Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=842581
images/icones/iphone.jpg  ( 842581 )Retour sur scène (2) par Lawrence Wargrave (2018-01-12 22:16:39) 

_ Vous êtes M. Wargrave ?

_ Lui-même.

_ Je m’attendais à votre visite.

_ Je m’en doutais un peu.

J’entrai chez lui. Une maison sans fenêtre. A son image. Un mobilier d’un autre temps. Au sol, je distinguais quelques cadavres de Ricard. Pas surprenant. Notre homme plissait les yeux. Je ne pus m’empêcher de lui poser la question.

_ Vous n’auriez pas un peu abusé du Forum Catholique, ces derniers temps ?

_ Oh ! Pas plus de 4 à 5 heures par jour...

_ C’est beaucoup trop. Surtout dans votre état, si je puis me permettre..

_ Maiiiis, je ne vous permets pas justement. Je ne vous connais pas !

_ Il paraît que vous vous êtes fait une copine ?

_ Pff… pas une copine. Elle a juste l’oreille musicale. Ça nous change du Daoudal, avec ses obsessions syromalabars.

La gifle est partie d’un coup.

_ Et tous ces gens, pour qui se prennent-ils ? Pourquoi qu’ils aiment pas cet artiste, cet ange tombé du Ciel ?

_ Je boirais bien un verre. Vous avez du Lagavulin ?

_ Du Laquavilain ?

Deuxième gifle.

_ Vous n’avez décidément aucun goût ?

_ Pourquoi me frappez-vous ?

_ Pour me défouler. Je suis le médiateur virtuel de vos interlocuteurs que vous avez maltraités ces derniers temps. Sans compter les conneries que vous avez écrites.

_Cela ne vous autorise pas à me...

_ Non. Mais je suis là pour vous dire que ce soir vous perdez votre capacité de nuisance. Mon Maître a été patient. Mais vous êtes allé trop loin. A Dieu, Monsieur. Je vous laisse la vie sauve. La Banquise fête demain son neuvième anniversaire. Vous y trouverez une oreille attentive.

Ainsi s’acheva ma soirée d’hier. Pas de sang sur les doigts. Une fois encore, notre homme s’était montré apathique. Le privilège des lâches qui reconnaissent leur forfait.
Un aller sans retour.

images/icones/1d.gif  ( 842616 )Du grand Wargrave ! par Yves Daoudal (2018-01-13 12:39:35) 
[en réponse à 842581]

Tante Agathe n'aurait pas osé !

Je suis plié de rire.

Je ne sais pas trop où vous voyez une obsession syro-malabar, mais je ne voudrais pas vous décevoir. Voici, rien que pour vous, une photo d'un syro-malabar de vos collègues, mais plus haut placé que vous, Kurian Joseph, juge à la Cour suprême de l'Inde.

images/icones/iphone.jpg  ( 842618 )Très bon, en effet ... par Adso (2018-01-13 12:55:27) 
[en réponse à 842616]

Il manque juste un dessinateur pour sortir un album... un bon coup de crayon en noir et blanc... il ne manque que ça au feuilleton...
images/icones/neutre.gif  ( 842636 )Mise en scène humiliante d'un liseur identifiable par pacem tuam da nobis, Domine (2018-01-13 20:58:47) 
[en réponse à 842581]

Tout de même fort gênante, cette mise en scène violente et humiliante d'un liseur parfaitement identifiable, parfaitement identifié – et c'est là tout le problème, quelles que soient par ailleurs les interventions dudit liseur.

On l'y fait recevoir deux gifles, on lui fait endosser un comportement sans honneur qui lui est reproché incontinent et qui permet de l'insulter d'un «Le privilège des lâches qui reconnaissent leur forfait».

Il y a là, du fait, encore une fois, des clés préalablement données pour identifier sans erreur le liseur, un irrespect de la personne – quelque chose, dans l'ordre de la fiction, d'analogue au geste, dans l'ordre du réel, de frapper un homme qui ne peut se défendre – qui suscite le malaise et qui est désagréablement contraire à tout esprit chevaleresque.

