Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=858071
images/icones/mitre4.png  ( 858071 )Le Pape François inquiet qu'une mode de l'homosexualité gagne l'Église par Chicoutimi (2018-12-02 08:09:10) 

Un article de TVA Nouvelles:

Le pape inquiet qu'une «mode» de l'homosexualité gagne l'Église

01/12/2018

''Le pape François s'est dit «inquiet» du nombre de prêtres et de religieux gays, estimant que l'Église catholique risquait d'être gagnée par la «mode» de l'homosexualité, dans un livre d'entretiens paru samedi en Italie.

«L'homosexualité est une question très grave qui doit faire l'objet d'un discernement adéquat des candidats» à la prêtrise et à la vie religieuse, a déclaré le pontife argentin dans ce livre intitulé "La force d'une vocation", qui doit être publié dans dix langues.

«Dans nos sociétés, il semble même que l'homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d'une certaine manière, influe aussi sur la vie de l'Église», a-t-il ajouté. «C'est quelque chose qui m'inquiète».

Dès son élection en 2013, le pape François a adopté un ton plus accueillant avec les homosexuels, lançant son désormais célèbre «qui suis-je pour juger?» et en recevant des couples gays. Mais sa position sur l'homosexualité reste celle de l'Église.

Un document officiel de 2005 interdit l'accès à la prêtrise à tout homme présentant des tendances homosexuelles, même si de nombreux évêques choisissent de fermer les yeux, en particulier en raison de la chute drastique des vocations dans une grande partie du monde occidental.

Dans le livre d'entretiens, François demande cependant aux responsables des séminaires et des noviciats de garder les yeux ouverts et de détecter même les candidats susceptibles de développer «plus tard» ces tendances.

«Dans la vie consacrée et la prêtrise, il n'y a pas de place pour ce type d'affection. C'est pourquoi l'Église recommande que les personnes ayant ce type de tendance profondément ancrée ne soient pas acceptées dans le ministère ou la vie religieuse», explique le pontife argentin.

Les homosexuels qui sont déjà prêtres, religieux ou religieuses «doivent être incités à vivre intégralement le célibat, et surtout à être parfaitement responsables, en cherchant à ne jamais créer de scandale dans leur communauté ou parmi les fidèles en vivant une double vie», ajoute le pape.

«Il vaut mieux qu'ils abandonnent le ministère ou la vie consacrée plutôt que de vivre une double vie», insiste-t-il.

Cet été, le Vatican a été fortement secoué par la démission du cardinal Theodore McCarrick, 88 ans, ex-archevêque de Washington, accusé d'agressions sexuelles sur un adolescent remontant aux années 1970. Le pape a ordonné une enquête approfondie dans les archives du Saint-Siège pour comprendre comment cet homme qui invitait régulièrement des séminaristes et des jeunes prêtres dans son lit avait pu faire une si prestigieuse carrière.''

Source
images/icones/hum2.gif  ( 858073 )Tu m'étonnes ! par Jean-Paul PARFU (2018-12-02 08:45:50) 
[en réponse à 858071]

Il serait temps de s'en apercevoir et d'avoir une attitude vraiment claire sur le sujet !
images/icones/radioactif.gif  ( 858074 )Ah bon ?? Pourtant... par Pétrarque (2018-12-02 08:52:15) 
[en réponse à 858071]

Quand on lit ça, on apprend qu'il le sait depuis très longtemps. Il le sait, il laisse faire, il protège les coupables et il persécute ceux qui font mine de protester.

images/icones/hein.gif  ( 858076 )Merci très Saint Père par Aigle (2018-12-02 10:35:39) 
[en réponse à 858071]

Le pape écrit

«Dans nos sociétés, il semble même que l'homosexualité soit à la mode et cette mentalité, d'une certaine manière, influe aussi sur la vie de l'Église», a-t-il ajouté. «C'est quelque chose qui m'inquiète».

Cela est vrai.

Le pape vient il de le découvrir ? Si non il s est tu trop longtemps et c est regrettable.. Si oui (ce qui est probable) il n'est vraiment pas clairvoyant.et c est aussi regrettable.

Pour sa défense on peut imaginer qu il ait pour principe de ne pas accorder de crédit aux ragots. C'est plutôt à son honneur ...même si on peut penser qu un chef (évêque ou pape) doit être sinon paranoïaque ou avide de calomnie mais au moins plus méfiant que la moyenne.

Je pense aussi que le pape est assez tacticien. Outre le fait qu il n'écrit pas lui même ses textes et qu on peut penser que ses paroles (sauf les improvisations) expriment surtout le point de vue de ses collaborateurs....au cas particulier on peut légitimement croire que le dernier synode doublé de l'affaire américaine ait conduit e larges milieux à sortir le saint Père de sa torpeur homophile.

