Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=865428
images/icones/neutre.gif  ( 865428 )Terres de mission et Maria Valtorta par Tibère (2019-04-14 19:59:36) 

En 3ème partie de l'émission Terres de mission d'aujourd'hui, Guillaume de Thieulloy a interviewé le responsable de l'association des amis de Maria Valtorta.

Le débat sur son oeuvre ne doit pas gêner, en revanche j'ai été surpris qu'à aucun moment Guillaume de Thieulloy n'ait pris la peine de dire quelques mots des réserves et des condamnations de l'Eglise à propos d'elle.

Et même indépendamment de la position de l'Eglise, en lisant certains passages où Maria Valtorta fait s'exprimer Jésus ou Marie, on ne peut que s'interroger.

Il aurait été bon d'éclairer le téléspectateur.
images/icones/heho.gif  ( 865452 )Guillaume de Thieulloy & Yves Chiron par Anne Charlotte Lundi (2019-04-15 14:16:46) 
[en réponse à 865428]

Guillaume de Thieulloy directeur du Salon Beige publiait le 20 juillet 2017 l'article suivant de Yves Chiron :
[...] " Maria Valtorta [1897-1961] est une mystique italienne dont les très abondants écrits (plus de 15 000 pages manuscrites) sont tenus par certains comme "révélés". Elle aurait notamment reçu la révélation d’une Vie de Jésus.

L’édition de ces écrits, à l’initiative des éditions Pisani, a commencé en 1956, sans nom d’auteur et sous le titre anodin : Il poema di Gesu pour le premier volume, puis sous le titre Il poema dell’Umo-Dio pour les suivants. Les quatre premiers volumes ont été mis à l’Index librorum prohibitorum (Index des livres interdits) par décret du Saint-Office en date du 5 janvier 1960 1.

Ne tenant aucun compte de cette condamnation, le même éditeur a poursuivi l’édition italienne, qui compta dix volumes, et a engagé des traductions en diverses langues. La première traduction étant celle en espagnol publiée à partir de 1976. La traduction française, en dix volumes, est parue à partir de 1979 sous un titre sensationnaliste : L’Évangile tel qui m’a été révélé. Le titre français, théologiquement inacceptable, sera repris désormais pour les autres traductions et pour la nouvelle édition italienne. L’édition des écrits de Maria Valtorta est devenue une véritable entreprise commerciale, l’éditeur Pisani assurant aussi la diffusion des livres dans les différents pays. En quelque soixante ans, quatre millions d’exemplaires de l’ouvrage auraient été vendus, en différentes langues.

Cet éditeur a décidé de faire réaliser une nouvelle traduction en français des écrits de Maria Valtorta. Il l’a confiée à Yves d’Horrer. Le premier volume de cette nouvelle traduction est paru en décembre 2016, les neuf autres ont suivi ou suivront. Pour vendre cette nouvelle édition de fausses révélations, l’éditeur Pisani a engagé de grands moyens financiers et il a développé une stratégie marketing qui s’avère très efficace. Aujourd’hui c’est un véritable lobby qui œuvre non seulement auprès des médias, mais aussi dans l’Église, pour faire connaître les écrits de Maria Valtorta.

Je ne relève que les principales étapes de cette action de propagande valtortiste :

• Une conférence de presse a été organisée le 23 mars dernier, dans un salon de la mairie du VIe arrondissement de Paris, pour présenter le 1er volume de la nouvelle traduction française. Ont pris successivement la parole pour louer les écrits de Maria Valtorta : Benoît de Fleurac, qui fait office d’attaché de presse et de chargé de la communication pour cette nouvelle édition française; Daniel Fiorletta, représentant des éditions Pisani; Yves d’Horrer, le traducteur; François-Michel Debroise, qui a écrit deux livres consacrés à Maria Valtorta avec l’abbé René Laurentin; le Père Yannik Bonnet, qui a été pendant quarante ans chef d’entreprise avant d’être ordonné prêtre en 1999 – il a expliqué comment la lecture de Maria Valtorta « a changé sa vie » et il est un collaborateur régulier de L’Homme nouveau. Est intervenu aussi Florian Boucansaud, ancien footballeur professionnel, converti en 2013 – il a découvert l’œuvre de Maria Valtorta en 2015.