Mais, certes, si tout chevalier est un guerrier, tout warrior n'est pas forcément un chevalier.

Pacem tuam da nobis, Domine
images/icones/hum2.gif  ( 842642 )Voilà... par Noche que guiaste (2018-01-13 23:08:14) 
[en réponse à 842636]

Vous avez parfaitement décrit le malaise que je ressens aussi.
Avec la petite équipe de suiveurs autour, qui ricane un peu servilement à la séance d'humiliation.



Ce n'est pas à moi inscrit depuis 15 jours de jouer les justiciers ici, ni à personne d'ailleurs, le Maître est chez lui.

Dios en el cielo, y cada uno en su casa.

Mais cette ambiance me déplaît tant qu'après ce passage-éclair, je prends congé - au moins momentanément.
images/icones/neutre.gif  ( 842647 )Liseur identifiable ? par Vincent F (2018-01-13 23:54:12) 
[en réponse à 842636]

Non, il utilisait un pseudonyme.
images/icones/nul.gif  ( 842649 )Ne vous faites pas par postit (2018-01-14 01:47:42) 
[en réponse à 842647]

Passer pour plus bête que vous l'êtes ...

Ce n'est pas parce qu'il se moque ouvertement d'une personne intervenant sous pseudo que ce n'est pas un manque de charité.

Toutes ces histoires récentes sont bien affligeantes et ne font que ternir un peu plus l'image du forum.

Je cherche la raison d'une telle baisse du niveau du forum depuis un certain temps mais n'en trouve pas la cause. Les discussions tournent en rond, l'amuseur de ces gens crée 5 fils en 24h sur le même sujet, le modérateur semble dépassé par sa charge et sur les nerfs ...

La liste pourrait être longue.

Tout cela me confirme l'avis d'un prêtre diocésain clairvoyant qui me disait : "ils sont irrécupérables ..."

Irrécupérables car sûrs d'eux et de ce qu'ils croient savoir jusqu'à se rendre complice de médisance voir de calomnie ...

Irrécupérables car certains d'être la seule planche de salut pour l'Eglise, preuve d'un manque total d'Espérance et de Foi. On ne sauvera pas l'Eglise sur une planche à voile. L'Eglise se redressera par sa hiérarchie pas suite à des pressions de lobbys chanoinesques ou de chantage au nombre de prêtres, l'Eglise se redressera lorsque sa hierarchie se tournera de nouveau vers son Seigneur avec humilité.

Irrécupérables, car enfermés dans leurs carcans de préjugés, de milieux, de mépris pour tout ce qui n'est pas d'eux

Irrécupérables, car aveugles sur l'évolution des paroisses de France, se souciant plus des annonces médiatique que de ce qu'il s'y passe réellement

Irrécupérables car déformés par des années d'autarcie au point d'être incapables de s'intégrer dans la vie des diocèses

Irrécupérables enfin car plus soucieux de leurs privilèges que du salut des âmes. Ils pourraient faire beaucoup de bien aux âmes perdues, leur absence dans la vie ordinaire des paroisses est coupable ...
images/icones/1d.gif  ( 842654 )Wahou ! par Yves Daoudal (2018-01-14 12:42:16) 
[en réponse à 842649]

Trop sympa votre couplet !

Si vous en avez d'autres, ne vous retenez surtout pas, ô grand saint donneur de leçons sauveur de l'Eglise !

Si je suis compris dans les "ils", et je suppose qu'il en est ainsi, je suis fier d'être irrécupérable, c'est-à-dire de ne pas pouvoir être récupéré par telle ou telle faction.


Récupérer (CNRTL B4) : Détourner à son profit les idées d'une personne (notamment en politique), un mouvement d'opinion ou une action collective; neutraliser un individu ou un groupe ayant des objectifs opposés ou différents et parfois contestataires, en les amenant à servir ses propres desseins.

images/icones/union-jack.png  ( 842655 )Water... par Rodolphe (2018-01-14 12:46:36) 
[en réponse à 842654]

..finds its own level...
images/icones/iphone.jpg  ( 842659 )Mais postit, comment expliquez-vous par XA (2018-01-14 14:54:10) 
[en réponse à 842649]

que pour introduire votre propos vous vous permettiez d’insulter un liseur ? Voilà qui n’est guère édifiant quand on veut donner la leçon.