À la grande indignation d Ion, il a parlé clair et formuler un jugement conforme au magistère traditionnel. Mais ne s agit il pas simplement de calmer une rébellion latente d'une partie des catholiques contre une papauté qui a pu sembler parfois plus soucieuse de la Repubblicca et du New York Times que de l Evangile ? Pour cela n aurait il pas demandé à un nègre d orientation woytilienne ratzingerienne d écrire ce livre ?
images/icones/1h.gif  ( 858103 )Pardon ? par Ion (2018-12-02 23:33:41) 
[en réponse à 858076]

Merci d'expliquer ce qui motive votre attaque à mon encontre ! Ou de faire amende honorable.

Ion
images/icones/neutre.gif  ( 858089 )à ce stade cela doit être un trait d'humour par Luc Perrin (2018-12-02 18:27:22) 
[en réponse à 858071]

Quand on a été l"'ami" d'Uncle Ted pendant quasiment 20 ans, quand on a promu Cupich qui prône le cheminement pastoral d'accueil et de compréhension pour l'avortement et la normalisation légale des couples de même sexe, quand on a promu les Pères Martin sj et Rosica csb chantres occidentaux de l'homocléricalisme, quand on a créé cardinal nighty night baby Tobin qui vient admettre avoir hébergé chez lui un acteur italien dénudé pendant que ce dernier prenait des cours d'anglais, quand on a nommé personnellement Cupich-Tobin-Rosica et d'autres au Synode de la "jeunesse", quand on a choisi comme légat pontifical - à la fureur du peuple de Dieu de Pennsylvanie - le cardinal de Los Angeles Mahony parti dans la honte des cover-up accomplis, quand on a admis les turpitudes de Mgr Ricca, quand on a fermé les yeux sur Coccopalmerio et son très sulfureux secrétaire aux orgies Mgr Capozzi etc., on ne peut que saluer cet humour jésuite italo-argentin dont fait preuve le Saint-Père.

Si le Pape est sérieux, est-ce la lecture des documents remis par le cardinal Ouellet ?, il mettra le sujet à l'ordre du jour de la réunion de février 2019 et révoquera Cupich, Martin et alii.
L'avenir tranchera vite.

Comme toujours, pour le Pape régnant comme pour ses augustes prédécesseurs, pour toute la hiérarchie diocésaine et régulière, les paroles s'envolent, les actes seuls comptent.

Autrement il me semble que Lénine, un stratège très étudié chez les néo-jésuites arrupiens, disait que la révolution doit progresser deux pas en avant et un pas en arrière quand c'est tactiquement utile pour mieux repartir ...

ps. "risque", le verbe est amusant : pour les Etats-Unis, il y a belle lurette que c'est fait comme les informations le prouvent chaque semaine. En 2015, le cardinal Dolan est le grand maître de la célèbre parade de la saint Patrick à New York et défile sans problème avec un groupe "OUT" de la chaîne NBC pour la 1ère fois dans l'histoire de la parade. Il justifie son choix devant les media ... le cardinal Dolan passait sous Benoît XVI pour semi-conservateur pro-life. Il s'est activement opposé à toute modification légale de la courte durée de prescription pour abus sexuel dans l'état de New York (3 ans seulement). 137 évêques américains viennent d'approuver le silence papal sur le rapport Vigano et le scandale planétaire McCarrick contre 83 et 3 abstentions. Le chiffre dit tout : ce n'est plus un "risque", c'est un fait et au premier chef parmi la hiérarchie.
Pour Dolan, Cupich et quelques autres, les vraies enquêtes civiles sont ouvertes. Cela permettra à la Curie romaine d'affiner son évaluation du "risque".
images/icones/1n.gif  ( 858093 )Certes, mais... par Justin Petipeu (2018-12-02 19:50:29) 
[en réponse à 858089]

néanmoins, saluons le progrès. Pour la première fois, l'homosexualité est identifiée comme un problème et dénoncée comme tel. De plus, François rappelle la règle de Ratzinger selon laquelle les homosexuels n'ont pas leur place dans la vie religieuse.

Au point où nous en sommes, c'est inespéré
images/icones/1g.gif  ( 858104 )Votre étonnement ... par Ion (2018-12-02 23:41:10) 
[en réponse à 858089]

... serait-il un premier signe de retour à la raison ? Serait-il un premier pas vers la réalisation de ce que vous avez été berné par ces sites nord-américains que vous semblez affectionner depuis quelques semaines et qui vous ont fait dérailler du chemin que vous-même dites être celui de tout bon historien : celui d'être toujours rigoureux et scientifique. Vos affirmations sont devenus depuis quelque temps tellement des copier-coller de ces sites américains dont le "François bashing" est le sport favori ...

