Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=865274
images/icones/vatican.gif  ( 865274 )Aperçu des appels ("déespérés") de S. Paul VI par AVV-VVK (2019-04-11 20:02:44) 

pour une application correcte de la Liturgie (avant 1969). Ici
images/icones/4c.gif  ( 865277 )Les dieux se rient des hommes par ptk (2019-04-11 20:18:00) 
[en réponse à 865274]

qui pleurent les effets dont ils chérissent les causent!
images/icones/5b.gif  ( 865278 )Les causes, pardon par ptk (2019-04-11 20:19:00) 
[en réponse à 865277]

pour ce regrettable lapsus calami (teux)
images/icones/fleche2.gif  ( 865301 )Voici la formulation vraiment utilisée par Bossuet. par Scrutator Sapientiæ (2019-04-12 10:21:57) 
[en réponse à 865277]

Bonjour ptk,

Voici la formulation qui a vraiment été utilisée par Bossuet :

"Dieu se rit des prières qu'on lui fait pour détourner les malheurs publics, quand on ne s'oppose pas à ce qui se fait pour les attirer. Que dis-je ? quand on l'approuve et qu'on y souscrit, quoique ce soit avec répugnance."

Ici.

L'autre formulation, la plus connue, la plus souvent attribuée à Bossuet, serait de Jules Lemaître :

"Dieu se rit des créatures qui déplorent les effets dont elles chérissent les causes."

Bonne journée.

Scrutator.
images/icones/bravo.gif  ( 865309 )c'est en tout cas Bossuet et Lemaître fort bien dit par Luc Perrin (2019-04-12 14:00:18) 
[en réponse à 865301]

et, au-delà de Paul VI, une description si judicieuse de tout le catholicisme romain depuis 1960.

Jusqu'à 2013 où on ne gémit plus guère mais on chante et on rit dans la joie de célébrer les causes du malheur comme des richesses magnifiques de la Modernité.

images/icones/vatican.gif  ( 865298 )L'aveu de Paul VI par vistemboir2 (2019-04-12 09:31:01) 
[en réponse à 865274]


Pour ceux qui connaissent la beauté, la puissance, la sacralité expressive du latin, la substitution de la langue vernaculaire est certainement un grand sacrifice : nous perdons la langue des siècles chrétiens, nous devenons presque des intrus et des profanes dans le domaine littéraire de l'expression sacrée, et nous perdrons ainsi en grande partie ce merveilleux et incomparable fait artistique et spirituel qu'est le chant grégorien. Oui, nous avons des raisons d’en éprouver du regret et presque du désarroi : que substituerons-nous à cette langue angélique ? C'est un sacrifice d’un prix inestimable. Et pour quelle raison ? Quoi de plus précieux que ces très grands trésors de notre Église ? La réponse semble banale et prosaïque ; mais elle est valide; parce qu’ humaine, parce qu’ apostolique.



Source (en italien) : http://w2.vatican.va/content/paul-vi/it/audiences/1969/documents/hf_p-vi_aud_19691126.html

Donc, la messe de Paul VI est affaire d’intrus et de profanes, toute humaine. Dont acte.
images/icones/1g.gif  ( 865299 )Du pipo par Pétrarque (2019-04-12 09:44:34) 
[en réponse à 865274]

Paul VI a voulu la réforme. Il l'a encouragée, promue, portée. Il a persécuté et fait persécuter les prêtres et les évêques qui la refusaient, il a donné son nom à la nouvelle messe.

Venir chougner -ce qui était une de ses spécialités- après coup en se lamentant est indigne.

Son nom est lié à la destruction de la liturgie latine et sa responsabilité devant l'Histoire est immense.

Que Dieu ait pitié de ce triste "saint"...