Le Forum Catholique

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images/icones/1i.gif  ( 865437 )Qaund certains continuent de se battre … contre des moulins ! par vistemboir2 (2019-04-15 10:46:05) 

Lu ce matin sur le site de Pro Lturgia :

* * * * Dimanche, 14 avril 2019. Les sommets atteints par la liturgie du dimanche des Rameaux dans le diocèse de Strasbourg. Témoignage d’un fidèle :
« Ce matin, dans une paroisse de l’euro-métropole de Strasbourg :
(…)
- la croix est portée du fond de l’église jusqu’au chœur (sans doute en guise de lecture de la Passion, puisque celle-ci a été omise) ;
(...)
- prière universelle pour laquelle le célébrant invite l'assemblée à s'asseoir...
Qui a concocté cette pseudo-liturgie. Sans doute l’équipe d'animation liturgique - qui a été remerciée à la fin de la messe. Avec ou sans l’aval du célébrant ? S'il était présent, c'est scandaleux, et sinon c'était de son devoir d’y mettre son veto, quitte à ce que quelques iconoclastes s’en aillent définitivement pour laisser les catholiques en paix.
Comme nous savons que les autorités compétentes du diocèse ne manquent pas de consulter avec beaucoup d’attention le site de Pro Liturgia, qu’elles veuillent bien indiquer à l’association avec texte officiel à l’appui ou en vertu de quel indult il est désormais permis d’omettre la lecture de la Passion qui faisait, croyait-on jusqu’ici, partie de la liturgie du Dimanche des Rameaux
Signé : un membre de Pro Liturgia, blessé par une telle célébration, et qui se demande ce qui l’a retenu de rentrer chez lui. Sans doute le Seigneur qui voulait peut-être l'unir à ses souffrances en lui faisant endurer un tel simulacre de liturgie. Réponse du berger à la bergère : 5 centimes à la quête ! »


Source : https://www.proliturgia.org/actua.html
Il y a bien longtemps que, personnellement, j’ai renoncé à dénoncer les dérives liturgiques du « Nouvel (dés)Ordo » vues ici et là, étant donné qu’elles sont dans son ADN. Par ailleurs, je ne vais, sauf exception, qu’à la messe traditionnelle, quitte à faire plusieurs dizaines de kms tous les dimanches et jours de fête pour y assister (mais il faut savoir choisir ses inconvénients...)

Aussi, je comprends mal de quoi se plaint ce brave paroissien, membre de Pro Liturgia : qu’est-ce qui l’a retenu d’aller à l’église Saint-Louis*, à deux pas de la cathédrale, où, coïncidence, me trouvant ce dimanche en Alsace, j’ai pu assister à la messe des Rameaux en la forme extraordinaire, avec procession et récit intégral de la Passion (lu en chaire) ? Dieu se rie des personnes qui se plaignent de maux dont elles refusent les remèdes...

(* pour les légalistes sourcilleux : désservie par des prêtres incardinés dans le diocèse de Strasbourg)
images/icones/pelerouin1.gif  ( 865443 )J'ai assisté ce dimanche des Rameaux par Jean-Paul PARFU (2019-04-15 11:15:28) 
[en réponse à 865437]

à l'office chez les Bénédictines de l'abbaye de Limon à Vauhallan (91) sur le plateau de Saclay. Je peux m'y rendre à pied, puisque l'abbaye se situe à environ 4 km de chez moi (soit 1 heure aller, 1 heure retour).

Il s'agit d'un office NOM, ce qu'il y a de mieux, le plus près de chez moi.

Pour les offices VOM, il faut aller à Paris, à Versailles (ou à Viry-Châtillon, limite Juvisy, vallée de la Seine, seul office VOM autorisé par le diocèse d'Evry).

L'abbatiale était pleine. C'était le début de l'office de Tierce lorsque je suis arrivé. Nous avons ensuite été invités à sortir de l'église pour nous rendre dans le cloître. Là on nous a remis à chacun une branche de Buis. Le prêtre officiant a béni les buis, puis nous sommes partis en procession jusqu'à l'église où nous sommes donc à nouveau entrés en faisant le tour du cloître.

La messe était une messe NOM "conservatrice" avec des chants en latin. Le prêtre a lu l'évangile de l'entrée à Jérusalem, puis l'évangile de la Passion, non selon St Matthieu, mais selon St Luc, évangile "plus sobre" selon le prêtre officiant !!!

Le prêtre a en effet fait un sermon, ce qui n'est pas habituel, il me semble, le jour des Rameaux et même un très long sermon. Son sermon n'était pas mal, mais il n'a pu s'empêcher d'expliquer que :

- lors de l'entrée de Jésus à Jérusalem, il n'y avait en fait pas grand monde (que ses disciples, des saintes femmes et des gens qui étaient là par hasard);

- la condamnation et la mort de Jésus relèvent simplement d'un malentendu sur la nature de son règne, alors qu'elles sont dues au fait que Jésus s'est dit Dieu et avait donc blasphémé pour les juifs (une manière d'exonérer les juifs donc) d'autant que Jésus n'aurait jamais prétendu être Dieu, se contentant de dire, selon les nouvelles traductions reprises par le prêtre en question, "c'est toi qui le dit", Lui-même n'ayant soi-disant rien affirmé de tel !!!

