Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852484
images/icones/tao.gif  ( 852484 )P. James Martin: le cléricalisme doit mourir par Chicoutimi (2018-09-03 08:35:07) 

Personnellement, je me méfie beaucoup de ce discours contre le ''cléricalisme''; il n'est pas certain que le sens donné à ce mot soit le même pour tout. Après les attaques contre le mariage, est-ce au tour du sacrement de l'Ordre de subir quelques assauts?

Sur son compte Twitter, le père jésuite James Martin a déclaré:


''Le cléricalisme doit mourir. Le système qui privilégie la parole et le statut des évêques et des prêtres sur ceux des laïcs (et des parents); qui insiste sur une déférence exagérée pour le clergé et les évêques, et qui a fonctionné comme un monde fermé, doit être démantelé.'' (Source)

images/icones/musique.gif  ( 852490 )Le lobby gay dans l'Eglise doit mourir par Justin Petipeu (2018-09-03 10:24:20) 
[en réponse à 852484]

Le reste, c'est du baratin mais visiblement, un certain clergé ne veut pas que cela change...
images/icones/fleche2.gif  ( 852491 )Prêtres mariés et diaconesses selon le père Martin... par Chicoutimi (2018-09-03 10:28:40) 
[en réponse à 852484]

sont un début !

Toujours dans son compte Twitter, le père James Martin affirme:


''Les hommes et les femmes mariés doivent également être inclus dans tous les niveaux de responsabilité, y compris le leadership dans la vie liturgique de l'Église, quelque chose d'une importance symbolique immense. Les prêtres mariés et les femmes diacres sont un début.'' (Source)

images/icones/2e.gif  ( 852492 )Son discours sur les LGBT fut approuvé par le Vatican par Chicoutimi (2018-09-03 10:51:50) 
[en réponse à 852484]

C'est en tout cas la version du père James Martin qui affirme, toujours sur son compte Twitter:


''Chers amis: je suis si heureux de partager mon exposé complet :«Accueillir et montrer du respect dans nos paroisses aux LGBT et à leurs familles» lors de la rencontre mondiale des familles à Dublin la semaine dernière. Le discours a été validé et approuvé par le Vatican.'' (Source)



Plus ça va, et mieux je comprends pourquoi Mgr Viganò a décidé de publier son témoignage.

images/icones/1g.gif  ( 852493 )Le P. J. Martin devrait être réduit à l'état laïc ! par Jean-Paul PARFU (2018-09-03 11:54:11) 
[en réponse à 852484]

Il ose l'ouvrir car il se croit fort dans le clergé et a l'appui des gros médias ! Mais il faudrait la lui fermer en le réduisant à l'état laïc et vite fait bien fait !
images/icones/1p.gif  ( 852499 )Lui et bien d'autres !... par vistemboir2 (2018-09-03 15:07:20) 
[en réponse à 852493]

Mais y-a-t-il encore une autorité dans l'Eglise, hormis celle qui s'exerce contre les "tradis"...
images/icones/neutre.gif  ( 852500 )L'amalgame par Eti Lène (2018-09-03 16:10:59) 
[en réponse à 852484]

Entre l'Islam et l'islamisme est interdit. Mais l'amalgame entre catholicisme et terrorisme va êtres bientôt encouragé. Parce que la religion "est source de toutes les guerres, de tous les malheurs."

L'amalgame entre pédophilie et homosexualité est patent, mais il est interdit d'y voir un certain cléricalisme. Mais l'amalgame entre "conservatisme, traditionalisme" et cléricalisme qui pourtant a couvert l'homosexualisme est déjà encouragé.

Il en va ainsi lorsque le bon et le méchant sont pris en faute:

- Le bon rougit, regrette sa faute, demande pardon, et promet de faire pénitence.

- Le méchant nie les faits, ment, se met en colère s'il est possible de les cacher. Mais dès lors qu'il ne peut plus nier, revendique des solutions qui vont dans le sens qu'il a lui-même donné par ses mauvaises actions, sous couvert finalement d'excuser l'inexcusable. Ça s'appelle agir comme un voyou devant les flics.

Pour regarder en face le mauvais sens de ce que dit le père James, il suffit de regarder le pouvoir qu'a donné le Christ aux apôtres, prêtres, diacres et à ses successeurs: ces pouvoirs de donner tous les sacrements appartiennent à eux seuls. Et sans les sacrements, il est compliqué que Dieu qui les met à disposition présentement, donne d'autres grâces pour se sauver (sauf par exemple pour des contrées où les prêtres n'étaient plus présents et où Dieu a donné des grâces exceptionnelles pendant des siècles aux pauvres âmes qui en étaient privées). Le Bon Dieu les a voulus du fait de la nécessaire humilité que les sacrements procurent. Il est compliqué de se confesser à un homme que l'on connaît alors qu'il est quelque part tellement plus simple de se confesser à Dieu seul. Il est difficile de croire en Jésus hostie, et cela est pourtant tellement méritoire parce que ce mystère n'est même pas compréhensible par les anges. Aucun laïc ne peut s'arroger d'avoir ces pouvoirs. et ce n'est pas du cléricalisme que de dire cela. C'est simplement Dieu qui l'a voulu pour le bien de tous, car Il nous aime.
images/icones/salutscout.gif  ( 852503 )Le mot juste ! par vistemboir2 (2018-09-03 16:34:44) 
[en réponse à 852500]


L'amalgame entre pédophilie et homosexualité est patent


Effectivement : on disait auparavant "pédérastie" qui couvrait les deux sens.

