Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=836829

( 836829 )
Franciscains de l'Immaculée par Jean-Paul PARFU (2017-10-14 08:46:23)
Suite et fin de l'article de La Porte Latine
ici

( 836832 )
Instructif... par Vianney (2017-10-14 10:28:40)
[en réponse à 836829]
“Malheureusement ses membres n’ont pas encore les idées claires sur les fondements de la crise. Ils veulent rester dans la régularité canonique et fréquentent, faute de mieux, la nouvelle messe ; ils ne demandent pas l’aide des prêtres de la Tradition ; ils attendent un changement de pontificat ou quelque signe du Ciel. Ils n’oublient certes pas que c’est le « conservateur » Benoît XVI qui a lancé la visite canonique, en la confiant à un prélat de tendance moderne. Mais ils n’en tirent pas toutes les conséquences.”

( 836839 )
Discussions par Mingdi (2017-10-14 11:50:09)
[en réponse à 836829]
"Rome est(était) en pleine discussion pour l'accord canonique avec la Fraternité Saint-Pie X". Tout cela reste très mystérieux. Par moment ça ressemble au Da Vinci Code.

( 836840 )
Mystérieux ... par Exocet (2017-10-14 12:19:02)
[en réponse à 836839]
Il n'y a aucun mystère. Les discussions sur l'accord canonique avec la FSSPX n'existent que pour amuser la galerie. La FSSPX a été "régularisée" de facto depuis que Rome a donné la juridiction aux prêtres de la FSSPX pour le sacrement de pénitence et des facilités pour la célébration des mariages. Da Vinci Code peut aller se rhabiller, de préférence en soutane.

( 836858 )
Da Vinci code par Mingdi (2017-10-14 15:53:36)
[en réponse à 836840]
Pour moi, cela était synonyme de coup tordu, dégradant, sans rapport direct avec les objectifs réels. Je résume la conclusion de l'abbé Sélegny de Menzingen : "sur le plan doctrinal et liturgique, l'institut des franciscains de l'Immaculée, après le motu proprio, évoluait vers la Tradition liturgique et même doctrinale. Il fallait donner un avertissement pour prévenir une évolution d'une position conservatrice à une position traditionaliste critiquant les textes conciliaires. On a l'impression que les affaires d'argent et de moeurs ont été inventées pour se justifier aux yeux des tradis, et avant tout de la FSSPX. Si la bienveillance de Rome vis-à-vis de la Fraternité est réelle, pourquoi ne pas laisser aux franciscains de l'Immaculée la liberté de « faire l'expérience de la Tradition » ?" D'après vous, Exocet, tout est réglé avec les questions des confessions et des mariages. Cela ne semble pas être l'avis de Menzingen. Ni d'ailleurs de l'honnête cardinal Burke. A quoi joue t-on?

( 836860 )
Non Mingdi, tout n'est pas réglé ... par Exocet (2017-10-14 16:07:07)
[en réponse à 836858]
... avec les confessions et les mariages, mais l'essentiel est réglé : les prêtres de la FSSPX peuvent validement confesser et marier. Un jour tout sera formalisé sur un parchemin. Pour les Franciscains de l'Immaculée, je leur suggère une voie "royale" : rejoindre la FSSPX.

( 836862 )
Précision par Ennemond (2017-10-14 16:55:28)
[en réponse à 836858]
L'abbé Sélégny n'est plus en poste à la Maison Générale à Menzingen mais au séminaire d'Ecône. Depuis neuf ans, il a été remplacé au poste de secrétaire général par l'abbé Thouvenot.

( 836861 )
Les situations sont plus complexes par Ennemond (2017-10-14 16:53:45)
[en réponse à 836839]
Rome n'est pas un bloc. Depuis cinquante ans (et plus), il y a une multitude d'acteurs au sein de Rome, certains voulant promouvoir le mouvement traditionnel, d'autres espérant sa mort. Ceux qui voulaient nous dire qu'à Rome, il n'y avait que des amis sous Benoît XVI n'étaient guère crédibles. La situation est telle aujourd'hui que ces "ravis" aux lunettes roses ont disparu. A l'inverse, ceux qui nous disent qu'à Rome, tout le monde est unanime pour tendre un piège à la Fraternité, caricaturent de la même façon. Il s'agit d'un rapport de forces, sur laquelle la Providence veille, heureusement !
L'article de l'abbé Sélégny se demande pourquoi si les autorités romaines sont si favorables à la Fraternité, elles sont si détestables avec les Franciscains de l'Immaculée. On pourrait déduire de cette question qu'il y a une incohérence qui invite à la méfiance à l'égard de "Rome" et à douter de sa réelle bienveillance. A l'inverse, on peut poser la question : Si Rome n'était pas vraiment favorable à la Fraternité et de façon générale aux autres mouvements traditionnels, pourquoi laisse-t-elle en paix la Fraternité Saint-Pierre, l'Institut du Christ-Roi et les communautés de ce genre ? On peut avancer plusieurs explications :
Il y a d'abord plusieurs Rome. La congrégation pour les religieux sous la houlette du cardinal Braz de Aviz n'est pas la commission Ecclesia Dei ni la Congrégation pour la Doctrine de la Foi. Quant au pape, dans la mesure où il ne s'agit pas non plus de l'une des questions qui le passionnent, il conserve cependant ses expériences personnelles d'Argentine, guide de la plupart de ses actions. Elle fut bonne pour la FSSPX à Buenos Aires, beaucoup moins pour les Franciscains de l'Immaculée.
Et surtout, ces derniers formaient une communauté divisée, dès le départ. Il y a dix à vingt ans, ils suivaient le Concile, en célébraient la messe, étaient inspirés par son esprit. C'est tout à l'honneur de leur fondateur d'avoir compris bien des choses. Mais il est évident que la partie "tradi-sceptique" des frères prêcheurs s'est crue trahie en voyant que le retour de la Tradition qu'elle ne voulait pas gagnait du terrain dans leur congrégation. Dès lors, ils ont été se plaindre à Rome, trouvé les appuis les plus hostiles au traditionalisme en son sein pour entamer une reconquête tandis que la frange la plus conservatrice a courbé l'échine. Il est facile de dire ce qu'il aurait fallu pour la réussite de l'entreprise engagée par le Père Manelli. Ce qui est certain, c'est qu'à vue humaine, les options prises ces dernières années ont apporté un drame à sa communauté.

