Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=842587

( 842587 )
Une nouvelle Dame Commandeur de l’Ordre Équestre de St Grégoire-le-Grand par Candidus (2018-01-12 23:00:16)
Le pape François vient de décerner cette prestigieuse décoration pontificale à Lilianne Ploumen, ancienne ministre hollandaise, qui s’est distinguée par un activisme sans faille en faveur de l’avortement, de l’homosexualité et de la contraception.
La nouvelle Dame Commandeur de St Grégoire-le-Grand a notamment fondé l’ONG
She Decides dont le but est de fournir des fonds aux organisations qui en ont été privés par le gouvernement américain en raison de leur soutien ou de leur participation à l’avortement.
Dans un article publié dans le Financial Times en octobre 2017, elle affirmait :
“La politique régressive américaine concernant l’avortement est une calamité pour les droits des filles et des femmes à laquelle le reste du monde doit s’opposer.”
La nouvelle Dame Commandeur est aussi une avocate des droits des LGBTI. En 2014, elle a privé l’Ouganda de toute aide humanitaire en raison de l’interdiction de la sodomie par ce pays ainsi que de son refus du mariage homosexuel.
Mme Ploumen s’est aussi distinguée en encourageant des groupes LBTI à perturber une messe célébrée dans la cathédrale St Jean-Baptiste afin de protester contre les positions de l’Eglise concernant l’homosexualité.
Voilà la personne que François a choisi d’honorer…
Source en anglais

( 842589 )
C'est surréaliste... par Noche que guiaste (2018-01-12 23:11:32)
[en réponse à 842587]
Je suis curieux (ce n'est pas une question rhétorique) de savoir comment à Rome on justifie une telle énormité.
Réellement, toutes les bornes sont franchies.

( 842590 )
Justification ? par Candidus (2018-01-12 23:22:49)
[en réponse à 842589]
Il semblerait qu'elle ait officiellement reçu cette distinction pour avoir été de 2004 à 2007 la directrice de CORDAID, l'agence hollandaise catholique d'aide humanitaire.
CORDAID est connu pour distribuer des contraceptifs et pour soutenir financièrement le tristement célèbre Planned Parenthood, premier pourvoyeur d'avortements aux Etats-Unis et dans le monde.

( 842594 )
Oui voilà... par Noche que guiaste (2018-01-13 00:02:27)
[en réponse à 842590]
J'attendais ce genre de réponse (merci!). Un vague poste de présidente d'une énième association de passeurs de migrants, d'une énième antenne de l'agence-de-l'ONU-pour-la paix-et-contre-la-mort, de l'Unicef ou d'Amnesty, ou machin assimilé, et hop. Le Vatican fait pleuvoir les cordons et les croix.
Bien, bien, bien...

( 842608 )
Attention au libre-examen ! par Jean-Paul PARFU (2018-01-13 09:55:24)
[en réponse à 842590]
Le pape et Notre seigneur Jésus-Christ, c'est la même chose. "Qui vous écoute, m'écoute!" N'oubliez pas que le pape a l'assistance divine. Vous allez devenir protestant, si vous continuez sur cette voie là.
Le pape voit et comprend des choses que, vous, simple fidèle, vous ne voyez et ne comprenez pas. Vous comprendrez la chance que nous avons d'avoir un pape et ce pape en particulier, plus tard. Nous devons obéir !

( 842612 )
Ironie à part... par Candidus (2018-01-13 10:47:51)
[en réponse à 842608]
Je pense que vous avez écrit des paroles d'or avec cette phrase : Vous comprendrez la chance que nous avons d'avoir un pape et ce pape en particulier, plus tard.
J'en suis maintenant convaincu : ce pontificat fera plus pour le renouveau liturgique, doctrinal et moral de l'Eglise que toutes les autres initiatives traditionalistes réunies. Nous assistons à la métamorphose de nombreux conservateurs ratzinguériens et wojtyliens en traditionalistes. En témoigne le livre de Philip Lawler, éditeur de Catholic World News, qui sortira le 26 février : Lost Shepherd: How Pope Francis is Misleading His Flock (Un pasteur égaré : comment le pape François induit ses ouailles dans l'erreur).
Philip Lawler n'avait rien jusqu'à présent d'un traditionaliste, c'était un défenseur de Vatican II-interprété-dans-une-herméneutique-de-continuité.
Dans l'introduction de son livre, Lawler écrit : "pendant des années j'ai fait tout mon possible pour rassurer mes lecteurs -et aussi me rassurer moi-même- en soutenant que malgré certaines remarques alarmantes, François n'était pas un radical, qu'il ne faisait pas dévier l'Eglise des antiques sources de la foi, mais graduellement, avec réticence, je suis parvenu à la conclusion que c'était malheureusement le cas".

