Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=857637
images/icones/neutre.gif  ( 857637 )A quoi servent nos Cathédrales ??? par Non volumus ignorare (2018-11-25 21:20:08) 

on finit par se le demander En effet aujourd'hui a Cambrai, c'était l'installation du nouvel archevêque, qui n'a plus que le titre, Mgr Dollman..on a fait ça vous vous en doutez dans un palais.... une messe spectacle dans une salle de spectacle ... au palais des grottes
avec synthé et guitares... et pendant ce temps là on fait des concerts de rock dans les églises... Je finis par mieux comprendre ceux qui ont tout quitté que ceux qui sont restés.
images/icones/hum2.gif  ( 857641 )également nos églises, nos chapelles par AVV-VVK (2018-11-25 21:50:12) 
[en réponse à 857637]

Question très pertinente à poser à la hierarchie (pape, évêques, curés)
images/icones/neutre.gif  ( 857643 )Paul Claudel par Justin Petipeu (2018-11-25 21:57:38) 
[en réponse à 857637]

"Lorsque les Apôtres des Gaules furent morts, les chaires mêmes où ils étaient assis, les cathédrales, continuèrent leur enseignement, dont elles sont à ce jour encore, et au-dessus de toute voix humaine, dispensatrices".
images/icones/hein.gif  ( 857648 )Référence... par In cruce salus (2018-11-26 09:06:50) 
[en réponse à 857643]

de cette phrase svp. Merci.
images/icones/hum2.gif  ( 857661 )Je serais bien en peine de la trouver par Justin Petipeu (2018-11-26 12:05:59) 
[en réponse à 857648]

C'est un souvenir d'enfance. Cette phrase figurait sur un poster où toutes les cathédrales de France étaient représentées avec leur histoire...Mais je ne crois pas me tromper.
images/icones/1b.gif  ( 857663 )Trouvé en deux clics. par Yves Daoudal (2018-11-26 12:37:10) 
[en réponse à 857661]

"Art poétique", chapitre "Développement de l'Eglise", page 216.

Présentation du livre.
images/icones/1n.gif  ( 857664 )Ca alors.... par Justin Petipeu (2018-11-26 12:44:58) 
[en réponse à 857663]

Pourtant, je croyais savoir utiliser Google avec suffisamment de délicatesse...

images/icones/1v.gif  ( 857708 )C’est rassurant par XA (2018-11-26 21:31:36) 
[en réponse à 857664]

il n’y a donc pas que sur le FC que vous avez perdu de votre allant !
images/icones/1v.gif  ( 857719 )En tout cas, par Justin Petipeu (2018-11-26 23:34:01) 
[en réponse à 857708]

je ne perds pas la mémoire...
images/icones/neutre.gif  ( 857656 )très surprenant de la part de par Luc Perrin (2018-11-26 10:24:57) 
[en réponse à 857637]

l'ancien Auxiliaire de Strasbourg qui ne passait pas pour un "yéyé" ici, vraiment pas.

Ni pour sa consécration en 2012 ni pour l'installation de Mgr Ravel en 2017, il n'y a eu de délocalisation et pas plus de synthé et guitares.

Depuis que je suis dans cette belle cité, toutes les consécrations ou installations ont eu lieu de façon régulière à la cathédrale et sans aucune vulgarité musicale.

La consécration de Mgr Minnerath à Dijon s'était aussi tenue normalement à la cathédrale.

Je sais que ce type de déplacement a lieu - un écran géant extérieur serait à mon sens plus adéquat - mais ce n'est pas une généralité.

Grâce à Dieu.

La vraie question est sans doute sur le clergé restant dans le Cambrésis et l'héritage de Mgr Garnier, archevêque peu tourné vers la Tradition ce me semble.
images/icones/mitre4.png  ( 857662 )L'évêque a tout de même bien le droit par JVJ (2018-11-26 12:19:26) 
[en réponse à 857656]

d'imposer à l'Eglise pour laquelle il est nommé, le lieu de son installation.
Un évêque a le droit d'imposer sa marque et de donner le ton.
Il y a les évêques qui prennent des armes, et ceux qui s'en moquent... Et là, leur choix indique un tempérament. Je conviens que parmi ceux qui adoptent des armes, certains sont mal conseillés et commandent un blasonnement atroce ou lourd (Mgr Rougé en dernier lieu).

