Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=866115
images/icones/iphone.jpg  ( 866115 )Mgr Dufour entre dans la danse par XA (2019-04-23 00:05:06) 

Monseigneur Dufour reste opposé à l'ordination des femmes, mais en ce lundi de Pâques, l'archevêque a pris position, sur France Bleu Provence, dans le débat sur l'ordination des hommes mariés, comme l'archevêque de Poitiers en mars.

A lire ici.
images/icones/fleche2.gif  ( 866118 )le but ultime : donner le pouvoir de décision aux femmes par jejomau (2019-04-23 08:22:58) 
[en réponse à 866115]


"Je pense qu'il n'y aura jamais d'ordination de femmes, mais il pourrait y avoir de nouveaux ministères pour les femmes"



Actuellement il y a au Vatican, une petite coterie qui se réunit régulièrement autour de François pour savoir comment ordonner des diaconesses.

Tout doucement, les choses se mettent en place pour changer la façon dont l'Eglise est dirigée. Les clercs - des hommes - devront céder leurs pouvoirs de décisions aux femmes.

Ordonner des hommes mariés participent aussi de cette façon de voir les choses, ces prêtres-là s'appuyant sur l'influence qu'auront leurs épouses sur eux.
images/icones/fleche2.gif  ( 866123 )c'est déjà fait en bien des instances mais le but est autre par Luc Perrin (2019-04-23 10:05:06) 
[en réponse à 866118]

Il s'agit de détruire définitivement le sacerdoce.

Pour rappel, les femmes catholiques sont assez présentes dans l'Église dans des rôles de "pouvoir" :
- congrégations religieuses qui sont largement plus féminines que masculines : un point qui est toujours oublié
- place dans des instances d'influence : media, formation
- place dans des instances diocésaines à divers niveaux conseil épiscopal compris, directrices de ci ou de ça
- place dans les "zones pastorales", conseils de zone ou de communauté de paroisses : dernièrement en Australie un curé de paroisse a été renvoyé parce qu'une dame (très riche il est vrai) n'aimait pas sa rigueur doctrinale et sa soutane ; des cas similaires sont cités aux USA et ailleurs.
- dirigeantes de multiples associations de laïcs parfois très importantes à échelle mondiale.

Bref la soi-disant absence des baptisées dans des instances de pouvoir dans l'Église est une vaste blague.

La question est d'avaliser l'idéologie du genre dans le catholicisme et l'idée absurde qu'un homme, une femme, un transgenre c'est tout pareil.
Détruire le sacerdoce ministériel ordonné réel selon la Tradition y compris de Vatican II pour lui substituer un sacerdoce universel protestant compatible avec les théories du genre.

Ah j'oubliais : c'est dans le programme Martini-Kasper évidemment.
images/icones/mitre4.png  ( 866124 )Un flemme théologique par Eudoxie (2019-04-23 10:05:49) 
[en réponse à 866115]

L'empêche de s'attaquer aux vrais problèmes, c'est sûr!ces évêques sont sur le chemin de l'apostasie. On voit bien qu'ils ne savent que se contenter de demi-solutions, qui ne résoudront rien à long terme. De toute façon, l'Eglise ne meurt que chez les paresseux: regardez le diocèse de Fréjus-Toulon! Il n'ont plus un couvent vide, et peinent à trouver de la place pour les nouvelles communautés qui s'y établissent en un nombre toujours croissant. C'est l'un des diocèses les plus dynamiques de France. Pourquoi? Parce que Mgr Rey accueille les sensibilités les plus traditionnelles et les plus diverses, et parce que le sacerdoce est considéré là-bas comme il devrait l'être. Donc au fond, Il suffirait d'un peu de bonne volonté, et tout irait mieux.

en union de prière

Eudoxie
images/icones/fleche2.gif  ( 866129 )soeur Margron : "notre souci est de réformer la place du prêtre" par jejomau (2019-04-23 11:32:32) 
[en réponse à 866115]

FAUT-IL MARIER LES PRETRES ?

La question est totalement différente de celle de l'ordination des hommes mariés. Mais il s'agit du titre d'une émission organisée par le journaliste Jean-Jacques Bourdin avec quelques intervenants hier soir.

Suite aux scandales de pédophilie, toutes les questions sont posées : remise en cause du célibat, ordination d'hommes mariés, mariage de prêtres, part plus grande de femmes, etc..

mariage des prêtres

Une intervenante fait remarquer que la logique veut que si on acceptait le mariage des prêtres, il faudrait alors accepter que l'Eglise puisse accepter le mariage de prêtres homosexuels entre eux. Logique.