( 842621 )
Oui mais. par Steve (2018-01-13 14:03:12)
[en réponse à 842612]
Après ce jésuite, on aura tant de plâtres a essuyer et tant de poussières à prendre, que -mon Dieu - il vaudra mieux être nombreux, motivés et optimistes.

( 842619 )
Si Pierre a tord ... par Louisneuf (2018-01-13 13:25:13)
[en réponse à 842608]
... je fais comme Paul. (voir Galates 2 11-15)

( 842620 )
"Tordu" que vous êtes... par Rodolphe (2018-01-13 13:41:53)
[en réponse à 842619]
"Si Pierre a tord" vous aussi: "d"...

( 842626 )
Mea culpa... par Louisneuf (2018-01-13 14:30:27)
[en réponse à 842620]
... tort avec un "t".
Mais ma pensée reste la même.
Et vous Rodolphe si vous avez signalé la faute de français votre manière n'est point charitable.

( 842629 )
Il ne pouvait rien dire sur le fond par Jean-Paul PARFU (2018-01-13 16:13:16)
[en réponse à 842626]
mais voulait quand même dire quelque chose, parce qu'il se savait visé par mon post !
En vous reprenant, il se pense donc, malgré tout, un peu vainqueur dans ce fil qui le contredit.
Vous êtes donc une victime collatérale, un prétexte ! Ce n'est pas très beau en effet !

( 842637 )
Vous non plus... par Rodolphe (2018-01-13 21:41:06)
[en réponse à 842629]
Puisqu'on ne connait toujours pas le fond de l'affaire. Nous ne disposons que d'une vague vidéo sur youtube. Il n'y a pour l'instant aucune autre source... Je suis toujours admiratif de ceux qui ont "déjà" tout compris...
Pour ma part, je me prononcerai en temps voulu.

( 842650 )
Vos méthodes de défense par Jean-Paul PARFU (2018-01-14 04:12:05)
[en réponse à 842637]
avec apparence de sérieux et vérification contre les "fake news", vous permettent de gagner du temps ou de botter en touche et de paraître toujours droit dans vos bottes, en un mot de sauver la face, mais sentent l'imposture à plein nez.
Jamais, bien entendu, vous ne vous remettez en cause, ni vous ni vos idées fausses !

( 842656 )
"Une vague vidéo"... par Yves Daoudal (2018-01-14 13:03:24)
[en réponse à 842637]
C'est un document de la radio (l'unique radio) néerlandaise d'information continue. Un document attestant de la véracité de son information.
La dame dit qu'elle a reçu du pape cette décoration.
C'était le 22 décembre.
Il n'y a eu aucun démenti.

( 842631 )
tort : ce qui est tordu par Marquandier (2018-01-13 16:44:56)
[en réponse à 842620]
C’est bien celui qui a tort qui est, étymologiquement, tordu, et, en l’occurrence, Saint Pierre ou le pape François. Mais écrire « tord » à la place de « tort » n’est pas tordu du tout, c’est une orthographe plus rationnelle que la traditionnelle.
TORT (cnrtl) Du lat. pop. tortum (Edit de Charles le Chauve ds FEW t. 13, 2, p. 98b), neutre subst. de tortus, part. passé de torquere « tordre », propr. « ce qui est tordu », d'où « action contraire au droit ».

