.gif  ( 869498 )Bis repetita.... par Philippilus (2019-06-12 21:42:06) 
[en réponse à 869494]

Vous auriez pu au moins lire le message auquel répondait J.P. Parfu.

Et encore, je n'ai pas mentionné les Talbot, car ils ont commencés à mal tourner à partir de 1066.

Philippilus
images/icones/1a.gif  ( 869461 )Noble veut dire bien né, donc c'est héritable, mais on peut être annobli, non ? par Glycéra (2019-06-12 14:12:04) 
[en réponse à 869451]


En effet, les "castes" n'ont jamais été étanches ni barricadées, dans aucune des traditions humaines.

Dieu sème les grandes âmes où il veut, et permet, de temps en temps, des ad-noblissements visibles, clairs et mérités par la dignité de celui qui manifeste ce don reçu de Dieu.

C'est au moment des peurs de perdre des "vanatages acquis" que les fermetures, les barricadements se font. C'est aux époques des jalousies, des désirs de captation d'héritages d'autrui, que se renforcent aussi les barricadements de la "caste" qui se veut la seule, à jamais "aristo" (qui veut dire le meilleur de tous).

Les contes qui parlent de manants devenant rois, en général le plus jeune, et le moins considérés de ses proches est celui-là même qui va les sauver et être reconnu : le Petit Poucet, ou tous les troisièmes fils de meunier par exemple. Il y en a une foultitude que la sagesse des gens simples connaît, et reconnaît.


Dans le cas des Templiers, il y a suffisamment d'ouvrages qui ont étudié l'affaire aux Lumières des couches sociales, et compris combien la manière du Roi d'alors était une révolte contre Dieu, une révolte personnelle avide de puissance qui lui fit battre monnaie à son effigie, en enlevant le nom de Dieu de la monnaie du Royaume de France. Les Templiers le lui ont reproché, et ... l'accusation de rage alliée aux observations d'écume sur certains des membres de la société templière ont fait le reste. Qui a dit que la désinformation date des Communistes Soviétiques ?


Avec mes bonnes salutations
Glycéra


images/icones/1b.gif  ( 869462 )bourgeois à particules par Mandrier (2019-06-12 14:12:48) 
[en réponse à 869451]

sur les bourgeois à particules permettez-moi une légère rectification, il y en a depuis la fin du Moyen-Âge et ils se sont mis à pulluler dès après la Révolution française, comme en témoigne un certain président français prédécesseur de François Mitterand.
images/icones/livre.gif  ( 869485 )La particule n’a jamais été une preuve de noblesse ; les grandes familles historiques s’appellent Bouchard, Bozon, Beaupoil, Capet par Marquandier (2019-06-12 19:20:41) 
[en réponse à 869451]

Je me permets de (re)citer Gérard Labrunie dans Les Filles du Feu :


Un paléographe qui travaillait à la table voisine leva la tête et me dit : « La particule n’a jamais été une preuve de noblesse ; au contraire, le plus souvent, elle indique la bourgeoisie propriétaire, qui a commencé par ceux que l’on appelait les gens de franc alleu. On les désignait par le nom de leur terre, et l’on distinguait même les branches diverses par la désinence variée des noms d’une famille. Les grandes familles historiques s’appellent Bouchard (Montmorency), Bozon (Périgord), Beaupoil (Saint-Aulaire), Capet (Bourbon), etc. Les de et les du sont pleins d’irrégularités et d’usurpations. Il y a plus : dans toute la Flandre et la Belgique, de est le même article que le der allemand, et signifie le. Ainsi, de Muller veut dire : le meunier, etc. — Voilà un quart de la France rempli de faux gentilshommes. Béranger s’est raillé lui-même très-gaiement sur le de qui précède son nom, et qui indique l’origine flamande. »

Source: wikisource



Il est difficile de ne pas penser au célèbre « de Gaulle » comme autre exemple.
images/icones/fleche2.gif  ( 869488 )Ce n'est pas la question par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 19:47:32) 
[en réponse à 869485]

"Bourgeois à particules" est une expression que j'utilise après d'autres pour qualifier des gens qui sont nobles selon l'Annuaire de la Noblesse Française (ANF), mais qui, en réalité, ont été anoblis, notamment aux XVIIème et XVIIIème siècles et n'ont en réalité rien à voir avec la véritable noblesse qui est d'extraction chevaleresque, voire d'ancienne extraction chevaleresque.

Peu importe ici que de véritables nobles n'aient pas de particules et que de faux nobles en ait une. Ce n'est pas le sujet !
images/icones/1e.gif  ( 869490 )Nobles de papier… et Français de papier ? par Marquandier (2019-06-12 20:01:22) 
[en réponse à 869488]

J’imagine que vous seriez, au pouvoir, aussi exigeant pour la francité que la noblesse et que vous exigeriez la preuve de la présence de "N" ancêtres présents sur le sol du Royaume du temps des croisades (au moins), et N très grand !
images/icones/nounours.gif  ( 869492 )En effet ! par Jean-Paul PARFU (2019-06-12 20:03:56) 
[en réponse à 869490]

Je serais très vigilant sur ce plan là aussi !
images/icones/3c.gif  ( 869406 )Riposte : plus aucun don à l'Ordre de Malte par vistemboir2 (2019-06-11 20:03:02) 
[en réponse à 869386]

tant que la messe traditionnelle y est interdite : faites passer le mot et faites-le savoir à l'intéressé...
images/icones/ancre2.gif  ( 869412 )A condition... par Paterculus (2019-06-11 21:13:46) 
[en réponse à 869406]

... de trouver d'autres oeuvres similaires pour continuer à donner.

