Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=852411
images/icones/carnet.gif  ( 852411 )Les soutiens au Pape se multiplient après les attaques le discréditant par Jean Kinzler (2018-09-01 16:07:00) 

A Fatima, la Vierge a dit aux 3 enfants:"le Saint-Père aura beaucoup à souffrir".La crise actuelle n'est-elle pas un de ces moments où le Pape a beaucoup à souffrir d(attaques visant à discréditer sa personne?
JK


Les soutiens au Pape François se multiplient dans l'Eglise

Alors que les scandales d'abus sexuels et la lettre de l'ancien nonce apostolique aux Etats-Unis attaquant le Pape François sont toujours beaucoup commentés dans les médias et sur les réseaux sociaux, plusieurs personnalités de l'Eglise ont tenu à réaffirmer leur confiance et loyauté envers le Saint-Père.
Alors que la publication de la lettre de l’ancien nonce aux Etats-Unis Mgr Carlo Maria Viganò, a semé beaucoup de confusion dans l’Eglise et suscité de nombreuses attaques contre le Pape François, les soutiens se multiplient en faveur du Souverain Pontife. Parmi eux, la Comece, la Commission des Episcopats de l'Union européenne, dont le président Mgr Jean-Claude Hollerich dénonce les « graves attaques menées contre l’Église et la personne du Saint Père ».

« La Comece réaffirme son soutien, sa fidélité et sa confiance au Pape François », peut-on lire dans un communiqué de presse publié le 31 août, signé par l'archevêque de Luxembourg.
La commission condamne également « les tentatives visant à diviser l’Église du Christ et appelle toutes les personnes de bonne volonté à œuvrer, dans la foi, au développement d’un monde de justice, de vérité et de paix. »

Alors que de nombreux évêques ont par ailleurs réaffirmé leur soutien à l’évêque de Rome, une autre voix s’est élevée: celle du cardinal Gérald Cyprien Lacroix. L’archevêque de Québec était à Dublin pour la rencontre mondiale des familles le week-end dernier et a pu saluer le Saint-Père à l’issue de la messe finale.

Sur sa page Facebook, le cardinal Lacroix redit sa profonde communion avec le Pape en ces heures de tempête qui touche l’Eglise. « J’ai pleinement confiance dans le leadership du Pape Francois, écrit-il, j’apprécie grandement le renouveau auquel il nous invite afin de devenir une communauté de croyants et de croyantes toujours plus fidèle à l’Évangile de Jésus Christ. Je l’ai assuré de notre prière et de notre soutien. »
https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-09/les-soutiens-au-pape-francois-se-multiplient-dans-l-eglise.html
"Saint-Père, vous n'êtes pas seul!": les évêques redisent leur soutien au Pape François
Les affaires d’abus sexuels qui secouent l’Église catholique depuis quelques mois, ont pris une dimension politique avec la publication dimanche d’une lettre signée par l’ancien nonce apostolique aux États-Unis, Mgr Carlo Maria Viganò, qui accuse le Pape d’avoir protégé le cardinal américain Theodore McCarrick, suspecté d’abus sexuels et exclu fin juillet du collège cardinalice. En cette période douloureuse plusieurs épiscopats ont manifesté au Pape François leur loyauté et leur fidélité.
Cyprien Viet - Cité du Vatican

Tout d’abord, la réaction la plus scrutée était celle du président de la conférence épiscopale américaine. Le cardinal Daniel DiNardo a déclaré au nom des évêques : «Ce sont des jours difficiles et nous exprimons au pape notre affection fraternelle, alors que cette blessure ouverte de abus nous met au défi d’être fermes et décidés dans la recherche de la vérité et de la justice.» Suite au double scandale provoqué par l’affaire McCarrick et par la publication du rapport sur les abus en Pennsylvanie, il explique que la conférence épiscopale américaine est en train de faire son aggiornamento sur ce dossier complexe. Elle publiera prochainement un plan d’action mettant en jeu la responsabilité des évêques eux-mêmes, qui n’était pas encore directement prise en compte dans les précédents documents.

Dans le contexte de cette crise, qui affecte l’Église catholique à un niveau mondial, de nombreux évêques font bloc autour du Pape François. Le Conseil des conférences épiscopales d’Amérique latine remercie le Saint-Père pour «son service plein d’abnégation envers l’Église» et offre au Pape «fidélité, proximité et collaboration pour que la vérité brille au-delà de tout péché».