( 842632 )
Vous venez ... par Louisneuf (2018-01-13 17:03:27)
[en réponse à 842631]
.. au secours de ma faiblesse. Pour tout vous dire j'ai des problèmes de vue, je devrais acheter un clavier à grosses touches...
Mais en regardant sur cnrtl le mot droiture qui est le contraire de tordu :
"SYNT. Droiture inflexible, parfaite; droiture morale, professionnelle; droiture du caractère, du cœur, de la conscience; droiture d'esprit (en tant que siège de la moralité); droiture des actes, des intentions, des sentiments; réputation, sentiment de droiture; (agir) avec droiture.
Rem. 1. Droiture est fréquemment associé à d'autres termes tels que dignité, franchise, force, honnêteté, honneur, impartialité, justice, loyauté, simplicité, sincérité, vérité."
Quelle richesse que la langue française mais qu'elle est difficile à maîtriser ...

( 842634 )
Bravo !... par Sacerdos simplex (2018-01-13 19:36:46)
[en réponse à 842608]
Il est exceptionnel que je rie en lisant un post,
mais là je dois dire que j'ai bien ri !
Excellent, continuez à nous en servir de cette qualité !...

( 842591 )
c'est normal... par jejomau (2018-01-12 23:25:58)
[en réponse à 842587]
Tout est dit...

( 842601 )
Elisabeth Maria Josepha (Liliane) par AVV-VVK (2018-01-13 08:01:38)
[en réponse à 842587]
Ploumen (°1962), née catholique; membre du PvdA (parti de gauche)

( 842605 )
Qui a décidé cela ? par Aigle (2018-01-13 09:17:26)
[en réponse à 842587]
Pour un Pape qui se veut un peu fourbe c'est pour le moins maladroit...
Soit Francois abat ses cartes ...et révèle ses choix profonds - ce que je ne crois pas comme je ne crois pas qu il puisse être à ce point en rupture avec la doctrine..
Soit il y a dans son entourage des gens qui se sont laissés manipuler par un certain lobby...et prennent au nom du Pape ce genre de décisions ...
On m'a expliqué que la nomination de Mgr Aupetit pourrait aussi relever d'un malentendu. On aurait explique au pape que le diocèse de Nanterre était celui de la banlieue rouge et des bidonvilles....et que Mgr Aupetit, médecin à la vocation tardive, était très engagé dans la société et fort peu clérical...un évêque qui sentirait l odeur des brebis ...

( 842633 )
vous pensez ce pape aussi naïf ? par jejomau (2018-01-13 18:17:14)
[en réponse à 842605]
Il y a depuis trois jours une belle offensive des modernistes au plan mondial. Des proches du pape en Amérique et ailleurs viennent de s'exprimer. Par exemple l'un d'entre eux dit qu'i faudrait revoir le "catéchisme catholique" car la formule disant que les actes homosexuels sont "intrinsèquement pervers" fait beaucoup de mal aux LGBT au point que certains se suicident... Un autre ecclésiastique haut placé soutient qu'on devrait nommer des femmes "cardinal(es)"...
Ils attaquent de partout et massivement

( 842610 )
Oui! par Miserere (2018-01-13 10:28:25)
[en réponse à 842587]
Le Pape noir.

( 842611 )
[réponse] par Miserere (2018-01-13 10:33:26)
[en réponse à 842610]

( 842648 )
Sous Benoît XVI, cet ordre commençait à être détourné par Ennemond (2018-01-14 00:13:29)
[en réponse à 842587]
Les papes font de l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, non plus une marque de reconnaissance pour les services rendus par des catholiques au Saint-Siège, mais une courtoisie civile pour les "puissants" de ce "monde". Benoît XVI avait décoré Sutherland, le président ultra-immigrationiste de Goldman Sachs, le rabbin Klenicki qui s'était pourtant lamenté de la publication de Dominus Jesus, ou encore Alain Christnacht, conseiller de Delanoé, devenu directeur de cabinet de Christiane Taubira. Avec cette néerlandaise aux positions contraires à la morale, il deviendra probablement respectable de refuser l'ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, comme on dédaigne la très galvaudée Légion d'honneur. Le grand air frais d'ouverture auquel aspirait Jean XXIII a petit à petit atteint des températures glaciales. Il serait temps de refermer les fenêtres du Magistère et de relancer la chaudière de la foi.