XA
images/icones/coeurbrise.gif  ( 842660 )Pas besoin de chercher bien loin par Paratus semper doceri (2018-01-14 15:54:34) 
[en réponse à 842659]

Ce matin à la messe :

Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 12,6-16 :

Frères, les dons que nous avons reçus différent selon la grâce qui nous a été accordée. Est-ce la prophétie : qu'on se règle sur la foi ; est-ce un ministère : qu'on exerce ce ministère; est-ce d'enseigner : qu'on donne l'enseignement ; est-ce d'exhorter : qu'on fasse l'exhortation ; celui qui partage : qu'il partage loyalement ; celui qui préside : qu'il préside avec zèle ; celui qui exerce la miséricorde : qu'il l'exerce avec le sourire.
Que votre charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien.
Quant à l'amour fraternel, soyez pleins d'affection les uns pour les autres, vous prévenant d'honneur les uns les autres; pour ce qui est du zèle, ne soyez pas nonchalants. Soyez fervents d'esprit ; c'est le Seigneur que vous servez.
Soyez pleins de la joie que donne l'espérance, patients dans l'affliction, assidus à la prière, prêts à subvenir aux nécessités des saints, empressés à donner l'hospitalité. Bénissez ceux qui vous persécutent : bénissez et ne maudissez pas.
Réjouissez-vous avec ceux qui sont dans la joie ; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments entre vous ; n'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.


J'ai l'impression que tout part en déliquescence, à l'image de notre société que nous décrions tous unanimement. Même la modération est attaquée et sur la forme et sur le fond. Je suis extrêmement attristée de tout ceci. Combien de fois me suis-je ravisée ces derniers jours à participer aux différents fils. Ne voulant jamais nourrir un troll, ni polluer une discussion qui de toute façon dérivait par rapport au sujet premier. Quant aux critiques faites sur les protestants, on atteint des sommets dans l'ignorance de l'Autre. Imaginez un seul instant que l'un d'eaux s'égare sur le forum, comment pensez-vous l'attirer vers la foi catholique en écrivant tout et n'importe quoi.

Alors, je veux me tourner vers Celui à qui je dois tout, mon Seigneur. Et Le prie de bien vouloir restaurer la paix et la charité ici, dans nos foyers, nos paroisses. Nous vivons des temps particulièrement difficiles, il faut se serrer les coudes, pas se tirer dans les pattes, caché derrière son sac de sable.

Parata
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 842661 )"Se faire passer pour plus bête qu'on est ?" par Glycéra (2018-01-14 16:04:21) 
[en réponse à 842659]

Se faire passer pour plus bête qu'on est ?

Est-ce ici la ligne insultante relevée dans le post de Sieur postit ?

Je n'en ai point trouvé d'autre...

A moins que ce ne soit le collier décoré des irrécupérables ... que vous ressentiez ainsi ? Ou le constat qu'il fait de la baisse de niveau des échanges ?

Employer (voir le titre du message) une expression courante, presque affectueuse en famille, pour dire qu'on sait l'interlocuteur intelligent et "faisant l'âne pour avoir son foin", c'est manière de parler. Tout francophile connaît cette expression.

Cibler quelqu'un, puis persister dans l'humiliation bien montée, rédigée avec attention, même à l'inimitable anglaise "humoristic way", est autre chose... Ricanement serait le mot qui me vient pour décrire ce qu'on provoque ... Les chansonniers se moquent de gens qui ont du pouvoir, juste équilibre. N'est-ce pas ici l'inverse ...

La présentation du liseur démoli disait bien qui il était et où il vit. Et son pseudo indique sa ligne de vie. Bien des liseurs n'écriront rien, préférant sans doute le voile pudique de la distanciation.