Si un évêque se fait tutoyer à son corps défendant par un prêtre lors de la première rencontre du presbyterium, il a le droit de le recadrer, en mettant les formes.
Les ornements de Mgr Aupetit donnaient le ton, comme sa crosse.
Autrefois, certains évêques ne se gênaient pas pour montrer qu'ils étaient proches de certains milieux (j'ai vu lors de la procession des offrandes une paire de chaussures d'alpinisme lors de l'ordination de Mgr Guéneley... sans doute pour me faire comprendre que l'épiscopat allait regarder du côté du ciel... Et pour présenter le diocèse, les zozos locaux ont fait processionner trois noms sur des cartons : Diderot (!!!!!!), Louise Michel (!!!!!!!!!!!!! plus honteux que cela, c'est difficile) et de Gaulle (dédicace à XA). Les gens qui avaient pris en main le diocèse et la cathédrale donnaient le ton à l'évêque dont le diocèse avait pourtant donné des centaines de saints, dont st Bernard, ste Jeanne de Chantal... Le col romain de Mgr Guéneley était déjà tout un symbole, habitué que j'étais à voir son prédécesseur en col pelle à tarte. Et le col romain fut conservé quelques semaines durant, le nonce n'était donc pas la seule raison de ce port).

Et une cathédrale appelle la cathèdre. Mais quand on regarde parfois ce que sont devenues les cathèdres... Bien malin celui qui pourrait la distinguer de la chaise du simple prêtre.

Mgr Rougé n'a pas loué une salle omnisport, tout cela a été pensé. Sa cathédrale est pourtant aussi petite que celles de Provence (qui n'ont pas été rasées pour autant !). Tant mieux s'il se trouve des gens dehors.
La cathédrale de Beauvais n'a presque pas de nef, et alors ?

Un évêque s'inscrit, ou pas, dans une lignée.
J'ai en tête un évêque récemment ordonné qui est allé en pèlerinage à pied sur le tombeau du premier évêque de sa cité, et qui tint à indiquer qu'il était le x-ième successeur de st Y. Le ton est donné.

A Bourges, quelques personnes ont été refoulées à l'installation de Mgr Beau, alors qu'il y avait beaucoup beaucoup de places. On voit ces personnes derrière des barrières, sous le crachin et le vent. J'en connais même qui ont tenté leur chance, qui ont été refoulés par la dame habituelle (laquelle dame a deux secondes après embrassé un homme à qui elle confia qu'elle allait lui trouver une place ; le couple refoulé a apprécié les passe-droits...).
Les catholiques sont bien bêtes de ne pas forcer les barrières.
Est-ce qu'à Chartres, tout le monde est assis dans la cathédrale lors du pèlerinage de chrétienté ?

L'Etat impose des conditions de sécurité qu'il se garde bien d'imposer à d'autres religions dans la rue ou dans leurs lieux plus ou moins autoproclamés.

L'évêque d'Orléans va louer le zenith pour clore son synode dont tout le monde se moque. Là aussi, le signe envoyé est clair.
Si j'étais anticlérical, je ne supporterais pas qu'on organise un culte en des lieux étrangers au culte.
Cela pose le problème, dont beaucoup se moquent, des lieux consacrés.
On a mis des siècles à imposer la dédicace des lieux, les années 60 ont mis quelques semaines pour envoyer paître tout cela (suppression de l'obligation des autels portatifs pour dire la messe incluse).