Les religieuses sont 16, d'après ce que j'ai pu voir, dont 2 encore vêtues du grand voile des Bénédictines, les autres se contentant d'un petit voile gris, style "infirmière".

En sortant, on peut se rendre à la librairie où l'on trouve de très bons et beaux livres (d'autres un peu moins) et des produits fabriqués dans cette abbaye et dans d'autres monastères, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années (la librairie était très sommaire).

J'étais malgré tout davantage dans mon élément que le dimanche de la Passion à Palaiseau.
images/icones/1n.gif  ( 865444 )Un détail par Jean-Paul PARFU (2019-04-15 11:26:49) 
[en réponse à 865443]

si l'on peut dire : à Limon, comme ailleurs dans les cérémonies NOM, le terme de "messe" ou de "St Sacrifice de la messe" a disparu.

On y célèbre "l'eucharistie" ou "une eucharistie".
images/icones/1d.gif  ( 865445 )Ce n'est donc pas une messe ?... par vistemboir2 (2019-04-15 11:35:05) 
[en réponse à 865444]

Tout est dans le titre.
images/icones/fleche2.gif  ( 865481 )N.B. : Limon est la mère par Sénéchal (2019-04-15 19:08:30) 
[en réponse à 865444]

des abbayes N-D de Fidélité à Jouques (Bouches du Rhône) et N-D de Miséricorde à Rosans (Hautes-Alpes). Les deux pratiquent le VOM (selon le nouveau calendrier toutefois).
Elles sont jeunes et dynamiques.
Ce n'est hélas plus le cas de Limon. Installée par Louis XVIII sur les lieux de la détention de la Famille royale au Temple, la communauté a atterri à Limon en 1951. L'esprit très traditionnel s'est peu à peu affadi et s'est transposé à Jouques.
On a le droit de rêver qu'une communauté féminine traditionnelle prenne la relève. Le monastère est vaste et près de Paris.
Comme disent les agents immobiliers, "il y a du potentiel".
images/icones/1n.gif  ( 865447 )Le lien par Jean-Paul PARFU (2019-04-15 11:58:25) 
[en réponse à 865443]

pour ceux qui ne connaîtraient pas. A ne pas confondre avec l'abbaye de Longpont-sur-Orge, aujourd'hui basilique mineure, près de Montlhéry.

Limon se situe sur la commune de Vauhallan au nord-ouest du département de l'Essonne (91) à la limite du département des Yvelines (78).

L'abbaye a été fondée en 1953 et la première pierre a été posée par le Nonce apostolique de l'époque, un certain Cardinal Roncalli.

Voir ici
images/icones/fleche2.gif  ( 865448 )Juin 1950 par Jean-Paul PARFU (2019-04-15 12:15:35) 
[en réponse à 865447]

Par le Nonce, Mgr Roncalli, qui n'était pas encore cardinal.
images/icones/1b.gif  ( 865451 )Rotation trisannuelle par PEB (2019-04-15 13:28:29) 
[en réponse à 865443]

Le lectionnaire rénové prévoit de lire alternativement le récit de la Passion:
A. selon saint Matthieu;
B. selon saint Marc;
C. selon saint Luc.
L'an prochain, on revient au A.

Saint Jean est réservé pour le Vendredi Saint.

Le choix était donc tout à fait normal et a été l'occasion de revoir le Bon Larron dont les autres ne parlent pas plus que ça.

Et les Évangiles sont effectivement des textes tout ce qu'il y a de plus sobre mais avec un poil de son et lumière chez Saint Matthieu.
images/icones/1b.gif  ( 865478 )Une rotation trisannuelle ... qui a tourné court ! par vistemboir2 (2019-04-15 18:52:53) 
[en réponse à 865451]

pour notre ami strasbourgeois : je compatis à sa déconvenue, mais s'il persiste à suivre la forme ordinaire, il n'est pas au bout de ses peines, son purgatoire ne fait peut-être que commencer...
images/icones/1n.gif  ( 865449 )Oui! par Miserere (2019-04-15 12:17:01) 
[en réponse à 865437]


Certains persistent à croire encore à ces messes rocambolesques.

Qu'ils ne viennent pas se plaindre.

D'autres plus intelligent ont choisi la FSSPX depuis bien longtemps,quitte à faire plusieurs kilomètre pour ne pas mettre leur foi en danger.
images/icones/neutre.gif  ( 865450 )J'ai un peu de mal avec ça par Candidus (2019-04-15 13:18:59) 
[en réponse à 865449]

Moi, chaque fois que j'assiste à une messe dans la forme ordinaire, cela renforce ma foi, et mon amour de la liturgie traditionnelle. De plus, c'est presque toujours aussi un sacrifice méritoire que j'unis au sacrifice de mon Sauveur.
images/icones/fleche2.gif  ( 865455 )dans son ADN par AVV-VVK (2019-04-15 15:29:22) 
[en réponse à 865437]

Bien et comiquement dit, quoique je veux lui faire crédit (p.ex. la liturgie dans l' abbaye à Flavigny-sur-Ozerain [voir le témoignage sur le même site]) mais les déceptions quotidiennes ne manquent pas.
images/icones/neutre.gif  ( 865457 )correction par AVV-VVK (2019-04-15 15:48:46) 
[en réponse à 865455]

"veuille"