N'est-il pas utile de savoir comment est perçu le Forum ? S'il est ressenti, avec des exemples, comme diviseur dans l'Eglise, n'est-ce pas pour entendre ce qui est dit par un émetteur posé qui a soif d'unité vraie entre chrétiens ? J'ai déjà dit il y a quelques années, l'avis d'un autre prêtre, très profond, et actif dans le développement de la liturgie solide et digne, selon l'usage ancien. Il déconseillait d'aller débattre pour les mêmes raisons citées : "c'est rétrécir l'audience, renforcer le fractionnement, et non agrandir l'enseignement ecclésial qui ressort trop souvent dans les congratulations entre les intervenants."

L'épître, aux Romains comme par hasard, de la messe de ce matin n'était-elle pas une manière de réponse à ces débats ?



Je regrette, viscéralement, cet épisode qui s'acharne, et supplie que cela serve de leçon de savoir vivre (*) en respectant notamment ceci : "L'unité des Catholiques de bonne volonté doit bien rester notre préoccupation commune autour du Vicaire du Christ." (1)
En priant pour que 2018 redresse la barre, et ce pour toutes les années à venir... j'adresse à tous mes voeux sincères pour cela,

Glycéra

qui a hésité avant de poster ceci... puis décidé que la franchise n'est pas remisée le dimanche... entre frères ... au service du même excellent Patron divin.



(1) Je cite les lignes, d'un auteur très connu ici...
(*) Il y avait mille et une manière de savoir écrire que le message encensant un chanteur profane s'écartait du but du Forum, et autant de façons de ne pas laisser déraper les fils dans ce cas...
images/icones/4b.gif  ( 842663 )Une expression familiale ? par XA (2018-01-14 19:32:22) 
[en réponse à 842661]

Si un de mes enfants l’emploie en s’adressant à l’un de ses frère et soeurs, je l’envoie dans sa chambre.

Vous voyez, moi aussi, j’ai quelques anecdotes sous le coude. Pour le reste, je n’ai nulle envie de répondre. L’heure est au calme.

XA
images/icones/1j.gif  ( 842667 )Vous avez dit insulte ? par postit (2018-01-14 20:11:17) 
[en réponse à 842659]

Je ne vois toujours pas en quoi mon introduction est insultante ?

Je connais suffisamment VincentF pour savoir qu'il n'est pas un lapin de six semaines. Et malgré votre réponse à Glycera, vos choix d'éducation ne vous font pas censeur de ce qui est insulte ou non.

Mais tout ceci n'est que secondaire, je note surtout dans votre message une absence totale de réponse sur le fond. Ce n'est pas une surprise mais mérite tout de même d'être souligné.

N'en déplaise à Mr Daoudal et à vous même, je n'ai jamais eu la prétention de donner des leçons à qui que ce soit. Je désirais seulement attirer votre attention sur le fait que votre forum et votre "monde" sont en train de partir à la dérive. Il y a un jeu de fourberie permanente entre vous qui donne la nausée, les amis d'un jour s'affronteront sur la forme le lendemain mais seront toujours unis pour moquer tel ou tel qui n'est pas dans le moule ...

Je suis arrivé sur ce forum jeune étudiant, espérant trouver ici des avis de spécialiste sur certains sujets. Depuis le temps est passé et vous m'avez donné un tableau saisissant de votre milieu. Mon expérience sur le terrain n'a fait que renforcer mon sentiment. Plus le temps passe, plus vous vous enfoncez dans la caricature de vous même. Tout ceci est affligeant.

Et pour ceux qui s'étonnent que l'on puisse se permettre de critiquer un modérateur, je leur proposerai seulement d'aller faire un tour dans les vastes archives du forum. Mr XA laisse sciemment la calomnie s'étaler lorsque cela lui chante mais supporte plus difficilement la vérité quand elle lui gratte le dos. Je n'ai jamais eu la prétention de le forcer dans ses choix, mais je ne veux pas être complice de ses forfaitures ...

Sur ce bonne soirée
images/icones/iphone.jpg  ( 842682 )Puisque je suis l’offensé par Vincent F (2018-01-14 22:11:22) 
[en réponse à 842649]

J’ai donc le choix des armes. (« Légitime défense. Avec moi ça pardonne pas ».)