Cette conférence de presse a duré plus d’une heure et demie, en présence d’une dizaine de journalistes. L’action de Benoît de Fleurac n’a pas été sans effet puisque, entre autres, un prêtre, homme de grande culture et docteur en philosophie, l’a invité à parler de Maria Valtorta pendant une demi-heure dans son émission de radio, tout en reconnaissant n’avoir pas encore lu le livre…

• L’Association Maria Valtorta a organisé, en mai dernier, deux «Journées nationales» dans des paroisses parisiennes, selon un modèle bien établi: le matin, messe, rosaire, repas; l’après-midi, conférences et témoignages. L’entrée était gratuite. Le but était de faire connaître les écrits de Maria Valtorta et de les vendre. Outre la nouvelle traduction française de L’Évangile tel qu’il m’a été révélé, sont vendus une multitude de produits ”valtortistes“. Sont en cours de parution une édition adaptée et illustrée pour les enfants et une autre édition «simplifiée» (en 20 volumes!) «avec les dialogues authentiques, sans les longues descriptions ni les longs discours» (sic). Est en préparation encore une édition en bandes dessinées.

• Enfin, depuis le mois de juin, l’Association Maria Valtorta offre le tome 1 de la nouvelle traduction de L’Évangile tel qu'il m’a été révélé à tout prêtre qui en fera la demande. Il suffit d’envoyer un mail avec son adresse. L’association espère bien sûr que ces prêtres, devenus fervents admirateurs de Maria Valtorta, seront les meilleurs ambassadeurs de ses livres auprès de leurs fidèles.

Toute cette action de marketing pourrait être louable, tout cet effort serait admirable s’il s’agissait de messages dont l’Église avait reconnu le caractère surnaturel. Pour l’Église, les écrits de Maria Valtorta ne sont qu’une "vie de Jésus mal romancée" titrait L’Osservatore romano, le 6 janvier 1960, le jour-même où est paru le décret de mise à l’Index de ces écrits.. Le journal du Vatican estimait que "le lecteur qui lira attentivement ces volumes n’y découvrira rien d’autre qu’une longue et prolixe vie romancée de Jésus. [...] Avant tout, le lecteur sera frappé de l’étendue des discours attribués à Jésus et à la Très Sainte Vierge, des interminables dialogues entre les nombreux personnages qui pullulent dans ce livre." L’auteur relevait aussi "quelques pages plutôt scabreuses" qui "font penser à des descriptions et des scènes de romans modernes". Il signalait également "quelques perles qui ne brillent certainement pas par l’orthodoxie catholique".

À une date plus récente, le 9 septembre 1988, le cardinal Ratzinger, alors préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, interrogé par une fidèle canadienne, faisait répondre par son secrétaire privé, Mgr Clemens, que la grande oeuvre de Maria Valtorta est "un ensemble de fantaisies enfantines, d’erreurs historiques et exégétiques, le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel". On signalera aussi que l’abbé Gérard Herrbach, de la Fraternité Saint-Pie X, avait donné une longue analyse critique des écrits de Maria Valtorta dans Des visions sur l’Évangile .
images/icones/neutre.gif  ( 865453 )Merci je connaissais ce texte par Tibère (2019-04-15 15:12:07) 
[en réponse à 865452]

C'est la raison pour laquelle j'ai été surpris de la présentation sans filtre par Guillaume de Thieulloy du dossier Maria Valtorta. A moins qu'il n'ait changé d'avis.
images/icones/neutre.gif  ( 865456 )[réponse] par Yves Daoudal (2019-04-15 15:36:11) 
[en réponse à 865453]

A mon humble avis, ce n'est pas parce que Michel Janva a relayé un article d'Aletheia que le directeur du Salon Beige (qui s'occupe de beaucoup d'autres choses) en a eu forcément connaissance, ou ne l'a pas oublié après avoir seulement vu le titre.

Sur le fond je ne vois pas l'intérêt pour "Terres de mission" de parler de Maria Valtorta, sauf à se déconsidérer.
images/icones/neutre.gif  ( 865458 )C'est effectivement le cas par Tibère (2019-04-15 15:51:56) 
[en réponse à 865456]

La troisième partie de l'émission était surprenante et dépourvue de toute information sur le caractère douteux des écrits de Maria Valtorta.

