Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=865653
images/icones/coeurbrise.gif  ( 865653 )François n'a pas envoyé de message personnel à Mgr Aupetit par Gaspard (2019-04-16 14:14:37) 

Jean-Jacques Bourdin a posé la question ce matin à Mgr Aupêtit qui était son invité sur RMC /BFMTV vers 8h30 - 9h.

Question. Avez-vous reçu un message personnel du pape ?

Réponse de l'archevêque de Paris : Non, le pape n'a pas mon numéro personnel...

Mais par ailleurs l'archevêque a heureusement reçu de très nombreux messages de soutien du monde entier, de personnalités qui avaient ou ont su trouver son numéro personnel.
images/icones/iphone.jpg  ( 865655 )Ben si... par XA (2019-04-16 14:26:37) 
[en réponse à 865653]

clic
images/icones/neutre.gif  ( 865672 )15 avril. Soirée et nuit d'angoisse. Message en milieu de matinée du 16 avril... par Gaspard (2019-04-16 16:09:57) 
[en réponse à 865655]

dont Mgr Aupetit n'avait donc pas connaissance ce matin sur RMC / BFMTV.
images/icones/vatican.gif  ( 865680 )Explications par Jean-Paul PARFU (2019-04-16 16:57:52) 
[en réponse à 865672]

Selon Caroline Pigozzi de Paris Match, "spécialiste" du Vatican, dans l'émission "l'heure des pros" de ce matin sur "CNews", le pape se couche à 8 heures du soir et se lève à 5 heures du matin.

Autrement dit, le pape n'a été personnellement informé de ce drame que dans la matinée, après son lever. Ce qui était parvenu auparavant et jusque-là du Vatican émanait donc de son service de presse et restait ainsi quelque peu impersonnel.
images/icones/iphone.jpg  ( 865686 )Le pauvre chéri par Vincent F (2019-04-16 18:11:27) 
[en réponse à 865680]

À 8h du soir tout le monde était au courant. Et quand bien même personne n’a osé le réveiller ?
images/icones/neutre.gif  ( 865692 )Pas d'accord par Meneau (2019-04-16 18:48:13) 
[en réponse à 865686]

Il y a des événements qui touchent la chrétienté autrement plus gravement que l'incendie d'une cathédrale qui n'a fait que des dégâts matériels et quelques blessés chez les pompiers.

Cet incendie nous touche, nous, français, de façon particulière. Mais si le pape devait être réveillé à chaque événement grave quelque soit l'endroit de la chrétienté où il se produit, il ne dormirait pas beaucoup.

Cordialement
Meneau
images/icones/fleche2.gif  ( 865693 )Une autre polémique en 1914 par Jean-Paul PARFU (2019-04-16 18:50:46) 
[en réponse à 865686]

Début septembre 1914, des obus tombent sur la cathédrale de Reims.

Le 19 septembre, 25 obus allemands tombent sur la cathédrale, manifestement prise volontairement pour cible par les Allemands, qui expliqueront d'abord qu'ils se sont trompés, puis, ne pouvant plus nier l'évidence, que l'édifice est un objectif militaire, parce qu'il sert d'observatoire aux Français.

En tout, la cathédrale recevra 288 obus pendant toute la Guerre dans une ville démolie à 85%.

Des voix vont immédiatement s'élever en France et se plaindre du relatif silence de Benoît XV (élu pape le 3 et intronisé le 6 septembre) sur le sujet et petit à petit va se développer l'idée d'un "pape boche", sachant que Ludendorff l'appellera de son côté "le pape français".
images/icones/1i.gif  ( 865702 )Oh ! par Gaspard (2019-04-16 20:09:24) 
[en réponse à 865680]

Merci pour cette information. Les consignes de François doivent être bien strictes pour que l'on ne le prévienne de rien à 20h30, ce qui ne paraît pas exagérément tard tout de même, alors que défilent les réactions internationales sur un évènement exceptionnel.
images/icones/fleche2.gif  ( 865710 )Il y a un précédent par Jean-Paul PARFU (2019-04-16 21:17:02) 
[en réponse à 865702]

Le 6 juin 1944, les alliés débarquent en Normandie. Du côté allemand, c'est la surprise. Les généraux sur place préviennent immédiatement Berlin.

Mais il y a un problème : Hitler se trouve au Berghof à Berchstesgaden et il dort. Interdiction formelle de réveiller le Führer qui ne va jamais se coucher avant 4 heures du matin !

