Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=840828

( 840828 )
Missel "inversé" ? par Rémi (2017-12-18 13:47:07)
Je me demande s'il existe un "annuaire" , le cas échéant plutôt sur le net j'imagine, permettant de trouver le jour où telle ou telle lecture est prévue ?
Je veux dire, si je veux connaître les lectures de tel jour, j'ouvre évidemment mon missel au jour dit, mais peut-on savoir grâce à quelque outil pratique quel jour est prévue la lecture de tel évangile, épître ou passage de l'AT, ou si justement tel passage n'est jamais utilisé à la Messe ?
Forme extra bien sûr, n'exagérons rien ... ;)

( 840830 )
il me semble que par Regnum Galliae (2017-12-18 14:13:26)
[en réponse à 840828]
le missel du Barroux propose une table permettant de connaître à quelle page sont repris les différents textes de la Bible classés par livre et par chapitre.

( 840831 )
Sur la version… par Luc de Montalte (2017-12-18 14:40:13)
[en réponse à 840828]
… de la bible Sacy trouvée dans un précédent fil par M. Daoudal, il est indiqué dans la marge si le texte est utilisé dans la liturgie :
1,
2,
3,
4. Mais ce n’est pas un annuaire à proprement parler.
Pour un tel annuaire, on pourra le trouver page 2575 du missel quotidien de l’abbaye du Barroux « Index biblique ».

( 840834 )
Il ne me reste qu'à souhaiter par Rémi (2017-12-18 15:05:49)
[en réponse à 840831]
que quelque bon tradi me fasse l'amitié de m'offrir celui-là, comme jadis le missel que je possède déjà et qui sauf sottise de ma part ne comporte pas ces tables.
Après vous avoir remercié, chers Messieurs.

( 840883 )
Peut-être par Paratus semper doceri (2017-12-19 10:41:08)
[en réponse à 840834]
est-il possible de vous envoyer les pages scannées en pièce jointe ? J'ai un doute quant à l'autorisation donnée par le règlement du forum.
En effet, j'ai ceci dans mon missel quotidien du Barroux, et cela me sert très régulièrement.

( 840888 )
J'allais vous dire par Rémi (2017-12-19 11:45:42)
[en réponse à 840883]
que si ces tables ne sont pas libres de droits, ce ne serait ni légal, ni surtout juste quant au travail ... des bons Bénédictins !
Mais je vois que BdM a parfaitement trouvé mon bonheur, tandis que La Favillana nous a déniché une autre mine d'or !
Je les en remercie bien vivement ici, ainsi que vous chère Madame !

( 840889 )
Cela dit... par Etienne (2017-12-19 11:49:30)
[en réponse à 840888]
...le missel du Barroux (le 804) constitue un investissement tout à fait valable pour un prix somme toute raisonnable, à mon sens.
Une idée cadeaux de dernière minute à souffler à votre meilleure moitié?

( 840891 )
Bonne idée cher Etienne, mais par Rémi (2017-12-19 12:05:24)
[en réponse à 840889]
outre qu'il risque de m'être compliqué de me marier d'ici lundi, si j'entends bien "meilleure moitié" , je possède déjà un 780 grâce à l'amitié d'un liseur, et ne pense pas me mettre à collectionner les missels dans l'immédiat.
Profitons-en tout de même pour faire un peu de
publicité , je me permets de présumer que la modération n'y verra pas d'inconvénient dans ce cas.

( 840894 )
C'est bizarrre. par Yves Daoudal (2017-12-19 12:23:19)
[en réponse à 840834]
J'ai quatre missels (sans parler du Liber usualis et du 804), et les quatre ont ces tables de références des lectures bibliques.

( 840895 )
780 par Rémi (2017-12-19 12:27:29)
[en réponse à 840894]
Je l'ai dit, sauf sottise de ma part, je ne vois pas ces tables.

( 840847 )
Programme sur tout un mois par Babuszka (2017-12-18 20:41:35)
[en réponse à 840828]
Bonsoir,
Abonnez-vous peut-être à Parole et Prière :
Artège, 9 espace Méditerrannée 66000 Perpignan.
04 34 88 14 00.
www.paroleetpriere.fr.
contact@paroleetpriere.fr.
Chaque numéro comporte le calendrier liturgique pour tout le mois enrichi de sujets d'actualités, de billets d'humeur, présentation de personnages, ...
D'après ce que j'ai compris, il me semble que cela pourrait correspondre à votre besoin.
Belle soirée.
Babuszka

( 840854 )
Pas exactement. par Rémi (2017-12-18 21:59:32)
[en réponse à 840847]
Mais je vous remercie néanmoins de l'intérêt que vous avez pris à ma question et de la page que vous me proposez.