Quand on dit la messe sur une table de jardin ou au sol (souvenirs d'aumônerie universitaire atroce à Dijon), on ne doit pas s'étonner que des évêques s'occupent plus de la place que du lieu consacré (et consacré par les siècles).

images/icones/1a.gif  ( 857678 )L'évêque d'Orléans par PLC (2018-11-26 17:04:56) 
[en réponse à 857662]

oui, mais pour le Loiret.
J'ai remarqué que notre évêque a coutume de préciser avec sa signature « évêque d'Orléans pour le Loiret ».
La cathédrale est le siège de l'évêque pour le diocèse d'Orléans, et la zénith le siège du même pour l'Église du Loiret, tout a une explication.

images/icones/abbe1.gif  ( 857690 )bien vu ! Mgr B. par JVJ (2018-11-26 18:26:45) 
[en réponse à 857678]

est aussi l'évêque de ceux qui refusent les assiettes en plastique et des victimes en tous genres hors de son diocèse.

Si vous avez été victime d'un prêtre il y a quarante ans et que vous souhaitez devenir déléguée épiscopale et docteur de l'église locale par dessus les prêtres, prière d'envoyer votre cv.

Le meilleur accueil sera fait, un bureau vous sera donné, un presbytère vous sera (j'espère) loué et le service après-vente de votre bouquin sera assuré par Témoignage ch*, la fausse croix, Rance 3 régional, Libaberration, etc.

M. l'abbé Fumery est déjà bien bien oublié, je pense à ses pauvres parents.
Je suis passé il y a une heure devant les portes fermées de l'église St-Patern. C'est ça la pastorale à Orléans ! L'une des principales églises est fermée en plein après-midi, si jamais un catholique passait par là pour prier et déposer un cierge... J'ai même vu devant trois dames avec des robes noires jusqu'aux talons, celles-ci n'ont qu'à patienter...
Dire que j'ai fait deux années de suite la procession du 8 décembre de Notre-Dame des Miracles à St-Patern avec Mgr... le soir, de nuit, par le froid... On suivait un père et le pasteur du troupeau diocésain... On ne m'y reprendra plus.

Le site diocésain arbore fièrement en Une toutes les garanties de la traque des pédophiles et même de ceux qui ne le sont pas.
D'autres sites diocésains ne font pas autant de zèle sans pour autant être complices.
Je crois avoir lu qu'une nouvelle dame, conseillère conjugale (sic), avait reçu une autre mission. Qui est-elle pour me donner des conseils ? Idem à l'égard des prêtres. Je vais lui en donner des conseils...

On aurait pu espérer un mot épiscopal chaleureux à l'égard de Mgr Fort. Mgr B. peut remercier le ciel que son prédécesseur ait élu sépulture dans la cathédrale de Perpignan, selon mes informations.
images/icones/neutre.gif  ( 857692 )Les églises fermées... par Meneau (2018-11-26 18:58:35) 
[en réponse à 857690]

... je peux comprendre, dans la mesure où la laisser ouverte supposerait une surveillance permanente (au mieux à plusieurs) pour éviter les dégradations, malheureusement inévitables aujourd'hui.

Comme ces mêmes églises n'ont plus de prêtres, chanoines, religieuses, et autres pour assurer cette présence permanente et l'enchaînement d'office, bien obligé.

Dans mon coin se développe la pratique de ménager une sorte de sas en verre blindé avec 6 à 8 prie-Dieu à l'intérieur, devant l'entrée principale, ce qui permet de faire une visite au St Sacrement sans pouvoir accéder au reste de l'église. Je trouve ça génial... mais ça coûte cher.

Cordialement
Meneau
images/icones/livre.gif  ( 857697 )Si à Orléans par JVJ (2018-11-26 19:43:36) 
[en réponse à 857692]

l'une des plus importantes églises n'est pas ouverte, sur une place fréquentée, cela veut dire qu'il n'y a plus de catholiques et que l'on veut aussi étouffer la pratique en dehors du dimanche.

C'est un sabordage en rase campagne.

La cathédrale est aussi souvent fermée.

Les catholiques n'ont qu'à aller dans les églises, même deux minutes.

Celui qui veut voler, volera.
Il n'y aucun rapport entre portes fermées et absence de vols, je le tiens du commandant de gendarmerie qui est chargé d'évaluer ces choses-là au ministère de la Culture.

