Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=849226
images/icones/fleche3.gif  ( 849226 )Simone Veil entre au Panthéon par jejomau (2018-06-30 22:46:47) 

"Nous parlons de l'amour de l'enfant ; c'est là, dans le cœur de l'enfant, que doivent naître l'amour et la paix. Mais je sens que le plus grand destructeur de la paix dans le monde d'aujourd'hui c'est l'avortement, car c'est une guerre déclarée contre l'enfant, un meurtre pur et simple de l'enfant innocent, un assassinat de l'enfant par sa mère elle-même."

Sainte Mère Térésa le 3 février 1994

images/icones/fleche2.gif  ( 849233 )la cérémonie e lieu le 1er juillet par Jean Kinzler (2018-07-01 09:58:32) 
[en réponse à 849226]

Je note qu'elle entre au Panthéon le 1er juillet, premier jour du mois du Précieux Sang et en la fête liturgique du Précieux Sang.
images/icones/coeurbrise.gif  ( 849234 )Scandale au Jour du Seigneur par Ecclesiola (2018-07-01 12:04:13) 
[en réponse à 849226]

Aujourd'hui, à la fin de la messe télévisée du Jour du Seigneur, le présentateur David Milliat a prononcé ces phrases (retranscrites de mémoire) : "Maintenant, je rends l'antenne pour permettre aux téléspectateurs de suivre en direct l'entrée au Panthéon de Simone Veil. J'entends les applaudissements." (effectivement, on pouvait entendre des applaudissements des fidèles qui avaient assisté à la messe)

Sans commentaires
images/icones/colombe2.png  ( 849236 )Prions par Athanase (2018-07-01 14:24:42) 
[en réponse à 849234]

Dans ces brouillards que nous subissons et que nous vivons, je me dis que nous n'avons plus que le choix de prier. De prier pour que le Christ ait pitié des hommes et qu'il s'arrête, comme il le fit à chaque étape du Calvaire, pour que chacun soit sauvé. Il a eu pitié des grands pécheurs, Il a ouvert les portes du paradis à l'un des deux larrons: prions pour qu'Il fasse de même pour chacun des Français. Pour qu'Il sauve son Église qui, elle aussi, a besoin de son Sauveur. Il y a vraiment urgence car il y a une "grande pitié dans le royaume de France". Nos contemporains n'ont guère d'idée sur la miséricorde quand ils n'y voient pas une sorte d'excuse à tout.
images/icones/neutre.gif  ( 849241 )Le Panthéon n’est plus Sainte Geneviève … par Minger (2018-07-01 16:58:09) 
[en réponse à 849236]

C’est le lieu qui est devenu par excellence celui du culte de la laïcité…

Bon nombre sont entrés pas par catholicité , et pas mal sont sortis , Mirabeau , l’ignoble Marat …

Le problème n’est pas de se focaliser sur Mme Veil , et à ce sujet , contrairement à ce qu’il est souvent dit, elle n’avait pas fait un plaidoyer pro-avortement , mais elle avait bien stipulée , dans des cas particuliers de désespérance…
Et le paradoxe , c’est une fille qui sortait des camps de la mort !

Cette Dame est une grande témoin de la barbarie , et a été particulièrement touchée par une souffrance extrême …

Donc ne pas lui coller tous les avortements , de toute façon si c’était pas elle , c’était un ou une autre …

Mais , combien d’autres méritent autant qu’elle les honneurs du culte laïque … Quant à inclure son mari Antoine Veil, Il n'est pas le seul dans ce cas. Sophie Berthelot, la première femme entrée au Panthéon, avait ainsi été inhumée avec son mari le chimiste Marcellin Berthelot, qu'elle avait précédé de quelques heures dans la mort.
Victor Schoelcher, franc-maçon qui avait été radié de la loge par la chambre symbolique du Grand Orient de France, en compagnie de dix-sept autres frères de la loge « La Clémente Amitié ».
A qui on lui doit l'abolition de l'esclavage, a également souhaité qu'on ne le sépare pas de son père Marc.

Il parait même qu’il y a des amants et des amants autours de certains couples ..

Et même un cercueil vide ! C'est le cas de celui du marquis Nicolas de Condorcet (1743-1794), entré au Panthéon en 1989 lors de la commémoration du bicentenaire de la Révolution française, sous François Mitterrand. Son corps, en effet, n'a jamais été retrouvé.
Arrêté en mars 1794 après la chute des Girondins, le philosophe des Lumières est mort deux jours plus tard à la prison de Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine) où il était détenu. Il a alors été enterré dans une fosse commune de la ville. Deux siècles plus tard, la recherche de ses ossements en vue du transfert s'est révélée infructueuse. Son tombeau est donc vide.

Et plus prêt de nous , une urne de sable pour Jean Moulin ,remise en grande pompe par la république...
Il y a même ceux et celles qui sont en titre, mais sans corps , par volonté post-mortem, décision familiale , comme Geneviève de Gaulle-Anthonioz….

C’est dire le côté peu catholique ….Car au bout du compte , il y a certainement plus d’agnostiques que de catholiques au Panthéon !

La référence pour entrer en ce lieu , n’est pas religieuse , mais philo-voltairienne, avec dose roussélienne incorporée , c’est incompatible mais comme beaucoup d’entre eux ici déposés !

Alors pour les catholiques , pas de quoi s’offusquer pour un édifice qui ne l’est plus en sacré ….