Ainsi même Google :

Pédérastie
nom féminin
1.Pratique homosexuelle entre un homme et un jeune garçon.
2.Homosexualité masculine.

Ce mot a disparu du vocabulaire, on ne se demande pas pourquoi. Il convient de le réhabiliter...
images/icones/neutre.gif  ( 852505 )Un prêtre-religieux (jésuite) par AVV-VVK (2018-09-03 17:04:24) 
[en réponse à 852484]

anti-clérical? L' usage du mot "cléricalisme", semble être en vogue depuis quelque temps à l' intérieur même de l' Eglise depuis le pape (!) l'a prononcé dans un discours ou une homélie pour critiquer le clergé étant rigide, ne s' occupant pas (assez) des périphéries.
images/icones/carnet.gif  ( 852506 )Luther a inventé en 1520 la solution par Luc Perrin (2018-09-03 17:12:18) 
[en réponse à 852484]

que prescrit le Père Martin de la Société de Jésus.

Cela s'appelle le "sacerdoce universel" qui abolit le "sacerdoce ministériel" de la bible, de la Tradition, du concile Vatican II, des Pères de l'Église et j'en oublie.

Le "bon Père" devrait se faire luthérien... et protestant.

Quand on se souvient que son Ordre a été fondé notamment pour lutter contre le protestantisme naissant, on reste songeur sur l'évolution qui a donné le néo-jésuitisme.

Pour rappel, la constitution Lumen Gentium (Vatican II) au n°10 :

"Le Christ Seigneur, grand prêtre d’entre les hommes (cf. He 5, 1-5) 1-5) a fait du peuple nouveau « un Royaume, des prêtres pour son Dieu et Père » (Ap 1, 6 ; 5, 9-10). Les baptisés, en effet, par la régénération et l’onction du Saint-Esprit, sont consacrés pour être une demeure spirituelle et un sacerdoce saint, de façon à offrir, par toutes les activités du chrétien, autant d’hosties spirituelles, en proclamant les merveilles de celui qui, des ténèbres, les a appelés à son admirable lumière (cf. 1 P 2, 4-10). C’est pourquoi tous les disciples du Christ, persévérant dans la prière et la louange de Dieu (cf. Ac 2, 42-47), doivent s’offrir en victimes vivantes, saintes, agréables à Dieu (cf. Rm 12, 1), porter témoignage du Christ sur toute la surface de la terre, et rendre raison, sur toute requête, de l’espérance qui est en eux d’une vie éternelle (cf. 1 P 3, 15).

Le sacerdoce commun des fidèles et le sacerdoce ministériel ou hiérarchique, qui ont entre eux une différence essentielle et non seulement de degré, sont cependant ordonnés l’un à l’autre : l’un et l’autre, en effet, chacun selon son mode propre, participent de l’unique sacerdoce du Christ [16]. Celui qui a reçu le sacerdoce ministériel jouit d’un pouvoir sacré pour former et conduire le peuple sacerdotal, pour faire, dans le rôle du Christ, le sacrifice eucharistique et l’offrir à Dieu au nom du peuple tout entier ; les fidèles eux, de par le sacerdoce royal qui est le leur, concourent à l’offrande de l’Eucharistie [17] et exercent leur sacerdoce par la réception des sacrements, la prière et l’action de grâces, le témoignage d’une vie sainte, leur renoncement et leur charité effective. "

Il faut toujours relire les textes de Vatican II, surtout si on est un néo-jésuite imaginatif.
ps. va-t-il être créé cardinal ?
images/icones/hum2.gif  ( 852509 )La solution par AVV-VVK (2018-09-03 17:30:06) 
[en réponse à 852506]

J' avais pensé aussi à ce texte magistériel.

Il faut toujours relire

: n'aurait-il pas fait? A nouveau donc une illustration d' interprétation dans un esprit de rupture? Alors il y a en assez..
images/icones/neutre.gif  ( 852516 )Cher Chicoutimi par Eti Lène (2018-09-03 18:46:42) 
[en réponse à 852484]

J'ai été un peu vif avec vous récemment. Je vous prie de m'en excuser. La recherche de la vérité et l'horreur du mal est ce qui motive nos consciences, et j'en suis heureux.