A partir du moment
1/ Ou une personne intervient sous pseudonyme
2/ On ne peut établir le lien entre la personne et le pseudo

on ne se moque pas ouvertement de la personne en se moquant du pseudo. Le pseudo n’ayant qu’une existence virtuelle ce n’est pas un manque de charité.

Vous pourrez dire à votre prêtre diocésain de se poser la même question que François : « Qui suis-je pour juger ? »

Pour le reste dire que la solution viendra de la hiérarchie c’est du cléricalisme dans de qu’il a de pire. Pas trop ma tasse de thé.
images/icones/1v.gif  ( 842723 )Il s'agirait de savoir par postit (2018-01-15 21:22:16) 
[en réponse à 842682]

si l'on se moque du pseudo ou de la personne qui utilise le pseudo. Car même anonyme une personne reste une personne. En l’occurrence les divers commentaires ciblaient plus la personne que son pseudo.


Vous pourrez dire à votre prêtre diocésain de se poser la même question que François : « Qui suis-je pour juger ? »



Il ne s'agissait nullement d'un jugement de sa part, c'était le constat qu'il faisait suite à ses diverses expériences paroissiales. Et pour ceux qui sont sceptiques sur le sens qu'il donnait à "irrécupérables", il pensait simplement qu'étant donné l'attitude générale, il n'y avait aucun espoir qu'une solution stable et durable soit trouvée. Ces propos datent déjà d'il y a quelques années mais restent d'actualité, d'autant qu'ils rejoignent les avertissements d'un autre il y a une trentaine d'années.


Pour le reste dire que la solution viendra de la hiérarchie c’est du cléricalisme dans de qu’il a de pire. Pas trop ma tasse de thé.



Je n'ai pas dis que la solution viendra de la hierarchie, la solution nous vient d'Elle.
Je pense seulement qu'il est illusoire d'espérer que l'Eglise se sauve par sa base. Cela ne nous empêche pas d'accomplir nos devoirs, mais il faut prier pour qu'à Rome les choses changent, car sans changement d'orientation du pape mais aussi de la curie dans son ensemble il n'y aura aucun retour sur le bon chemin.


Enfin, si par "cléricalisme" vous entendez la définition que vous donniez en février 2010 je puis vous dire que ce n'est pas ma tasse de thé non plus. J'ai par le passé déjà dû expliquer à certains prêtres quelles étaient les points non négociables et pour quelles raisons. J'estime seulement qu'il y a des occasions qui se prêtent ou ne se prêtent pas à la controverse. Un forum, lieu d'échange et de discussion est l'endroit idéal pour exposer ses opinions et en cas de réponse contradictoire pouvoir engager un débat. Alors qu'en paroisse, il y a des moments qui se prêtent au débat et d'autres qui ne s'y prêtent pas. Mais nous devrions avoir l'occasion d'en discuter plus tard.

Je vous remercie en tout cas pour votre réponse sur le fond alors que le sentimentalisme gagne ce me semble du terrain et gâte les meilleurs fruits. Serait-ce un revirement charismatique ? Je ne l'espère pas ...
images/icones/hein.gif  ( 842662 )Cher lawrence par Ritter (2018-01-14 18:37:20) 
[en réponse à 842581]

Il y a quelques temps, je ne sais pour quelles raisons, peut-être pour raccourcir les réunions parents profs, un collègue proposa de ne recevoir que les parents des mauvais élèves.
Je m’opposai à cette décision, pour deux raisons
-Pourquoi priver les parents des bons élèves des éloges que l’on pouvait faire de leur enfants.
-Il devait être déprimant d’annoncer aux parents pendant ce laps de temps que leur enfant était mauvais, ne voulait pas travailler. Ainsi, comment pouvoir être satisfait dans son travail d’enseignant, réduit à l’état d’échec permanent?

Alors, combien je suis triste pour vous, dont le rôle consiste à n’intervenir que pour liquider les cas douloureux;
À fréquenter de tels personnages, ne risquez vous pas de nous faire une petite dépression?