Bon, mais il y a un aveu de taille dans ce texte du Grand Maître, et c'est que son Ordre est divisé.
En effet si c'est pour maintenir la cohésion qu'il interdit la forme extraordinaire du missel romain, cela montre que certains chevaliers sont suffisamment sectaires pour le rejeter.

Votre dévoué Paterculus
images/icones/salutscout.gif  ( 869414 )Bien entendu !... par vistemboir2 (2019-06-11 21:26:03) 
[en réponse à 869412]

et du moment que la messe traditionnelle n'y est pas interdite !...
images/icones/neutre.gif  ( 869416 )Pour Maugwan.... par Pol (2019-06-11 21:40:28) 
[en réponse à 869412]

....en Amerique du Nord... Un petit renseignement que je voudrais avoir de votre Hemisphère...
C'est a propos de Chevaliers de Colomb. Sauriez-vous ou en est le progrès de la Messe de toujours dans cet Ordre Catholique? La messe ancienne est-elle dite regulièrement, a l'occasion, chez les Chevaliers de Colomb?

The 'Knights of Columbus' est une Fraternité qui fut très puissante dans la passé.
En Grande-Bretagne, ils sont les 'Knights of Columba' ( si je ne me trompe), en Afrique du Sud, ils sont les 'Knights of Da Gama', en Australie-N.Z. ils sont les 'Knights of the Southern Cross'.

Salut de Durban, mon Grand-Sud... :)
images/icones/idee.gif  ( 869423 )Sans pouvoir répondre à votre question par André (2019-06-11 21:57:36) 
[en réponse à 869416]

je vous signale que les Knights of Columbus sont "partenaires" (et j'imagine sponsors financiers) depuis quelques années de Crux Now (anciennement Boston Globe), qui n'est sans doute pas la tasse de thé de la plupart des liseurs du FC ou des fidèles VOM.
images/icones/bravo.gif  ( 869431 )exact c'est une organisation très hétérogène par Luc Perrin (2019-06-11 22:39:53) 
[en réponse à 869423]

Certains groupes aux USA sont traditionnels voire proches des traditionalistes mais on ne peut pas le dire pour l'ensemble des Knights of Colombus.

L'organisation est plutôt du genre caméléon : wojtylienne bon teint puis ratzinguérienne mesurée, bergoglienne prudente.

Toujours prête à cajoler l'USCCB y compris les évêques les plus corrompus en son sein.

Crux now a parfois des lueurs de vérité mais, le plus souvent, c'est Spadaro-Rosica-James Martin vous parlent ...
images/icones/salutscout.gif  ( 869465 )Merci pour ces explications par André (2019-06-12 16:25:28) 
[en réponse à 869431]

Je ne sais pas précisément d'où vient l'argent des Knights of Colombus, peut-être de très riches donateurs, mais ils ont certainement la réputation de crouler sous les millions.

Questions subsidiaires, sont-ils les financiers de ces horreurs ?
images/icones/union-jack.png  ( 869486 )les Knights sans lien avec la politique épiscopale ignoble par Luc Perrin (2019-06-12 19:20:45) 
[en réponse à 869465]

Les Knights of Colombus sont une forme d'Action catholique générale avec des activités charitables.

Pour ce qui est du cardinal Dolan de New York et des évêques de l'état, oui ils se sont battus bec et ongles pour empêcher le vote d'une loi qui étend le délai avant prescription et offre même une fenêtre d'action pour les plaintes anciennes prescrites à cause de l'ancienne loi très restrictive pour les victimes.

Le Gouverneur Cuomo a quand même fait voter cette bonne loi nouvelle au grand dam du Cardinal.

Plusieurs états ont entamé une révision de leurs lois "statutes of limitation" dans ce sens.
Ce sont ces lois très limitatives qui ont permis à un Wuerl, "noble" (pape François), d'échapper à la mise en examen et aux tribunaux malgré ses méfaits en la matière tels que détaillés par le Rapport de 2018.

Dolan s'est surtout battu contre cette loi de justice qui peut le mettre en faillite mais a laissé passer passer sans sourciller la loi Cuomo qui permet l'infanticide si l'enfant né après avortement survit.

L'ignominie de la Seconde Pornocratie est sans borne.
images/icones/fleche2.gif  ( 869501 )Réponse par Mauwgan (2019-06-13 01:04:35) 
[en réponse à 869416]

D'après ce que j'en sais et vu, ils ne sont pas connus du tout pour être des promoteurs ou "users" utilisateurs de l'ancien rite.

Disons que ce n'est pas le groupe que je contacterai pour ce faire.

