Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=857215
images/icones/1d.gif  ( 857215 )Le Pater en italien : MERCI FRANÇOIS ! par Candidus (2018-11-21 08:35:09) 

C'est désormais officiel, à la demande de François, les Italiens ne diront plus “e non ci indurre in tentazione” (et ne nous induis pas en tentation) mais utiliseront la glose (car s'en est effectivement une)“e non abbandonarci alla tentazione” (ne nous abandonne pas dans la tentation).

Et les tradis et conservateurs du monde entier s'en offusquent. Du monde entier ? Pas vraiment. Pas en France en tous cas, et pour cause...

Depuis ma tendre enfance, j'ai entendu les tradis vouer aux gémonies (et à raison selon moi) notre "ne nous soumets pas à la tentation" que l'on peut considérer comme l'équivalent du "non ci indurre in tentazione" italien et du "lead us not into temptation" anglais.

Finalement, nous avons été entendus, et une traduction se rapprochant du "ne nous laissez pas succomber à la tentation" a été adoptée : "ne nous laisse pas entrer en tentation".

Et voilà que l'un des pires papes de l'histoire de l'Eglise demande à nos cousins transalpins de suivre notre exemple. Et les tradis du monde entier (sauf nous) crient à la trahison de la Ste Ecriture.

Je trouve tout cela très comique, très paradoxal, et plein d'enseignements. Une nouvelle illustration de "vérité en deçà des Pyrénées, erreur au-delà" ?

Ne boudons pas cette rare occasion de pouvoir dire : MERCI FRANÇOIS !
images/icones/1b.gif  ( 857239 )Paradoxe français par Turlure (2018-11-21 11:53:53) 
[en réponse à 857215]

Effectivement, il apparaît au premier coup d'oeil à n'importe quel non locuteur de la langue de Dante mais connaissant le Pater en latin que cette phrase est l'exacte transposition de la version latine dans la langue contemporaine qui en est le plus proche.

Cela me fait penser à la conservation du "Monsieur l'Abbé" en France quasiment comme marqueur identitaire traditionaliste. Les prêtres des instituts traditionnels français trouvent souvent ridicule d'être appelé "Père" (hors confession) alors même que partout ailleurs dans le monde c'est le cas.

Il y a aussi le vouvoiement jugé impératif de Dieu et des Saints.
images/icones/find.gif  ( 857243 )« Et ne nous abandonne pas à la tentation ». Commentaire critique par Quaerere Deum (2018-11-21 13:53:33) 
[en réponse à 857215]

Par Sandro Magister.


« Roma locuta, causa finita ». Comme il était facile de le pronostiquer, les évêques italiens ont exaucé le désir exprimé par le Pape François de remplacer à la messe la demande du Notre Père « et ne nous induit pas à la tentation » par « et ne nous abandonne pas à la tentation ».

...



La suite sur Diakonos.
images/icones/info2.gif  ( 857248 )c'était une révision exigée (sic) sous Benoît XVI par Luc Perrin (2018-11-21 14:56:10) 
[en réponse à 857215]

faisant elle-même suite à une exigence (sic) sous Jean Paul II.

Merci en effet au Pape régnant d'avoir fait appliquer par des épiscopats rétifs cette mesure de bon sens.

Cela fait depuis 1966 que cette traduction calamiteuse a été dénoncée pour la langue française et qu'il était question d'en changer mais la traduction oecuménique du Pater noster avait prévalu jusqu'à la récente réforme.

La version latine est elle-même source d'équivoque au passage.
images/icones/attention.gif  ( 857272 )Pas d'accord par Leopardi (2018-11-21 23:27:15) 
[en réponse à 857215]

Si les mots ont un sens, ne nous abandonne pas à la tentation veut dire ne nous laisse pas être tenté, ce qui vaut à "ne nous laisse pas entrer en tentation".

On devrait dire "ne nous abandonne pas DANS ou PENDANT la tentation"