( 842658 )
Voir ici : par Louisneuf (2018-01-14 14:35:05)
[en réponse à 842587]

( 842737 )
Message à ceux qui avaient déjà "tout compris" ! par Rodolphe (2018-01-16 01:05:35)
[en réponse à 842587]
La distinction litigieuse a été décernée à Lilianne Ploumen à l'occasion d'une visite officielle au Vatican du Roi des Pays-Bas en juin 2017.
Lors de cette visite, il y a eu quelques échanges de décorations, de type
protocolaire et diplomatique... Lilianne Ploumen faisant partie de la délégation a été décorée de l'Ordre de Saint Grégoire le Grand,
comme les autres membres de ladite délégation, en sa qualité de ministre des affaires étrangères des Pays-Bas. Des médailles néerlandaises ont également été distribuées...
ici (National Catholic Register).
Le Vatican a cependant pris soin de préciser ce soir:
"The honor of the Pontifical Order of St. Gregory the Great received by Mrs. Lilianne Ploumen, former Minister of Development, in June 2017 during the visit of the Dutch Royals to the Holy Father, responds to the
diplomatic practice of the exchange of honors between delegations on the occasion of official visits by Heads of State or Government in the Vatican.
Therefore,
it is not in the slightest a placet [an expression of assent] to the politics in favor of abortion and of birth control that Mrs Ploumen promotes".
Voilà...
Bien sur, on peut légitimement déplorer cette coïncidence ou ce mélange des "genres".
Mais ceux qui, cédant aux appels de certains médias plus hystériques que rigoureux, étaient déjà prêts à prôner la désobéissance pour éviter l'"apostasie" généralisée d'une Eglise menée par un Pape "scandaleux", voire "hérétique", devront attendre...

( 842738 )
Ce n'est pas ainsi que l'intéressée l'interprète par Candidus (2018-01-16 01:45:25)
[en réponse à 842737]
Lors d'un entretien sur la radio hollandaise BNR, Mme Ploumen indique que son action en faveur de l'avortement a joué un rôle dans l'attribution de cette décoration :
BNR – Et vous avez reçu un autre prix du pape...
Lilianne Ploumen – Oui, j'ai gagné un autre prix. J'ai reçu une haute récompense du pape.
BNR – Pour ce que vous avez fait en faveur de l'avortement ?
Ploumen – Eh bien, ce n'est pas ce qui est dit mais il est en-soi intéressant que cela m'ait été attribué pour le service et pour mes mérites à l'égard de la société.
BNR – Eh bien, cela pourrait être applicable à beaucoup d'autres personnes.
Ploumen – Oui, bien sûr, mais le Vatican sait probablement que j'ai créé "She Decides" et il m'ont donné cette récompense très spéciale.
[...]
BNR – C'est plutôt une attitude progressive de la part du pape.
Ploumen – Oui, très. Et j'en suis très heureuse.
BNR – L'interprétez-vous comme une confirmation de que vous faites en faveur des filles et des femmes en ce qui concerne l'avortement ?
Ploumen – OUI c'est cela, et aussi durant ces deux dernières années j'ai investi beaucoup de temps pour établir des contacts au Vatican.
Mme Ploumen n'est donc pas une inconnue au Vatican et ce n'est pas une décoration pour commémorer-une-visite-au-Vatican (il y a d'autres cadeaux pour cela, un chapelet par exemple) qu'elle a reçue, c'est une décoration pontificale, attribuée en récompense pour des services insignes rendus au St Siège et à la société. Et c'est en toute connaissance de ce qu'elle fait et représente que cette décoration lui a été attribuée.
A noter enfin que le Cardinal d'Utrecht, Mgr Eijk, a tenu à indiquer qu'il n'avait pas été consulté et qu'il n'était donc pour rien dans l'attribution de cette décoration.
Mais bon, envisageons que votre interprétation favorable à François soit exacte et que nous soyons en présence d'une erreur d'appréciation ou d'un acte d'ignorance, pensez-vous que, vu la gravité du sujet (nous parlons d'assassinats en masse d'enfants) et de l'interprétation qu'elle fait de la réception de cette décoration, celui au nom de qui elle l'a reçue va la lui retirer ?