J'ai été déçu de cette publicité.
images/icones/idee.gif  ( 865492 )Ahhhhh ! Je comprends maintenant par Sursum corda (2019-04-15 19:41:16) 
[en réponse à 865452]

Pourquoi je n'ai jamais pu terminer le tome qu'on m'avait prêté tellement il me mettait mal à l'aise !!!


le tout présenté dans un contexte subtilement sensuel



C'est exactement ça !

Merci !

SP
images/icones/neutre.gif  ( 865472 )Saint Jean a prophétisé et écrit pour vous... par Louisneuf (2019-04-15 18:37:58) 
[en réponse à 865428]

"Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire." (Jean 21:25)
images/icones/1d.gif  ( 865475 )Rien à voir ! par Jean-Paul PARFU (2019-04-15 18:44:51) 
[en réponse à 865472]

St Jean n'a pas prophétisé les visions qu'aurait notamment Maria Valtorta, visions qui viendraient compléter, en quelque sorte, la Révélation.

Maria Valtorta n'est qu'une affabulatrice !
images/icones/neutre.gif  ( 865483 )[réponse] par Louisneuf (2019-04-15 19:09:14) 
[en réponse à 865475]

"Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu." (Luc 8:1)
et
"Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple." (Matthieu 4:23)
et
"Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons." (Luc 9:6)
et
"Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité." (Matthieu 9:35)
et
"Jésus traversait les villes et les villages, enseignant, et faisant route vers Jérusalem." (Luc 13:22)

Cette répétition indique bien que Jésus enseignait tous les jours et répétait le même message de la Bonne Nouvelle dans chaque ville et village comme un missionnaire. Dans les Evangiles canoniques cela n'est pas développé car l'Esprit du message est présent. Or c'est ce qui est montré dans les 15 000 pages de Maria Valtorta. Ces textes sont là pour permettre au plus grand nombre, à ceux qui n'ont pas fait d'études théologiques, de mieux comprendre les Ecritures et d'éviter les mauvaises interprétations. Ces écrits sont un acte de Miséricorde de Dieu.

A Jean-Paul Parfu : où voyez-vous que j'écris que St Jean a prophétisé les visions de Maria Valtorta ? Ne déformez-pas mes propos. St Jean a terminé son Evangile en pensant à vous, à tout ceux qui pense que la Sainte Trinité n'a plus rien à dire ou à transmettre aux Hommes dans les siècles après la Révélation.
images/icones/1d.gif  ( 865485 )L'Eglise vous dit par Jean-Paul PARFU (2019-04-15 19:16:24) 
[en réponse à 865483]

que Maria Valtorta, c'est du pipeau ! Ecoutez donc l'Eglise au lieu de lire ces 15000 pages. 15000 pages, vous vous rendez compte ?!

Si cela vous fait du bien de lire ces romans, lisez-les, mais sachez que ce n'est pas d'Eglise. Si les paroles du Christ, qui ne nous sont pas rapportées, avaient dû l'être, elles l'auraient été.
images/icones/neutre.gif  ( 865528 )[réponse] par Louisneuf (2019-04-15 22:01:50) 
[en réponse à 865485]

« [La Congrégation pour la doctrine de la foi] examine avec soin les livres qu’on lui signale et, s’il le faut, elle les condamne, mais, après avoir entendu l’auteur, en lui donnant la possibilité de se défendre, même par écrit »

Cela n'a pas été fait avec Maria Valtorta, elle n'a pas été entendu par les censeurs. Même pendant l'Inquisition il y avait une défense...

« La Congrégation pour la doctrine de la foi, après s’en être entretenue avec le Saint-Père, fait savoir que son Index garde sa valeur morale en ce sens qu’il demande à la conscience des fidèles – comme l’exige le droit naturel lui-même – de se garder contre les écrits qui peuvent mettre en danger la foi et les bonnes mœurs.»

Trouvez-moi une personne ayant lu Maria Valtorta avec le coeur qui ne se convertisse pas ou dont la foi ne se renforce pas.

