Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861785
images/icones/ancre2.gif  ( 861785 )Il n'y a pas que les prêtres... par Paterculus (2019-02-11 14:28:55) 

C'est toujours une grande tristesse d'apprendre que des jeunes sont l'objet de violences, spécialement sexuelles ; et cette tristesse est encore plus grande quand les auteurs de ces violences sont des prêtres.

Mais voici une information (Vingt Minutes) qui devrait faire réfléchir. Au Canada, en vingt ans, on a pu dénombrer rien que dans les clubs de sport plus de 600 victimes de violences sexuelles et cela a donné lieu à plus de 200 condamnations. Et encore ce ne serait que la partie émergée de l'iceberg.

Ceux qui devraient le plus réfléchir, ce sont les journalistes qui montent les faits en épingle quand il s'agit de prêtres, et passent les faits sous silence, ou presque, quand il s'agit de diplomates, d'enseignants du public, ou, comme ici, d'animateurs sportifs.

Votre dévoué Paterculus
images/icones/idee.gif  ( 861799 )Le phénomène est connu par André (2019-02-11 16:23:35) 
[en réponse à 861785]

Au Royaume-Uni, par exemple, il est maintenant public qu'il y a un gros problème dans le milieu du football. Avec 247 références pour sourcer cet article Wikipedia, je ne pense pas qu'on puisse raisonnablement dire que la presse n'en parle pas.

Autrement, en France, les clubs sportifs et fédérations font bien partie des institutions visées par la mission d'information du Sénat. Le 31 janvier, Sébastien Boueilh de l'association "Colosse aux pieds d'argile" a été entendu sur ce sujet.

Cette mission d'information sénatoriale a également mis le doigt sur un secteur généralement peu connu pour être un vivier d'abuseur d'enfants, celui des écoles et conservatoires de musique.

Et pour ceux qui se demandent "et les protestants, et les juifs, et les musulmans ?", c'est au menu du Sénat cette semaine et la prochaine.
images/icones/1y.gif  ( 861801 )Dans le sport ... par Ewondo (2019-02-11 16:47:11) 
[en réponse à 861785]

Je pense qu'il doit y en avoir beaucoup ...

Un ami d'enfance, plus jeune que moi, avait subi des attouchements, dirais-je bien visés ;-( ... il était beau comme un ange et était harcelé par son prof de gym jusqu'à sous la douche.

Son handicap : il était le fils du proviseur et s'interdisait de rapporter les faits à son père et m'avait fait promettre de ne rien dire. Et pourtant, cela me démangeait

J'avais 18 ans, plus tard, et je m'étais abonné à un club de sport en face de chez moi à Paris (au sommet des Magasins Réunis devenus la Fnac des Ternes aujourd'hui).

La gymnastique me permettait d'évacuer le stress de la préparation du concours à HEC. Le prof m'a très gentiment offert de venir tous les soirs m'entraîner ... Ce n'était pas innocent et disons que certains exercices de haltères avaient une aide ... plutôt ambiguë.

J'étais de cette génération où nous étions plutôt innocents mais J'ai refusé de prendre ma douche sur place. J'habitais juste en face, rue de l'Étoile, et je préférais aller chez moi.

Je n'ai pas fait mon service militaire dans l'armée mais il doit bien y avoir des cas, surtout dans la marine (hommes isolés parfois longuement).

Pierre.
images/icones/1y.gif  ( 861802 )Dans l'armée......... par megnace (2019-02-11 17:12:36) 
[en réponse à 861801]

J'ai connu un cas certain pendant mon service, un adjudant, qui n'était ni obéi ni même respecté, par les "plus jeunes"appelés.

D'une façon générale, les sources recensées dans le fil sont importantes, mais le grand public n'en saura rien si les Journaux Télévisés n'en parlent pas : il faut être médiatisé, et toujours sur le petit écran ; sinon, rien.
images/icones/1b.gif  ( 861804 )J'ai eu de la chance ! par Ewondo (2019-02-11 17:34:40) 
[en réponse à 861802]

À l'armée en VSNA à la Délégation Générale de France à Hanoï, en1975/76, j'ai eu trois adjudants ... de la gendarmerie !

Trois dames âgées dont une devenue à moitié cinglée après les bombardements de 1972 et la pulvérisation du bâtiment principal et n'importe qui aurait pu le comprendre ... sauf, bien évidemment le Quai d'Orsay ! Ils auraient pu la rappeler en France depuis quatre ans.

Donc des adjudants qui m'ont materné comme il serait impensable dans l'armée réelle ...

Mais bon, je m'éloigne des objectifs du Forum ...

Pierre.