( 840858 )
Ah ? par Babuszka (2017-12-18 22:25:39)
[en réponse à 840854]
Pourtant je trouvais que ma réponse correspondait plutôt bien. Soit il faudrait peut-être que j'aille me coucher maintenant, il doit se faire déjà tard pour mon petit cerveau soit vous ne connaissez pas les livrets dont je vous ai parlé et que j'ai mal décrits.
Etes-vous allé voir leur site ? Leur avez-vous téléphoner ?
Bonne nuit.
Babuszka

( 840870 )
Puisque vous vous entêtez... par Marieke (2017-12-19 08:01:05)
[en réponse à 840858]
De première part, Rémi se réfère explicitement à la liturgie traditionnelle, et vous lui servez de l’ordinaire (et même du très ordinaire en l’occurrence...) ; mais avez-vous réalisé que vous êtes ici sur un forum dédié aux sujets relatifs à la liturgie traditionnelle ? Il n’y aurait aucune honte à admettre que non, et cela éviterait les erreurs de communication comme celle ci-dessus...
De seconde part, vous lui indiquez un calendrier liturgique classique (tel jour = telles lectures), limité à un mois donc parcellaire, alors que Rémi recherche un moyen qui, au départ d’un verset donné de la sainte Ecriture, listerait son usage dans la liturgie (par exemple, s’il lit Jn 1,19-28, il veut savoir si ce passage est utilisé comme évangile un jour de l’année et lequel...)
Bref, j’espère que vous êtes effectivement allée vous coucher et que le repos vous permettra de réaliser l’incongruité de votre réponse.

( 840900 )
Tiens prends ça dans les dents par Babuszka (2017-12-19 13:11:10)
[en réponse à 840870]
Je ne vois pas ce qui vous donne le droit de me servir ce ton, vous la catholique traditionnelle qui vie selon l'enseignement de Dieu qui prône la tolérance, la bonté, l'humilité,...
Votre ami n'a pas la possibilité de s'expliquer lui-même ? En tout cas il sait rester poli.
Ne répondez pas à ce message. Même ce forum n'a pas besoin de messages comme les vôtres pour ne pas dire de gens comme vous. C'est qu'il y a des peau de vache même dans les église. Mais cela ne fait rien : elles vont se confesser puis on recommence tout comme avant.
Mais j'ai bien rigoler quand même.
Babuszka

( 840902 )
Eh bien par Rémi (2017-12-19 13:29:23)
[en réponse à 840900]
j'ai hésité à me lancer dans des explications qui hier soir me semblaient un peu compliquées à exposer, et me suis contenté de vous dire que votre proposition ne correspondait pas à ma recherche, pensant que cela suffisait.
Reste que Marieke a su en effet expliquer simplement et précisément pourquoi, en dépit de la forme peut-être un peu vive, mais vous verrez vite aussi que ce forum n'est pas non plus "aseptisé" ou dénué de piquant.

( 840904 )
Non par Babuszka (2017-12-19 13:54:32)
[en réponse à 840902]
Non, je ne verrai plus rien sur ce forum.
Ce genre de ton de la part d'une catholique est juste risible. Ma réaction n'est pas un exemple non plus mais je respecte tout le monde. Parfois plus que moi même à en croire mon entourage qui me dit parfois "trop bonne, trop..." Mais je ne vous raconterai pas ma vie, je ne vous raconterai plus rien.
Babuszka

( 840861 )
Clerus.org ? par La Favillana (2017-12-18 22:51:35)
[en réponse à 840828]
Vous choisissez dans la
colonne de gauche le texte biblique, puis en cliquant sur cette icône

vous avez tous les endroits où il est cité, Pères, liturgie mais je n'ai pas trouvé la forme extra

( 840886 )
Voici ce que vous cherchez par BdM (2017-12-19 11:23:56)
[en réponse à 840828]
Même si c'est en anglais, je pense que vous vous y retrouverez.
CLIC
NB: en plus des lectures propement dites, ce répertoire s'étend aussi aux autres parties du propre (introïts, graduels, etc.). En effet celles-ci proviennent elles aussi (presque toujours) de la Sainte Ecriture.

( 840887 )
Matthew Hazell par zejack (2017-12-19 11:36:14)
[en réponse à 840886]