Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=868452
images/icones/colombe2.png  ( 868452 )Quête du Graal : suite et fin... par Rothomagus (2019-05-23 16:32:21) 

Comme vous vous en souvenez peut-être, le Saint Calice de Valence (Valencia en Espagne), a fait l'objet de toutes les attentions ces dernières années.

Cela aboutit à ce que, le 22 août 2014, le cardinal Canizares, alors Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin, signa et approuva le texte de la Messe du Saint Calice de Valence, pour le dernier jeudi d'octobre. Tandis le cardinal Piacenza, Pénitencier majeur, approuva la création d'une année jubilaire, tous les 5 ans en la cathédrale de Valencia, pour le Saint Calice de la dernière Cène.
La première année jubilaire eut lieu en 2015, la prochaine 2020 et ainsi de suite.

Depuis lors, après la découverte de la retranscription d'un manuscrit d'un moine du 6eme siècle, c'est désormais l'histoire de l'Art elle-même qui "valide" ce calice. En effet, une
thèse (article en espagnol) authentifie le Saint Calice à 99,9 pourcent !
Dommage que nous n'en entendions pas parler du tout en France !

Finies donc les légendes et fantasmes ! Voilà du sûr !

Ps. 1 Nous sommes quand même gâtés, comblés géographiquement et religieusement :
- la Sainte Couronne d'épines à Paris
- la Sainte Tunique à Argenteuil
- la Sainte Coiffe à Cahors
- le Saint Suaire à Turin (anciennement à Chambéry)
- et maintenant le Saint Calice à Valence d'Espagne

Ps. 2 Sur la photo du Saint Calice, il ne faut pas s'imaginer que Jésus-Christ ait eu ce que vous voyez entre Ses mains. Le socle et les anses ont été ajoutés au moyen âge, la vraie coupe est donc la seule partie de ce calice qu'il est facile de visualiser sans ces ajouts.
images/icones/nounours.gif  ( 868458 )Vous avez par Jean-Paul PARFU (2019-05-23 17:29:55) 
[en réponse à 868452]

omis la Sainte Tunique de Trèves, les sandales du Christ à Prüm en Allemagne et le suaire d'Oviedo en Espagne dans les Asturies !
images/icones/info3.gif  ( 868459 )Poème contemporain sur ce Calice du Christ conservé à Valence par Sixte (2019-05-23 17:59:55) 
[en réponse à 868452]

Toujours de ce liseur, qui a décidé de ne plus intervenir, pour des raisons que je respecte, espérant juste qu'il change d'avis (il fait une sorte de ramadan d'interventions, qui doit durer jusque vers le 5 juin pour le saint mois de la baffre), avec son autorisation.

En gros, son texte reprend tous les arguments historiques, logiques, scientifiques et archéologiques qui vont dans le sens qu'on a bien affaire au saint Graal.

Il y a une émission là-dessus, très bien faite, mais ne sais où…

------------------------------

CALICE DU MESSIE

Je veux chanter ici le Graal eucharistique
Qui le Jeudi soir saint, avant sa Passion,
Servit au Christ de coupe, en sa Cène à Sion,
Riche bol rituel juif en pierre arabique.

De tous temps vénéré, des preux quête mystique,
Valence hui le garde, au cœur de l'Aragon,
Où il est enchâssé, œuvre d'un vieux Vascon,
Dans un support, agate au fin taillage antique.

D'abord, la Papauté, pour consacrer, à Rome,
En usa avant qu'à Huesca, saint économe,
Laurent l'envoie aux siens, de Dèce le sauvant.

C’était au siècle III. Depuis des « Cids » sans nombre,
De Roland à Cortès, ont vaincu par lui l'Ombre,
Tandis que maints lettrés l’honoraient par leur Chant.


Ezio Fortin,
dimanche 3 juillet 2016,
en cadeau au père Gregor Prichodko

--------------------
Pour l'histoire de la Papauté qui usa jusque vers 250 de ce Calice durant le culte eucharistique, de là vient le fait qu'apparemment le rite romain est le seul à dire "ce calice", alors que les autres rites diraient "un calice"...

Le saint Laurent évoqué est celui qui finit martyr sur un grill.

Roland a assiégé Saragosse, près de la frontière islamo-chrétienne alors, la conquête musulmane s'étant arrêtée en 711 près du monastère voisin où il fut conservé de nombreux siècles.

Rodrigue, le Cid, est mort en défendant Valence, où était désormais conservé le Graal, suivant les progrès vers le sud de la Reconquista.

Cortès est né près de Valence, lui qui, conquistador du Mexique, fit que le message évangélique se répandit par-delà l'Atlantique, mettant fin aux sacrifices humains monstrueux pratiqués par les Aztèques et autres Mayas...
images/icones/iphone.jpg  ( 868461 )Dites... par XA (2019-05-23 18:06:42) 
[en réponse à 868459]

Si ce liseur a décidé de ne plus intervenir, je trouve étrange de publier ici pour lui. D’autant plus :
- qu’il n’est pas certain qu’il aurait publié ces vers sous son pseudo,
- que je n’ai pas donné suite à sa demande de publication sous cette forme.

XA
images/icones/fleur.gif  ( 868485 )Cher XA, j'ai vérifié auprès de notre "auto-sédaté"... par Sixte (2019-05-23 23:23:57) 
[en réponse à 868461]

Il est bien d'accord, son but n'étant pas de faire de l'argent mais de contribuer à toucher les cœurs, pour mieux toucher les intelligences, et pour sa demande à votre égard, je n'ai pas très bien compris ce qui s'est passé…


Il envoie régulièrement à des cercles d'amis, ce qui fait que j'en ai désormais tout un stock, ce poème sur le Saint Graal de Valence m'étant revenu à la mémoire en tombant sur le post ci-dessus.


Dois-je comprendre que la poésie est bannie de ce Forum ?


Si oui, très bien, mais étonnant alors…

En souhaitant à tous une bonne fin de semaine.



images/icones/iphone.jpg  ( 868487 )Ne déplacez pas le problème par XA (2019-05-23 23:44:13) 
[en réponse à 868485]

Je vous demande juste de mettre un terme à vos introductions dont je perçois personnellement le côté provocateur. Les liseurs n’y comprennent rien. Je ne veux pas être contraint de leur fournir des explications... au caractère définitif.

XA