Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=838668
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 838668 )18/11 Dédicace des Basiliques Saint-Pierre et Saint-Paul par ami de la Miséricorde (2017-11-18 01:07:03) 


Saint Pierre de Rome

Dédicace des Basiliques St-Pierre et St-Paul


Saint Paul Hors les Murs

L'église Saint-Pierre s'élève sur l'emplacement du cirque de Néron, et sous un maître-autel reposent les restent sacrés du chef des apôtres qui en font avec Saint Jean de Latran, le centre du monde chrétien tout entier.

La basilique Saint-Paul située à l'autre extrémité de la ville, ayant presque été détruite par un incendie en 1823 fut reconstruite avec une magnificence inouïe par les papes Grégoire XVI et Pie IX, et consacrée par ce dernier le 10 décembre 1854.

Ce fut lui aussi qui institua cette fête, en réunissant les anniversaires de ces deux Dédicaces sous la date primitive du 18 novembre.
Prions pour l'Eglise.
Missel vespéral romain Desclée de Brouwer et Cie Bruges 1937

La visite virtuelle de la basilique Saint-Pierre de Rome

Sermon de Saint Bernard sur la Dédicace d'une église .

La visite virtuelle de Saint Paul hors-les-Murs.

La lecture du bréviaire et de la liturgie des heures




images/icones/sacrecoeur.gif  ( 838669 )Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque par ami de la Miséricorde (2017-11-18 01:08:04) 
[en réponse à 838668]

PREMIER DEGRÉ

17. (...) Qu'il ne laisse jamais tarir la source de ses larmes amères, ni affaiblir la ferveur de son repentir, et qu'il arrache sans cesse à son coeur déchiré de longs gémissements et de profonds soupirs, afin de mériter de voir Jésus Christ venir vers lui pour ôter de dessus son coeur la funeste pierre de l'endurcissement, et d'entendre ce divin Sauveur commander à ses anges de le délivrer des liens qui le retenaient sous l'esclavage de Satan; pour qu'affranchi des troubles et des reproches d'une conscience justement alarmée, il parvienne à cette paix précieuse de l'âme qui donne le vrai bonheur. Hélas ! s'il agit autrement, quels avantages retirera-t-il de son renoncement au monde ?

18. Mais remarquons ici que si, réellement, nous voulons sortir de l'Égypte et nous délivrer de la servitude de Pharaon, nous avons, ainsi que le peuple Juif, besoin d'un Moïse qui soit notre médiateur auprès de Dieu, qui étende avec ferveur des mains suppliantes vers le ciel, pendant que nous serons au combat, pour nous obtenir les forces et le courage dont nous avons besoin, et qui nous conduise de telle sorte que nous puissions heureusement traverser la mer Rouge de nos péchés, et mettre en fuite l'Amalec de nos passions tyranniques(Ex 14.15-22; Ex 17.8-13).

C'est pourquoi ils ont été dans une illusion bien déplorable et bien funeste, ceux qui, pleins de confiance en leurs propres lumières, ont cru qu'ils n'avaient pas besoin de conducteur pour leur montrer le chemin de la vie spirituelle, et pour les y conduire.

19. Les enfants de Jacob eurent Moise pour les faire sortir de la terre d'Égypte; la famille de Loth eut un ange pour sortir de Sodome. Ceux qui sortirent de l'Égypte nous représentent les pécheurs qui, pour guérir leurs âmes, et les purifier de leurs péchés, ont besoin des soins et des lumières des médecins spirituels. Ceux qui s'enfuirent de Sodome, sont la figure des personnes qui désirent se voir délivrées des penchants de leur misérable corps; c'est pourquoi elles ont besoin d'un ange pour les secourir, ou du moins d'un homme qui, pour m'exprimer ainsi, ne soit pas inférieur à un ange; car d'après la grandeur et la corruption des plaies qu'elles ont réelles, il leur faut un chirurgien et un médecin doués l'un et l'autre d'une science et d'une expérience peu communes. (...)

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde