Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=837203
images/icones/radioactif.gif  ( 837203 )Et si le crime d'Amoris Laetitia était d'être apolitique? par PEB (2017-10-19 11:16:31) 

Amoris Laetitia présente la question de la famille comme celle d'un projet individuel sans perspective ni sociale ni politique. Il n'y a pas LA famille considérée comme institution fondatrice de tout ordre et unie par le sang et un serment éternel et terrible mais des familles, communautés plus ou moins lâches rassemblées par les liens de l'affection mutuelle. On soigne les gens un peu comme on peut mais on ne fait rien pour éteindre la folie collective (dont ce forum ne représente qu'un infime échantillon), de plus en plus furieuse de jour en jour comme le montre nos débats.
Et c'est valable sur tous les sujets. On pleure sur les nomades forcés mais on ne rappelle pas le rôle de la souveraineté nationale dans l'organisation collective de la paix. Sur l'environnement, on sort un gloubiboulga réchauffiste alors que l’Église devrait parler de la responsabilité des personnes morales et physiques sur la moralité des marchés économiques, sur les justes rémunérations, sur le respect de la famille et du cadre de vie &c.

La grande rupture ontologique avec saint Jean-Paul II, c'est que François a renoncé pour l’Église à transformer le monde par la Révolution de l'Amour. François, suivant ainsi le Synode, et donc l'époque, a renoncé à tout projet de civilisation. L’Église vient d'abdiquer son rôle politique pour s'occuper, certes admirablement, des problèmes des gens mais en omettant de placer son action dans une perspective religieuse mais aussi civique et civile.
Saint Jean-Paul II, que François a canonisé pour mieux refermer son message, parlait de vérité et d'engagement. Il exaltait la radicalité de la jeunesse en lui proposant le chemin exigeant mais exaltant de l’Évangile. Il hurlait la Parole du Ressuscité contre la peur.

En cela, ne peut-on pas dire que cela consiste à dire que, bien davantage que ces prédécesseurs immédiats, le Pape aurait découronné effectivement la Royauté incarnée de Notre Maître et Seigneur? Car la Royauté chrétienne imprime à la société un caractère unique de vérité et de charité.

D'où ai-je tiré ces idées bizarres? De Jacques Sapir sur E. Macron!
images/icones/fleche3.gif  ( 837210 )AL n'a pas vocation à consolider l'institution familiale par jejomau (2017-10-19 14:25:03) 
[en réponse à 837203]

comme vous l'écrivez et le notez d'ailleurs avec une certaine perplexité.

Evidemment, puisque je maintiens que AL permet désormais à un divorcé de se remarier... autant de fois qu'il le veut en théorie. Mécaniquement. A partir du moment où on décide qu'on peut le faire une fois, il n'y plus de raison logique et légitime de continuer.

Dans un autre post sur le FC je disais que AL est une arme de destruction massive en commençant ainsi:

En effet, si Amoris Laetitia semble ne viser que les couples de divorcés-remariés de prime abord... Son écriture , sa conception de l'homme et de la femme paralyse désormais tout combat légitime de la part des autorités de l'Eglise envers la PMA, la GPA, le pseudo-mariage LGBT, l'euthanasie, etc...

Enorme ?

Pas du tout. Amoris Laetitia repose sur le principe fondamental qui régit l'homme moderne depuis l'ère de consommation survenue dans les années soixante et qui a amené la révolution sexuelle en 1968, etc......


Jeanne Smits m'en apporte la preuve aujourd'hui (et je l'en remercie grandement) puisqu'elle fait remarquer dans un de ses tweets que les évêques irlandais font la promotion du mariage Gay dans le cheminement du parcours qu'ils proposent aux divorcés-remariés...

C.Q.F.D !!

Votre intuition est juste cher liseur PEB (c'est mon avis bien sûr) : la nouvelle famille envisagée par François, traité dans AL dans le cadre des divorcés-remariés va à l'encontre du Magistère en ce sens qu'elle se fonde sur ce que vous nommez "l'affection".

A partir de là, on peut envisager toutes sortes d'unions fondées sur l'affection.

Plus rien à voir avec l'union fondée sur la procréation, union voulue et décrite telle que par Dieu dans la Genèse...

images/icones/neutre.gif  ( 837214 )Est ce vraiment Apolitique? par Ritter (2017-10-19 15:01:14) 
[en réponse à 837203]

-Ils ont commencé par rendre improductif les revenus de l'activité
qui permettaient une certaine autonomie
-Ils isolent les individus, les uns par rapports aux autres, au sein de la famille, plus de lien du sang.
-Au sein des nations, substitution, introduction d'un communautarisme exogène, exogamie.

On assiste au triomphe du bolchévisme et de ceux qui furent les représentants de ce système en ex union soviétique.

Et font au moyen orient comme il fut fait en Russie, ou le fait Chrétien doit être effacé.

L'erreur majeure et continue de l'occident est de ne pas s'être appuyé sur les chrétiens mais sur d'autres communautés.
L'Église elle même semble avoir succombé parfois à ses sirènes.


Car la Royauté chrétienne imprime à la société un caractère unique de vérité et de charité.





images/icones/1w.gif  ( 837233 )Oui, comme dans la République d'aujourd'hui par PEB (2017-10-19 19:26:23) 
[en réponse à 837214]

Ce n'est pas du bolchévisme mais du socialisme ce que vous décrivez. Le bolchévisme, c'est déjà une volonté. "Et là où il y a une volonté, il y a un chemin", disait Lénine.