Ion
images/icones/pelerouin1.gif  ( 858108 )les faits mon cher Ion, les faits par Luc Perrin (2018-12-03 09:52:51) 
[en réponse à 858104]

je sais, ça ne colle pas avec ce que vous voudriez mais ce qui est rapporté par des sites américains - pas uniquement même si les media européens sont très peu diserts et curieux sur cela - qui ont le grand avantage d'avoir eu raison avant beaucoup d'autres, tout cela ce sont des faits.
Tout ce que j'ai listé sont des faits : ceci est à placer en regard des voeux (pieux et louables) formulés par le Saint-Père dont on attend des actes qui soient la conséquence desdits voeux.

Si vous attendez un rapport dans La Croix ou même le Figaro a fortiori dans l'Osservatore Romano ou Avvenire sur nighty-night baby Tobin et les milliards de $ dilapidés, on risque (sic) de vous retrouver mort de vieillesse, à 125 ans, à votre bureau : à attendre toujours.


Un ami protestant américain m'écrivait tout récemment l'Église romaine est finie aux USA et pour quelques temps si jamais elle s'en remet : tellement les événements surgis en 2018 l'ont profondément déconsidérée.
Cela me paraît gravissime voyez-vous pour l'état du catholicisme contemporain.

L'historien sait que l'Église a traversé des temps au moins aussi délétères et qu'elle ne périra pas. Cela ne rend pas forcément plus facile au baptisé en 2018 et bientôt 2019 de devoir se replonger dans une époque de décrépitude et de corruption interne.
Revivre une forme de la Pornocratie du X-XIe dix siècles plus tard n'a rien d'exaltant. Elle a duré un bon siècle quand même ...

J'admire votre détachement et votre sérénité quand le Kaspéric coule avec pertes et fracas. Tout le monde n'a pas cette capacité à ignorer que tout s'écroule sans en être touché.

images/icones/1a.gif  ( 858111 )Sérénité mais pas détachement par Ion (2018-12-03 11:32:27) 
[en réponse à 858108]

Pour vous donner un peu d'espérance, reprenez le lien donné par Jean Kinzler dans un autre fil Ici. Ecoutez le témoignage de ces jeunes notamment sur la chasteté, voyez la joie de croire sur les visages des milliers d'étudiants présents, écoutez les paroles exigeantes de vérité données par leurs pasteurs.

Non le bateau ne coule pas, il vogue dans la tempête et nous ne devons pas douter de l'action de l'Esprit Saint. Ce que Jésus a reproché aux apôtres lors de la tempête sur la mer de Galilée, ce n'était d'avoir eu peur, mais d'avoir manqué de foi.

Ne pensez-vous pas que la parole de François sur l'homosexualité a beaucoup plus de poids et de crédibilité venant de lui, lui qui ne cesse, comme le Christ, de répéter qu'il ne juge pas les personnes (Lc 6,37, Jc 4,12), que d'un Pape que la société aurait déjà catalogué comme "rétrograde" ?

Ni vos sites américains, ni vous, ne pouvez savoir pourquoi François a agi de telle ou telle manière avec tel ou tel prélat, ni vous ni vos sites américains n'avez les grâces d'état pour naviguer dans les turpitudes parfois de certains hommes d'Eglise. Des hommes d'abord et avant tout faibles et pour qui le Seigneur exerce aussi Sa miséricorde. Que François se trompe parfois, c'est évident, et il est le premier à le reconnaître.

Et ne vous fiez pas trop à vos amis protestants américains pour juger de l'Eglise catholique, même aux Etats-Unis.

Ion
images/icones/hein.gif  ( 858113 )Et les faits eux-mêmes, vous êtes dans le déni ? par Gaspard (2018-12-03 12:45:35) 
[en réponse à 858111]

Cher Ion,
Vous n'avez pas un mot pour contester l'existence des faits que rappele Luc Perrin dans le post auquel vous répondez :

Quand on a été l"'ami" d'Uncle Ted pendant quasiment 20 ans, quand on a promu Cupich qui prône le cheminement pastoral d'accueil et de compréhension pour l'avortement et la normalisation légale des couples de même sexe, quand on a promu les Pères Martin sj et Rosica csb chantres occidentaux de l'homocléricalisme, quand on a créé cardinal nighty night baby Tobin qui vient admettre avoir hébergé chez lui un acteur italien dénudé pendant que ce dernier prenait des cours d'anglais, quand on a nommé personnellement Cupich-Tobin-Rosica et d'autres au Synode de la "jeunesse", quand on a choisi comme légat pontifical - à la fureur du peuple de Dieu de Pennsylvanie - le cardinal de Los Angeles Mahony parti dans la honte des cover-up accomplis, quand on a admis les turpitudes de Mgr Ricca, quand on a fermé les yeux sur Coccopalmerio et son très sulfureux secrétaire aux orgies Mgr Capozzi etc.