Ils sont plutot la pour ajouter des "Pomps and Circonstances" au Novus Ordo, qui en manque d'une facon affligeante...


images/icones/neutre.gif  ( 869503 )Merci, c'est à peu près ce que je pensais.... par Pol (2019-06-13 05:56:07) 
[en réponse à 869501]

...et souhaite que des knights prennent l'initiative de re-activer, re-introduire, la Messe ancienne et de toujours dans l'Ordre.
A la fin des années '70,j'ai passé 5 ans dans les Knights of Ga Gama, et le Novus Ordo avait evidemment deja été introduit. MAIS, je dois reconnaitre que le rituel et les ceremonies n'avaient pas changé( depuis le concile...) et j'ose dire que je pense que le rituel est absolument indispensable pour une telle Fraternité, c'est un peu le ciment qui relie et tient les membres tous ensembles. Nous avions le privilege d'avoir un Maitre de Ceremonie de grande valeur et donc toutes les ceremonies etaient absolument guaranties de (presque) perfection. J'ajoute aussi que les reunions mensuelles etaient une grande et chaleureuse occasion de se retrouver entre Knights.
Mon temps chez les Knights of Da Gama fut seulement de 5 ans, mais je ne les oublierai jamais. Je termine en disant que bien sur, c'est d'abord la Foi Catholique et Notre Seigneur Jesus-Christ qui sont le centre de l'Ordre.
A mes anciens Frères de l'Ordre, je les salue et pense a eux souvent. J'ai perdu contact avec eux, totalement, mais je souhaite ardamment
que la Messe ancienne de toujours reprenne sa place garantie dans notre Sainte Eglise. Le combat se poursuit inlassablement sur tous les fronts.
images/icones/neutre.gif  ( 869417 )cher M. l'abbé, il existe un million d'oeuvres similaires par Luc Perrin (2019-06-11 21:43:28) 
[en réponse à 869412]

l'assistance aux pauvres, aux malades, aux migrants par force est très développée dans l'Église et en dehors d'elle.

Quand on a lu ou écouté sur internet Henry Sire, un ancien chevalier britannique chassé de l'Ordre pour sa fidélité aux buts dudit Ordre, on ne donne plus un centime pour ce qui est devenu hélas une sombre officine particulièrement impliquée, au même titre que la sinistre Papal Foundation de McCarrick, dans les sordides affaires financières qui sont une partie essentielle de la Seconde Pornocratie que nous subissons.

Le but de cet abus manifeste - mais les Franciscains de l'Immaculée ont été un test - est de faire fuir ce qui reste de chevaliers catholiques ayant droit de vote, liés au Grand Maître dont le Pape a voulu le départ, afin d'avoir une grosse cagnotte entièrement au service du néo-catholicisme dominant.
Les Allemands dont le chancelier au nom adéquat est l'homme lige apportent déjà une part importante des fonds.

Je note toutefois que c'est le second ordre religieux où le motu proprio de Benoît XVI est ouvertement contredit et bafoué pour le même motif qui nous ramène aux inepties des années de plomb.
En janvier la CED a été dissoute.

Va-t-on vers un retour progressif, congrégation par congrégation, diocèse par diocèse, vers une persécution totale des traditionalistes ? Et une prohibition tout aussi illicite et abusive que la précédente de la Messe romaine traditionnelle, Forme extraordinaire ?




images/icones/ancre2.gif  ( 869421 )La condition que je mettais... par Paterculus (2019-06-11 21:50:39) 
[en réponse à 869417]

... ne se voulait en rien restrictive de l'idée principale à laquelle je répondais, seulement c'était pour moi une explication.
Votre dévoué Paterculus
images/icones/fleche2.gif  ( 869422 )Le rotary vaguement catholique par JVJ (2019-06-11 21:54:21) 
[en réponse à 869386]

Ici une photo comique prise à Versailles...

Bernardette et Marie-Marguerite

La plèbe récolte dans le froid de l'argent sur les marchés, mais l'élite sirote le Champagne dans des salons choisis.

Je peux attester que certains de ces gens sont très près de leur argent et vivent dans la combine permanente, à coup de renvois d'ascenseur.

Le grand maître n'aurait pas osé supprimer la forme extraordinaire sous Benoît XVI.

A Orléans, on a le fin du fin avec le pseudo-ordre de St-Lazare, qui fait le service d'ordre dans la cathédrale avec la bénédiction épiscopale de l'actuel évêque et du prédécesseur (hélas).

D'un habitant de Malte, universitaire, j'ai appris que l'île (sans rapport aujourd'hui avec l'ordre, je sais) était sans doute plus corrompue que la Bulgarie...

Mais j'ai entendu aussi des choses peu glorieuses sur l'ancien maître général déposé (qui ne touche pas aux moeurs, mais au même vice que J-Cl Juncker). Mes sources viennent de l'ordre, à Rome même, et de Français à Rome. Je prenais la défense du précédent maître général quand j'ai dû baisser pavillon...

Le roman de Peyrefitte n'a pas pris une ride. Très bien informé et bien écrit.
"Les chevaliers de Malte"