Les évêques du Pérou soulignent leur «appui fraternel et épiscopal à la façon lucide, courageuse et ferme avec laquelle le Pape conduit la barque du Christ». Un soutien nécessaire «face aux tentatives de déstabilisation de l’Église et de son ministère», soulignent-ils. Les évêques du Paraguay remercient le Pape François pour avoir poursuivi «le travail de ses prédécesseurs avec beaucoup d’humilité et de fermeté» dans la lutte contre les abus.

«Saint-Père. Vous n’êtes pas seul !». C’est aussi le cri lancé par le président de la conférence des évêques d’Espagne. Le cardinal Ricardo Blazquez rend grâce à Dieu pour «le travail pastoral infatigable mené par le Pape» et pour son «dévouement au ministère pétrinien».

30 août 2018, 16:51https://www.vaticannews.va/fr/pape/news/2018-08/pape-soutien-eveques-amerique-espagne.html

------
Lettre de soutien des Focolari au Pape
Dans une lettre publié ce vendredi 31 août, la présidente des Focolari Maria Voce exprime au Pape François sa proximité « face aux attaques qui ont comme but de discréditer sa personne et son action de renouvellement ».

«Vous pouvez vraiment compter, Saint Père, sur notre pleine unité et nos prières ferventes aussi face aux attaques qui ont comme but de discréditer votre personne et votre action de renouvellement», écrit la présidente des Focolari qui avait accueilli le Pape le 10 mai dernier à Loppiano en Toscane.
Maria Voce a souhaité s’adresser au Pape François pour exprimer son soutien et sa prière suite aux dures attaques qui l’ont touché au cours de ces dernières semaines, précise le mouvement dans un communiqué., en particulier après la lettre de Mgr Viganò, l’ancien nonce aux Etats-Unis.

Dans ce courrier, la présidente des Focolari fait également part au Pape de ses remerciements pour la rencontre mondiale des familles à Dublin. Maria Voce exprime en son nom et au nom du mouvement tout entier, sa reconnaissance pour la demande de pardon faite à plusieurs reprises par François, adressée aux familles des victimes, et la pleine adhésion à son message d’amour.

Maria Voce remercie enfin le Souverain Pontife pour sa « Lettre au Peuple de Dieu» une lettre qui selon elle indique «comment partager ‘le cri’ qui monte au Ciel de celui qui a souffert et souffre», et comment s’engager afin que ces maux ne se répètent plus. «Nous faisons nôtres vos préoccupations et vos paroles», conclut-elle.


31 août 2018, 11:34VN
images/icones/mitre4.png  ( 852415 )Les soutiens du Pape sont-ils aussi derrière l'archevêque de Santiago de Cuba ? par vistemboir2 (2018-09-01 16:49:16) 
[en réponse à 852411]

Lorsque, dans une lettre datée du 29/08/2018 et publiée sur le site de la Conférence des Évêques de Cuba (COCC) sous le titre Considérations opportunes autour du mariage – le régime a en effet en projet la légalisation du mariage contre-nature - Monseigneur Dionisio Guillermo García Ibáñez, c'est lui, écrit :

(…) La manière de célébrer un mariage peut être considérée comme une tradition, mais pas pour un tel mariage [le « mariage » homosexuel] Dans ce type de mariage, ce concept ne peut être appliqué parce que l'union matrimoniale a toujours été entre personnes des deux sexes, homme et femme. Ce n'est pas une tradition, mais c'est un fait inhérent à la nature humaine.

Nous pourrions nous demander d’où viennent ces idées si étrangères à notre culture qui arrivent chez nous ? De pays dans lesquels il existe des groupes puissants dotés d'une grande capacité économique et influents. Ils utilisent le processus de mondialisation croissant et tentent de l’influencer pour créer une culture uniforme qui accepte et adopte ses critères en disqualifiant ceux des autres. C'est ce que nous avons parfois appelé "l'impérialisme culturel". Ils ont pénétré les organisations internationales, de telle sorte que nombre d'entre eux et les gouvernements des pays riches influencent les pays moins développés ayant besoin d'une aide économique, finançant en leur sein des groupes ayant les mêmes idées et exerçant des pressions sur leurs gouvernements au point de conditionner, à maintes reprises, l'aide économique à l’application de politiques telles que celles-ci. C'est un nouveau colonialisme idéologique.


Source : http://iglesiacubana.org/cocc/pages/articles/789