Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=840227

( 840227 )
Un crayon à la place de la Croix ! par Sabaoth (2017-12-09 08:55:34)
Le balivernal d'Ormesson sera resté fidèle jusqu'au dernier râle à l'ignominie potache : il a refusé qu'une croix recouvrît son cercueil !
A la place de l'instrument de son salut, il a préféré un objet à la petite taille de sa foi : un joli crayon bien taillé...
Ici, la Colère m'étouffe (je pense à tous les abusés qui pensaient l'homme "croyant").
Donc, comme pénitence, je condamne Jean d'O à tailler le bout de ce crayon AVEC LA LANGUE (qu'il avait affûtée) et, quand la tâche sera accomplie (après quelques siècles), d'émousser aussitôt cette mine en la cassant sur la partie la plus charnue de son être : son EGO. Et puis à recommencer jusqu'à résipiscence.
Amen !

( 840230 )
d'Ormesson par Christian (2017-12-09 10:40:49)
[en réponse à 840227]
Il fallait être bien naïf pour le croire converti. En route certainement, mais très très loin sur le chemin. Il n'a pas fait honneur à son père, Wladimir d'Ormesson, qui lui a écrit de très bons livres juste avant guerre (entre autre, en tant qu'ambassadeur de France en Allemagne, dès le début de la montée d'Hitler au pouvoir, qui n'a ému personne semble t-il. Son père, proche du Vatican, doit bien pleurer là-haut sur le sort de son fils, qui avait tout pour réussir spirituellement (mais peut-être la cuillère dorée avec laquelle il est né, lui a tourné la tête en ses châteaux).
Dieu lui a beaucoup donné, il a si peu rendu !!!

( 840233 )
Je plussoie sur la question de la "foi" par megnace (2017-12-09 10:51:32)
[en réponse à 840230]
de Jean d'O.
Mais Wladimir était son oncle.
Son père était prénommé André.

( 840237 )
Pardon pour par Christian (2017-12-09 11:08:38)
[en réponse à 840233]
cette erreur de prénom. Je suis allé bien trop vite

( 840239 )
Idem... par Sabaoth (2017-12-09 11:16:40)
[en réponse à 840237]
On ne se relit jamais assez... J'apprends sur Wikipédia que l'oncle Wladimir a été aussi ambassadeur de France auprès du Saint-Siège. Pas sûr que Jean aurait accepté un poste aussi... périlleux.

( 840234 )
Wladimir Lefèvre d'Ormesson par Lycobates (2017-12-09 10:52:57)
[en réponse à 840230]
n'est pas le père, mais l'oncle du récemment défunt Jean d'Ormesson.
Wladimir d'Ormesson n'a jamais été ambassadeur en Allemagne, même s'il connaissait bien le pays.

( 840238 )
André d'Ormesson, père de Jean d'Ormesson par Jean-Paul PARFU (2017-12-09 11:10:19)
[en réponse à 840234]
fut attaché aux ambassades, d'Athènes puis notamment de Berlin, puis de Munich, avant d'être nommé ambassadeur à Bucarest, puis ambassadeur de France au Brésil.
André d'Ormesson est le père de Jean d'Ormesson et le frère cadet de Wladimir d'Ormesson. Le fils aîné de Wladimir d'Ormesson était Olivier d'Ormesson, membre du Front National. Voir
ici

( 840240 )
Merci pour toutes ces précisions par Christian (2017-12-09 11:36:20)
[en réponse à 840238]
je ne les connaissais pas toutes et bien mal. Mais avec ce "bagage", Jean d'Ormesson a donc encore bien plus mal tourné...

( 840235 )
Oui, quel gâchis... par Sabaoth (2017-12-09 10:56:51)
[en réponse à 840230]
Je partage tout à fait votre analyse. Le père de Jean, Wladimir, était quelqu'un d'une tout autre trempe que son fantasque rejeton qui se définissait comme "catholique agnostique"... Ben voyons.
Les obsèques de Jeannot Vacances (JH) nous donnent une vivante occasion de constater combien les Français adorent se flageller : voilà un homme qui a véhiculé toute sa vie l'esprit américain, qui a pris un sobriquet anglais, vécu aux Etats Unis, roulait en grosse moto américaine, enregistrait ses disques aux USA, se fait enterrer dans les Antilles... Et le voici célébré comme un héros national... Pauvre France...