( 842743 )
Eléments de réponse... par Rodolphe (2018-01-16 09:15:00)
[en réponse à 842738]
Visiblement, l'intéressée instrumentalise la situation en faisant croire que cette distinction lui a été décernée intuitu personae, malgré ses positions en faveur de l'avortement, ce qui n'est pas le cas. N'importe quel ministre des affaires étrangères de la délégation néerlandaise aurait été décoré.
Quant à l'option d'une simple remise de chapelets aux membres de la délégation, elle ne convenait pas à la solennité d'une visite d'Etat au niveau le plus élevé (couple royal). Dans ce type de situation, l'échange de décorations est une pratique diplomatique courante. Il s'agit de s'honorer mutuellement. C'est purement formel.
Enfin, je ne pense pas que le Vatican va retirer cette distinction à Lilianne Ploumen. Il a visiblement choisi l'"option" de la mise au point, en signifiant que cette décoration était purement diplomatique et ne visait en rien les actions de l'intéressée, lesquelles ont été explicitement dénoncées dans la mise au point diffusée... Ainsi évitera-t-on des querelles diplomatico-politiques sans fin.

( 842752 )
C'est encore pire. par Yves Daoudal (2018-01-16 13:31:32)
[en réponse à 842743]
Cela veut dire qu'on prostitue l'Ordre de saint Grégoire le Grand en le décernant à n'importe qui. Selon un journal néerlandais c'est toute la délégation qui a été décorée: dix personnes.
L'Ordre de saint Grégoire le Grand a été créé pour distinguer des personnes qui ont rendu des services exceptionnels au Saint-Siège. Il est urgent de changer la définition, et dire que c'est un hochet qu'on donne aux ennemis de l'Eglise et qu'on n'en a rien à foutre. Et qu'on n'en a donc rien à foutre non plus de saint Grégoire le Grand.
Merci François.

( 842756 )
Vous semblez découvrir... par Rodolphe (2018-01-16 14:31:38)
[en réponse à 842752]
ce type de pratique diplomatique qui pourtant est généralisée. François n'a rien inventé !

( 842757 )
Heu... par Etienne (2018-01-16 14:37:00)
[en réponse à 842756]
...non, pour le coup, c'est bien François qui l'a généralisé.
Et on pourrait très bien se passer de ces distributions de médailles qui sont de fait devenues des médailles en chocolat. On peut le regretter, mais de fait...

( 842758 )
Je n’ai pas souvenir… par Luc de Montalte (2018-01-16 14:44:15)
[en réponse à 842756]
… que Sarközy et sa délégation aient ainsi été décorés en 2007.

( 842771 )
Vous voulez dire... par Rodolphe (2018-01-16 17:48:40)
[en réponse à 842758]
...le "Chanoine honoraire de l’Archibasilique Saint-Jean de Latran à Rome "

( 842788 )
De l’art… par Luc de Montalte (2018-01-16 18:45:26)
[en réponse à 842771]
… de botter en touche.

( 842792 )
Vous n'avez pas compris... par Rodolphe (2018-01-16 19:48:46)
[en réponse à 842788]
Je vous explique qu'il s'agit de pratiques diplomatiques, protocolaires. Le président français est chanoine honoraire, un autre est ceci.. Tout homme d’État reçoit des décorations étrangères "prestigieuses".
Sarkozy est commandeur de l'Ordre de Léopold (Belgique) etc.

( 842841 )
Je veux bien… par Luc de Montalte (2018-01-17 17:20:57)
[en réponse à 842792]
… vous croire. Le président français chanoine honoraire, ça n’a pas vraiment de rapport, l’argument est de mauvaise foi. Trouver une autre délégation ayant reçu la même décoration serait plus probant (mais je n’ai pas trouvé après une très rapide recherche).

