Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=866896
images/icones/icrsp.gif  ( 866896 )Orléans - 500 ans de ND de Recouvrance ! par Emmanuel (2019-05-03 07:24:31) 



Communiqué de chanoine Jestin :

Il y a 500 ans, à la fin avril 1519, l’église Notre-Dame de Recouvrance était consacrée.

C’est un anniversaire important qu’il convient de célébrer ; non pas une seule fois, mais tout au long de l’année.

Ce dimanche 5 mai verra le commencement de cette année.
La tonalité musicale de la messe sera celle de l’époque de la consécration de l’église : saquebouques et cornets à bouquin…
Une messe a été composée pour l’occasion, dont (selon le résultat des répétitions) tout ou partie sera chantée dès ce dimanche.

Le cierge pascal s’est mis aux couleurs de l’événement :


images/icones/porrectus.png  ( 866900 )5 mai, création "mondiale" : messe renaissance par Emmanuel (2019-05-03 11:42:07) 
[en réponse à 866896]

Pour cette occasion, le jeune et talentueux organiste professionnel a composé une messe "renaissance" pour les 500 ans de notre église ND de Recouvrance.

Ce dimanche 5 mai aura lieu la première exécution pour l'office dominical.

Cette messe sera accompagnée par des musiciens professionnels, à commencer par le compositeur, Nathan Degrange-Roncier à l'orgue, des saqueboutiers (tenors et basse) et un corniste (cornet à bouquin) qui doublerons les voix, comme cela se faisait à la Renaissance.





Dans tout cela, les seuls qui ne sont pas professionnels (loin s'en faut), ce sont les choristes. Nous compensons (un peu) par des répétitions assidues et nous jouissons d'une belle acoustique de notre église et d'un soutien bienveillant de nombreux fidèles.
images/icones/carnet.gif  ( 866934 )Bénédiction de bateau de la Loire par Emmanuel (2019-05-04 10:10:31) 
[en réponse à 866896]


L'association des compagnons chalandiers d'Orléans et de son agglomération fête les 500 ans de l'église Notre-Dame-de-Recouvrance. Un lien fort et durable existe avec les mariniers.

L'église a été utilisée dès 1519 par les femmes des bateliers. Elles venaient prier pour remercier la Vierge Marie d'avoir recouvré leur mari. Recouvrance faisait partie des différents ports d'Orléans.

« Notre-Dame-de-Recouvrance a toujours été l'église des mariniers»

[...]

L'association des compagnons chalandiers d'Orléans prévoit de participer à la messe de la dédicace des 500 ans de Notre-Dame-de-Recouvrance. Lors de cet événement, les compagnons seront accompagnés de confréries locales. Le fûtreau Recouvrance redescendra des quais du Châtelet jusqu'au port de Recouvrance.

[...]


Lire tout l'article dans La Rep

Le bateau Recouvrance sera beni au début de la messe à 10h et tout le monde retournera en procession suivre la messe à l'église.