( 840243 )
Prier pour les célébrités... par Sabaoth (2017-12-09 12:45:40)
[en réponse à 840235]
Tous les hommages du monde païen n'égalent pas une seule prière lancée vers le ciel d'un coeur sincère. Qui pense au salut final des célébrités ? Je viens de dire un chapelet pour Jean-Philippe et Jean.
Chose étonnante : un corbeau est venu sur poser sur le bord du vasistas par lequel je considérais le ciel en priant ; l'oiseau s'est penché vers moi, m'a "regardé", je l'ai béni puis il s'est envolé...

( 840245 )
il était agnostique et ne s'en cachait pas par Luc Perrin (2017-12-09 14:18:03)
[en réponse à 840227]
Je me souviens d'émissions radio et télé où, interrogé à ce sujet, il disait s'être éloigné de la foi de son enfance, sans haine ni mépris.
Dans l'un ou l'autre de ses livres, je crois qu'il aborde cela.
Il était un exemple lettré de l'indifférent, catégorie sans doute majoritaire aujourd'hui en France.
Je ne suis pas surpris donc du refus de la croix, en revanche le crayon oui, c'est tout petit.

( 840246 )
Il se fait incinérer par Jean-Paul PARFU (2017-12-09 15:08:05)
[en réponse à 840245]
j'ai entendu dire.

( 840251 )
Ses trois plaisirs favoris... par Sabaoth (2017-12-09 16:07:05)
[en réponse à 840246]
Dans un entretien filmé, Jean d'O avoue (citant Gaston Gallimard - ah les citations de Jean !) que ses trois plaisirs préférés dans la vie sont, dans l'ordre : LES FEMMES, LES BAINS DE MER ET... LES LIVRES.
Gaie poussière qui retourne gaiement à la poussière.
Je crois que tout est dit.

( 840269 )
Mauvais sang ne saurait mentir par Mingdi (2017-12-09 19:18:10)
[en réponse à 840245]

( 840257 )
Selon ses propres mots par Aigle (2017-12-09 17:33:57)
[en réponse à 840227]
Je suis né dans une famille très catholique, je mourrai catholique. Mais je dois avouer que je ne sais pas. J'espère que Dieu existe. Je côtoie tous les jours, d'un côté, des personnes persuadées que c'est le cas : Chateaubriand, Claudel, Péguy...
De l'autre, des personnes convaincues du contraire : Marx, Sartre... Dans les deux cas, impossible d'obtenir la moindre preuve. J'aimerais y croire. Souvent j'en doute. Je doute de Dieu parce que j'y crois. Je crois en Dieu parce que j'en doute. Disons que... je doute en Dieu. Je me résous donc à ne pas choisir et me range dans le camp des agnostiques.

( 840324 )
Préférer un crayon à la Croix ... par Louisneuf (2017-12-10 14:48:07)
[en réponse à 840227]
... il a choisi son camp :
"C'est pourquoi, quiconque me confessera devant les hommes, je le confesserai aussi devant mon Père qui est dans les cieux; mais quiconque me reniera devant les hommes, je le renierai aussi devant mon Père qui est dans les cieux." (Matthieu 10 : 32-33)

( 840330 )
N'allez vous pas un peu vite... par Paxtecum (2017-12-10 18:27:01)
[en réponse à 840227]
Nous sommes aux Invalides pour une cérémonie purement civile et "républicaine", le crayon n'a donc qu'une signification je dirais intellectuelle.
Je n'ai pas vu la partie religieuse qui avait lieu ensuite dans Saint Louis des Invalides, j'ai déjà assisté à des inhumations où le crucifix était déposé sur le cercueil posé devant l'autel.

( 840333 )
J'ai suivi... par Sabaoth (2017-12-10 19:16:22)
[en réponse à 840330]
... le commentaire qui accompagnait les images à la télévision : le journaliste précisait que Jean d'Ormesson avait demandé que la croix fût remplacée sur son cercueil par un crayon. Donc acte.
Cérémonie laïque, certes, mais le symbole est bien en rapport avec ce que l'on sait sur l'agnosticisme goguenard du personnage.

( 840353 )
je veux bien l'entendre mais par Paxtecum (2017-12-11 01:33:49)
[en réponse à 840333]
je n'accorde plus depuis longtemps ma confiance aux journalistes proprement incultes, à l'image de la non formation (désinformation...) qu'ils ont reçue.