Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=861716
images/icones/barbu2.gif  ( 861716 )document d'Abou Dhabi : un dominicain relève un passage totalement hérétique par jejomau (2019-02-11 07:04:32) 

Analyse très intéressante sur ce LIEN du document d'Abou Dhabi signé par François. Extrait ci-dessous:

commentaire d’un Dominicain à propos de la phrase sur la diversité des religions : pour lui, le passage controversé « est faux dans son sens obvie, et il est en réalité hérétique ».
« Les différentes religions disent des choses incompatibles à propos de qui est Dieu et comment il veut être adoré. Elles ne peuvent donc toutes être vraies. Donc Dieu, qui est vérité, ne peut vouloir toutes les religions », a expliqué ce théologien qui a préféré garder l’anonymat : « Dieu permet aux religions non catholiques d’exister, mais permettre une chose n’est pas une manière de la vouloir, c’est une manière de ne pas vouloir l’empêcher. Ainsi Dieu permet que de nombreuses personnes innocentes soient tuées, mais Il ne le veut pas. Nous ne parlerions pas par exemple de la volonté permissive de Dieu de voir les Juifs être gazés, par exemple. (…) Même la diversité des langues, si elle fut à l’origine une punition, a été voulue et causée par Dieu ? Mais la diversité des religions est due au péché et ainsi, elle n’est ni voulue ni causée par Dieu. Nous pouvons dire qu’elle “tombe sous le coup de sa providence” mais cela est vrai de tout, même les pires crimes. »



images/icones/hum2.gif  ( 861717 )Mais cher ami par Jean-Paul PARFU (2019-02-11 07:24:19) 
[en réponse à 861716]

Ce sont d'abord et surtout les déclarations conciliaires de 1965 "Nostra Aetate" et "Dignitatis Humanae", qui sont totalement hérétiques ! Ce sont ces déclarations, et l'esprit qui les sous-tend, qui sont, en effet, à l'origine de toutes les dérives actuelles, depuis Assise jusqu'au document évoqué par vous, sachant qu'Assise était beaucoup plus grave encore.

La déclaration signée par François est simplement la déclaration bisounours qu'aurait pu signer le dirigeant de n'importe quelle ONG humanitaire ou celui de quelques "fraternelles".
images/icones/fleche2.gif  ( 861732 )Manifestement, par Philippilus (2019-02-11 09:14:23) 
[en réponse à 861717]

Ce dominicain a une vision erronée de ce qu'est la "tradition vivante". Il n'a pas compris que ce Concile était une "Boussole pour notre temps". D'autres, appelés aux plus hautes fonctions, l'ont bien mieux compris: obéissons donc filialement et suivons le mouvement avec confiance.

Il serait temps que certains réalisent que "nous ne sommes plus au temps du cardinal Ratzinger". Après tout, ce ne devrait pas être trop difficile: ils ont déjà admis que nous n'étions plus au temps du Syllabus.

Et puis, c'est vraiment très mal d'accuser son frère d'hérésie: Qui sommes-nous pour juger?

Philippilus
images/icones/1b.gif  ( 861745 )nous sommes sur la même longueur d'onde ! par jejomau (2019-02-11 10:29:04) 
[en réponse à 861717]

Nostra aetate me semble complètement anachronique aujourd'hui
images/icones/bravo.gif  ( 861766 )C'est frappant par Justin Petipeu (2019-02-11 12:32:48) 
[en réponse à 861745]

quand on lit par exemple Maritain dans "le paysan de la Garonne" ; on reste stupéfait de voir à quel point cette génération a été même sans le savoir marquée par le marxisme et son "sens de l'Histoire". La vision du concile est vraiment celle de la nouvelle Pentecôte qui inaugure une ère nouvelle, où l'Eglise a enfin compris la quintessence de la Foi et sait enfin aimer en vérité alors que jusqu'à maintenant elle tâtonnait, etc....