La dernière édition de l'Index date de 1948 et il a été aboli en 1966 par Paul VI.

Voici un lien sur tous les livres inscrit dans l'Index de 1948. Maria Valtorta n'y est pas ...


ICI

images/icones/1d.gif  ( 865536 )La mise à l'index date de 1960 par Jean-Paul PARFU (2019-04-15 22:22:55) 
[en réponse à 865528]

La condamnation a été rappelée, le 9 septembre 1988, par le cardinal Ratzinger !

Ces livres de visions sont au mieux l'équivalent des évangiles apocryphes !

Ce n'est pas ça le christianisme.
images/icones/fleche3.gif  ( 865551 )La même année que pour Ste Faustine... par Sacerdos simplex (2019-04-15 23:17:34) 
[en réponse à 865536]

Et oui, sainte Faustine a été mise à l'index la même année (1959),
puis béatifiée en 1993 et canonisée en 2000.

Quand on lit les "Cahiers" de Maria Valtorta, on voit :
1 - l'extraordinaire sainteté de cette "âme-victime", ses souffrances incroyables, les douleurs qu'elle endurait pour écrire toutes ces pages, des milliers de pages, malgré ses diverses maladies mortelles : ses médecins n'arrivaient pas à comprendre comment elle pouvait rester en vie. Elle avait sûrement d'autres soucis en tête que d'écrire !
2 - Que Jésus blâme son confesseur, le Père Migliorini (je cite son nom de mémoire), qui l'a complètement trahie en faisant circuler puis éditer ce que Jésus appelle "L'Œuvre", qui lui tient à coeur. Bien plus, Jésus insiste encore et encore pour que tout ce qui concerne l’Œuvre soit bétonné au maximum, en particulier que rien ne soit publié tant qu'on n'a pas d'imprimatur ! Or c'est précisément le défaut d'imprimatur qui a déchaîné la colère du Saint-Office.
Lequel, au passage, a vers la même époque lourdement sanctionné des vrais mystiques : sainte Faustine, St Padre Pio, Mère Yvonne-Aimé de Jésus, mise au placard (avec interdiction de plaider sa cause) à cause du trop grand nombre de miracles qu'elle avait faits !...
En lisant ses cahiers, je suis absolument certain qu'elle sera canonisée un jour.
Si vous n'aimez pas les 10 volumes, lisez quelques dizaines de pages de ses Cahiers.




images/icones/neutre.gif  ( 865676 )@ Sacerdos simplex par Louisneuf (2019-04-16 16:26:21) 
[en réponse à 865551]

Concernant "l'Evangile tel qu'il m'a été révélé", le Seigneur Jésus avait demandé à ce que la publication se fasse en 3 volumes ( ce qui est parfaitement réalisable dans un format comme La Pléiade). Cela est écrit dans un des Cahiers. J'ai signalé cela à l'éditeur Français puis Italien. Pas de réponse. Jésus Christ a demandé aussi que rien ne soit retiré du texte or ces éditeurs font des versions en supprimant les descriptions, par exemple, pour mettre le texte à la portée des plus jeunes. Je déplore cela car ses éditeurs font fi de l'action de l'Esprit Saint pour cette lecture (ou d'autres lectures sur ce genre de sujet) même pour les plus jeunes. D'une campagne d'évangélisation par les diffusion de ces écrits, les éditeurs en profitent pour faire du bizness.
images/icones/neutre.gif  ( 865674 )le rôle de Ratzinger à Vatican 2... par Louisneuf (2019-04-16 16:13:46) 
[en réponse à 865536]

... est plutôt moderniste. Alors son jugement sur Maria Valtorta manque d'objectivité et de sérieux. Surement qu'elle était trop Catholique à son goût.

voyez l'article sur Ratzinger et Vatican 2 :

ICI

Et pourquoi formuler une condamnation en 1988 sachant que l'Index a été aboli en 1966 ? Les écrits de Maria Valtorta feraient-ils peur au plus haut de la hiérarchie de l'Eglise ? Comme le disait Saint Pie X, les ennemis de l'Eglise ne sont pas qu'à l'extérieur de celle-ci ...