Le pouvoir est remis entre les mains de technocrates:
- économistes distinguées travaillant dans les banques centrales
- institutions internationales
- hauts-fonctionnaires d'administration
- État-major
- grandes entreprises internationales
- financiers
- sondeurs d'opinions
- magistrats et autorités indépendantes
- police, armée
- médecins
- psychologues
- sachants divers
- charlatans de tout poil (ce qui regroupe entre autres, la quasi-totalité des catégories citées ci-dessus)

On ne débat plus (la manif pour tous en fut la dernière caricature) mais on produit moult rapports d'enquêtes publiques. On ne lève plus les armes. Les Catalans ne savent-ils pas que leur indépendance rêvée doit se sceller dans le sang et qu'il y faut risquer jusqu'à leur chère Sagrada Familia?
Non, on confie nos vies à des techniciens qui font notre bien à notre place.

Tout ça pour notre bonheur! Ce n'y était pas formidable, les petits n'enfants.es? Ils.elles n'y étaient pas gentils.les tout plein, tous ces messieurs-dames si savant.e.s et si sérieux.ses!
Quand tout ce beau monde se réunit et converge: comble de félicité. Si le peuple n'est pas content, alors on dissout le peuple (Brecht). Toute volonté doit être anéantie. En revanche, le désir narcissique doit être exalté. Que demande le peuple? Rien, il ne sait même plus demander mais simplement réclamer son biberon ou le change de sa couche au milieu du parc à joujou. Car le Président, c'est Bébé! (mot d'ordre connu!)

Le prêtre n'est désormais plus ce Baptiste enragé qui vous remue aux tripes et dirige votre conscience. C'est un accompagnateur spécialisé qui vous console et essuie vos larmes bien gentiment au lieu de crier: "Convertis-toi, misérable poussière: l’Évangile est tout proche!" C'est le principal reproche à faire à l'exhortation. Le pire de ce texte, c'est qu'il n'est même pas faux! Il est à côté. Tout comme les Dubia et la Correctio fillalis qui s'attachent aux détails sans voir l'ensemble.

Saint Jean-Paul II connaissait les difficultés des jeunes et moins jeunes. Il avait vécu sous les pires totalitarismes et assisté à des horreurs. Il savait les possibilités infinies d'un homme libéré par la vérité de l’Évangile. Non pas dire mais simplement vivre la vérité dans la vérité et de la vérité pouvait faire tomber tous les rideaux de fer. Pour lui, l'Amour était révolutionnaire car le Christ seul était la vraie nouveauté. La radicalité du pape polonais étonna le monde. Et le monde ne l'a pas reçue.

Le Saint-Père, avec tout le respect filial et dans l'obéissance, pousse l’Église vers une éclipse de sa prophétie. Comment attirer un jeune vers une vocation consacrée, s'il n'y a plus la charité parfaite du don total de sa personne? "Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice, tu as ouvert mes oreilles; tu ne demandais ni holocauste ni victime, alors j'ai dit : «Voici, je viens.» (Ps 10, 7-8a) Comment fonder une famille s'il n'y a plus l'Espérance de la plénitude de la vie divine? "Ta femme sera dans ta maison comme une vigne généreuse, et tes fils, autour de la table, comme des plants d'olivier." (Ps 127, 3)
images/icones/neutre.gif  ( 837245 )je serai presque d'accord avec vous par Ritter (2017-10-19 22:46:47) 
[en réponse à 837233]

Je ne vais pas discourir sur socialisme ou bolchevisme car pour moi, la volonté y est. Vous avez raison cependant ce qui est décrit est le socialisme.
Pour la catalogne je vous dirai que les vraies familles catalanes sont opposées à cette manipulation.
Il n'ont pu mettre l'Espagne au rang de la Grèce, alors il faut bien essayer d'isoler sa plus riche région et recommencer.
En achetant alors de la dette espagnole ils feront plus de milliards que sur la dette grecque.

images/icones/1w.gif  ( 837246 )Ce qui est important, c'est la dynamique par PEB (2017-10-19 23:22:11) 
[en réponse à 837245]

Un rhume étrange dont je ne peux me départir me fait faire de ces associations d'idées.

Pour la Catalogne qui n'est qu'une riche province d'un pays vieilli, j'ai voulu évoquer le principe révolutionnaire de "la liberté ou la mort!" Mais on ne fait pas la guerre avec 40 ans d'âge médian! J'ai parfaitement conscience comme vous que cela va se terminer lamentablement en eau de boudin. On n'aura même pas la saison 2 de la guerre d'Espagne!

Ce que je voulais dire sur le socialisme, c'est que c'est autre chose que le marxisme-léninisme qui n'en est qu'une forme. La dérive de l'Etat stalinien ou de l'Etat profond occidental (Deep State) aboutit à la technocratie et à la tyrannie de l'expert.

Mais le cœur de mon propos est sur la différence abyssale entre le magistère de saint Jean-Paul II et de François. Il n'est pas de l'ordre de la Foi. Il est de l'ordre de la méthode. On peut y percevoir d'un côté la vox clamantis in deserto et de l'autre la pusillanimité de Pierre face aux judaïsants et que Paul avait fustigée.