Quand on sait l'importance de Maritain dans le déroulement de l'histoire du catholicisme au XXème siècle, ce bouquin vous tombe des mains. Anachronique est bien le mot qui convient.
images/icones/1z.gif  ( 861723 )Il est certain que le texte anglais porte religions au pluriel par BK (2019-02-11 07:58:13) 
[en réponse à 861716]

A la différence du français, de l'allemand... et de l'italien.

Lifesitenews ne commente donc pas le même texte que Ion...
images/icones/1v.gif  ( 861743 )ah bon ? par jejomau (2019-02-11 10:24:18) 
[en réponse à 861723]

Vous dites : "la diversité de la religion", vous ?

J'ignore ce que disent les textes européens commentés par Ion mais une chose est certaine, c'est qu'à Abou Dhabi, on parle en Anglais et que ce texte a été originellement écrit en Anglais !

Par conséquent, si jamais le texte a changé dans les autres langues, c'est alors qu'on s'est aperçu des propos hérétiques tenus par François et qu'on les a dissimulés !

Ce qui est pire. Car alors on occulte "qui" est François…



PS : Maintenant, si Dieu voulait au départ accorder sa Miséricorde à François, il est vraisemblable que le scandale (mal) fait à son troupeau et à la Vérité amènera finalement bien plutôt Sa Justice Divine … Dans le but de réparer l'injustice faite à Son Fils qui a donné Sa Vie !
images/icones/fleche2.gif  ( 862018 )ah bon ! par Maranatha (2019-02-14 03:14:22) 
[en réponse à 861743]

A Jejomau,
A voir les réactions sur les blogs catholiques, vous avez, hélas, certainement raison.
Ce document est très inquiétant :

« PAIX ET SECURITE ! »
• Est manifestement le slogan d’Abu Dhabi
• Est aussi le slogan de l’O.N.U
• N’est pas forcément l’objectif essentiel de la foi catholique. Mt 10/34 : " N'allez pas croire que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive ! ».
• Sont précisément les mots employés par St Paul dans l’épître 1 aux thessaloniciens pour nous avertir de l’imminence d’un cataclysme universel. 1 TH 5/3 : « Quand les hommes se diront : « Paix et sécurité ! », c'est alors que tout d'un coup fondra sur eux la perdition, comme les douleurs sur la femme enceinte, et ils ne pourront y échapper. » (à remarquer l’usage des mots « se diront » qui expriment certainement plus qu’une simple pensée ou simple parole)

Et ce qu’en disent publiquement certains :
https://gloria.tv/article/ukqXyURe8FPJ2e2AtNBcCqUeA
Le célèbre philosophe autrichien Josef Seifert a vivement critiqué la déclaration du pape François à Abou Dhabi selon laquelle le pluralisme et la diversité des religions sont "voulus par Dieu".
Dans un article publié sur en.gloria.tv le 8 février, Seifert demande : "Comment Dieu peut-il vouloir des religions qui nient la divinité et la résurrection du Christ ?"
Pour Seifert, la déclaration de François "contient toutes les hérésies" et fait de Dieu un relativiste qui "ne sait pas" qu'il n'y a qu'une seule vérité et "ne se soucie pas" de savoir si les hommes croient en la vérité ou en la fausseté.
Il conclut que, dans son document d'Abou Dhabi, François "a rejeté le christianisme" et implique que Dieu doit haïr l'Église catholique car elle rejette toute relativisation de la religion chrétienne qui en ferait une des nombreuses religions contradictoires.
Seifert demande à François de renier son hérésie :
"S'il ne le fait pas, je crains que le droit canonique selon lequel un pape perd automatiquement son office lorsqu'il professe une hérésie doive s'appliquer, surtout lorsqu'il professe la somme de toutes les hérésies."

Tout ceci plus tout cela ne peut que, bientôt, très mal se terminer, d’une façon comme d’une autre.

Bien à vous.
images/icones/iphone.jpg  ( 862029 )Merci de penser par XA (2019-02-14 09:25:09) 
[en réponse à 862018]

à vous présenter aux liseurs du forum.

