Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=862472

( 862472 )
Les communautés Ecclesia Dei remercient le Cardinal Müller pour son Manifeste par Chicoutimi (2019-02-20 21:53:19)
Voir les signataires de ce texte de remerciement adressé au Cardinal Müller suite à la parution de son Manifeste pour la foi:
Remerciements au Cardinal Müller
17 février 2019
Monsieur le Cardinal,
Face à la confusion qui se répand dans l’enseignement de la foi, vous venez de rendre public un « Manifeste pour la foi ». Ce texte complet et opportun est un rappel des grandes vérités de la foi catholique, étayé par des références au Catéchisme de l’Église catholique. Il se termine par un appel à la fidélité et au témoignage, adressé spécialement aux évêques et aux prêtres.
Nous voulons y répondre en manifestant publiquement à Votre Éminence notre adhésion à sa démarche si éclairante et si consolante pour tous les fidèles. Nous assurons Votre Éminence de notre vive gratitude et de nos prières pour la Sainte Église.
R. P. Laurent-Marie Pocquet du Haut-Jussé
Supérieur général de la Congrégation des Serviteurs de Jésus et de Marie
M. l’abbé Philippe Laguérie
Supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur
Fr. Louis-Marie de Blignières
Prieur de la Fraternité Saint-Vincent-Ferrier
M. l’abbé Fabrice Loiseau
Supérieur de la Société des Missionnaires de la Miséricorde Divine
M. le chanoine Louis Valadier
Provincial de France de l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre
M. l’abbé Benoît Paul-Joseph
Supérieur du District de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre
Source

( 862478 )
oui dankeschön Éminence par Luc Perrin (2019-02-20 23:36:28)
[en réponse à 862472]
Il est temps que les Pierre Damien se lèvent si la race n'en est pas complètement éteinte pour commencer à abattre la Seconde Pornocratie qui s'épanouit aujourd'hui dans toute son impudeur.
Merci aussi aux Supérieurs qui ont le courage de s'exprimer, courage et conviction dont tant de cardinaux, d'évêques, de supérieur-es, d'abbés et d'abbesses manquent de façon si évidente depuis les Synodes et surtout l'été de la honte 2018.
Au jour du Jugement, celui dont le Père éternel est seul responsable, quels noms seront inscrits sur le livre du salut ? Les McCarrick de tout pays, au féminin autant qu'au masculin, n'ont que mépris et sarcasme pour ce moment.
On ne peut, à l'heure présente, que relire et prier sur l'homélie de Paul VI du 29 juin 1972, au moment où les ténèbres se font plus denses encore mois après mois, semaine après semaine, jour après jour :
« Devant la situation de l'Église d'aujourd'hui, nous avons le sentiment que par quelque fissure la fumée de Satan est entrée dans le peuple de Dieu. Nous voyons le doute, l'incertitude, la problématique, l'inquiétude, l'insatisfaction, l'affrontement. On n'a plus confiance dans l'Église. On met sa confiance dans le premier prophète profane venu qui vient à nous parler de la tribune d'un journal ou d'un mouvement social, et on court après lui pour lui demander s'il possède la formule de la vraie vie, sans penser que nous en sommes déjà en possession, que nous en sommes les maîtres. Le doute est entré dans nos consciences, et il est entré par des fenêtres qui devraient êtres ouvertes à la lumière. La critique et le doute sont venus de la science, laquelle pourtant est faite pour nous donner des vérités qui non seulement ne nous éloignent pas de Dieu, mais nous le font chercher encore davantage et le célébrer plus intensément. Les savants sont ceux qui courbent la tête, qui s'interrogent le plus douloureusement. Ils finissent par dire : « Je ne sais pas, nous ne savons pas, nous ne pouvons pas savoir ». L'enseignement devient source de confusion et de contradictions parfois absurdes. On célèbre le progrès pour pouvoir ensuite le démolir par les révolutions les plus étranges et les plus radicales, pour renier toutes les conquêtes, pour redevenir primitifs après avoir tant exalté les progrès du monde moderne. Dans l'Église également règne cet état d'incertitude.
On croyait qu'après le Concile le soleil aurait brillé sur l'histoire de l'Église. Mais au lieu de soleil, nous avons eu les nuages, la tempête, les ténèbres, la recherche, l'incertitude. Nous prêchons l'oecuménisme, et nous nous séparons toujours davantage les uns des autres. Nous cherchons à creuser des abîmes au lieu de les colmater. Comment cela a-t-il pu se produire ? Une puissance adverse est intervenue dont le nom est le diable, cet être mystérieux auquel Saint Pierre fait allusion dans sa lettre. Combien de fois, dans l'Évangile, le Christ ne nous parle-t-il pas de cet ennemi des hommes ! Nous croyons à l'action de Satan qui s'exerce aujourd'hui dans le monde précisément pour troubler, pour étouffer les fruits du Concile oecuménique, et pour empêcher l'Église de chanter sa joie d'avoir repris pleinement conscience d'elle-même. Et c'est pourquoi nous voudrions, aujourd'hui plus que jamais, être capables d'exercer la fonction, confiée par Dieu à Pierre, de confirmer nos frères dans la foi. Nous voudrions vous communiquer ce charisme de la certitude que le Seigneur donne à celui qui le représente sur cette terre, quelle que soit son indignité. La foi nous donne la certitude, l'assurance, lorsqu'elle se fonde sur la Parole de Dieu, acceptée et reconnue comme conforme à notre raison et à notre âme humaine. Celui qui croit avec simplicité, avec humilité, sent qu'il est sur la bonne voie, qu'il a un témoignage intérieur qui le réconforte dans la difficile conquête de la Vérité.
Le Seigneur est lui-même lumière et Vérité pour celui qui accepte sa Parole. Et alors sa Parole n'est plus un obstacle sur le chemin de la Vérité et de l'être, mais une échelle par laquelle nous pouvons monter à la conquête du Seigneur qui se montre à nous par la foi, laquelle est anticipation et garantie de la vision définitive. Nous savons que, dans l'humanité d'aujourd'hui, il existe un très grand nombre d'âmes humbles, simples, pures, droites, fortes, qui suivent l'invitation de Saint Pierre à être « forts dans la foi ». Nous voudrions que cette force de la foi, cette assurance, cette paix, triomphent de tous les obstacles. Nous invitons tous les fidèles à un acte de foi simple et sincère, à un effort psychologique pour arriver à prononcer au plus intime d'eux-mêmes cet acte conscient d'adhésion : « Seigneur, je crois dans ta parole, je crois dans ta révélation, je crois en celui que tu m'as donné comme témoin et garant de la révélation, pour éprouver avec la force de la foi l'anticipation de la béatitude de la vie qui nous est promise avec la foi. »
(texte intégral donné par le site notredamedesneiges.over-blog.com )
On notera l'insistance du Pape de 1972 sur la soumission à la Parole de Dieu, à la Bible à l'exact opposé de ce que prônent les tenants de l'herméneutique de rupture tels que le Père Rosica ou le Père jésuite Martin ou le préposé général jésuite Sosa etc.