Lorsqu'il sera enfin informé, le débarquement aura déjà eu lieu.
images/icones/1e.gif  ( 865715 )L'inconvénient des consignes trop strictes... par Sacerdos simplex (2019-04-16 21:48:20) 
[en réponse à 865710]

données par un maître dictatorial.

Une anecdote qui a dû être célèbre en son temps :
Dans l'antiquité, un tel maître avait donné cet ordre formel : aucun serviteur ne devait lui adresser la parole s'il n'avait pas été invité à le faire ou n'avait pas été interrogé.
Un jour, il appelle un esclave de confiance (si, si, ça existait), et lui donne l'ordre d'aller dire à tel sénateur qu'il l'invite à venir prendre un repas chez lui. Le serviteur y va, fait la commission, revient, et ne dit rien.
L'heure du repas arrive, on attend vainement le sénateur.
Le maître interroge le serviteur :
- Tu es bien allé dire au sénateur que je l'invite à ce repas ?
- Oui, et il a dit qu'il ne viendrait pas !
- Mais enfin, pourquoi ne l'as-tu pas dit ?
- Parce que vous ne me l'avez pas demandé !

Et le maître eut le bon esprit d'en rire plutôt que mettre à mort le pauvre serviteur...

images/icones/1i.gif  ( 865718 )D'autant que dans l'Antiquité par Jean-Paul PARFU (2019-04-16 21:58:40) 
[en réponse à 865715]

Il arrivait que le porteur de mauvaises nouvelles fusse tué.
images/icones/1d.gif  ( 865719 )8h - 5h? par Leopardi (2019-04-16 22:15:00) 
[en réponse à 865718]

Le St Père a des nuits de 9 heures? Quel dormeur!
images/icones/1b.gif  ( 865747 )Avez-vous par Turlure (2019-04-17 09:35:56) 
[en réponse à 865719]

Au moins quatre-vingt-deux ans, pour savoir dire à sa place si dormir neuf heures à cet âge est beaucoup ?

Du reste, même pour une personne dans la force de l'âge, ce n'est pas forcément excessif. On a tendance à considérer aujourd'hui qu'un temps de sommeil d'environ sept heures (cas fréquent) est insuffisant pour la plupart des adultes.
images/icones/neutre.gif  ( 865773 )Faux par Leopardi (2019-04-17 12:21:48) 
[en réponse à 865747]

Il est d'usage de considérer que 7h sont un maximum.
D'ailleurs le proverbe dit homme jeune qui se couche tard et vieil homme qui se couche tôt ont tous deux un pied dans la tombe.

Saint Vincent de Paul à la fin de sa vie regrettait d'avoir dû attendre d'être vieux pour savoir qu'on pouvait se contenter de dormir 4h par nuit. Il se reprochait d'avoir trop dormi dans sa vie.
images/icones/neutre.gif  ( 865774 )Faux aussi par Regnum Galliae (2019-04-17 12:26:35) 
[en réponse à 865773]

Certaines constitutions peuvent se contenter de 4h par nuit, mais elles sont rares. Le cas particulier de St Vincent de Paul ne peut pas être extrapolé à toute une population. Je suis pour ma part incapable de me contenter de 4, ou même 5 ou 6h et je pense être loin d'être le seul.

Je pense en outre que les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil, à l'inverse des bébés et des enfants qui eux ont besoin de leurs 12h voire plus.
images/icones/1b.gif  ( 865779 )Tout dépend ... chacun est différent par Glycéra (2019-04-17 12:37:19) 
[en réponse à 865774]



de la constitution, des tâches actives physiquement dans la journée, des décalages d'horaires, des stress vécus dans l'angoisse, des maladies qui fatiguent en produisant beaucoup de toxines, qu'il faut avoir le temps d'éliminer. On dit que le corps grandit, et qu'il se répare, se renouvelle aussi surtout la nuit.


4 heures serait un minimum pour la réparation physique, purement physique.
4 heures de plus serait l'équivalent pour refaire ses forces psychiques.

Napoléon dormait trop peu, et sa nervosité est avérée. Trop d'adrénaline, production de cortisol permanente, ont aussi usé ses forces.

A chacun de faire ce que Dieu lui demande : donner son sommeil, rester à veiller, n'est pas inscrit dans la loi chrétienne : discernement de chacun.

Se plaindre, maugréer que parfois il y a obligation de raccourcir les nuits est évidemment refus de la demande de Dieu. Mais faire exprès, en jouant les héros ne l'est pas non plus. Dieu ne dit-il pas
- Tu as fait ceci, ou cela, c'est héroïque peut-être, mais te l'avais-je demandé ? Non, alors cela ne me plait pas !