XA
images/icones/1b.gif  ( 862091 )J'y pensais... par Paterculus (2019-02-14 21:04:14) 
[en réponse à 862029]

... justement moi aussi.
Votre dévoué Paterculus
images/icones/fleche2.gif  ( 862102 )"L'étranger" vous dit au revoir ! par Maranatha (2019-02-14 22:50:22) 
[en réponse à 862029]

Cher Monsieur Xavier ARNAUD,

Votre forum est extraordinaire et draine beaucoup de personnes ayant des connaissances spécifiques développées qui, parfois, donnent le vertige.
Mais me présenter n’a déjà plus d’importance puisque mon sujet exposé ne suscite guère plus que de la vaine curiosité et n’intéresse sérieusement que très peu de personnes.
On parle encore de Dieu, et même de plus en plus, mais on ne croit plus !
Et cela se remarque clairement dans le fait qu’on refuse délibérément et obstinément de tirer les conclusions qui s’imposent à la bonne foi ainsi qu’à la raison face aux gravissimes atteintes au christianisme, à la Sainte Eglise catholique romaine et à la Sainte Eucharistie.

Le grand nombre ne s’inquiète donc nullement de discerner l’événement décrit en six points par la vision du prophète Daniel (Dn 11/31 dans la suite de Dn 8/11-12 et Dn 9/27) et qui, pourtant, est immensément décisif pour le tout proche avenir de la Sainte Eglise catholique et de l’humanité au point qu’il est à présent trop tard pour encore pouvoir y apporter une quelconque solution, hormis pour le propre salut de chacun.

Heureusement, il apparaît de plus en plus certains que n’ont pas manqué de le faire les quelques cardinaux et quelques évêques qu’on voit régulièrement dénoncer cette évolution apocalyptique.
Mais encore une fois, le grand nombre ne semble pas prendre conscience de l’immense gravité de leur témoignage, de leurs propos et de leurs messages pourtant très révélateurs.
Et il faut comprendre les raisons pour lesquelles ces honorables prélats ne peuvent pas proclamer ouvertement ce que, apparemment, presque personne ne veut bien entendre.

Ce forum n’est bien sûr pas le premier sur lequel je suis intervenu, mais il me fait comprendre tout autant que les autres qu’il ne sert plus à rien d’insister d’autant plus que les prélats cités ci-avant remplissent très bien leur mission des « deux témoins » (Ap 11/3-12 + La Salette).
Mais, en cela aussi, le grand nombre n’a pas encore su les discerner et attend toujours le retour – en chair et en os – du Patriarche Henoch et du prophète Elie, une fable que contredit la Sainte Ecriture (Mc 9/11-13 + Mt 11/13-14 + Mt 17/10-12 + Malachie 4/5-6 + Lc 1/15-17 + Si 48/10 + Mt 17/4 – Mc 9/4 – Lc 9/30 + Lc 16/31)
Il est à noter que l’Apocalypse ne nomme pas du tout ces deux témoins et ne dit pas du tout que Dieu enverra deux témoins ni deux prophètes mais qu’Il donnera à ses « deux témoins » de prophétiser : « Mais je donnerai à mes deux témoins de prophétiser pendant mille deux cent soixante jours, revêtus de sacs." (Ap 11/3)
Il ne s’agit donc pas de personnes qui ont déjà été prophètes antérieurement mais de personnes qui vont être prophètes. En outre, elles sont « revêtues de sacs » signe de repentance comme à Ninive. D’anciens prophètes n’ont certainement pas à se repentir de quelque chose.
Pourtant, il suffit d’un peu de bon sens et de se poser la question : « De quels témoins, de quels témoignage avons-nous le plus besoin en urgence, maintenant, tout de suite ? ».
Alors, on comprend ce que nous avait annoncé l’Apocalypse et que cela s’actualise sous nos yeux.
Et ce n’est pas pour rien que le bien aimé cardinal Raymond Burke vient d’ouvrir son site personnel où tout un chacun peut s’inscrire pour recevoir ses messages : https://cardinalburke.com/

Mai de la sorte, tout se passe comme s’il ne se passait rien du tout, actualisant ainsi pleinement cette terrible parole de Notre Seigneur Jésus-Christ :