( 842760 )
Alors je vous invite par Yves Daoudal (2018-01-16 15:07:09)
[en réponse à 842756]
à corriger d'urgence toutes les pages Wikipedia qui disent en diverses langues:
L'ordre est conféré à des catholiques (dans de rares cas à des non-catholiques), en reconnaissance de leur service à l'Église, de travaux inhabituels, de soutien au Saint-Siège, de leur bon exemple dans leurs communautés et pays.
Je vous invite aussi à demander à tous les sites qui parlent de cette décoration de bien vouloir modifier leurs explications.
Et je vous invite d'abord à exiger de François qu'il corrige son prédécesseur Grégoire XVI qui avait institué cette décoration pour honorer les personnes
dont la loyauté est prouvée envers le Saint Siège qui, pour raison de noblesse de leur naissance et la notoriété de leurs actes ou leur degré de générosité, sont considérées dignes d’être honorées par une expression publique d’estime de la part du Saint Siège.

( 842802 )
Et moi je vous invite à changer de sources... par Rodolphe (2018-01-16 21:11:56)
[en réponse à 842760]
Wikipédia n'est pas la Bible et vos médias préférés sont visiblement orientés.
Il s'avère maintenant que le Pape n'est pas du tout à l'origine de cette attribution, laquelle a été décidée à un niveau inférieur et ne constitue pas une attribution intuitu personae... mais un acte protocolaire partant de l'idée que tout artisan de l'entente avec le Vatican rend un grand "service à l'Eglise" et constitue un "soutien au Saint Siège". Voilà tout. C'est une démarche assez classique. On la retrouve avec les autres Etats.
Le scandale provient du fait que
l'intéressée a laissé entendre que cette décoration était en lien avec ses mérites personnels, alors qu'elle savait parfaitement que cela n'était pas le cas. N'importe quel ministre des affaires étrangères aurait reçu cette distinction !
La mise au point du Vatican est explicite, pour ne pas dire "rude". La mise en cause des positions pro-avortement de Ploumen également...
La chose est parfaitement expliquée
ici en anglais ("The Tablet")
Vous devriez lire cet article...

( 842809 )
Mais Y Daoudal aurait tellement voulu ... par Ion (2018-01-16 23:53:06)
[en réponse à 842802]
... que ce soit la faute du Pape ! Quelle déception ...
Ion

( 842830 )
Et on est tellement content de saluer la culture de mort... par Yves Daoudal (2018-01-17 14:58:38)
[en réponse à 842809]

( 842842 )
Oui et non. par Marquandier (2018-01-17 17:51:16)
[en réponse à 842756]
During the investiture ceremony, the prelate sponsoring the candidate recites a formula noting that membership in the Pontifical Order of St Gregory the Great “is conferred as a reward for services to the Holy See and the Church on gentlemen/ladies of proved loyalty who must maintain unswerving fidelity to God, the Supreme Pontiff, the Holy See and the Church.”
“Becoming a Knight/Dame does not merely mean receiving a title of honour—even though it is well deserved—but fighting evil, promoting good and defending the weak and oppressed against injustice,” the rite continues.
The approval of candidates for this high honor must be given by the pope himself.
Thomas D. Williams, Breitbart
Des pieux mensonges au Vatican ? Pire, de l’hypocrisie ? BK ne va pas aimer cela… Mêmes papistes radicaux sont divisés entre les souples et les rigides !

( 842853 )
Je doute que ce "rite" par Rodolphe (2018-01-17 21:21:27)
[en réponse à 842842]
soit encore utilisé en l'état car une pasteure écossaise a été faite Dame de l'Ordre en novembre et je doute qu'on lui ait demandé une "fidélité" sans faille au Souverain Pontife !
Ici

( 842873 )
c'est ici une perte manifeste par Ritter (2018-01-18 06:57:35)
[en réponse à 842853]
de sens.
si la fidélité au pape est inscrite et ne peut exigée.
Au point ou nous en sommes de toutes les façons.
Je ne doute pas que cela sera justifié.
Après tout luther à ouvert la voie.

( 842740 )
Attendre quoi ? par Steve (2018-01-16 08:44:39)
[en réponse à 842737]
Il suffit d'ouvrir les yeux et les oreilles pour comprendre.