Savoir lire ce qu'est son sommeil, quelles sont les heures de réveil systématique, chercher à quoi on pense durant les insomnies, repérer les bons moments, et les bonnes circonstances pour un sommeil agréable et efficae est du devoir de chacun. Les thérapeutes le savent : il n'y a pas deux personnes égales devant le sommeil.

Même les enfants, actuellement on des soucis parfois graves de sommeil. Les changement d'heures été/hiver accentuent encore cela. Les adolescents, dans leur bousculade hormonale, fabriquent moins de mélatonine, s'endorment mal, et se réveillent encore plus mal. Et passent leurs examens en juin ... Vous avez dit écologique et intelligent pour le "scientifique" et fier homme moderne ?

Heureusement les moines continuent à faire les 3 x 8 : dormir, prier, travailler. Eux savent !


Avec mes bonnes salutations
Glycéra
images/icones/neutre.gif  ( 865879 )Faux toujours par Meneau (2019-04-17 19:00:54) 
[en réponse à 865774]


Je pense en outre que les personnes âgées ont besoin de moins de sommeil


Les personnes âgées n'ont pas forcément besoin de moins de sommeil, mais dorment moins bien, pour diverses raisons, nuance !

Cordialement
Meneau
images/icones/1n.gif  ( 865769 )Moquerie ? J'espère que non ... Savoir que le "sommeil" est... par Glycéra (2019-04-17 12:07:09) 
[en réponse à 865719]

Le sommeil est un don précieux, à soigner quand il est bon, et pour qu'il le soit.





Rester seul, allongé ou pas, dormant ou pas, méditant, priant, écoutant le Seigneur : cela demande d'être seul.

Jésus se retirait au désert, seul. Pour prier.

"Je dors, mais mon coeur veille" est aussi cette sensation de rester, tout dormant, en prière.

Ste Thérèse d'Avila ne disait-elle pas que s'endormir pendant qu'on priait était le gage d'une nuit dans les bras de son Ange gardien, le gage de prier toute la nuit avec lui ?


Et à 80 ans passés, souvent bien avant déjà, les nuits sont en miettes, avec des réveils fréquents, chacun selon sa constitution. Rester immobile, allongé, quand arrive un réveil c'est aussi se dire :
- Le Seigneur m'a réveillé, comme le Bien-Aimé réveille son Aimée, c'est qu'il a quelque chose à voir avec mon âme. Merci Seigneur, votre serviteur écoute. N'entendre rien ? alors, c'est un moment de louange, gratuit, donné au milieu de sa nuit.

Quelle jeune mariée se plaindra que son chéri l'éveille pour lui dire "Combien je t'aime, ma colombe", et réciproquement à son tourtereau. Non ?


Et St Joseph, dormait quand l'ange est venu lui dire quoi faire... Il avait pris le sage temps, une fois sa décision choisie, d'aller dormir.

Prions pour que le Saint-Père soit en bonne santé, et en bonne écoute de Son Seigneur !

Glycéra


PS : Quel est le job du second sur un bateau ?
- Savoir s'il est nécessaire ou pas de réveiller le pacha !
Un pacha fatigué c'est un bateau qui va mal.
images/icones/1d.gif  ( 865775 )Quelle jeune mariée ... par Cath...o (2019-04-17 12:28:13) 
[en réponse à 865769]

Ah mais moi, jeune ou pas, mariée ou pas, le premier qui me réveille a déjà un pied dans la tombe !!
images/icones/1b.gif  ( 865765 )Mortel en effet. par Rémi (2019-04-17 11:49:08) 
[en réponse à 865718]

Il arrivait qu'il fusse tué ? Sérieusement ?


Une bien jolie coquille d'inattention, je ne vois que ça !

Révisons toutefois ensemble ...



Belle et sainte Semaine, cher étourdi.
images/icones/fleche2.gif  ( 865831 )Vous avez raison par Jean-Paul PARFU (2019-04-17 14:52:02) 
[en réponse à 865765]

Mais je crois que j'ai confondu avec "que tu fusses" et avec le pluriel "qu'ils fussent". J'ai un peu tout mélangé ayant d'abord pensé "aux messagers dans l'Antiquité, pour modifier la phrase en "le messager".

Maus il n' y a pas de problèmes, vous pouvez me corriger. Mais une faute dans une forme rare n'est pas une faute de conjugaison au présent de l'indicatif où on mélange un verbe du 3ème groupe avec un verbe du 1er groupe.