Pour le reste l’intelligence était sans doute plus forte , pour bon nombre de ce bas monde …
images/icones/macos.gif  ( 849243 )On peut le voir ainsi par Athanase (2018-07-01 17:33:07) 
[en réponse à 849241]

Le Panthéon représente une sacralité, mais plus au sens catholique du terme, parce qu'en politique, il y a quand même un besoin de références et de symboles. Surtout à une époque où l'intelligence est en crise, où les autorités sont en bernes parce qu'elles ne peuvent, ni ne veulent dire quoi que ce soit (le cas de l'Église catholique, mais pas seulement).

Ne nous étonnons pas que le Panthéon devienne l'incarnation de cette envie de cultiver des symboles quand ceux-ci ont été suffisamment déconstruits.

Et puis la figure de Simone Veil est quand même assez contrastée. Ce n'est pas la pire. Même son témoignage est assez émouvant. Elle ne s'est jamais revendiquée du catholicisme, ne serait-ce que parce qu'elle ne l'était pas et qu'elle n'a jamais cherché à le faire croire. Elle a eu son parcours, c'est tout, certes aidé par des circonstances et certaines démarches qui étaient atypiques dans la société d'alors. On a pas besoin de se revendiquer d'elle parce que, au fond, elle ne s'est jamais revendiquée de "nous".

Dans le personnel politique, on ne peut trouver des gens avec autant de "marques" (sa déportation, son rôle de magistrat, son activité de ministre). Son combat pour la libéralisation de l'avortement est aussi le fruit d'une société en crise, où l'Église avait déjà joué le "jeu" mortifère, bien avant Mai 68 en laissant tout partir à volo. On avait déjà détruit la foi et la liturgie, on ne voyait pas comment, dans ce climat de relativisme généralisé, on pouvait défendre la morale. En 1975, la France est déjà en décomposition. Je ne vois pas comment on peut lutter contre l'avortement quand sur beaucoup de points qui vont de la liturgie à la doctrine on a beaucoup lâché et trop attiédi. Je ne pense pas que les réflexions bergogliennes ou kaspériennes, assez sirupeuses et pompeuses, soient capables de réveiller certaines âmes endormies. La morale est un boulet quand elle n'est pas nourrie par tout un ensemble.

Cela n'aurait pas été Simone Veil, cela aurait été quelqu'un d'autre. Après tout, on aurait pu faire voter l'avortement par le biais des ordonnances que l'on aurait vite ratifiées. Au fond, c'est un peu comme l'abandon de l'Algérie française ou la mise en place de la Constitution de 1958: une autre personnalité que de Gaulle aurait procédé à ces démarches. Malgré le manque de personnes qualifiées, il n'y a jamais de vide non plus dans toute société politique, même dans la nôtre.

Merci pour ces réflexions, Minger.
images/icones/neutre.gif  ( 849247 )Merci par Aigle (2018-07-01 19:10:45) 
[en réponse à 849243]

Pour ces points de vue très intéressants chers Athanase et Minger

N'étant pas catholique et ne croyant pas en la loi naturelle mais en celle des Droits de l'Homme, S Veil n'a rien trahi. On devrait en revanche s'interroger sur ceux qui siégeaient à l'Elysée et à Matignon ces années là...
images/icones/1p.gif  ( 849258 )La loi morale naturelle par Jean-Paul PARFU (2018-07-01 23:15:43) 
[en réponse à 849247]

est universelle. A cause du péché, elle a dû être rappelée par Dieu à Moïse.

Dès lors, Simone Veil est impardonnable !
images/icones/hein.gif  ( 849260 )Certes par Aigle (2018-07-02 06:52:02) 
[en réponse à 849258]

Cher maître

Mais elle n'en savait rien. Qui le lui aurait dit ?
images/icones/1j.gif  ( 849261 )Ah bon ? par Jean-Paul PARFU (2018-07-02 07:28:08) 
[en réponse à 849260]

On ne parle pas de Moïse chez les juifs ? Vous plaisantez ou quoi ?

Le judaïsme a apporté 3 choses : le monothéisme, le rappel de la loi morale naturelle et l'annonce d'un Messie.

En outre, si aujourd'hui les gens sont ignorants des choses religieuses, ce n'était pas le cas autrefois, même parmi les agnostiques.

Enfin, encore une fois, on est là à mi-chemin entre le naturel et la Révélation, puisque Dieu rappelle la loi naturelle à cause du péché qui émousse le sens moral ; il s'agit donc là de la loi morale naturelle qui est inscrite dans le cœur de l'homme !

En un mot, il ne faut pas raconter des histoires !
images/icones/coeurbrise.gif  ( 849263 )La preuve du scandale par le son par Ecclesiola (2018-07-02 11:30:51) 
[en réponse à 849234]

Les phrases choquantes sont entre 1.17.35 et 1.17.49, et on entend les applaudissements finaux, mais sans la phrase que j'ai citée de mémoire : "J'entends les applaudissements".L'Art dans les Chapelles bretonnes
images/icones/3c.gif  ( 849248 )Non, ce n'est pas la decision de TOUS les Français !! par vistemboir2 (2018-07-01 19:37:09) 
[en réponse à 849226]

contrairement à l'affirmation mensongère du maqueron de l'Elysée, qui se fait de plus en plus totalitaire de jour en jour...