Que vous n'arriviez pas à imaginer que de telles insanités puissent se produire, c'est notre lot à tous.

Mais la question, c'est quand même: est-ce vrai, ou est-ce faux ?

Merci pour votre réponse et bonne journée.
images/icones/fleche2.gif  ( 858114 )Reprenons donc les "faits" par Ion (2018-12-03 13:57:33) 
[en réponse à 858113]

François ami de "Uncle Ted"
Qu'en sait Luc Perrin ? Ami ? Vraiment ?
Promu Cupich, qui prône le cheminement pastoral d'accueil et de compréhension pour l'avortement et la normalisation légale des couples de même sexe
Oui, la promotion de Cupich est un fait. Mais pourquoi reprocher à un pasteur de prôner un cheminement pastoral d'accueil pour ceux qui ne vivent pas l'idéal de l'Evangile ? Quant à la normalisation légale des couples de même sexe : que Luc Perrin nous cite les phrases exactes du cardinal, et on pourra essayer de les comprendre avant de juger si elles sont contraires à la position de l'Eglise.
Les P. Martin sj et Rosica csb chantres occidentaux de l'homocléricalisme
Que Luc Perrin nous cite la manière dont ces prêtres auraient prôné l'homocléricalisme et en qui le Pape François leur aurait emboîté le pas sur ce sujet ! Etait-il vraiment nécessaire de disposer de l'ouvrage du pape qui nous occupe dans ce fil pour trèas bien connaître la position de ce dernier sur l'homocléricalisme ? Oui, des faits, pas seulement des allégations reprises de certains sites américains et même largement amplifiés par Luc Perrin avec sa verve habituelle et sans nuance.
François a créé cardinal "nighty-night" Tobin.
François a créé Tobin cardinal ... en 2016, c'est cela qui est factuel. Il n'a donc pas créé cardinal nighty-night Tobin ! Et ce "fameux nighty night", n'était-il pas d'ailleurs destiné à sa soeur ? Tout au moins jusqu'à preuve du contraire ?
François a nommé personnellement Cupich-Tobin-Rosica et d'autres au Synode de la "jeunesse"
C'est un fait qu'il les a nommés. Oui. Et alors ? ce qui n'est pas un fait, c'est d'appeler ce synode dédaigneusement synode de la jeunesse (même si c'est mieux que l'expression "synode de la honte" que notre ami a utilisée à maintes reprises) quand il s'agissait du Synode "sur la jeunesse, la foi et le discernement"

Je m'arrête là, car toutes les sorties de Luc Perrin mélangent pas toujours très subtilement des faits et des jugements orientés et c'est perdre son temps que d'essayer de démêler ce qui est factuel et ce qui ne l'est pas.

C'est tout sauf le travail rigoureux et scientifique de l'historien que notre ami peut très bien être lorsqu'il ne se laisse pas influencer par ces sites américains.

Ion
images/icones/1n.gif  ( 858115 )Milliers d’étudiants présents? par Miserere (2018-12-03 14:01:51) 
[en réponse à 858111]

Vous exagérer un peu.

Quand à la liturgie c'est d'une médiocrité phénoménale et discours à la neuneu.

On se croirait chez Jacques Martin (Paix à son âme).
images/icones/barbu2.gif  ( 858122 )On s'en fiche en fait par Regnum Galliae (2018-12-03 16:40:38) 
[en réponse à 858108]

laissez le Pape se dépatouiller avec sa conscience puis avec son Créateur le moment venu. Si cela était avéré, ce ne serait pas la première fois qu'un filou occupe le siège de Saint Pierre.

En revanche, soyons intraitables sur la qualité de son enseignement et prenons nos distances s'il le faut car c'est sur notre sanctification et celle de ceux qui nous sont confiés que nous serons jugés. A moins que Notre Seigneur ne vous ait confié le Pape ? Dans ce cas que faites-vous ici ?
images/icones/1n.gif  ( 858092 )Cette fois il n'a pas pris l'avion! par Miserere (2018-12-02 19:33:56) 
[en réponse à 858071]

Donc il devient raisonnable.

Mais bon "qui suis-je pour juger"?
images/icones/ancre2.gif  ( 858094 )Tout et le contraire de tout. par Paterculus (2018-12-02 20:28:22) 
[en réponse à 858071]

Donc on finit par avoir quelque chose de bon.
Mieux vaut tard que jamais.

Votre dévoué Paterculus

PS