Ordination des femmes

Le Père Venard est catégorique en disant que cette question a définitivement été tranchée avec Saint Jean-Paul II : L'Eglis ne reviendra pas dessus.

Le statut des prêtres : "détruire" le cléricalisme

Soeur Veronique Margron (élue à la tête de la Coreff) est pour la tolérance zéro et surtout contre le cléricalisme dénoncé comme une forme d'emprise.

Sœur Margron, comme les autres intervenants ne relie pas la pédophilie au célibat. On sent le journaliste un peu déçu…

féminisme (destruction à venir du sacerdoce pour Luc Perrin)

Mais sœur Margron revendique une place plus grande pour les femems au sein de l'Eglise catholique

"il faut peut-être repenser autrement le séminaire, que les jeunes hommes […] puissent être plus liés à la réalité humaine, car le séminaire, de par sa structure écarte un peu, car ce sont des groupes d'hommes entre eux…"

"Ce que je vois, que j'attends, c'est une autre place pour les laïcs. Et dans les laïcs, il y a beaucoup de femmes [….] On dirait qu'il y a un plafond de verre et qu'arrivé à un certain niveau de responsabilité, il faudrait forcément être un clerc. C'est-à-dire être un prêtre. Je pense que ça la question."

Quand Jean-Jacques Bourdin demande alors si elle veut qu'on ordonne des femmes prêtres, elle ne répond pas avec franchise. elle répond alors :

"pour le moment, je ne me pose pas la question en ces termes-là. Je pense que notre souci est de réformer la place du prêtre. Autrement dit que l'exercice de l'autorité, que l'exercice du pouvoir soit autrement pensé, distribué, réparti .. avec plus de contre-pouvoirs, plus de contre-points au sein des communautés catholiques"

attaque sur le statut du célibat

Jean-Jacques Bourdin essaye de démontrer alors que le prêtre, parce qu'il est célibataire, ressentirait une sorte de frustation sexuelle dans sa vie. Pour cela, il croit trouver une alliée avec la responsable protestante des églises calvinistes en lui demandant ce qu'elle en pense. Très belle réponse de celle-ci qui exprime alors le fait qu'un pasteur n'est pas un clerc de l'Eglise catholique( il n'a pas le même statut), lequel est un "homme à part". Hochement de tête entendu (et admiratif) du Père Venard , aumônier militaire…

remarque personnelle : sans le savoir, la pasteur protestante fait une réponse qui me semble justement contredire les propos de sœur Margron posté ci-dessus puisque c'est au séminaire justement qu'on inculque aux jeunes hommes cet esprit d'homme élu par Dieu avec un statut "à part"

attaque envers la hiérarchie catholique

Jean-Jacques Bourdin ayant raté son coup essaye alors de montrer que dans l'église protestante, il n'y a pas de hiérarchie puisqu'on est en "lien direct" avec Dieu. "la hiérarchie dans l'Eglise catholique est tellement lourde".
Encore une fois, très belle réponse de la pasteur protestante expliquant que toute institution humaine a tendance à protéger les siens.

images/icones/neutre.gif  ( 866140 )je l'ai constaté : certain-es protestant-es ont plus de foi chrétienne par Luc Perrin (2019-04-23 14:41:17) 
[en réponse à 866129]

que des catholiques consacrés, ordonnés ou baptisés ordinaires comme moi et une connaissance plus fine des données théologiques catholiques de base.

Ecclesia Dei adflicta !

Ceci posé, que la justice ecclésiastique puisse vraiment fonctionner, avec tous les droits requis pour les accusés clercs ou religieux/ses, dans une plus grande transparence, qu'on sanctionne sévèrement les évêques et supérieur-es qui ont pratiqué le "cover-up" à outrance comme le cardinal Roger Mahony, Mgr Malone, le cardinal "modèle" Wuerl etc., que le Pape purge la Curie et le Sacré Collège à commencer parmi ses collaborateurs les plus proches (du Honduras par ex., l'ancien bras droit de McCarrick etc.), là je soutiendrais Soeur Véronique Margron si c'est ce qu'elle souhaite.

Mais en dehors de promouvoir une énième version du "sacerdoce universel" et de la "déclergification/désacralisation" des années 1960-1970, qui ont été parmi les causes des dérèglements qu'on observe ainsi que l'a souligné récemment Benoît XVI, je n'ai pas le sentiment qu'elle aille dans le sens d'une purification des écuries d'Augias qui renforce le sacerdoce ministériel et par conséquent les fondamentaux du catholicisme et du christianisme oriental.
images/icones/neutre.gif  ( 866143 )Quel contraste entre notre époque et celle des anciens ... par Louisneuf (2019-04-23 16:21:10) 
[en réponse à 866140]

DE LA FIN DU SACERDOCE.
QUELLE FRAYEUR LES SAINTS AVAIENT DU SACERDOCE.