( 862485 )
l ' homélie en italien par AVV-VVK (2019-02-21 08:27:41)
[en réponse à 862478]

( 862492 )
Fissures dans le Temple et non le peuple de Dieu par Jean-Paul PARFU (2019-02-21 10:44:20)
[en réponse à 862478]
Un édifice est fissuré, pas un peuple. Un peuple est divisé. Il y a une modification des paroles de Paul VI, parce qu'on ne veut pas que le Temple, l'Eglise, soit fissuré(e), parce qu'il (elle) est saint(e). Mais, ce n'est pas ce qu'avait dit Paul VI.
Sur le site du Vatican qui résume le discours de Paul VI du 29 juin 1972, on peut lire :
"Riferendosi alla situazione della Chiesa di oggi, il Santo Padre afferma di avere la sensazione che «da qualche fessura sia entrato il fumo di Satana nel tempio di Dio".
Lire
ici

( 862498 )
oui bien sûr par Luc Perrin (2019-02-21 14:09:44)
[en réponse à 862492]
merci de la correction, la traduction n'est pas mienne et je ne sais pourquoi une telle erreur a été faite par le site. Le Temple de Dieu, c'est l'Église catholique, apostolique et romaine bien évidemment : le "peuple de Dieu" en est une composante essentielle mais c'est bien le tout qui était en 1972 et plus encore en 2019 soumis à la fumée de Satan.
Il y a certains éléments très datés dans l'homélie de 1972, ils renvoient au communisme alors triomphant, à l'explosion contestataire intra-ecclésiale depuis 1963-1965. Mais il y a de nombreux points qui s'appliquent à l'identique aujourd'hui en particulier la prétention de mettre les idées et affects de l'homme ou de la femme contemporaine au-dessus de la Révélation, de s'émanciper (sic) de la Parole de Dieu, d'enseigner l'incertitude, de placer dans un flou nébuleux les vérités de foi basiques du Credo.
La première Pornocratie avait porté avant tout sur la simonie et le nicolaïsme (argent, luxure et avidité de pouvoir) ; la Seconde comporte ces 3 éléments du péché mais s'apparente aussi à la phase de l'arianisme car elle tend aussi à répandre et encourager le flottement doctrinalo-pastoral.
Dans les deux précédents historiques, la hiérarchie fut sévèrement atteinte et l'épreuve fut longue.
La spirale descendante du néo-catholicisme "anglicanisé" semble s'installer pour durer. Notons que la déréliction de la Communion anglicane par le monde est elle-même très avancée après 30-35 d'évolution. On peut observer les tendances auto-destructrices de la foi chrétienne à l'oeuvre dans les Églises anglicanes/épiscopaliennes dans le monde comme ce vers quoi tend le néo-catholicisme.
Le principe de logique, les mêmes causes produisent les mêmes effets, s'applique tragiquement.