L'église de mon village a toujours été ouverte, jour et nuit. Désormais, les églises sont fermées et c'est la croix et la bannière pour obtenir une clé. Evidemment, il est rare que le nom des détenteurs des clés soit indiqué sur les portes.
Là où j'habite, l'église est régulièrement fermée. Il fut un temps où le curé m'avait dit que si je voulais aller dans une église, je n'avais qu'à aller à la messe le dimanche. Envie d'insulter ce genre de clerc.
1. depuis quand faut-il pratiquer pour être catholique ? (je provoque en utilisant leurs arguments)
2. on peut aller à la messe en dehors de la paroisse, surtout dans un diocèse où il n'y a plus de curés, de vicaires, etc.
3. si je VEUX entrer dans l'église de mon village en semaine, c'est bien mon droit légitime. Le maire, athée, jouait à front renversé et ne comprenait pas le curé. On est chez les fous.
images/icones/neutre.gif  ( 857703 )Autre question par Non volumus ignorare (2018-11-26 20:36:14) 
[en réponse à 857697]

Peut on penser qu'un évêque est pleinement évêque d'un diocèse lorsqu’il est installé hors du lieu habituel de sa cathèdre ?
images/icones/1a.gif  ( 857756 )Facile par MG (2018-11-27 18:56:37) 
[en réponse à 857697]


si je VEUX entrer dans l'église de mon village en semaine, c'est bien mon droit légitime.




Un rendez-vous avec votre curé, ou invitez-le à dîner et il vous confiera les clés de l'église et vous ouvrez le matin (en partant travailler par exemple) et vous fermez le soir ! Simple, efficace !


MG qui rentre après avoir fermé l'église !
images/icones/fleche2.gif  ( 857767 )C'était l'ancien curé par JVJ (2018-11-27 20:54:18) 
[en réponse à 857756]

Les actuels co-curés (sic), même si le diocèse a abandonné ces titres (encore une lubie de Mgr B. et de son vicaire général d'alors le TRP Eychenne), viennent à la maison comme ils veulent.

Mais l'ancien curé était un tenant de l'inutilité de l'ouverture des églises, surtout en semaine.

Et il a refusé toute invitation à dîner, alors que je ne l'imaginais pas submergé par les invitations de jeunes familles. Il m'a même dit une fois qu'il devait aller en réunion et que c'était important...

Que ce genre de clerc aille se faire cuire un oeuf.

Quand François est devenu pape, une dame de la paroisse a dit, du haut de sa chaire, que le pape avait demandé que les églises soient ouvertes ! J'ai seulement répondu que j'avais bien entendu Benoît XVI ordonner qu'elles fussent fermées.

A Blois, Mgr de Germiny a insisté lourdement pour qu'en tout temps les églises soient ouvertes, partout.

Dans les diocèses ruraux, il arrive que plus aucun enterrement ni plus aucune messe ne se fassent à l'année dans des dizaines d'églises. C'est une honte et quand des maires fermeront les églises en raison de la sécurité, ou qu'ils demanderont la sécularisation, il ne faudra pas se plaindre. Mais je saurai imputer les responsabilités. Je connais un évêque qui va, seul, dire la messe au fin fond de son diocèse le dimanche et les autres jours ; il suffit de le suivre dans la presse et dans son agenda. Quelqu'un a-t-il vu l'évêque d'Orléans ?

Ce soir, j'ai encore salué la dame qui a la clé dans mon village, mais c'est curieux, quand je veux me rendre avec mes enfants dans l'église, en sortant de l'école ou à 18 h, c'est le plus souvent fermé. Pas de chance...
images/icones/neutre.gif  ( 857755 )du spectacle par Hildebrand (2018-11-27 18:52:36) 
[en réponse à 857637]

En Belgique, pour Noël, il y aura du spectacle dans les cathédrales : http://noeldescathedrales.be/ Place aux bateleurs...
images/icones/fleche2.gif  ( 857763 )le lien par AVV-VVK (2018-11-27 20:30:10) 
[en réponse à 857755]

ici