"De tous ceux qui ont à recevoir le sacerdoce, on n'en trouve aucun, s'il est vraiment animé de l'esprit de Dieu, qui ne se sente saisi de frayeur, comme ces hommes dont on charge les épaules d'un fardeau qui menace de les écraser. « Je vois, disait saint Cyrille d'Alexandrie, je vois tous les saints s'effrayer du ministère sacré, comme d'une charge immense. » Saint Épiphane se plaignait de ne trouver personne qui voulût accepter le sacerdoce. Dans un concile de Carthage on décréta, par rapport à ceux qui étaient jugés dignes et qui refusaient de recevoir la prêtrise, qu'on pouvait les ordonner malgré eux. « Il s'en faut bien, dit saint Grégoire de Nazianze, que personne se présente sans effroi à l'ordination sacerdotale.» Ils mettaient tout en œuvre pour y échapper, Saint Cyprien, apprenant qu'on voulait l'ordonner prêtre, alla, comme le rapporte le diacre Pontius, se cacher par humilité. Ainsi se conduisit également saint Fulgence, lequel n'eut pas plus tôt connu les vœux du peuple que, se dérobant par la fuite, il alla se cacher dans des cavernes inconnues de tous. Sozomène rapporte de saint Athanase que lui aussi prit la fuite pour échapper à l'ordination. Saint Ambroise dit de lui-même : « Quelles résistances n'ai-je pas faites pour qu'on ne m'ordonnât pas ! » En vain Dieu avait, par des miracles, manifesté qu'il voulait l'élévation de saint Grégoire au sacerdoce : le saint se déguisa néanmoins en marchand, dans l'espoir d'éviter ainsi l'ordination. Pour échapper au sacerdoce, saint Éphrem contrefit l'insensé, Saint Marc se coupa le pouce, saint Ammon s'arracha les oreilles et le nez ; et, comme le peuple insistait pour le faire ordonner, il menaça de s'arracher aussi la langue : alors seulement il obtint qu'on le laissât tranquille.

Ils n'osaient en exercer les fonctions.

Tout le monde sait que saint François d'Assise ne consentit jamais à monter du diaconat au sacerdoce, car il avait appris par une révélation céleste que l'âme du prêtre doit être pure comme l'eau très limpide qu'il vit en même temps dans un vase de cristal. — L'abbé Théodore, bien qu'il fût diacre, ne voulut jamais assister le prêtre à l'autel ; et cela parce qu'un jour, dans son oraison, il avait vu une colonne de feu et entendu une voix lui dire : Si ton cœur ressemble à cette colonne de feu, ose remplir les fonctions de ton ordre. — L'abbé Motuès était prêtre, et cependant il ne voulut jamais célébrer la sainte messe : « On m'a forcé, disait-il, de recevoir la prêtrise ; mais, vu mon indignité, je ne puis offrir le saint sacrifice."

Saint Alphonse-Marie de Liguori
Lettre Ouverte aux Prêtres

Selva - recueil sur la dignité, les fonctions, les devoirs et les vertus des prêtres, matériaux pour la Prédication,1727
---------------------

Un grand danger menace les Soeurs, les Frères, les prêtres, les évêques et les cardinaux s'ils ne sont pas de vrais imitateurs de Jésus Christ et de la Sainte Vierge Marie. Ils risquent de rejoindre Judas en Enfer.
images/icones/fleche2.gif  ( 866150 )Cette religieuse, Soeur Véronique Margron... par Eudoxie (2019-04-23 17:11:43) 
[en réponse à 866129]

Veut décidément la fin de l'Eglise. C'est le genre de religieuse qui ne porte plus l'habit, n'a plus de Règle, et se prétend dominicaine,alors qu'elle n' plus de couvent, plus de réelle vie régulière. C'est ce genre de religieuse qui est malheureusement très écouté en haut lieu, du côté de la Congrégation pour les Religieux, ou bien du côté de la CEF. Elle représente l'annihilation du génie religieux, et sacerdotal. Son habitude de faire la leçon à l'Eglise a tendance à m'exaspérer, et rien qu'à cause de son zèle mal inspiré, je me référerai au commandement de Saint Paul qui ordonne aux femmes de ne pas parler dans les assemblées. Femmes, si vous n'avez rien à dire de bon pour le salut des âmes, taisez-vous! ;)
Par ailleurs, si cette pastourelle protestante a fait un rappel semblable, c'est qu'elle au moins, est une érudite: clerc vient du grec kleros, qui veut dire mis à part. Qu'elle soit remerciée pour sa profondeur.

en union de prière

Eudoxie
images/icones/nul.gif  ( 866154 )Sa touche parle pour elle par JVJ (2019-04-23 17:44:04) 
[en réponse à 866150]

Désolé de le dire.
images/icones/radioactif.gif  ( 866153 )Un évêque qui peut rendre sa blouse par JVJ (2019-04-23 17:43:22) 
[en réponse à 866115]

et se faire protestant, il n'y a aucun problème.
Qu'il parte en Suède !
J'espère qu'il militera bientôt pour le mariage des évêques.