( 836864 )
"prêcheurs ? par In cruce salus (2017-10-14 18:00:46)
[en réponse à 836861]
Tout est dans le titre.

( 836866 )
en effet par Ennemond (2017-10-14 18:18:34)
[en réponse à 836864]
mille excuses

( 836885 )
Frères mineurs? par Mingdi (2017-10-14 22:25:21)
[en réponse à 836864]
mais mendiants comme les prêcheurs?

( 836890 )
A "In cruce salus" par Mingdi (2017-10-14 23:14:36)
[en réponse à 836864]
"A la demande de Mgr Laurent ULRICH, Archevêque de Lille, le Père Sylvain LAMERAND, chapelain du Pèlerinage de Lisieux, membre de l’équipe sacerdotale du pôle missionnaire de Caen 1 et prêtre coopérateur de la paroisse Saint François de Sales de Caen, est autorisé à rentrer dans son diocèse.
Bayeux, le 2 juillet 2017"

( 836902 )
Un grand merci... par In cruce salus (2017-10-15 08:35:34)
[en réponse à 836890]
de répondre à un post de décembre 2013 ! Bon dimanche et encore merci.

( 836883 )
Merci Ennemond par Mingdi (2017-10-14 22:00:00)
[en réponse à 836861]
J'ai huit ans de retard dans mes infos. L'abbé Sélégny ne parle plus au nom de Menzingen. Mais la Curie romaine ressemble de plus en plus à un foutoir. Je croyais que François devait y remettre de l'ordre. Où va t-on s'il se laisse aller à de vieilles rancunes portègnes? En tout cas, l'abbé Bouchacourt, qui l'avait rencontré à BsAs, lui a laissé un bon souvenir. Merci à lui. Et merci à vous de nous expliquer les arcanes des curies romaine et menzinguérienne.

( 837157 )
Rome n'est plus dans Rome par Adso (2017-10-18 14:33:11)
[en réponse à 836861]
on le sait bien depuis longtemps ;)

( 837197 )
Ben non par BK (2017-10-19 09:21:38)
[en réponse à 837157]
Dans l'accomplissement ininterrompu de cette mission, l'Eglise pourra-t-elle manquer de force et d'efficacité, quand le Christ lui-même lui prête son assistance continuelle: " Voici que je suis avec vous, tous les jours, jusqu'à la consommation des siècles " (Matth. XXVIII, 20) ?
Il est, par conséquent, impossible, non seulement que l'Eglise ne subsiste aujourd'hui et toujours, mais aussi qu'elle ne subsiste pas absolument la même qu'aux temps apostoliques; - à moins que nous ne voulions dire - à Dieu ne plaise ! - ou bien que le Christ Notre Seigneur a failli à son dessein ou bien qu'il s'est trompé quand il affirma que les portes de l'enfer ne prévaudraient jamais contre elle (Matth. XVI, 18). (Mortalium animos)

( 837209 )
« Rome est dans notre camp, et notre camp dans Rome » par Marquandier (2017-10-19 14:10:24)
[en réponse à 837197]
C’est également chez Corneille, avec :
Et si Rome demande une vertu plus haute,
Je rends grâces aux dieux de n’être pas romain,
Pour conserver encor quelque chose d’humain.

( 837211 )
C'est une question de vie et de salut; si l'on n'y veille, c'est la perte et la mort par BK (2017-10-19 14:43:23)
[en réponse à 837209]
Dans cette unique Eglise du Christ, personne ne se trouve, personne ne demeure, si, par son obéissance, il ne reconnaît et n'accepte l'autorité et le pouvoir de Pierre et de ses légitimes successeurs.
Seule l'Eglise catholique est celle qui garde le vrai culte. Elle est la source de vérité, la demeure de la foi, le temple de Dieu; qui n'y entre pas ou qui en sort, se prive de tout espoir de vie et de salut. Que personne ne se flatte d'une lutte obstinée. Car c'est une question de vie et de salut; si l'on n'y veille avec précaution et diligence, c'est la perte et la mort " (Divin. Instit., IV. 30, 11-12).
Pie XI,
Mortalium animos

( 837217 )
Je suis romain(e), hélas… par Marquandier (2017-10-19 15:13:46)
[en réponse à 837211]
…malgré tout.

( 837221 )
puisque mon Epoux l'est !! par BK (2017-10-19 15:34:10)
[en réponse à 837217]
Et c'est une grâce que ce divin Epoux nous fait.

( 837237 )
J'y reviens, cher Marquandier par BK (2017-10-19 20:38:06)
[en réponse à 837217]
c'est toujours une grâce dans l'Eglise de se reconnaître un supérieur moins intelligent que soi.
Cela vivifie l'humilité, favorise la retenue, et renforce l'abandon total à Dieu en ses christs.
En ce sens, François est une grâce, d'autant plus facile à accueillir qu'il est loin, qu'il tient les clefs du Royaume des Cieux, et qu'il est personnellement assisté par le Christ qui avec lui ne fait qu'une seule Tête par laquelle il gouverne et dirige chaque jour, ordinairement et visiblement, son Eglise.