Mt 24/39 : « ET LES GENS NE SE DOUTERENT DE RIEN jusqu'à l'arrivée du déluge, qui les emporta tous. Tel sera aussi l'avènement du Fils de l'homme. »



Dès lors, je vous dis déjà au revoir tout en vous remerciant pour la permission que vous avez daigné m’accorder. Si, devant Dieu, vous discernez que ce que j’ai écrit est faux, alors, je vous supplie de bien vouloir le supprimer de votre forum. Et si, devant Dieu, vous estimez que cela n’est pas contraire à la foi catholique ni à la sainte Ecriture, alors vous saurez certainement ce qu’il vous revient d’en faire.

Il me semble que mes commentaires ont suffisamment révélé :
• que je suis baptisé de la Sainte Eglise catholique romaine,
• que je n’ai aucune aversion pour Vatican II, ,(j’en accepte la controverse pour autant qu’elle soit faite objectivement et dans une connaissance complète des textes éventuellement controversés)
• que je reconnais le magistère de tous les papes jusqu’à Benoît XVI au moins (j’ai aussi été fidèle à François pendant le temps qu’il m’a fallu pour comprendre et pour m’instruire de la réalité afin d’être certain de ne pas me tromper). Il est d’ailleurs impossible de comprendre correctement ce que dit la Sainte Ecriture pour nos temps sans ces dispositions.
• que je suis atterré par tout ce qui se passe dans la Sainte Eglise catholique mais surtout par l’ignorance, l’insouciance, l’inconscience, l’indifférence et la léthargie qui manifestent la réalité de la grande apostasie ainsi que la certitude d’un proche dénouement final aux temps antichrétiens. (1290 jours après l’acceptation de l’abolition du perpétuel sacrifice, soit quelques mois).
Le reste, concernant ma personne, n’a vraiment aucune importance.

Que Dieu vous garde et vous sauve.
images/icones/neutre.gif  ( 862103 )Le grand nombre par Meneau (2019-02-14 23:29:35) 
[en réponse à 862102]

des ignorants, insouciants, inconscients, indifférents et léthargiques, vains curieux qui parlent de Dieu mais n'y croient plus, qui n'ont pas su saisir en 9 posts la quintessence du message de la plus haute importance que le dernier arrivé sur le forum a eu la grande bonté de bien vouloir leur délivrer et a pour sa part en moins de 24 heures su discerner avec tant de perspicacité la position de chacun, forcément aux antipodes de la sienne tant leur aveuglement, leur mauvaise volonté et leur manque de bon sens sont évidents,... vous salue bien.

Cordialement
Meneau
images/icones/fleche2.gif  ( 862106 )1 TH 5/4-6 : « Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres … » par Maranatha (2019-02-15 01:07:20) 
[en réponse à 862103]

Merci beaucoup, cher Meneau !
Si vous saviez combien votre intervention m’est consolante et réconfortante !
Je n’ai pas le bonheur de vous connaître mais je sais déjà que vous savez !
Et bien sûr, ceux qui savent sont excessivement peu nombreux, mais ce n’est pas pour autant qu’ils sont en dehors de la Vérité, de la Réalité, de la raison et du temps.
Les tournures de vos phrases, reprenant certains de mes mots, montrent combien votre esprit bien inspiré entre aisément dans le cœur de la Vérité et de la réalité que vous savez magistralement rendre en quelques mots.
Voilà ce qui fait la véritable fraternité dans le Seigneur Christ Jésus : c’est l’unité d’âme, de cœur et d’esprit.
St Augustin disait « La vérité, c’est l’adéquation de la pensée avec la réalité », c’est ce qui ne trompe pas sur la réalité ni sur ses résultats.
Et la réalité, c’est que le Seigneur Jésus-Christ est bien le Fils du Père tout puissant Créateur de l’univers visible et invisible. C’est ce qui Lui permet de dire « Je suis le chemin, la Vérité et la vie. Nul ne va au Père sans passer par moi » - « Sans moi, vous ne pouvez rien ! »
Toute affirmation contraire est donc systématiquement contraire à la réalité, et ne peut que tromper sur la réalité mais surtout sur ses résultats.
Viendrait-il à la pensée de quelqu’un d’encore prétendre aujourd’hui que la terre est plate et que le soleil tourne autour ? Et bien, c’est à peu près ce qu’on est en train de faire en refusant de reconnaître que Jésus-Christ est la seule Vérité, la seule Réalité, la seule Raison. Et de ce fait, on est en train de sortir de la Vérité, de la réalité, de la raison, et du temps.
Mais les résultats, eux, ne manquent jamais de rendre témoignage à la Vérité qui ne peut que construire en confondant ce qui n’est que mensonge ou illusion qui ne peut que détruire. Et, pour la cause, Dieu ne change jamais les résultats de nos actes, ils sont immuables, inaltérables, indéfectibles, inéluctables, inoxydables, incontournables, inexorables, inévitables, implacables.
Il n’est bien sûr pas suffisant de faire délibérément abstraction ou négation d’une réalité pour qu’elle cesse d’exister et de produire ses résultats.

Chacun pourra constater dans l’histoire du monde que, partout où le vrai christianisme a été accueilli et mis en pratique, se sont installées la paix et la prospérité, mais que partout où il est rejeté comme aujourd’hui, s’installent la décadence, les misères et les guerres en tout genre.
C’est pourquoi il est urgent, pour bien comprendre ce qui est en train de se passer et ce qu’il va en advenir, de lire et relire le « manifeste pour la foi » du cardinal Gerhard Ludwig Müller qui, en seulement quatre pages bien explicites, nous met face à la terrible réalité qui menace le monde habité puisqu’il parle ouvertement :
• de l’article 675 du C.E.C. (c’est le quatrième cardinal qui y fait référence en moins d’un an)
• de l’épître de St Paul 2 Tim 4/3-4 qu’il a déjà rappelée lors d’une interview le 07.12.2018 en déclarant : « Il semble que le temps est venu où « les hommes ne supporteront plus la saine doctrine ; mais ils amasseront autour d’eux des docteurs selon leurs désirs ; et éprouvant aux oreilles une vive démangeaison, ils détourneront l’ouïe de la vérité, et ils la tourneront vers des fables » (2 Tim. 4, 3-4). https://reinformation.tv/cardinal-gerhard-muller-abus-sexuels-foi-eglise-interview-hickson-smits-90389-2/
• De l’épître de St Paul 2 Th 2/10, ce qui lui a valu de fâcheuses critiques de la part du cardinal Walter Kasper.
Ce n’est donc bien sûr pas pour rien que plusieurs éminents prélats, cardinaux et évêques, nous parlent soudainement de la sorte et d’une même voix pour nous lancer un grand avertissement d’un proche dénouement tragique, d’un proche cataclysme universel. Ne pas y être attentif reviendrait à faire abstraction de la Vérité et de la réalité mais sans pouvoir éluder les conséquences que cela génère.

Merci beaucoup, cher Meneau ! Je regrette que nous ne puissions pas avoir un contact plus direct et plus personnel. Peut-être que Dieu le permettra bien qu’il se fasse tard. Mais je ne me fais pas de soucis pour vous. Manifestement, vous êtes sur le « sûr chemin de lumière vers Dieu et le ciel », certainement parce que vous êtes dans le cœur de la TSV Marie.

Que Dieu vous bénisse, vous garde et vous sauve ainsi que tous ceux qui vous sont chers.
Sincères et fraternelles chrétiennes salutations.
images/icones/neutre.gif  ( 861734 )Un peu choquante, par AVV-VVK (2019-02-11 09:31:42) 
[en réponse à 861716]

c Cette photo
images/icones/pelerouin1.gif  ( 861746 )Jejomau, Jejomau, réfléchissez un peu par BK (2019-02-11 10:32:30) 
[en réponse à 861716]

Diversité de religion, pas diversité de LA religion.

En français, c'est tout à fait correct.

Et c'est la même tournure en italien et allemand.