( 862500 )
Oui Luc ! par Jean-Paul PARFU (2019-02-21 14:24:13)
[en réponse à 862498]
Je ne contestais que la traduction, qui n'est pas la vôtre, et qu'on rencontre maintenant partout.
Bravo pour votre post de réponse au mien !
Voir la citation exacte
ici

( 862494 )
Ecclesia Dei? par Mingdi (2019-02-21 12:42:43)
[en réponse à 862472]
Mais il n'y a plus d'Ecclesia Dei! Cela ressemble plutôt à un regroupement hâtif à l'initiative de Chémeré,sous la protection recherchée d'un "Nouvel Athanase", le cardinal Müller, ancien préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi, mais qui ne croit pas à la virginité perpétuelle de Marie. Mauvais remake d'une séquence vieille de cinquante ans.

( 862496 )
vous êtes passé complètement à côté par Luc Perrin (2019-02-21 13:49:41)
[en réponse à 862494]
du Manifeste du cardinal Müller
du sens de la lettre de soutien
surtout de l'extrême gravité de la situation de la Seconde Pornocratie.
Hélas le fameux proverbe chinois sur le sage, la lune et le doigt s'applique à votre "knee-jerk" post à mon très humble avis.

( 862499 )
D'autant plus que par Peregrinus (2019-02-21 14:21:03)
[en réponse à 862496]
Il est d'autant plus regrettable à mon sens de faire remarquer que le cardinal Müller nie le dogme de la virginité perpétuelle de Marie qu'il s'en est lui-même expliqué
ici. C'était en 2012.
Dans le cas même où par le passé il aurait effectivement enseigné sur ce point des doctrines hérétiques, ce n'est semble-t-il plus vrai aujourd'hui.
Peregrinus

( 862507 )
Si vous le dites par Mingdi (2019-02-21 17:45:48)
[en réponse à 862496]
Monsieur le professeur, c'est que c'est vrai. Mais, trêve de mauvais esprit de ma part. Je ne demande qu'à vous croire. D'autant que la nomination du nouveau camerlingue est absolument stupéfiante. Il est tombé de MacIel en MacCarrick, une véritable descente aux enfers. Je souhaite aux abbés Laguérie, Loiseau, de Blignières, et à Mgr Müller, de poursuivre leur parcours sans faute, sous l'inspiration du Saint-Esprit.

( 862508 )
Le chanoine Paul Valadier par Mingdi (2019-02-21 18:05:49)
[en réponse à 862507]
est-il un parent du Michel Valadier qui a dirigé les deux pèlerinages de Chartres pour Renaissance Catholique en 1989 et 1990 avant de passer la main à la FSSPX? A lui aussi je souhaite bonne chance, même si Gricigliano n'a jamais été à proprement parler une Communauté ED.

( 862509 )
nous sommes bien d'accord par Luc Perrin (2019-02-21 18:52:37)
[en réponse à 862507]
sur tout ceci.
Quand le gros paquebot Kaspéric-Cupich-Sosa-Farrell coule, tous les canots de sauvetage sont bienvenus et plus il y a de bras pour ramer, mieux c'est.
Même une simple bouée est une bénédiction.

( 862558 )
Les SJM d'Ourscamp ne sont pas Ecclesia Dei par JVJ (2019-02-22 21:07:28)
[en réponse à 862472]
même si on a pu lire des choses traditionnelles de la part de leur supérieur général.
On notera que les deux anciens supérieurs généraux ont quitté leur congrégation et même l'état clérical.
Pour ne citer que Thierry de Roucy, accablé des pires turpitudes et jugé.
J'ai très bien connu cette congrégation, que je continue de respecter.