A avoir répété sans cesse, comme dans mon diocèse sous Mgr Taverdet : le manque de prêtres ? Une chance pour les laïcs ! Je l'ai entendu des dizaines de fois. Cet évêque se flattait du paradoxe et les brebis, habituées à obéir à l'évêque, étaient obligées d'approuver sous peine d'être taxés de Lefebvristes.

Le manque d'oxygène, une chance pour le CO2.

A entendre des évêques et des prêtres, je crois même le cardinal Lustiger, que le ratio prêtres / pratiquants était très favorable comme jamais... (un curé est le curé de tous, athées et musulmans compris, pas uniquement de ceux qui pratiquent ou qui n'en sont pas encore dégoûtés)

Je préfère lire les vifs regrets de Mgr Gaidon qui à la fin de sa vie regrettait d'avoir ordonné si peu de prêtres et de n'avoir pas aussi souvent parlé au milieu de ses confrères mitrés.

Certains évêques ont le chic à accompagner le mouvement et la débâcle, comme en 40... Ils sont beaux, les défenseurs de la cité. Devant Attila, cet archevêque aurait appelé à la compréhension...

Je pense aux évêques qui enragent d'avoir un pareil confrère et qui ne pourront, au nom de la charité, lui dire en face ce qu'ils pensent de son niveau.

D'excellents évêques n'ont pas ordonné de prêtres et d'excellents curés n'ont pas suscité de vocations autour d'eux, c'est ainsi. Mgr Blaquart a ordonné les prêtres suscités sous Mgr Fort, qu'il a soigneusement abandonné lors de son procès.

On connaît aussi les évêques qui ont tout fait pour dissuader des vocations ou qui disaient : Lille, Reims ou Issy, mais certainement pas Ars ou Rome. Les évêques qui ont refusé les fondations d'abbayes, sous la pression aussi de certains milieux et du vote de leurs conseils.

Séminaristes, soyez courageux !

Quand un jeune s'interroge et qu'il réfléchit à s'engager dans le clergé diocésain, il réfléchit à deux fois, car si c'est pour servir comme gentil animateur sous un évêque avec une pareille ecclésiologie...
On comprend ainsi le succès des St-Martin, qui peuvent toujours se retirer du cirque ambiant.

Les St-Jean et les St-Martin peuvent dire non à de valeureux évêques, car ils savent qu'ils ne seront pas à l'aise dans un diocèse sinistré ou si les vieux de la vieille les regardent de biais. Ces gens-là n'ont pas besoin de prêtres, les laïcs enterrent, les mouvements de jeunesse ratissent deux dizaines d'adolescents, les finances sont dans le rouge, tout va bien.


images/icones/hein.gif  ( 866167 )Quelle est la sainte mystique de jadis qui... par Sacerdos simplex (2019-04-23 19:25:12) 
[en réponse à 866153]

Je ne sais plus, hélas, quelle est la sainte mystique d'il y a quelques siècles, qui avait mis dans ses écrits une longue critique des évêques de son époque
- pardon, un long éloge de leurs prédécesseurs... -,
comparés aux évêques qui avaient évangélisé la Gaule, et vigoureusement tenu tête aux premiers rois de France : ils n'avaient peur de rien, ni de perdre leur poste ou les quelques maigres richesses de leur diocèse, ni de faire face à la colère des gouvernants et aux conflits et critiques.
Ils étaient libres de dire ce qu'ils avaient à dire, et prêts à faire leur devoir.
C'est pourquoi leur action était aussi efficace,
et leurs personnes tenues en estime.


Mais ça, c'était il y a quelques siècles qu'elle s'exprimait...


images/icones/neutre.gif  ( 866168 )C'est clair que... par Eudoxie (2019-04-23 19:30:24) 
[en réponse à 866167]

Sainte Catherine de Sienne aurait des choses à redire aujourd'hui!Plaise à Dieu qu'Il nous en vienne une nouvelle. C'est décidément trop le bazar, il faut que quelqu'un prenne les choses en main. Lorsque les hommes ne savent plus quoi inventer comme folie, autant prier pour qu'une femme vienne remettre de l'Ordre dans tout ça, c'est le cas de le dire!